Nos Voyages Photos et Stages Photos
Village traditionnel natal, oiseaux et merveilles des temples
Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.
JOUR 1Arrivée et découverte de Phnom Penh
Je vous accueillerai à l'aéroport pour le transfert à l'hôtel. Idéalement, prévoyez un vol qui arrive dans la matinée. La petite capitale du royaume est surnommée autrefois la perle de l'Asie. Selon l'heure d'arrivée, nous irons prendre le pouls de la ville en allant déguster une spécialité locale au Night Market ou admirer le panorama sur le Mékong depuis un Skybar.
Dîner et nuit en hôtel à Phnom Penh. Non compris petit déjeuner /déjeuner.
JOUR 2Phnom Penh - Village natal
Notre périple débutera à Phnom Penh par une balade matinale sur le quai Sisowath pour un contact en douceur avec la vie locale mais aussi pour admirer le lever de soleil sur le Mékong. Nous délaisserons ensuite le tumulte de la capitale pour le calme de mon village natal.
Petit-déjeuner / Déjeuner au restaurant local / Dîner et nuit au village natal.
JOUR 3Village natal
Au milieu des rizières peuplées de palmiers à sucre, nous serons logés dans la maison traditionnelle familiale. Nous partirons ensuite à la découverte de la vie locale: le travail dans la rizière au petit matin, la cueillette des nénuphars pour la soupe, la récolte des fleurs de lotus pour la pagode... Nous prendrons aussi le temps de faire des siestes au hamac, de profiter des massages relaxants (en option) avant de "retourner à l'école" avec les enfants du village.
Petit-déjeuner au village / Déjeuner/ Dîner et nuit au village natal
JOUR 4Village natal- Station de protection des grues antigones
Reposés et imprégnés de vie locale, nous partirons à la découverte d'une zone humide gérée par une communauté de villageois qui héberge le plus grands des oiseaux volants au monde : la grue antigone avec son envergure de 3 mètres ! Parmi les autres espèces fréquemment observées, on notera une colonie les barges à queue noires mais ponctuellement des guêpiers d'orient, des guêpiers à queue d'azur....
Petit-déjeuner au village / Déjeuner au restaurant local / Dîner et nuit chez l'habitant
JOUR 5Station de protection des grues antigones 1 - Kep - Village natal
Au petit matin, nous retournerons à la réserve pour observer des espèces qui nous auraient échappées la veille.
La matinée se poursuivra par la rencontre avec des enfants d'une ONG qui feront une démonstration danse traditionnelle khmer, si populaire au Cambodge. Notre route continuera vers une plantation du « meilleur poivre du monde », une dégustation des crabes au poivre vert de Kampot puis une pause baignade dans la mer de Chine, près de Kep.
En fin de journée, nous reviendrons passer la nuit au village natal pour un dernier soir de partage avec ma famille et les villageois.
Petit-déjeuner / Déjeuner au restaurant local/ Dîner et nuit au village natal.
JOUR 6 Village natal - Oudong
Au chant du coq, nous quitterons la campagne pour le marché photogénique de Chuuk où les étals regorgent des fruits et légumes locaux. Nous continuerons ensuite notre route jusqu'à Oudong pour une pause repas dans des paillotes à la cambodgienne et la sieste au hamac. A cette ancienne cité royale, nous assisterons à la dévotion des Khmers à Bouddha à travers le grand centre d'enseignement bouddhique Vipassana Dhura.
Petit-déjeuner / Déjeuner au restaurant local / Dîner et nuit en hôtel à Oudong
JOUR 7Oudong- Kampong Chnang- Battambang
Au petit matin, nous irons admirer le lever de soleil sur la plaine du Mékong depuis la colline d'Oudong. Nous prendrons ensuite la route pour Kampong Chnang à découverte de la fabrication des poteries artisanales. Nous rallierons ensuite Battambang, chef-lieu de la province, surnommée le grenier à riz du Cambodge. Sur la route, nous ferons des pauses régulières selon les scènes de vie rencontrées: le travail des sculpteurs de marbre à Pursat, la fabrication des galettes de riz dans des petits villages,...
Petit déjeuner / Déjeuner / Dîner au restaurant local / Nuit en hôtel Battambang
JOUR 8Battambang - Zone de protection des grues antigones 2
Au petit matin, selon les opportunités, nous assisterons à une procession des bonzes quêtant leur nourriture auprès des fidèles ou visiterons une pagode colorée de la ville. Nous prendrons ensuite la route pour une zone humide protégée de 13000 ha qui abritent 200 espèces d'oiseaux . Outre la grue antigone, l'ibis géant, la réserve accueille également le tentale indien, le tentale blanc, le jabiru d'Asie...
Déjeuner au restaurant local local / Dîner / Nuit chez l'habitant .
JOUR 9Zone de protection des grues antigones 2 - Siem Reap
Dès potron minet, nous retournerons à la réserve pour observer des espèces qui nous auraient échappées la veille.
Notre route nous conduira ensuite vers une autres réserve pour l'observation d'autres espèces.
En bateau privé, nous irons visiter une aire de protection qui borde le lac Tonlé Sap. Ici, la forêt inondée abrite des oiseaux menacés à l'échelle mondiale : le grand marabout, le tantale indien, le pélican à bec tacheté (endémique), l'ibis à tête noire, l'anhinga à ventre noir, le pygargue à tête grise....
Avec beaucoup de chance, on pourra peut-être même observer le grébifoulque d'Asie. Un oiseau étonnant aux pattes de foulque avec un corps de cormoran et au bec de calao !
En fin de journée, nous regagnerons Siem Reap, porte d'entrée des temples d'Angkor, notre étape culturelle du voyage.
Au dîner, nous irons assister une danse classée patrimoine immatériel de l'Unesco : la danse Apsara. Déjeuner au restaurant local / Dîner spectacle / Nuit en hôtel à Siem Reap.
JOUR 10 et 11Siem Reap et les Temples d'Angkor
Accompagné de notre guide culturel, nous partirons explorer les temples classés patrimoine de l'Unesco à la belle lumière: Ta Prohm, le Bayon, les portes d'Angkor Thom, la Terrasse des Eléphants, Bantea Srei, etc. Les journées seront entrecoupées de siestes au hamac ou repos à l'hôtel. Petit déjeuner / Déjeuner au restaurant local. Dîner Nuits à Siem Reap.
JOUR 12Siem Reap - Koh Dach (Phnom Penh)
Pour ce dernier jour à Siem Reap, nous allons au lever du soleil admirer le plus beau et le plus célèbre des temples khmers : Angkor Vat. Après un petit déjeuner sur le site, nous essaierons de décoder les fresques et gravures des galeries de l'un des plus grand temple religieux du monde. Dans la journée, nous prendrons la route pour Phnom Penh. Selon le timing nous ferons autant d'arrêts que de scènes de vies rencontrées.
Petit déjeuner / Déjeuner au restaurant local. Dîner Nuits à Koh Dach.
JOUR 13Koh Dach ( Phnom Penh)
Tout proche de Phnom Penh, Koh Dach, ou « l'Ile de la Soie » est un havre paix aux portes de la capitale . Ici, nous irons découvrir le tissage artisanal de la soie mais aussi des kramas, cette écharpe traditionnelle portée par tous les Khmers. Pour nous, ça sera l'occasion une dernière fois d'aller à la rencontre des Cambodgiens aux champs ou des pêcheurs au bord du Mékong.
Petit déjeuner /Déjeuner au restaurant local local / Dîner / Nuit à l'hôtel .
JOUR 14Pnhom-Penh-Départ
Selon la motivation du groupe et l'heure du vol (idéalement un départ en fin de journée), nous irons faire nos emplettes au « Marché Russe » pour dénicher des souvenirs du voyage ou flâner en ville. Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Petit-déjeuner. Non compris déjeuner /dîner. Fin du séjour
Petit royaume de 181 000 km2 (un tiers de la France), le Cambodge est entouré par la Thailande, le Laos et le Viet Nam, une bordure maritime au sud de 500 km, trois chaînes de montagnes à l'ouest et au nord.
GEOGRAPHIE
La géographie du Cambodge est surtout dominée par le fleuve Mékong et le Tonlé Sap. C'est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est et ses eaux sont poissonneuses . Son système hydrologique est unique. En effet, à la saison des pluies, de juin à novembre, le courant de son affluent se renverse et s'écoule du Mékong vers le lac. Son niveau monte alors d'une dizaine de mètres et sa superficie se multiplie par 3. « Le fleuve d'eau douce » (traduction littérale) déborde et ses eaux inondent une grande partie du pays, apportant l'eau pour la culture du riz et poissons dans les plaines habituellement asséchées. Durant cette période, les chemins forestiers où l'on circule en charrette à boeufs sont devenus des canaux où l'on se déplace en barque. Les forêts inondées, étangs, rivières et ruisseaux sont aussi de formidables zones de pêche. Un diction résume : « il n'y a pas d'eau sans poisson ».
UN PEU D'HISTOIRE
Le Cambodge actuel est l'héritier de l'Empire khmer qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au XIIe siècle. De nombreux temples hindouistes sont alors érigés sur l'ensemble du territoire, dont le plus notable est Angkor Vat. S'ensuit un long déclin au profit du Siam à l'ouest puis de l'Annam à l'est. L'affaiblissement prend fin en devenant « protectorat » français en 1863.
L'histoire récente du Cambodge est marquée par le régime des « Khmers Rouges ». De 1975 à 1979, le régime sanguinaire a vidé la population des villes vers des camps de travaux forcés. Environ 30% des cambodgiens ont perdu la vie à cause des mauvais traitements, de maladie et de la purge idéologique.Un traumatisme encore palpable de nos jour. La population du royaume est de 15 millions d'habitants dont 2 millions vivent à la capitale Phnom Penh. Les jeunes sont majoritaires et leur dynamisme attire l'implantation des usines textiles chinoises, gourmande en main d'oeuvres.
Coté tourisme, la cité d'Angkor est une véritable attraction. Ses temples classés patrimoine de l'Unesco (Ta Prohm, le Bayon, Bantéa Srei, Angkor Vat,...), attirent de plus en plus de visiteurs.
- La pension complète en chambre double ou twin pendant le séjour
- Le transport privé en véhicule climatisé
- Les transferts entre les aéroports et les hébergements
- Les balades en tuk tuk, en motos ou «remorque»
- L'accompagnement d'un guide culturel francophone ou anglophone à Siem Reap (3,5j)
- L'accompagnement par un photographe professionnel Franco-Cambodgien
- Eau en bouteille (2l/J) pendant la journée (hors repas au restaurant)
- Frais d'entrée pour les visites mentionnées dans le programme
- Frais de bateau privé sur le Lac Tonlé Sap et ailleurs
- Hamac pour les siestes
- Vols internationaux à destination de Phnom Penh (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
- Assurances annulation, bagages et rapatriement
- Frais de visa
- Le supplément chambre individuelle (15€/nuit) dans les hôtels
- Dépenses personnelles
- Boissons, eau en bouteille au restaurant
- Pourboires pour le guide et le chauffeur
- Massages et buanderie au village et pendant le séjour
Selon les demandes des participants, voilà les sujets qui vous seront proposés :
- Cadrage et Composition
- Les différents modes d'exposition (M,A,S,P)
- Balance des Blancs et l'optimisation d'image (Standard, Saturé etc.)
- La mise au point : Autofocus ou Manuel
- La vitesse d'obturation : choix et conséquences
- L'ouverture du diaphragme : choix et conséquences
- Mesure de la lumière (matricielle, pondérée centrale, spot)
- Les filtres dégradés, filtre polarisant
- Conseils des photos de paysages, portraits, paysage, de marché, d'enfants, filé
REMARQUES
CONFORT DES HOTELS
- Les hôtels choisis ont 3 étoiles locales ou équivalent avec climatisation
CONFORT CHEZ L'HABITANT
- Au village natal (4 nuits) et sur le lac Tonlé Sap (1 nuit), la nuitée est chez l'habitant; en dortoir collectif équipé de matelas, moustiquaire, draps de corps, ventilateur.
- Les sanitaires et salle d'eau sont simples: une jarre et une coupelle pour la douche
LA CUISINE CAMBODGIENNE
- Elle est excellente avec des influences thailandaises, vietnamiennes, chinoises et indiennes. Elle est souvent épicée mais rarement pimentée.
Quelques spécialités :
Pho: soupe de vermicelles au boeuf et crudités.
Nom Mtiok: pâtes fraîches, poulet sauce curry et crudités.
LES PETITS DEJ CAMBODGIENS
- En dehors des hôtels, ce sont des «plats salés». Cependant, au village natal, on trouve souvent des beignets de banane et des gaufres.