Du 27 octobre 2024 au 9 novembre 2024 - 14 jours/13 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnateur
Le Pérou abrite 127 des 337 colibris recensés sur le continent américain. Et parmi les « oiseaux mouches » exceptionnels, celui-ci est hors du commun : le colibri à queue de spatules ! Il est réputé comme étant le plus beau du monde et on ne le voit qu'ici ! Rien qu'à lui seul, le voyage mérite le détour ! Mais c'est sans compter sur les autres beautés de la famille : le coquette de Delattre, le coquette de Popelaire, les hauts de chausses ! En dehors des « trochilidés », le coq de roche et les tangaras font partis des oiseaux emblématiques dans cette partie nord de l'Amazonie péruvienne.
Ce séjour est destiné au photographe débutant ou expert. Le timing et le parcours sont organisés pour visiter des lieux réputés pour l'observation et la photo des oiseaux. Avec un guide hispano- anglophone, spécialiste des oiseaux, nous irons zones de protections en réserves naturelles et réserves privées avec nuitées aux lodges dédiés avant de terminer dans un panorama avec vue sur une des plus grandes cascades du monde ! Tout au long du périple, en tant que photographe professionnel, je vous accompagnerai pour les aides et explications à la réussite de vos images.
Ce voyage est programmé dans la continuité du « Patrimoines incas et colibris du Pérou ». Ainsi vous pourrez associer les deux routes pour une observation plus complète de l'avifaune du Pérou et admirer les merveilles de la civilisation inca de la Vallée Sacrée : le Machu Pichu, le cirque de Moray, les Salineras de Maras...
* Hors Vol International
Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'événements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaîtront avant ou pendant un séjour. Évidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.
JOUR 1 TARAPOTO - ACCUEILTarapoto est une des portes d'entrée de l'Amazonie péruvienne, synonyme de forêt tropicale, de faune et flore uniques parmi les plus riches de notre planète.
Arrivée à Tarapoto, je vous attendrai à l'aéroport pour vous amener à l'hébergement.
Selon l'heure d'arrivée et la motivation groupe nous irons à la découverte de ville.
Dîner et nuit à Tarapoto.
JOUR 2 TARAPOTO - RESERVE PRIVEE - TARAPOTOAu petit matin, nous prendrons la route en direction d'une réserve privée à 20 min de notre hébergement. Située dans l'aire de « conservación regional Cordillera Escalera », entre 700 m et 1200m d'altitude, la réserve de 30 ha abrite de nombreux oiseaux et colibris. Aussi, avec un peu de chance, nous pourrons observer la star du lieu : l'ermite de Koepcke. Avec son long bec, ce grand « oiseau-mouche » endémique du Pérou de 13 cm (et oui c'est grand pour un colibri !), se spécialise dans le butinage de nectars de fleurs à tube long. Parmi les autres oiseaux remarquables, nous pourrons sans doute observer des callistes : le calliste septicolore, tacheté, rouverdin. Mais c'est un autre habitant des sous-bois qui va attirer notre attention : le fourmilier manikup. Avec ses plumes faciales blanches hérissées, ce passereau est inconfortable !
Entre deux observations et séances photos, nous pourrons nous reconnecter à la nature à travers une balade dans la forêt amazonienne luxuriante sur un sentier balisé.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à Tarapoto.
JOUR 3 TARAPOTO - JARDIN EXOTIQUE- MOYOBAMBANous quitterons notre hébergement pour un spot à colibris à 2h de route. Mais la raison de notre départ dès potron minet est un oiseau photogénique et emblème du Pérou : le coq de roche. Ce grand passereau coiffé d'un casque, d'orange vêtu (avec des ailes noires et d'un dos gris), ne s'active qu'en début et fin de journée. Après une pause-café dans un restaurant local, nous arriverons à notre destination : le parc d'un lodge privé. Avec ses buissons multicolores, le site est un jardin d'Eden pour des colibris. Et avec un peu patience, nous verrons virevolter la magnifique coquette de Delattre, le minuscule colibri bourdon, le colibri améthyste, l'ariane saphirine, le mango à cravate noire, etc. Les plantes exotiques attirent également les trochilidés de la famille des ermites parmi lesquels : l'ermite à gorge noire, à long bec, roussâtre, vert, etc.
Entre deux séances photos, nous pourrons nous émerveiller devant les orchidées botaniques et exploiter le plein potentiel de notre objectif macro ou bague allonge.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à Moyobamba.
JOUR 4 MOYOBAMBA - RIOJA - MOYOBAMABAAu petit matin, comme il n'est jamais de trop d'abuser des belles choses, nous retournerons au « jardin » du lodge pour découvrir des oiseaux que nous aurions raté la veille.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à Moyobamba.
JOUR 5 MOYOBAMABA - RESERVE NATURELLE - AGUAS VERDEC'est encore partie pour un départ à l'aube ! Notre destination du jour : une réserve privée noyée dans la forêt. Pour profiter pleinement de l'immersion, nous y passerons la nuit !
L'objectif principal de notre observation : le colibri coquette de Popelaire (aussi petit que beau avec sa huppe et sa queue bleue), le coquette de Delattre (qui porte sa couronne comme un roi), le colibri corinne (rare), le Saphir oenone (de toute beauté ! ), le dryade à queue fourchue (magnifique), le grand campyloptère Napo (un grand colibri de 13 cm), le campyloptère à ventre gris, le colibri grivelé, etc.
Chez les passereaux, nous aurons sans doute de la possibilité d'observer les tangaras à galons blancs, du Huallaga, pillurion, à cou bleu, septicolore, etc.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit dans réserve privée.
JOUR 6 AGUAS VERDES - RESERVE PRIVEEPour notre 6e jour de voyage, nous repartirons au petit matin pour un petit trajet (30 min) mais une grosse journée d'observation et de photo dans une réserve privée dédiée à la protection de la faune et flore de la forêt d'Alto Nieva. Située entre 1900 m et 2100 m d'altitude, son écosystème est celui de la forêt de nuages avec un taux d'humidité élevée. La végétation se caractérise par de petits arbres, de fougères, de plantes épiphytes et de broméliacées.
Ici, parmi les magnifiques « oiseaux-mouches » dont certains déjà observés, le colibri haut de chausses est unique : il a des pattes coiffées de chaussettes blanches comme des après-skis ! Une vraie curiosité animale !
D'autres « trochilidés » mériteront largement notre attention : le magnifique sylphe à queue d'azur, l'héliange de Clarisse, l'inca céleste, le brillant rubinoïde, le brillant à front violet, l'érione à pattes rousses, etc.
Dans la soirée, nous pourrons aussi observer la rareté des lieux : la chevêchette nimbée, unique représentant de son genre Xenoglaux.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit au lodge de la réserve.
JOUR 7 AGUAS VERDES - ABRA PATRICIAAu petit matin, nous partirons (30 min de route) pour un lodge équipé d'abreuvoir de l'Abra Patricia.
Ici, nous ferons étape pour une espèce remarquable : le colibri porte épée ! Pour de démarquer de la concurrence, ce cet oiseau se spécialise dans le butinage des fleurs à longues tubes. Il a ainsi développé un immense bec aussi long que son corps ! Une vraie prouesse pour garder la stabilité en vol stationnaire !
En plus des certaines espèces observées des jours précédents, d'autres oiseaux mériteront également notre attention : les tangaras à camail, à nuque jaune, parmi d'autres.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à Pomacochas.
JOUR 8 POMACOCHAS - RESERVE A COLIBRI QUEUE DE SPATULESAprès le petit déjeuner matinal, nous partirons pour une journée consacrée au colibri qui mérite à lui seul notre voyage : le colibri à queue de spatules ! Réputé comme le plus beau du monde, le seigneur des lieux évolue avec grâce dans les buissons de l'aire de protection qui lui est dédiée. Un vrai spectacle de le voir agiter ses deux spatules pour séduire les femelles !
Parmi d'autres espèces remarquables, nous pourrons observer : le colibri de Mattew, le colibri de Mulsant (minuscule mais magnifique), le colibri d'Anaïs, l'ariane de Francia, à ventre blanc, etc.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à Pomacochas.
JOUR 9 ZONE PRIVEE A COLIBRI QUEUE DE SPATULESAprès le petit-déjeuner, nous regagnerons par un court trajet (15 min) pour une longue journée d'observation des colibris qui nous auraient échappé la veille. Dans un autre décor et ambiance, nous mettrons ainsi toutes les chances de réussir des images du colibri à queue de spatules.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à Pomacochas.
JOUR 10 POMACOCHAS - DESTINATION SURPRISECe matin, nous partirons explorer la lagune de Pomacochas à la recherche des oiseaux des milieux humides tels que : le vanneau des Andes, les aigrettes, la bernache des Andes, etc.
Ensuite, nous délaisserons le lac pour une destination surprise située à 1h30 de notre minibus. Pourquoi garder le mystère de cette destination ? Parce c'est mon coup de coeur lors du repérage pour ce voyage photo et que j'aimerais garder encore un peu secret. Sans trop révéler, c'est un hameau avec vue panoramique sur une des plus grandes cascades du monde : une chute de 540 m ! Perché à 1800 m d'altitude, le site est à l'entrée d'une forêt protégée où l'on peut voir (de nouveau) le colibri à queue de spatules et le coq de roche !
Ici, entre flânerie et baignade au torrent, nous aurons l'occasion de faire des images du colibri à spatules (c'est notre 3e site) dans une forêt buissonnante avec une très belle exposition à la lumière de l'après-midi.
Pour profiter pleinement de notre journée, le déjeuner sera organisé sur place ou au restaurant local proche.
Dîner et nuit à la destination surprise après un digestif au rhum arrangé local, pour les plus courageux :).
JOUR 11 DESTINATION SURPRISEPour notre 2e jour au hameau, nous partirons une dernière fois à l'aube à l'approche du coq de roche. Le sentier longe des plantations artisanales de café et de cannes à sucre. Et avec un peu chance, nous pourrons déguster du café et du jus de canne directement chez le producteur. Une autre boisson nous attendra au bar spécialisé du hameau : le rhum arrangé local ! Mais, ça c'est pour le soir !
Retour pour le déjeuner au hameau ou pique-nique dans la forêt tropicale.
Dans l'après-midi, une dernière observation du colibri à queue de spatules et baignade dans un torrent.
Dîner et nuit à la destination surprise après un digestif au rhum arrangé local, pour les plus courageux .
JOUR 12 DESTINATION SURPRISE - TARAPOTOAprès le petit déjeuner et un dernier coup d'oeil au panorama, nous reprendrons la route pour une demi-journée de voyage vers Tarapoto. Sur le parcours, selon le timing, nous ferons des pauses en fonction des rencontres surprises au bord du chemin.
Déjeuner sur la route au restaurant local.
Dîner et nuit à Tarapoto.
JOUR 13 TARAPOTAOPour cette dernière journée, nous allons observer une curiosité de l'Evolution : l'hoazin. Un étonnant oiseau coloré dont le poussin a des griffes rectiles pour s'aggripper aux branches. Son espece est surnommé le « pue du bec » à cause de son mauvais système digestif.
JOUR 14 TARAPOTAO - TRANSFERT AEROPORTEn fonction de l'heure de départ de notre avion, le minibus nous amènera à l'aéroport de Tarapoto.
Fin de notre circuit
Le Pérou est l'un des pays des plus fascinants de l'Amérique du Sud, limité par le pacifique à l'ouest, l'Equateur et la Colombie au nord, le Brésil à l'est, le Chili et la Bolivie au sud.
Son riche héritage historique, la diversité de ses paysages naturels (la Côte, les Andes et l'Amazonie) et la sympathie de ses habitants.
Le pays est parsemé de réserves naturelles avec l'une des plus belles biodiversités de la planète.
La diversité se manifeste aussi dans la nourriture réputée comme étant la meilleure (et la plus variée) d'Amérique du Sud. On trouvera facilement des spécialités comme :
- La « Papa à la Huancaina » : pommes de terre napées d'une sauce crémeuse aux piments jaunes
-Le « Rocoto Relleno » : piment farcit avec un mélange de viande hachée et de légumes
- Le « Ceviche » : marinade de poisson frais, de citron vert, d'oignons, de piment, et de coriandre
- Le « Juanes » : poisson ou poulet enveloppé à la feuille de banane
- La « Chicha de Jora » : boisson alcoolisée obtenue grâce à la fermentation du maïs
Prestations comprises
Les transferts aéroport / hôtels à Tarapoto.
L'accompagnement par un photographe reporter francophone
L'accompagnement par un guide spécial oiseaux espagnol et anglophone
L'hébergement en chambre double en hôtel ou lodge standard
La pension complète
Les transports privés en minibus
Les droits d'entrées dans les parcs et sites mentionnés
La garantie d'un groupe limité à 6 participants
Prestations non comprises
Les vols internationaux (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
Les assurances annulation et rapatriement
Les visas
Les boissons et les pourboires.
Le supplément chambre individuelle (20€/jour/personne) à régler avant le départ
Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
Les dépenses personnelles
Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.
CLIMAT
Amazonien : Le climat est tropical, il fait chaud et humide sur la majeure partie du parcours mais certains jours, à 2000 m d'altitude, la température peut avoisiner les 12°C.
FORMALITES
Votre passeport en cours de validité
VISA
Le visa n'est pas obligatoire pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens. A votre arrivée à l'aéroport, un visa de 3 mois vous est délivré ainsi qu'une carte d'immigration qui vous sera demandée lors de votre départ.
SANTE
Aucun certificat de vaccination n'est exigé pour les voyageurs venant d'Europe. Etre à jour de ses vaccinations. Les rappels du tétanos et de la typhoïde sont néanmoins conseillés.
En raison d'un passage en altitude, nous vous recommandons fortement avant votre départ de faire un contrôle dentaire. Pour les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires, nous recommandons fortement de consulter un médecin spécialiste avant d'entreprendre le voyage. Pour la région amazonienne, le ministère de la Santé recommande la vaccination contre la fièvre jaune.
Évitez de boire l'eau du robinet même si l'on vous dit qu'elle est potable : préférez l'eau en bouteille pour éviter tout désagrément intestinal !
Petite astuce : toujours avoir du papier toilette sur soi : rare sont les endroits publics qui en disposent !
SOUVENIRS
Beaucoup de souvenirs possibles grâce à un artisanat local riche et abondant : habits et tissus en laine de lama et alpaga, instruments de musique, bijoux, poteries, etc.
SAVOIR VIVRE
Si lors d'une fête ou d'un repas, quelqu'un vous offre un verre, vous ne pouvez pas refuser, ça peut être très mal interprété. Si vous n'avez pas envie de boire, acceptez quand même le verre et faites semblant de le boire !
Autre petit conseil notamment dans les campagnes il peut être très mal vu de toucher la tête des enfants. Un geste anodin en France mais qui peut être mal interprété au Pérou.
SALUER
Au Pérou, on tient à la politesse. Il faut toujours saluer les gens avec un « buenos dias », quand vous rentrez dans un magasin ou un taxi, sinon on vous considérera comme très impoli. Et en partant, «hasta luego »! Si on vous présente quelqu'un, une poignée de main est appropriée. Si la présentation se fait entre deux femmes, on se fait la bise, mais seulement sur 1 joue !
PRIORITE AUX VOITURES
Petit conseil : même lorsque le feu passe au rouge pour les voitures, certains automobilistes ne respectent pas toujours la priorité aux piétons. Soyez très vigilants dans vos déplacements, les piétons ne sont pas toujours choyés au Pérou !
PETITE MONNAIE
Ayez toujours sur vous de la petite monnaie. Privilégiez les petites coupures. Vous allez rapidement vous rendre compte que très peu sont ceux qui ont la capacité de vous rendre de la monnaie sur 50 soles, voir 20 soles ! Il n'est donc pas rare que les commerçants vous demandent de leur céder votre billet pour pouvoir aller l'échanger chez d'autres. Pour éviter cela prenez soin d'avoir toujours de la monnaie sur vous pour régler vos achats.
TAXIS
Vous trouverez facilement des taxis dans les villes que vous traverserez. Mais ici pas de compteur ! Avant de monter dans un taxi n'hésitez pas à demander à un passant dans la rue ou un commerçant le tarif à titre indicatif pour éviter de payer votre course trop chère. Avant de monter dans le taxi accordez-vous avec le chauffeur sur un prix qui vous semble correct.
POURBOIRES
Lorsque vous arrivez à l'hôtel, vous devez laisser un pourboire aux porteurs de valises. De même, si vous mangez dans un restaurant, vous pouvez laisser 10 % à 15 % de l'addition au serveur.
Pourboires pour nos équipes locales.
FEUILLES DE COCA
La coca, pour les quechuas, est une plante sacrée puisque ses feuilles ont des vertus médicinales et sont utilisées pendant les cérémonies traditionnelles. Dans les campagnes les paysans ont pour habitude ancestrale de mâcher les feuilles de coca pour faire face à la fatigue et la soif dans les travaux des champs.
LISTE DU MATERIEL PHOTOS
Votre boîtier avec des cartes mémoires de grosses capacités
- Batteries pour 2j de prises de vues intensives
- Une grosse focale pour les colibris et autres oiseaux ; idéalement à partir de 400 mm.
- Objectif macro pour les orchidées (un plus)
- Objectif 50/1.8 pour les intérieurs (un plus)
- Un télézoom polyvalent de type 70-200 (un plus)
- Un boîtier de secours (un plus)
- Un filtre gris neutre ND 1000+ télécommande pour les cascades (un plus)
- Un grand-angle pour les marchés et paysage
- Un trépied solide pour le télézoom et les poses lentes
- Ordinateur portable ou videur de cartes mémoires
- Chiffons le nettoyage optique
- Housse de protection de pluie pour le sac photo sombre
LISTE DU MATERIEL DE VOYAGE
Préférez des vêtements sombres et peu salissants
- Chaussures de marche
- Veste de pluie et polaire
- Chemises avec manches courtes et longues imprégnées de produits anti-moustiques
- Poncho de pluie et chapeau
- Pantalons longs ou courts car la température varie beaucoup
- Maillot de bain et sandales pour les douches et bains dans les cascades et à la piscine
- Protection solaire et lotion anti-moustique
- Gel désinfectant
- Gourde (pour se passer des petites bouteilles d'eau en plastiques)
- Mouchoirs en papier
- Médicaments personnels
- Lampe frontale
- Barres de céréales
- Monnaie en soles (distributeur sur place limité à 200$/retrait avec frais)
Je souhaite m'inscrire au voyage Les plus beaux colibris et oiseaux emblématiques du Nord - Du 27/10/2024 au 9/11/2024
* Champs obligatoires
J'ai des questions sur le voyage Les plus beaux colibris et oiseaux emblématiques du Nord