Nos Voyages Photos et Stages Photos


Lozére, le Causse Méjean, entre nature et culture

Accompagné par Éric Le Go
1 090 €

Du 16 juin 2021 au 20 juin 2021 - 5 jours/4 nuits
Sur la base de 7 personnes et 1 accompagnateur
Découvrez le Causse Méjean, au sud de la Lozére le plateau calcaire à 1 000 mètres d'altitude renferme des trésors de paysages, une faune variée et la culture Caussenarde. De l'Aven Armand à la ferme Caussenarde en passant par le chaos de Nîmes le Vieux et les chevaux de Prezwalski les sujets de photos ne manquent pas. Le causse est entouré de rivières, le Tarn, le Tarnon et la Jonte dans les gorges de laquelle les nombreux vautours sont l'occasion de jolie images.

Jour 1Arrivée dans l'après-midi à notre chambre d'hôtes sur le Causse Méjean.
Installation dans notre hébergement, en fin d'après-midi nous ferons une excursion sur le Causse pour profiter de la lumière qui tombe.
Dîner et nuit au gîte

 

Jour 2Lever tôt le matin pour profiter de l'heure bleue et de ses lumières spectaculaires. Vous découvrirez un authentique moulin à vent sur une crête. Entièrement restauré ce moulin produit une farine biologique avec une meule en pierre d'époque. Petit-déjeuner dans la nature au pied du moulin. Vers 8 heures nous avons rendez-vous pour une visite privée de l'Aven Armand. Nous aurons 2 heures pour découvrir ce gouffre à plus de 100 sous terre et photographier stalagmites et stalactites dans un décor aux couleurs improbables.
Retour à la surface en milieu de matinée pour une promenade sur le causse.
Après de déjeuner et un moment de repos, nous repartirons à la découverte de la faune et de la flore locale. Les champs de blé et de coquelicots sont une mine de sujets et d'insectes ...
En fin d'après-midi nous irons du côté de Nivolier pour essayer d'apercevoir les chevaux de Prezwalski, derniers chevaux sauvages d'Europe.
Compte tenu de l'heure du coucher de soleil, nous pique-niquerons sur le lieu de prise de vue pour ne rien perdre de la lumière.
Nuit dans notre chambre d'hôtes.

 

Jour 3Aux premières lueurs du jour nous repartons profitez des paysages du Causses, nous irons visiter (visite privée, le site nous sera réservé) une véritable ferme caussenarde restaurée dans l'état dans lequel elle était au 19ème siècle.
500 m2 de vieilles pierres et de vieux outils, la ferme est la référence architecturale du Causse. Après la visite (2 heures environ) retour à la chambre d'hôte pour une petit déjeuner. Après le petit déjeuner pour ceux qui le souhaite retour sur les routes du Causse. A la recherche de la faune locale (cerfs, chevreuils, renards, faucons, milans etc ...)
Déjeuner à notre chambre d'hôte.
Retour sur le terrain après une sieste ou une lecture d'image pour ceux qui le souhaitent. Nous avons rendez-vous avec les vautours des gorges de la Jonte. Après une petite marche à pied le long des gorges nous resterons à l'affût jusqu'au retour des oiseaux vers les reposoirs pour la nuit. Nous pique-niquerons sur place pour profitez des derniers rayons du soleil.

 

Jour 4Dès le lever du jour nous rejoindrons un berger du Causse pour l'accompagner avec ses brebis sur les chemins jusqu'à leur lieu de pâture. 30 mn de marche maximum pour faire des images des brebis, emblème des Causses.
Petit-déjeuner sur place avec les brebis !
Retour à notre hébergement pour le déjeuner.
Après un moment de repos, nous irons visiter (visite privée) le moulin de la Borie, celui que nous aurons pris en photo de bon matin le premier jour, puis nous repartons sillonner le Causse à la recherche de points de vue sur les falaises et les paysages typiques de la région jusqu'à la nuit tombée.
Pique-nique sur le terrain au grand air.

 

Jour 5Encore un lever au point du jour pour une dernière séance de photo avec les premiers rayons de soleil.
Retour à notre hébergement pour le petit déjeuner. Après le petit-déjeuner départ en fonctions des impératifs d'horaires de chacun.

Le causse Méjean est un vaste plateau calcaire français faisant partie des Grands Causses. C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargo. Sa superficie approche les 340 km2 (34 000 hectares). Le causse Méjean est compris en totalité dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes.

Les frontières se font avec les rivières qui ont creusées de véritables canyons : le Tarn au nord et à l'ouest, le Tarnon à l'est et la Jonte au sud.

Ce balader sur les Causses pour les amateurs de belles pierres c'est un régal : la rareté de l'eau et du bois a conduit nos ancêtres à faire preuve d'ingéniosité et de talent. Les plus petits hameaux recèlent de petits trésors architecturaux ou de magnifiques bâtisses de pierres. 

Avec 1,4 habitants au kilomètre carré, le causse Méjean est un des territoires les moins peuplés de France ...

Prestations comprises
  • L'hébergement en chambre d'hôte en chambre double
  • Les repas du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5. Les repas consistent en un petit déjeuner sur le terrain le matin, un déjeuner à midi et un pique-nique le soir. (Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne, ayant une pathologie médicale, des intolérances ou des allergies alimentaires nécessitant un régime alimentaire particulier devront impérativement le mentionner lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne pourra être faite sur place.)
  • L'accompagnement par un photographe professionnel
  • Les séances de prise de vue en visite privée à l'Aven Armand, la ferme Caussenarde, le moulin de la Borie et la sortie avec un troupeau de brebis.
  • Les déplacements sur le Causse.
Prestations non comprises
  • Le voyage jusqu'au lieu d'hébergement
  • Les assurances annulation et  rapatriement
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles

Ce séjour est bien sûr axé pricipalement sur la photo, mais pas seulement. Le causse Méjean est aussi une lieu de culture ancestrale qui ne vous laissera pas indifférent. Autant que possible nous essaierons de découvrir cette culture auprès des habitants qui nous ferons découvrir ce lieux caché ...

Sur place vous aurez la possibilité de faire quelques emplêtes auprès des artisants locaux, fromages (de brebis bien sûr), charcuterie, farine bio de céréales du causse, confitures, miel et même de la bière produite sur le causse !

Je souhaite m'inscrire au voyage Lozére, le Causse Méjean, entre nature et culture - Du 16/06/2021 au 20/06/2021
* Champs obligatoires