Nos Voyages Photos et Stages Photos
Le fabuleux delta du Danube
Jour 2 - SOMOVAPetit-déjeuner à l'hôtel. Excursion en minibus vers les forêts de tilleuls et de charmes qui entourent le monastère de Celic Dere (Pie-grièche écorcheur, Hypolaïs ictérine, probable Bondrée apivore, Pics mar et syriaque, Gobemouche nain ...). Pique-nique près du monastère. Retour vers le monastère de Saon au bord du lac Telincea (nombreux passereaux, guêpiers et rolliers, loriots, Pie-grièche à poitrine rose, ...).
Nuit et repas du soir à l'hôtel à Somova près de Tulcea.
Jour 3 - SOMOVA
|
Petit-déjeuner à l'hôtel. Observations aux abords de Tulcea et du bras St Georges au sud du delta. Observation d'une colonie de Guêpiers d'Europe proche de la route. Nous observerons ensuite aux Lac de Saraturi et Plopul : colonie de Mouettes mélanocéphales et de Grèbes à cou noir, nombreux canards et limicoles. Nous partons ensuite vers la péninsule d'Enisala et son château fort (Guêpiers d'Europe, Blongios nains, diverses espèces de hérons). Vue remarquable sur le pré-delta et le Lac Razim. Nuit et repas à l'hôtel à Somova. |
| Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ à la découverte du massif de Macin : observations possibles des Traquets isabelle et pie, du Merle de roche et du Bruant ortolan. Excursion de moyenne montagne réalisée au pas des ornithologues, c'est-à-dire très progressivement ; observations également du Rollier d'Europe, de la Huppe fasciée, de la Buse féroce, du Souslik d'Europe,... |
|
Petit-déjeuner à l'hôtel. Matinée au lac Parches près de Somova (vue exceptionnelle sur les lacs qui jouxtent le Danube ). Nous embarquons sur le bateau vers Crisan en début d'après-midi à 13h30. Trajet de 2H30 sur le bras Sulina vers Crisan. Nous resterons le reste du séjour au coeur du delta. Le grand spectacle des oiseaux commence : ibis, hérons de toutes espèces, Pélicans blancs et frisés, spatules, Cormorans pygmées... de quoi donner le tournis à l'ornithologue le plus blasé ! Nous sommes plongés dans l'opéra des rousserolles, phragmites, locustelles et autres fauvettes des marais.... |
Jour 6 - CRISANEn matinée, nous assistons au lever des oiseaux depuis la digue située juste derrière notre logement, puis après le petit-déjeuner nous partons par les canaux pour une première dévouverte du delta: Panures à moustaches, Rémiz pendulines, Pélicans blanc et frisé, Grèbes jougris, Hérons pourprés, Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Aigrettes garzettes, grandes Aigrettes, Blongios nains, sternes, Barges à queue noire, Pics cendrés... Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres tesselée et à collier guettent les innombrables Grenouilles rieuses. Pique-nique au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi.
Jour 7 - CrisanMatinale facultative à Crisan. Départ en journée pour une excursion en bateau guidée vers le village de Caraorman (nombreux canaux, lacs et étangs, endroits très riches en espèces d'oiseaux : diverses sternes, Guifettes moustac et noire, et possible leucoptère, Crabier chevelu, Grèbes jougris et à cou noir, Spatule blanche, Fuligule nyroca, Nette rousse, Faucon hobereau, limicoles). Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres à collier et tessellée guettent les innombrables grenouilles rieuses. Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour a la pension en fin de journée. Repas du soir à notre hébergement.
Jour 8 - CrisanDépart pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers le village de Letea, le plus typique et le plus isolé du delta. Letea est situé sur un "Grindul", un banc de sable. Observations du Faucon kobez, de rolliers, de divers hérons, de la Rémiz penduline et des Panures à moustaches... Après le pique-nique, promenade en charrette dans les dunes, les salines et la forêt primaire protégée de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires et où nichent le Pic cendré, le Rossignol progné, le Rougequeue à front blanc, le Gobemouche à collier. Probable Pygargue à queue blanche, Cigogne noire et Glaréole à collier. Retour à la pension en fin d'après-midi par les canaux avec notre bateau rapide.
Repas du soir chez nos hôtes.
Jour 9 - CrisanPetit-déjeuner puis départ pour une excursion en bateau guidée vers Sulina à la côte de la Mer noire. Observations au matin d'une petite colonie de Faucons kobez et l'après-midi d'une colonie d'oiseaux de mer installée sur un banc de sable avec des espèces remarquables comme les Sternes caspienne, caugek, pierregarin, les Goélands pontique et leucophée et probablement du Goéland hichthyaète ! Pique-nique en pleine nature et retour par le canal de Sulina vers Crisan à la recherche du Pygargue à queue blanche. Retour à la pension en fin d'après-midi et repas du soir à notre hébergement.
Jour 10 - CrisanMatinale facultative à Crisan. Petit-déjeuner. Départ pour une excursion en bateau guidée vers le Lac Obretinu Mic et le Lac Jacob. Observations de colonies de Guifettes moustacs et de petites colonies éparpillées de Grèbes huppé, jougris et à cou noir, de Pélicans blanc et frisé, de Cygnes tuberculés en grand nombre. Pique-nique en pleine nature et retour par les canaux entre Caraorman et Crisan à la recherche de limicoles (barges, vanneaux, chevaliers). Retour à la pension en fin d'après-midi et repas du soir à notre hébergement.
Jour 11 - Crisan/BucarestPréparation des valises et transfert en navette fluviale rapide vers Tulcea, ensuite vers Bucarest en minibus. Arrêt si l'horaire le permet pour observer une colonie de Faucons kobez. Vol de retour.
Le programme n'est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d'autres.
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Dans l'arrière pays, des forêts de tilleuls magnifiques avec des collines calcaires où l'activité agro-pastorale entretient le paysage et permet encore à beaucoup d'espèces de passereaux disparues chez nous de maintenir des effectifs étonnants par rapport aux pays de l'Ouest de l'Europe (pie-grièches, bruants, alouettes, loriots, huppes, torcols,...).
Au printemps, ce sont les chants de milliers de batraciens et ceux des oiseaux des roselières comme le Butor étoilé qui animent le delta. En été, c'est la migration et les grands rassemblements d'oiseaux nicheurs qui fascinent le visiteur. Le delta est un des rares endroits au monde où cohabitent deux espèces de pélicans, le blanc et le frisé. A bord d'une barque à moteur, nous découvrons ce paradis en sursis. Les oiseaux nous semblent innombrables et si proches que l'on croit rêver...
Faits et chiffres:
- Estuaire vers la Mer noire du plud long fleuve d'Europe.
- 5640 km2 de dunes, îles, lacs, chenaux, forêts inondées.
- Une roselière de 4000 km2: la plus vaste du monde !
- 325 espèces d'oiseaux, 120 de poiussons, 1150 espèces végétales.
- Classé "réserve de la Biosphère " par l'Unesco.
- L'hébergement en chambre de 2 personnes, à Samova et à Crisan en pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner);
- eau aux repas;
- possibilité de single avec supplément de 295 €.
- tous les déplacements sur place en minibur et en bateau.
- l'encadrement.
Prestations non comprises
- Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les visas si nécessaire
- Les boissons et les pourboires
- Le supplément chambre individuelle de 295 €
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
- Les dépenses personnelles
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
C'est un des plus beaux voyages en Roumanie que j'ai fait grâce à la variété des spectacles offerts à cette période et nous avons vu des choses vraiment exceptionnelles dans un décor magnifique car la végétation était bien plus en avance qu'ici !
Nous avons pu voir des milliers de mouettes pygmées et des milliers de guifettes noires et moustacs en migration, des centaines de pélicans blancs et des dizaines de frisés, de nombreux goélands ichtyaëtes, jusqu'à 10 pygargues par jour dont 7 juv ensemble, les aigles botté et pomarin, la buse féroce, les premiers faucons kobez, des centaines de combattants variés, des dizaines de chevaliers stagnatiles et des dizaines de glaréoles à collier, le râle de genêt, la caille, les pics noir, cendré, épeiche, épeichette, syriaque, mar, des tas de torcols, la huppe, les traquets isabelle et pie et le merle de roche, le rossignol progné, la fauvette épervière, jusqu'à 20 panures à moustaches ensemble, la mésange lugubre, la rémiz penduline, le bruant ortolan mais une seule pie-grièche (à tête rousse) et 1 seul rollier le dernier jour malgré de bonnes températures durant tout le séjour (18 à 22° C) ! Soit 171 espèces différentes !
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

