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Kulusuk et la côte est de l'Inlandsis
Groenland

Accompagné par Olivier Larrey
6 690 € *

Du 30 août 2023 au 9 septembre 2023 - 11 jours/10 nuits
Sur la base de 6 personnes avec 1 accompagnateur
L'exploration en voilier d'une des régions les plus isolées et les plus sauvages du globe est un privilège rare. Le sud-est du Groenland est peu habité, il offre des paysages extraordinaires et des villages très isolé. Paysages grandioses et contacts avec une population rare sont principalement au programme de ce séjour
* Hors vol international
Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.

C'est une croisière très intime que nous proposons, 6 passagers privilégiés sur un voilier de 22 mètres.
A bord un équipage de 2 personnes et un photographe professionnel.


JOUR 1Arrivée à Kulusuk en fin de matinée, embarquement immédiat à bord de notre voilier.
Découverte du village et départ pour un premier mouillage en après-midi.

Jour 2 à 9

Nous n'avons pas de "jour le jour" immuable, mais plutôt un fil conducteur et nombre d'objectifs que nous nous efforçons d'atteindre pour répondre à vos attentes. Chaque jour, en fonction des conditions de glace, de la météo, nous vous ferons profiter du meilleur que la Nature puisse nous offrir et vous emmènerons sur les plus beaux sites que nous avons découvert au fil des années.

Pour les observations, forts de notre expérience et de notre connaissance des lieux, nous allons saisir toutes les opportunités qui s'offriront à nous durant notre séjour vers la côte Est du Groenland.
Il y a évidemment des incontournables:
-Remontée du fjord Sermilik: le plus grand fjord de la région; presque toujours inondé d'icebergs. À sa tête, d'énormes glaciers qui descendent directement de la calotte glaciaire. LifeSong zigzagera entre les glaces pour se rapprocher des fronts glaciaires au maximum.
-Village de Tiniteqilaaq: petit village à flanc de colline avec une vue sur les icebergs qui descendent le Sermilik. Un endroit coup de coeur forcément. Paul-Émile Victor a séjourné dans une petite cabane plus au Nord du village; pourquoi ne pas aller y faire un tour!
-Les aiguilles du Storebror (aussi appelé Les Triplettes): Montagnes mythique de cette partie du Groenland. Trois parois de granite dressées au fond d'un fjord. Elles font rêver tous les grimpeurs et photographes!
-Glacier Karale et Rasmussen: deux énormes glaciers dans le fond du fjord Sermiligaq. Ces glaciers vêlent moins que ceux du Sermilik il est donc possible de s'approcher très près des fronts glaciaires et peut-être même de grimper sur l'un deux pour y explorer la beauté des crevasses et des formations de glaces*.  Activité encadrée par une guide professionnel; crampons fournis; aucune qualifications/expériences requises pour faire cette activité.
-Village de Kuimiut et Sermiligaaq: situés plus à l'Est ces deux villages sont assez isolés et peuplés d'environ 200 âmes chacune. Un vrai voyage dans le temps et dans les coutumes inuits.
-Bluie East Two: Ancien aérodrone américain abandonné après la deuxième guerre mondiale. Le fjord d'Ikateq est encore marqué par le passage des américains avec tout ce qui a été laissé derrière. Un mélange de curiosité et d'incompréhension face à ce décor fantôme. Une belle exploration photo à faire.

Cette "philosophie", sans lendemain programmé, demande que vous vous laissiez porter par le déroulement du séjour en nous accordant votre confiance...

Sans être du charter de luxe, il n'y a aucune tâche contraignante à bord. Cependant la bonne volonté de chacun et un certain investissement de soi seront la garantie d'un séjour réussi ...


Jour 10Nous quittons le voilier après le petit-déjeuner pour l'aéroport de Kulusuk. Envol vers l'Islande en milieu de journée.
Arrivée à Rekjavik dans l'après-midi, installation à l'hôtel;
Dîner et nuit à Rekjavik

Jour 11Envol vers la France en début de matinée

Le Groenland, baptisé ainsi par l'explorateur norvégien Erik Thorvaldsson (connu sous le nom de "Erik Le Rouge") vers 985, est à la fois la plus grande île de la Terre et la région la moins densément peuplée du monde. Située entre les Océans Arctique et Atlantique, les trois-quarts du Groenland sont recouverts d'une couche permanente de glace.

Près de quatre-vingt-dix pour cent de la population est Inuit. La chasse et la pêche restent leurs principales activités, à l'instar de leurs ancêtres des milliers d'années auparavant. Selon l'auteur danois Jørn Riel "Ils ont le sixième sens que nous avons perdu", ils sont amicaux et attentionnés.

A bord, dans le souci de réussir pleinement votre séjour, le programme fera l'objet d'une concertation avec le capitaine. C'est toujours ce dernier qui décidera du déroulement des étapes en fonction de nos aspirations, de son expérience à les gérer et des nombreux paramètres dont la responsabilité lui incombe.

Nous débarquons régulièrement à terre pour certaines observations. D'autres se font depuis le bateau ou l'annexe. Dans les deux cas nous sommes positionnés très bas, au niveau de l'eau.
 

Notre bateau, le Varuna

C'est un sloop en aluminium de 22 m (73 pieds) conçu pour les grandes traversées et consciencieusement équipé pour nos activités dans les hautes latitudes. Ce dériveur intégral sait réduire son tirant d'eau (4.7m - 1.3m) pour atteindre les mouillages les plus protégés, ce qui en fait un voilier souple et comfortable.
En même temps on ne se lasse pas des sensations prodiguées par sa vitesse facile et son comportement neutre.
 

CARACTERISTIQUES

Chantier :  Garcia Yachts

Longueur : 22.25 m

Largeur : 5.93 m

Matériau : aluminum

Gréement : Côtre

Tirant d'eau : 1.30 / 4.66 m

Déplacement : 35‘000 kg

Poids du lest : 14‘000 kg

Moteur : Perkins 225HP

Capacité en carburant : 2‘660 L

Cabines : 4 + 1

Couchettes : 9 + 2
 


 

Prestations comprises
  • L'hébergement en cabine double.
  • La pension complète durant tout le séjour sur le bateau (hors alcool)
  • Un équipage qualifié (un skipper et un matelot / cuisinier)
  • Une nuit d'hôtel avec un dîner à Rekjavik le jour 10
  • Un photographe accompagnateur durant tout le séjour
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
  • Les boissons alcoolisées
  • Les assurances individuelles (annulation et rapatriement)
  • Les dépenses personnelles

Afin de profiter pleinement des séjours, une forme physique minimum est indispensable.
 

Il faut être capable :

  • De monter une échelle verticale de 3 m
  • De marcher quelques heures sur un terrain non balisé (pierrier)
  • monter un dénivelé de 200m
  • De savoir-faire preuve d'adaptabilité devant les conditions inhérentes à l'Arctique et à la vie sur un voilier

Infos diverses

  • Tous les séjours sont en pension complète.
  • Nous allons à terre chaque fois que c'est possible pour y faire des observations en fonction des conditions météo et des sujets que nous trouvons.
Le confort à bord
  • 4 cabines (une couchette double et une simple)
  • 4 salles de bains avec douches chaudes et toilettes électriques
  • Dessalinateur 150L/h
  • Un cockpit de manoeuvres et un cockpit de détente avec table
  • Lave-vaiselle et laveuse-sécheuse
  • Congélateur et grand réfrigérateur
  • Robinet d'eau traité par rayons U.V.
  • Chauffage soufflant et chauffage « sèche-serviette » dans toutes les cabines
  • Couettes chaudes et confortables
  • Grands placards à cirés
  • Bateau complètement isolé et double-vitrage
  • Double chauffe-eau
  • Rallonge de capote pour fermé le cockpit central
Équipement de communication et de sécurité à bord
  • Radeau de survie
  • Harnais de sécurité auto-gonflants avec longes
  • Telephone satellite Iridium
  • Balise de détresse (EPIRB)
  • Radio ICOM et VHF portatives
  • Radar Furuno
  • 3 systèmes de GPS
  • Trousse de premiers soins complète et adaptée
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