Nos Voyages Photos et Stages Photos
Falaises volcaniques et aurores boréales
JOUR 1
Accueil à l'aéroport de Reykjavik et transfert vers notre hébergement en centre ville. Premières prises de vues à Reykjavik à l'heure bleue et nocturnes. Dîner et nuit en B&B.
JOURS 2 ET 3
Cap à l'ouest vers la péninsule de Snaefellsnes, chaîne étroite de montagnes qui s'avance loin dans l'océan. Nous séjournons sur la côte Sud de la péninsule dans la région d'Arnastapi. Prises de vues des paysages de la côte découpée, orgues basaltiques, plages de galets noirs et étendues enneigées, falaises et montagnes qui plongent dans la mer. A l'extrémité ouest de la péninsule, le magnifique volcan du Snaefellsjökull est le passage légendaire du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Observation possible de phoques.
JOURS 4 À 6
Nous quittons Arnastapi et ses environs pour contourner la péninsule par l'ouest et rejoindre la côte nord. De petits phares au jaune et rouge vifs ponctuent un paysage tout en nuances de noirs, blancs et gris. L'océan se déchaîne parfois sur la côte déchiquetée et les rochers, îles et îlots qui surgissent au large. Escale pour 3 nuits proches du fjord de Breiðafjörður. En option sur place selon les conditions météo, nous pourrons faire une sortie en mer pour photographier les orques.
JOUR 7
Journée de retour vers Reykjavik avec de nombreuses prises de vues en route dans la péninsule du Snaefellsnes puis le long de la côte en direction du sud. Arrivée en fin de journée à Reykjavik. Nuit en B&B à Reykjavik.
JOUR 8
Transfert pour l'aéroport. Fin du voyage.
L'Islande sauvage
Le Snaefellsnes est une péninsule sauvage et montagneuse à l'ouest de l'Islande, une terre de confins insaisissables où alternent côtes chaotiques fouettées par les vagues et coulées de lave noire poudrées de neige. Dans ce paysage surgit parfois une maison colorée ou une chapelle isolée.
L'hiver ici est un magicien qui métamorphose les paysages d'une minute à l'autre au gré de ses caprices, pour le plus grand ravissement du photographe. La journée, nous explorons à loisir les recoins de la péninsule et ses somptueux spots photo, en prenant le temps de nous imprégner des lieux, de la lumière, de l'ambiance du moment, pour mieux les saisir. Avec la nuit vient l'heure d'une captivante quête aux aurores boréales, quand la météo est favorable. Elles sont l'un des plus beaux spectacles de la nature, tout comme les paysages hivernaux de l'Islande...
Voyage accessible à tous les niveaux physiques et photographiques. Le photographe accompagnateur dispense tout au long du voyage des ateliers techniques et d'analyse d'images pour que chacun progresse selon son niveau et son matériel photo. Idéal pour pratiquer la photographie de paysage en conditions hivernales et la pose longue ainsi que la chasse aux aurores boréales, bien entendu !
En option sur place selon conditions météo : navigation pour photographier les orques avec un supplément de 100€ à régler sur place
- l'accompagnement par un photographe reporter francophone
- l'accompagnement par un chauffeur-guide-cuisinier local francophone ou anglophone
- 2 nuits en B&B standard à Reykjavik
- 5 nuits en lits fait en auberge dans le pays
- les repas du dîner du jour 1 au dîner du jour 7 compris
- les déplacements pendant tout le voyage en véhicule 4x4 privé
- le vol international aller-retour pour Reykjavik
- le petit déjeuner du jour 8 si départ très matinal à l'aéroport
- la navigation en option sur place (selon météo)
- les excursions non mentionnées
- les pourboires éventuels pour les guides
- vos assurances complémentaires (annulation, responsabilité civile, autres)
DANS VOS BAGAGES
Vêtements
Très chauds et confortables (polaire, bonnet, gants, sous-vêtements) pour pouvoir supporter le froid, de jour comme de nuit, en restant immobile, parfois dans la neige. Prenez une bonne veste coupe-vent et un sur-pantalon imperméables de type Gore Tex. Et du rechange !
Chaussures
L'idéal est d'emporter des bottes grand froid fourrées et imperméables pour marcher dans la neige, rester immobile dehors (la nuit ... pour les aurores boréales). Pensez à de bonnes chaussettes et une paire de chaussons pour l'intérieur. Equipez-vous de petits crampons de randonnée à fixer sous vos chaussures pour faciliter la marche en terrain gelé.
Pour dormir
Lits faits dans tous les hébergements.
Toilette
Le linge de toilette est fourni partout. Prévoir éventuellement des tongs pour les douches.
Argent
Des euros. La monnaie locale est la Couronne Islandaise. Les cartes de crédits sont acceptées partout même pour des montants très faibles.
Et aussi...
Lampe frontale indispensable pour pouvoir faire les réglages sur son appareil photo la nuit. Privilégier une lampe rouge pour éviter de gêner les autres participants pendant leurs prises de vues. Maillot de bain pour d'éventuels saunas ou trempette en eau chaude.
SUR PLACE
Hébergement
Les nuitées en auberge sont en général en chambre de 2 personnes mais parfois en chambre de 4 ou de 6 personnes suivant la disponibilité. Salle de bain partagée.
Repas
Petits déjeuners "scandinaves" préparés par notre chauffeur-guide / cuisinier. Repas chaud dans des snacks ou stations services le midi. Dîner préparé par le chauffeur / cuisinier à base d'excellents produits locaux (pain islandais, poisson fumé ou mariné, fromage, fruits secs, agneau, légumes, riz, pâtes, laitages). Une aide de chacun pour la préparation des repas et la vaisselle est la bienvenue !
Transport- déplacements
Déplacements sur place en véhicule 4x4 privé. Déplacements à pied à partir des hébergements ou du véhicule pour accéder aux points vues photo. Rien de très sportif ou physique. Et rien d'obligatoire.
EQUITEMENT PHOTO
Matériel photo
Prenez tous vos objectifs exceptées les très longues focales (>400mm) dont vous n'aurez pas l'utilité. Vous utiliserez essentiellement des focales allant du 24 mm au 200 mm pendant ce voyage. Un plus grand angle et une plus longue focale que le 200 mm peuvent être très utiles si vous en avez. Ne vous en privez pas !
Pour la navigation en bateau (en option selon météo), pensez à protéger votre matériel photo des embruns en emportant un grand sac poubelle.
Si vous en avez, prenez des filtres gris pour du travail en pose lente sur la mer et les cours d'eau.
Précautions liées au froid
Votre matériel photo supporte très bien le froid. Le principal souci, ce sont les piles et les batteries dont l'énergie peut chuter, parfois après seulement quelques dizaines de minutes passées dans le froid. Il suffit alors de les réchauffer contre soi pour pouvoir continuer à travailler. Ayez donc toujours sur vous un jeu de piles ou une batterie de rechange. Munissez-vous de gants fins pour manipuler votre matériel photo (les parties métalliques peuvent être très très froides). Prévoyez des sacs poubelle pour enfermer votre matériel et éviter que de la condensation ne s'y dépose lorsque vous passez du froid au chaud et vice versa.
Photographier les aurores boréales
Trépied indispensable. Pensez à une lampe frontale, de préférence avec un éclairage rouge pour ne pas gêner les autres photographes pendant que vous faites vos réglages.