Nos Voyages Photos et Stages Photos


Ornithologie entre steppe et monts célestes
Kirghizistan

Accompagné par Bastien Chaix
3 480 € *

Du 25 mai 2025 au 10 juin 2025 - 17 jours/16 nuits
Sur la base de 8 personnes et 1 accompagnateur
Découvrons l'avifaune kazakhe et kirghize en participant à l'étude des écosystèmes, le tout au coeur de paysages grandioses et steppes infinies, déserts arides, montagnes vertigineuses et alpages verdoyants, l'Asie centrale est la région des grands espaces par excellence. Des espaces en apparence vides, mais qui abritent des oiseaux fascinants et passionnants pour celui qui prend le temps de les observer. Ce voyage nous embarque sur la trace des outardes mac Queen, des grues demoiselles, des pluviers asiatiques, des aigles impériaux, des gangas, du rossignol à gorge rubis ou encore du tétraogalle de l'Himalaya dans des paysages sauvages et surdimensionnés.
* Hors Vol International
Jour 1 Arrivée à AlmatyNuit : Hôtel
Transfert au lac de Sor-bulak, premières observations ornithologiques avec probablement quelques Erismature à tête blanche et de nombreux oiseaux d'eau tels que les Pélicans blancs et Pélicans frisés, la Rousserolle isabelle, Fuligule nyroca, le Goéland de la caspienne et tout un cortège d'oiseaux aquatiques tels que les Ibis falcinelle ou les Grèbes à cou noir.
Repas sous forme de pique-nique, discussion, présentation du groupe et du séjour. En route vers notre étape du soir, nous essayons d'observer l'Epervier shikra, nicheur dans cette zone.
Après-midi/soirée transfert vers la steppe. Repas de brochettes traditionnelles ‘'chachliks''. Nuit dans un hôtel simple (et le seul à 100 km à la ronde) à Kanshengel.

Jour 2 ObservationNuit : Tente
Observation autour de la réserve naturelle de Jusandala où le Ganga unibande et le Syrrhapte paradoxal sont habituellement présents. Nos recherches nous mènent sur les traces du Pluvier asiatique et du Pluvier de Leschenault. Les points d'eau accueillent en matinée nombrent de
passereaux dont les alouettes calandre, calandrelles, pispolettes, les Roselins de Liechtenstein et
Roselins mongols. Le Traquet isabelle est omniprésent tandis que dans les rares buissons le Moineau espagnol construit ses nids en colonie à quelques centimètres de celui de la Buse féroce. Ces mêmes buissons abritent une multitude d'espèces migratrices étrangères à la steppe qui s'y réfugient le temps d'un repos : Pouillots verdâtres, Rousserolle des buissons, Tourterelle des bois orientale ou encore des espèces plus locales telles que l'Agrobate roux et l'Hypolaïs rama.
Nuit en tente dans le désert.

Jour 3 ObservationNuit : Tente
Nous continuons notre exploration de la steppe et des déserts et à l'aube, nous partons à la recherche de la mythique et élégante Outarde mac Queen, l'aristocrate des déserts d'Asie centrale. Nos recherches devraient nous permettre de croiser quelques Grues demoiselle, Aigles impériaux, Aigles des steppes ou Bruants à tête rousse. Nous profiterons de cette journée pour partir explorer des zones peu fréquentées des ornithologues et améliorer ainsi le suivi ornithologique dans la réserve naturelle.
Nuit en tente dans le désert ou en hôtel à Kanshengel.

Jour 4 En route vers BaisetNuit : Hôtel
Après une dernière observation à l'aube dans le désert, journée de transfert vers le village de Baiseit à proximité des collines de Bogotai.
Nuit en hôtel confortable à Baiseit.

Jour 5 Observation autour d'un point d'eauNuit : Hôtel
Le matin, observation au point d'eau des Gangas unibandes, Syrrhapte paradoxal, Roselin mongols, et avec un peu de chance du Roselin à ailes roses. Les collines environnantes abritent également le Bruant à cou gris, le Bruant de stewart, le Traquet pie et le Merle bleu. Si nous ne les avons pas déjà observés durant la première partie du voyage, nous partons à la recherche du Traquet du désert et de la Fauvette naine qui curieusement se déplacent souvent ensemble.

Jour 6 Transfert vers ZhalasayNuit : Tente, Yourte
En chemin, nous observons potentiellement des Faucons crécerellettes, Moineaux soulcies et des Etourneaux roselins. L'Aigle impérial, le Vautour percnoptère et la Chouette chevêche fréquentent aussi la zone. En fin de journée, nous observons une colonie de Vautours de l'Himalaya qui est aussi régulièrement fréquentée par l'Aigle botté et le Merle de roche au coeur de paysages somptueux. Nuit en tente à proximité de la colonie de vautours ou en yourte à Zhalasay.

Jour 7 ZhalasayNuit : Yourte
Cette journée nous mène à la recherche du Bruant à calotte blanche, du Pipit de richard, des
Bergeronnettes citrines, des Grues cendrées, Grues demoiselles, des Cygnes chanteurs et des Cigognes noires nicheuses dans la région. Le râle des genêts, la caille des blés et la locustelle tachetée apprécient particulièrement les herbages denses et préservés de la région qui préfigure déjà les montagnes kirghizes. En fin de journée, nous traversons la frontière pour loger en yourte du côté kirghize de la vallée de Karkara (la vallée des grues en kirghize).

Jour 8 Journée en sciences participativeNuit : Yourte
Suivi de l'IBA (Important bird area) de ‘'Karkara''.
Nous y réalisons des protocoles scientifiques (IKA, IPA, transects) afin d'effectuer un suivi de l'avifaune nicheuse de l'IBA sur le long terme Les habitats comportent des moyennes montagnes où les alpages alternent avec des forêts d'épicéas hantées par la Chouette épervière et le Tétras lyre. Nuit en yourte dans la vallée de Karkara.

Jour 9 Vallée de KarkaraNuit : Yourte, Tente
Suite des prospections dans la vallée de Karkara le matin puis transfert le soir à l'entrée de la vallée de Chon ashuu où se trouvent généralement de nombreux passereaux de montagne tels que le Rougequeue à front bleu, le Rougequeue d' Eversmann, le Serin à front rouge, le Roselin à dos rouge, la Mésange de dzougarie, (sous espèce de la mésange boréale), le Pouillot de Hume.
Nuit en yourte ou en tente à l'entrée de la vallée de Chon ashuu.

Jour 10 Observation en altitudeNuit : Yourte, Tente
Cette journée nous emmène à la recherche d'un oiseau mythique des montagnes d'Asie centrale : le Bec d'Ibis tibétain. C'est également l'occasion de rencontrer les Gros bec à ailes blanches, le Rossignol à gorge rubis, le Rougequeue de Guldenstadt, l'Accenteur de l' Altaï et avec un peu de chance la magnifique Orite de Sophie et les Roselins de Brandt et de Hodgson. Après avoir traversé de larges vallées alpines, nous passons un col à 3 800m d'altitude, pays du Tétraogalle de l'Himalaya.
Nuit en yourte ou en tente à l'entrée de la vallée de Chon ashuu

Jour 11 Lac Issik-kulNuit : Guesthouse
Transfert de l'autre côté du lac Issik-kul où une soirée et une matinée de suivis scientifiques nous attendent afin d'effectuer le suivi ornithologique sur la réserve naturelle et l'IBA (Important bird area) de ‘‘west Issik-kul''. Cette zone humide abrite, généralement, une grande variété d'oiseaux d'eau dont parfois l'élégante Panure à moustache.

Jour 12 Lac de Son kulNuit : Yourte
Transfert vers le lac de Son kul à 3000m d'altitude après une prospection matinale. Le lac de Son kul est posé sur un plateau recouvert de pâturages, de troupeaux et de yourtes à perte de vue. C'est le coeur de la culture nomade kirghize et pour beaucoup l'âme du Kirghizistan. C'est aussi une zone Ramsar, une réserve naturelle et un IBA particulièrement important pour la nidification et la migration des oiseaux. Durant la montée vers le col, nous pouvons observer des Linottes à bec jaune, des Niverolles alpines, des Alouettes hausse col et parfois des Tétraogalles de l'Himalaya.

Jour 13 Prospections en sciences participativesNuit : Yourte
Prospections en sciences participatives sur l'IBA de Son kul : nous effectuons des protocoles scientifiques répétés d'une année sur l'autre afin d'avoir un aperçu régulier de l'avifaune nicheuse et notamment des populations de Pluvier sibérien. Le plateau est régulièrement fréquenté par le Vautour moine, le Gypaète barbu alors que les zones humides accueillent la Tadorne casarca.

Jour 14 A la recherche du Tétraogalle de l'HimalayaNuit : Guesthouse
Après une observation matinale et un arrêt à la recherche du Tétraogalle de l' Himalaya nous
nous dirigeons vers Bishkek.

Jour 15 Journée en sciences participativeNuit : Tente
Direction l'IBA de Tioulek où nous attend notre dernière mission en sciences participatives sur l'étude de l'outarde canepetière. La région offre des campagnes relativement extensives où les oiseaux tels que les Rolliers d'Europe, Guêpiers d'Europe, Pie-grièches à poitrine rose, Pie-grièches à longue queue, Pie-grièches du Turkestan sont encore bien présents. La soirée est consacrée principalement à la réalisation des protocoles d'étude sur les populations d'Outarde canepetière.

Jour 16 Etude de l'Outarde canepetièreNuit : Guesthouse
Réalisation des protocoles d'étude de l'Outarde canepetière en matinée puis retour sur
Bishkek.
Visite de la ville en fin d'après-midi, repas en ville.

Jour 17 Vol vers la FranceVol vers la France

IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Prestations comprises(B&B : nuit et petit-déjeuner; DB&B : dîner, nuit et petit-déjeuner; FB : pension complète)
  • L'accompagnement par un guide-naturaliste
  • L'hébergement en pension complète en hôtel, chez l'habitant, en yourte ou en tente
  • Les transports sur place en véhicule 4X4 ou en train pour l'extension
  • La nourriture et la restauration

 




Prestations non comprises
 
  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas si nécessaire
  • Les boissons et les pourboires
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles

IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

L'ornithologie du désert s'apparente parfois à un curieux vagabondage de points d'eau en points d'eau, source de vie où se rassemblent à heures fixes les oiseaux, mais aussi le bétail. En période sèche, les gangas rois de l'adaptation viennent y collecter l'eau qu'ils ramèneront à leurs petits dans leurs plumes-éponges.

Pour des raisons éthiques et afin de ne pas déranger les oiseaux, nous n'utiliserons qu'exceptionnellement la technique de la repasse sur ce séjour et seul le guide sera autorisé à l'utiliser avec la plus grande parcimonie afin de détecter quelques espèces particulièrement discrètes. En aucun cas, elle ne sera utilisée à des fins photographiques.

Extension possible, nous contacter

"Au pays du vanneau sociable, à la découverte des steppes du nord"
Le nord du Kazakhstan possède un climat encore plus rude que le sud avec des hivers froids et enneigés, ce climat est propice au développement d'une steppe herbacée qui s'étend parfois à perte de vue et qui est encore bien préservée dans la réserve naturelle de Korgaljin. Cette réserve est située sur les couloirs de migration principaux et ses zones humides revêtent une importance capitale pour les oiseaux asiatiques qui s'y arrêtent par milliers. La réserve est l'heureuse rescapée de la gigantesque campagne des terres vierges qui avait pour épicentre l'actuelle capitale Astana et qui avait pour ambition de mettre en culture les steppes du nord kazakh durant l'époque soviétique. Aujourd'hui, les flamants roses et les antilopes Saïga continuent d'arpenter ces espaces grandioses, vertigineux et déboussolant.

Jour 17
Passage de la frontière Kazakhe et transfert vers Almaty. En soirée train de nuit Almaty-Astana.
Nuit en train couchette.

Jour 18
Arrivée à Astana, transfert vers la réserve naturelle de Korgaljin. En route, observation des Faucons kobez nicheurs ainsi que des Alouettes nègres, Alouettes leucoptères et Busards pâles. La
visite des zones humides nous permettra d'observer une colonie de Goéland ichtyaète ainsi qu'une très grande variété d'oiseaux d'eau dans cette ‘'Camargue'' d'Asie centrale. Nuits en guest house.

Jour 19 et 20
Nous continuons notre exploration des zones humides et des steppes herbeuses du nord kazakh. Nous devrions y croiser l'Aigle des steppes, la Glaréole à ailes noires et le très menacé Vanneau sociable tandis que les rares buissons accueillent l'Hypolaïs botté. Nuits en guest house. Retour en  soirée du 20 vers Astana

Jour 21
Vol vers la France.
Je souhaite m'inscrire au voyage Ornithologie entre steppe et monts célestes - Du 25/05/2025 au 10/06/2025
* Champs obligatoires

IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

J'ai des questions sur le voyage Ornithologie entre steppe et monts célestes
* Champs obligatoires

D'autres idées de voyage ...