Nos Voyages Photos et Stages Photos


Patrimoines incas et colibris du Pérou
Pérou

Accompagné par Keat Tunier
3 240 €

Du 24 septembre 2023 au 7 octobre 2023 - 14 jours/13 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnateur
Ce séjour est destiné au photographe débutant ou expert. Le timing est organisé pour être au bon endroit à la bonne lumière. Il faut donc souvent se lever tôt. Le voyage se fait en deux étapes. La première est consacrée à la découverte des patrimoines incas de la Vallé Sacrée avec un guide culturel francophone: le Machu Pichu, le cirque de Moray... La deuxième étape, avec un guide espagnol et anglophone spécialiste des oiseaux, nous irons observer les colibris et oiseaux de la jungle amazonienne du parc national Manu. Tout le long, un photographe professionnel francophone vous accompagnera pour les aides et explications à la réussite de vos images.

Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'événements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaîtront avant ou pendant un séjour. Évidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.

 

JOUR 1 CUSCO-URUBAMBA

Arrivée à Cusco, le guide francophone vous attendra à l'aéroport pour vous amener à Urubamba, qui se situe à 2800 mètres pour une meilleure acclimatation à l'altitude. Un trajet de 50 km, nous donnera un aperçu de l'altiplano péruvien avec des sommets enneigés en toile de fond.
Selon l'heure d'arrivée et la motivation groupe nous irons à la découverte de ville.

Dîner et nuit à Urubamba.

 

JOUR 2 - 3 URUBAMBA - ENSIFERA CAMP-OLLAYTANTAMBO

Nos deux premiers jours seront consacrés aux colibris d'Ensifera Camp à Urubamba. C'est aussi un repos obligé pour nous acclimater en douceur à l'altitude et ainsi éviter le mal de montagne. Ce lieu qui porte le nom du colibri porte épée (Ensifera) est situé au coeur de la Vallée Sacrée des Incas à 3000 m. Grâce à la plantation d'arbustes à fleurs, les propriétaires et amoureux de la nature attirent de nombreux oiseaux des maquis de montagne dont deux colibris endémiques : l'Ariane du Pérou et le colibri noble. Le site est aussi favorable pour l'observation du plus gros colibris du monde : le Patagona gigas qui peut mesurer 22 cm ! Le record de l'espèce !
Pour profiter pleinement du temps d'observation et du repos, les déjeuners seront organisés sur place.

En fin de la journée J3, nous partirons pour Ollaytantmbo (15 km).

Dîner et nuit du J2  à Urubamba.

Dîner et nuit du J3  à Ollaytantambo.

 

JOUR 4 OLLAYTANTAMBO-AGUAS CALIENTES

Après le petit-déjeuner, nous prendrons l'un des premiers trains en direction d'Aguas Calientes (1h45 de trajet) pour rejoindre le versant amazonien des Andes. L'après-midi, nous partions à la découverte des papillons du Butterfly House, situé à 20 minutes à pied de Aguas Calientes. Géré par un péruvien et avec l'aide de bénévoles, ce projet a été mis en place pour étudier et conserver 8 espèces de papillons de la forêt amazonienne. Le lieu est également propice à l'observation du colibri de Matthews qui aime fréquenter la forêt humide.

Dîner et nuit à Aguas Calientes

 

JOUR 5 MACHU PICHU-OLLAYtANTAMBO

Au petit matin, accompagné de notre guide culturel francophone, nous partirons explorer l'étonnante citadelle du Machu Picchu . Perché sur un replat entre deux sommets, le site se découvre par magie, souvent dès que les premiers rayons du soleil chassent la brume de la forêt humide. Parmi toutes les merveilles, on explora entre autres la Plaza principal, la Torre circular, el Sagrado Reloj Solar, les appartements royaux et le Templo de las Tres Ventanas. Autant d'occasions de mieux connaître les modes de vie des Incas, leurs croyances, leurs cultes et leurs cérémonies religieuses.
Retour à Aguas Calientes pour le déjeuner et courte pause avant le train de retour pour Ollantaytambo dans l'après-midi.
Dîner et nuit à Ollantaytambo.

JOUR 6 OLLAYTANTAMBO-PISAQ

Départ au petit matin d'Ollantaytambo pour rejoindre dès l'ouverture, les extraordinaires cirques de Moray qui présentent un ingénieux système de terrasses en amphithéâtre. Le village possède de pittoresques maisons rurales de style colonial et offre une vue spectaculaire sur la cordillère. Ensuite direction les salines de Maras installées à flanc de vallée. Avec ses 3 500 minuscules bacs de sel exploités depuis l'époque inca, le site est un patchwork de dégradés de couleurs qui changent avec la lumière du soleil. Un paradis pour les photographes. Aujourd'hui encore, des familles vivent du travail de ce produit même si, désormais, elles subissent la concurrence du sel marin ou des « salars » exploités industriellement. Dans l'après-midi, départ pour le village de Pisaq. A cette étape, nous ferons nos adieux à notre accompagnateur francophone.

Dîner et nuit à Pisaq.

JOUR 7 PISAQ-PILCOPATA

Au petit matin, nous irons découvrir le marché coloré de Pisaq, connu pour ses tissages et son artisanat. Ensuite, accompagné de notre guide spécial oiseaux, nous prendrons la route pour Pilcopata , dans le Parc National de Manu. La route nous fera passer de l'altiplano avec des terres cultivées à la forêt pluviale de l'Amazonie. Nous ferons des arrêts improvisés en fonction des rencontres champêtres et des observations au bord de la piste .

Dîner et nuit à Pilcopata.


JOUR 8-9 PILCOPATA-JARDIN PICAFLORES

Après le petit déjeuner matinal, nous partirons pour une journée consacrée aux colibris de Jardin de Picaflores. Le jardin familial de Licol attire une trentaine d'espèces de colibris dont les spectaculaires coquettes de Delattre, coquettes de Popelaire et l'endémique ermite de Koepcke . Le site regroupe également une très belle collection d'orchidées locales que l'on visitera entre deux séances de prises de vues. Pour profiter pleinement de notre immersion, nous organiserons des repas sur place. En fin de journée, nous regagnerons Pilcopata, tout proche.

Dîner et nuit à Pilcopata.

 

JOUR 10 PILCOPATA-PARC NATIONAL MANU

Après le petit-déjeuner, nous rallierons Atalaya, une bourgade perdue au fin fond de la piste amazonienne avant d'embarquer sur le Rio Madre jusqu'au camp de base: le Soga de Oro lodge. Dans l'après-midi, nous visiterons le lago Machuwasi qui abrite de nombreuses espèces d'oiseaux dont l'ara bleu, le trogon à queue noire, l'ibis dégingandé... . Avec un peu de chance, nous pourrons observer l'hoazin huppé, un étonnant oiseau coloré surnommé le « pue du bec ». En fin de journée, retour au camp de base.

Dîner et nuit à Soga de Oro lodge


JOUR 11 PARC NATIONAL MANU-PILCOPATA

Tôt le matin, nous tenterons d'observer une colonie d'aras qui viennent digérer l'argile sur une falaise.
Dans l'après-midi, nous regagnerons Pilcopata. Selon le timing et la motivation du groupe, nous ferons une balade  proche du lodge à la recherche d'autres espèces.

Dîner et nuit à Pilcopata.


JOUR 12 PILCOPATA- CUSCO

Au petit matin, nous prendrons la piste (30 min de trajet en minibus) pour un autre oiseau emblématique du Pérou : le coq de roche. Nous tenterons d'observer cet étonnant oiseau casqué d'orange au lever du jour sur son aire de parade.
Nous reprendrons ensuite la route pour Cusco et ferons des étapes en fonction des scènes de vie rencontrées et du timing.

Dîner et nuit à Cusco.

 

JOUR 13 CUSCO

La journée sera consacrée à la visite de la ville de Cusco, véritable musée à ciel ouvert où se côtoient constructions incas et architecture de style arabo andalou. Nous irons également nous promener au Marché central San Pedro, lieu incontournable de la vie cusquene.
Dîner et nuit à Cusco


JOUR 14 CUSCO VOL DEPART

En fonction de l'heure de départ de votre avion, un taxi viendra vous chercher sur votre lieu d'hébergement et vous amènera à l'aéroport de Cusco.
Fin de notre circuit

Le Pérou est l'un des pays des plus fascinants de l'Amérique du sud, limité par le pacifique à l'ouest, l'Equateur et la Colombie au nord, le Brésil à l'est, le Chili et la Bolivie au sud.
Son riche héritage historique, la diversité de ses paysages naturels (la Côte, les Andes et l'Amazonie) et la sympathie de ses habitants.


Le pays est parsemé de réserves naturelles avec l'une des plus belles biodiversités de la planète.
La diversité se manifeste aussi dans la nourriture réputée comme étant la meilleure (et la plus variée) d'Amérique du Sud. On trouvera facilement des spécialités comme :
- La « Papa à la Huancaina » : pommes de terre napées d'une sauce crémeuse aux piments jaunes
-Le « Rocoto Relleno » : piment farcit avec un mélange de viande hachée et de légumes
- Le « Ceviche » : marinade de poisson frais, de citron vert, d'oignons, de piment, et de coriandre
- Le « Juanes » : poisson ou poulet enveloppé à la feuille de banane
- La « Chicha de Jora » : boisson alcoolisée obtenue grâce à la fermentation du maïs

Accessible à tous les niveaux photo. Idéal pour la photo d'oiseaux et l'observation des orchidées, mais aussi des scènes de vie. Quelques moments passés dans des sites archéologiques ( Machu Pichu, Cirque de Moray, marais salants de Moras ) et marché coloré (Pisaq)
 

Prestations comprises
  • Les transferts aéroport / hôtels à CUSCO
  • L'accompagnement par un photographe reporter francophone
  • L'accompagnement par un guide culturel francophone (J1 à J6 et J13)
  • L'accompagnement par un guide spécial oiseaux espagnol et anglophone (J7 à J12)
  • L'hébergement en chambre double
  • La  demi-pension (petit déjeuner et dîner)
  • Les transports en minibus privé, train , bateau et barque.
  • Les droits d'entrées dans les parcs et sites mentionnés
  • La garantie d'un groupe limité à 6 participants
Prestations non comprises
  • Le vol international aller-retour jusqu'à CUSCO (nous consulter pour toute réservation) 
  • Déjeuner (du midi), économique et facile à organiser.
  • Les excursions non mentionnées
  • Les pourboires éventuels pour les guides et chauffeurs
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Supplément chambre SIMPLE pour le séjour ( 20€/j/p) à régler avant le départ

Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.


CLIMAT
Amazonien : Le climat est tropical, il fait chaud et humide.
Dans la Vallée Sacrée et la température peut descendre en dessous de 10°C.

FORMALITES
Votre passeport en cours de validité.

VISA
Le visa n'est pas obligatoire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens. A votre arrivée à l'aéroport, un visa de 3 mois vous est délivré ainsi qu'une carte d'immigration qui vous sera demandée lors de votre départ.

SANTE
Aucun certificat de vaccination n'est exigé pour les voyageurs venant d'Europe. Etre à jour de ses vaccinations. Les rappels du tétanos et de la typhoïde sont néanmoins conseillés.
En raison d'un passage en altitude, nous vous recommandons fortement avant votre départ de faire un contrôle dentaire. Pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires, nous recommandons fortement de consulter un médecin spécialiste avant d'entreprendre le voyage. Pour la région amazonienne, le ministère de la Santé recommande la vaccination contre la fièvre jaune.
Évitez de boire l'eau du robinet même si l'on vous dit qu'elle est potable : préférez l'eau en bouteille pour éviter tout désagrément intestinal !
Petite astuce : toujours avoir du papier toilette sur soi : rare sont les endroits public qui en disposent !

SOUVENIRS
Beaucoup de souvenirs possibles grâce à un artisanat local riche et abondant : habits et tissus en laine de lama et alpaga, instruments de musique, bijoux, poteries, etc.

SAVOIR VIVRE
Si lors d'une fête ou d'un repas, quelqu'un vous offre un verre, vous ne pouvez pas refuser, ça peut être très mal interprété. Si vous n'avez pas envie de boire, acceptez quand même le verre et faites semblant de le boire !
Autre petit conseil notamment dans les campagnes il peut être très mal vu de toucher la tête des enfants. Un geste anodin en France mais qui peut être mal interprété au Pérou.

SALUER
Au Pérou, on tient à la politesse. Il faut toujours saluer les gens avec un « buenos dias », quand vous rentrez dans un magasin ou un taxi, sinon on vous considérera comme très impoli. Et en partant, «hasta luego »! Si on vous présente quelqu'un, une poignée de main est appropriée. Si la présentation se fait entre deux femmes, on se fait la bise, mais seulement sur 1 joue!

PRIORITE AUX VOITURES
Petit conseil : même lorsque le feu passe au rouge pour les voitures, certains automobilistes ne respectent pas toujours la priorité aux piétons. Soyez très vigilants dans vos déplacements, les piétons ne sont pas toujours choyés au Pérou !

PETITE MONNAIE
Ayez toujours sur vous de la petite monnaie. Privilégiez les petites coupures. Vous allez rapidement vous rendre compte que très peu sont ceux qui sont en capacité de vous rendre de la monnaie sur 50 soles, voir 20 soles ! Il n'est donc pas rare que les commerçants vous demandent de leur céder votre billet pour pouvoir aller l'échanger chez d'autres. Pour éviter cela prenez soin d'avoir toujours de la monnaie sur vous pour régler vos achats.

TAXIS
Vous trouverez facilement des taxis dans les villes que vous traverserez. Mais ici pas de compteur ! Avant de monter dans un taxi n'hésitez pas à demander à un passant dans la rue ou un commerçant le tarif à titre indicatif pour éviter de payer votre course trop cher. Avant de monter dans le taxi accordez vous avec le chauffeur sur un prix qui vous semble correct.

POURBOIRES
Lorsque vous arrivez à l'hôtel, vous devez laisser un pourboire aux porteurs de valises. De même, si vous mangez dans un restaurant, vous pouvez laisser 10 % à 15 % de l'addition au serveur.
Pourboires pour nos équipes locales. Pour vous donner un ordre d'idée,

- 50 à 70 dollars pour les chauffeurs et guides

N'hésitez pas à proposer aux équipes locales les vêtements que vous ne souhaitez pas ramener en France. N'oubliez pas aussi de remercier via un pourboire, nos guides locaux et votre accompagnateur qui sera avec vous pendant tout le circuit.


COUTUMES LOCALES
Les populations andines quechua respectent la nature dans leur vie quotidienne. Chaque année au mois d'août, les quechuas font des offrandes à la Terre Mère (« Pachamama » en quechua) en lui remettant les meilleurs produits issus des cultures pour la remercier de ses rendements. Les montagnes (« Apu » en quechua) et les rivières sont tout particulièrement des lieux sacrés et respectés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le monde quechua, nous pourrons vous remettre de la documentation. N'hésitez pas à demander.

FEUILLES DE COCA
La coca, pour les quechuas, est une plante sacrée puisque ses feuilles ont des vertus médicinales et sont utilisées pendant les cérémonies traditionnelles. Dans les campagnes les paysans ont pour habitude ancestrale de mâcher les feuilles de coca pour faire face à la fatigue et la soif dans les travaux des champs.

LISTE DU MATERIEL PHOTOS

- Votre boîtier avec des cartes mémoires de grosses capacités
-  Batteries pour 2j de prises de vues intensives
- Télézoom ou grosse focale pour les colibris et autre oiseaux.
- Objectif macro pour les orchidées ( un plus)
- Objectif 50/1.8 pour les intérieurs ( un plus)
- Un grand-angle pour les marchés et paysage
- Un trépied solide.
- Ordinateur portable ou videur de cartes mémoires.

LISTE DU MATERIEL DE VOYAGE
- Chaussures de marche
- Chaussettes
- Chemises avec manches courtes ou longues
- Poncho de pluie et chapeau.
- Pantalons longs ou courts car la température varie beaucoup.
- Maillot de bain et sandales pour les douches et thermes d'Aguas Calientes
- Protection solaire et lotion anti-moustique
- Gel désinfectant
- Comprimés purificateurs d'eau
- Gourde
- Papiers toilettes
- Médicaments personnels.
- Lampe frontale
- En-cas et barres de céréales
- Monnaie en soles (distributeurs sur place)
 

Je souhaite m'inscrire au voyage Patrimoines incas et colibris du Pérou - Du 24/09/2023 au 7/10/2023
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Patrimoines incas et colibris du Pérou
* Champs obligatoires