Nos Voyages Photos et Stages Photos
Voyage ornitho sur le bouclier guyanais
Georgetown est une charmante ville coloniale en bord de mer, connue pour ses maisons colorées, ses rues bordées d'arbres et ses marchés regorgeant de fruits tropicaux et d'épices aux mille couleurs. Selon l'heure d'arrivée, une première visite au jardin botanique de la ville pourra être organisée pour observer nos premières espèces néotropicales.
Riche en végétation et ponctué de zones humides, ce jardin constitue un véritable hotspot d'ornithologie urbaine, où il est possible d'observer de nombreuses espèces emblématiques.
Dîner, puis retour à notre hôtel de charme à Georgetown pour une première nuit de repos.
Transport privé, guide bilingue, repas du soir et nuitée dans un hôtel standard en ville.
Jour 2 : Exploration des zones côtières près de Georgetown.Aujourd'hui, nous explorerons différentes zones côtières à la recherche des espèces typiques des marais et mangroves, des habitats littoraux très spécifiques de la Guyane britannique. Une excursion en bateau sur l'un des fleuves de la région nous offrira de belles opportunités d'observer une avifaune particulièrement riche, notamment le Hoatzin, oiseau emblématique à l'allure préhistorique, ainsi que de nombreuses espèces plus communes. Avec un peu de chance, nous pourrons également photographier les singes hurleurs roux, et peut-être apercevoir l'insaisissable lamantin. Plusieurs arrêts le long de la route compléteront cette journée d'observation, avec la recherche d'espèces spécialisées des mangroves.
Retour à notre hôtel en fin de journée, où nous dînerons et passerons notre deuxiéme nuit .
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un hôtel standard en ville
Jour 3 : Survol des chutes de Kaieteur FallsCette matinée sera consacrée à la découverte d'un site naturel exceptionnel : les chutes de Kaieteur. Avec une chute libre de 226 mètres, il s'agit de l'une des plus puissantes et impressionnantes cascades au monde. Départ très tôt le matin vers l'aéroport pour un vol en direction du sud du pays. Après un survol spectaculaire du site offrant une vue aérienne saisissante sur les chutes, nous atterrirons pour passer quelques heures sur place. Nous profiterons non seulement de la majesté de ce monument naturel, mais aussi de la richesse de l'avifaune qui l'entoure, dans un décor de forêt tropicale intacte. Après environ deux heures d'exploration, nous reprendrons un court vol à destination du village amérindien de Surama. Cette communauté engagée dans un modèle d'écotourisme durable protège de vastes étendues de forêt primaire. Installation au Surama Ecolodge. L'après-midi sera consacré à l'exploration des savanes environnantes, à la recherche des premières espèces emblématiques de la région. Dîner et nuit au lodge (hébergement standard).
Transport privé routier et transport aérien, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 4 : Autour du Surama EcolodgeLa matinée se déroulera le long de sentiers serpentant à travers une forêt lianescente, non loin de la rivière, où nous partirons à la quête du rarissime Géocoucou à ailes rousses (Rufous-winged Ground-Cuckoo). Observer un Neomorphus requiert une grande dose de patience et de chance, mais ce site est considéré comme l'un des meilleurs au monde pour espérer croiser cette espèce furtive. Rien que d'entendre les fameux claquements de bec émis par cet oiseau terrestre alors qu'il se faufile dans le sous-bois sombre constitue déjà un moment inoubliable. Dans l'après-midi, nous emprunterons un sentier menant à une aire de nidification régulièrement occupée par le majestueux Harpie féroce (Harpy Eagle). Ce rapace emblématique ne niche pas chaque année, et sa présence ne peut jamais être garantie, mais même hors période de reproduction, il est parfois possible de l'observer rôdant aux abords de son ancien nid.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 5 : Route entre Surama Ecolodge et Atta LodgeUne dernière matinée sera consacrée à la recherche du géocoucou, mais aussi du discret butor zigzag.
Nous reprenons ensuite la route pour nous enfoncer plus profondément au coeur de la forêt amazonienne, non sans marquer un arrêt sur un lek du spectaculaire Coq-de-roche orange (Guianan Cock-of-the-rock). Ce cotingidé emblématique se rassemble dans des arènes appelées leks, où les mâles exécutent des parades extravagantes pour séduire les femelles. Nous arrivons ensuite à l'Atta Lodge, situé au coeur d'une immense zone de conservation de plus d'un million d'hectares, protégée par l'Iwokrama Rainforest. Le site est notamment réputé pour son Canopy Walkway, un ensemble de trois plateformes installées dans la canopée, reliées par des passerelles suspendues, dont la plus haute culmine à 30 mètres au-dessus du sol. Ces plateformes offrent des points de vue uniques pour observer des espèces habituellement difficiles à voir correctement, et constituent un excellent site pour la photographie.
Nuit au Atta Ecolodge
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 6 : Atta Rainforest LodgeL'Atta Rainforest Lodge est niché au coeur de la majestueuse réserve forestière d'Iwokrama, dans le sud de la Guyane britannique. Ce lodge propose un hébergement confortable, des repas faits maison, ainsi qu'un encadrement par des guides locaux expérimentés. À quelques pas se trouve le célèbre Iwokrama Canopy Walkway, un ensemble de passerelles suspendues dans la canopée, idéal pour l'observation des oiseaux et de la faune arboricole. L'Atta Lodge constitue un point de départ idéal pour explorer la forêt tropicale guyanaise et découvrir sa richesse ornithologique. De nombreuses opportunités naturalistes et photographiques s'offriront à nous tout au long du séjour. En plus des nombreux sentiers forestiers, les jardins tropicaux soigneusement entretenus autour du lodge permettront des séances de birding plus tranquilles, notamment pour les espèces de lisière.
Tous les repas seront pris au lodge. Nuit en cabanes confortables.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 7 : Exploration des forêts pluviales d'IwokramaDes listes d'oiseaux très diversifiées ont été établies pour les villages d'Annai et Surama, ainsi que pour le Canopy Walkway et la station de recherche dans la forêt d'Iwokrama. Nous aurons l'occasion de constater par nous-mêmes comment la répartition des différentes espèces varie entre la savane, les collines, les rivières et la forêt tropicale. Nous tenterons également de contribuer à l'enrichissement de ces listes. Cette dernière journée sera consacrée à l'exploration de nouveaux sentiers en sous-bois, mais nous pourrons également retourner sur les plateformes en canopée de l'Atta Lodge afin de profiter à nouveau de cette magnifique expérience. Une ultime sortie nocturne devrait nous permettre de compléter encore davantage notre liste déjà bien fournie d'espèces amazoniennes, avec l'espoir d'observer plusieurs rapaces nocturnes ainsi que jusqu'à cinq espèces d'ibijaux possibles dans la région.
Dernière nuit à l'Atta Lodge.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 8 : Traversée des savannes de RupununiUne dernière matinée est dédiée à compléter la liste d'espèces au Atta Lodge, avec notamment la prospection d'un secteur de forêt basse sur sable blanc qui accueille des espèces bien particulières, avant de prendre la route vers le sud en direction de la Caiman House Field Station. Nous quittons la dense forêt amazonienne pour l'immensité de la Rupununi Savannah, et les cortèges d'espèces changent radicalement. Plusieurs arrêts ponctueront le trajet en fonction des nouvelles espèces qui apparaîtrons sur la route. Nous posons nos valises à la station de recherche, où l'équipe nous accueillera et nous présentera le projet. L'après-midi sera consacré à un tour en bateau à la recherche des espèces qui peuplent les berges de la rivière. De nombreux oiseaux, mammifères et reptiles sont au programme !
Nuit au Caiman House.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 9 : Caiman House Field StationCette journée complète sera consacrée à la recherche des espèces typiques des marais et des savanes ouvertes, qui peuplent les nombreux habitats favorables autour de notre hébergement. L'après-midi, nous explorerons des portions de forêts-galeries — ces ceintures boisées longeant les rivières dans la savane — afin de compléter notre liste d'observations. Nous aurons également l'occasion d'en apprendre davantage sur le projet local. Votre visite contribue directement au soutien et au développement de cette initiative communautaire et sociale, qui oeuvre activement pour la conservation de l'environnement. Cette approche globale inclut la recherche sur la faune, l'éducation, le développement économique durable et la préservation culturelle. Pour ceux qui le souhaitent, une sortie nocturne permettra de découvrir une partie du programme d'étude écologique approfondie du Caïman noir.
Dîner et nuit sur place.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 10 : De Karasai a ManariDépart tôt pour rejoindre le petit village isolé de Karasabai. Les habitants de ce village protègent l'une des espèces les plus menacée du pays au sein des forêts ripicoles qui bordent la frontière brésilienne : le Sun Parakeet. La journée sera consacrée à la recherche et à l'observation de ce magnifique perroquet aux tons orange et doré. Il s'agit de l'un des rares endroits au monde ou il est encore possible d'observer des populations sauvages de cette espèce, et les accès sont étroitement contrôlés. Nous nécessiterons d'une autorisation spéciale pour accéder à la zone, un moyen de participer à la conservation de l'espèce et au soutien du projet et des gens qui oeuvrent pour. Le soir, nous retournerons à proximité du village de Lethem, plus précisément au Manari Ranch pour nos deux dernières nuits.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 11 : À la recherche des oiseaux rares des savanes
Cette journée sera la plus intense du voyage. Réveil très matinal pour partir pour plusieurs heures de pistes au milieu des savanes. Nous traverserons plusieurs villages amérindiens, et observerons de nombreuses espèces sur la route, mais nous ne pourrons pas trainer car notre objectif principal n'est pas facile à trouver. Le Red Siskin est l'un des passereaux les plus menacés du continent, sa population mondiale estimée de quelques centaines à quelques milliers d'individus a été sévèrement impacté par le trafic illégal d'oiseaux de cage. Heureusement ici, les populations indigènes mesurent l'importance de préserver la biodiversité. Des espèces rarissimes et hautement menacées comme le Red Siskin et le Sun Parakeet voient leurs populations étroitement suivies et protégées par les actions de conservation des communautés indigènes de la savane Rupununi. Nous chercherons donc les oiseaux aux côtés de l'équipe en charge du suivi, en plusieurs groupes, munis de talkie-walkie pour maximiser nos chances. L'après-midi sera dédié au trajet retour vers notre hébergement, ponctué d'arrêts stratégiques pour observer quelques dernières espèces de savane qu'il pourrait nous manquer, pour un repos bien mérité après cette longue mais mémorable journée !
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un lodge standard.
Jour 12 : Manari - GeorgetownDernière matinée au Manari Ranch, dédiée à l'exploration des environs de notre hébergement.
Nous profiterons une dernière fois de cette région unique pour rechercher deux joyaux endémiques des forêts-galeries des savanes de Rupununi : le Synallaxe du Roraima (Hoary-throated Spinetail) et le Grisin charbonnier (Rio Branco Antbird). Ces deux espèces, rares et localisées, évoluent dans les denses formations de lianes et les fourrés en bordure de rivière, habitat que nous explorerons avec attention, à la recherche également de quelques dernières surprises ornithologiques pour clôturer ce voyage. Après le déjeuner, nous prendrons la route vers l'aéroport de Lethem, d'où nous embarquerons pour un vol intérieur en direction de Georgetown. Ce trajet marquera la fin d'une aventure riche en découvertes, au coeur de l'un des écosystèmes les plus préservés et fascinants d'Amérique du Sud.
Repas du soir et nuit à Georgetown.
Transport privé, guide bilingue, tous les repas et nuitée dans un hôtel standard en ville
Jour 13 : Dernier jour en Guyana - Dernières observations et départEn fonction de vos horaires de vol internationaux, nous pourrons probablement profiter d'une dernière sortie matinale pour compléter notre liste d'observations, le long du littoral ou sur l'un des meilleurs hotspots ornithologiques situés à proximité de Georgetown. Ces derniers moments sur le terrain offriront peut-être l'occasion d'ajouter quelques espèces emblématiques des zones côtières du Guyana à notre carnet de voyage. Le déjeuner sera libre afin de vous permettre de vous organiser en fonction de vos préférences et de votre timing. Puis, viendra le moment du transfert vers l'aéroport international de Cheddi Jagan, pour rejoindre vos différents vols de retour. Ce sera aussi l'heure de dire au revoir à votre guide, après un voyage aussi riche en émotions qu'en découvertes naturalistes dans l'un des derniers grands sanctuaires de biodiversité d'Amérique du Sud.
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Situé au coeur de cette région singulière encore peu fréquentée par le tourisme, le Guyana est un petit pays d'environ 215 000 km², ce qui en fait le troisième plus petit d'Amérique du Sud. Il abrite néanmoins près de 850 espèces d'oiseaux, réparties sur un territoire encore largement préservé, allant des mangroves de la côte atlantique aux savanes de la frontière brésilienne, en passant par une riche mosaïque d'habitats mêlant marais, fleuves et forêts.
Prestations non comprises
- Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les visas si nécessaire
- Les boissons et les pourboires
- Le supplément chambre individuelle
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
- Les dépenses personnelles
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

