Nos Voyages Photos et Stages Photos


Bornéo, à la découverte des grands singes
Malaisie

Accompagné par Gilles Auroux
2 980 €

Du 30 mai 2023 au 10 juin 2023 - 12 jours/11 nuits
Sur la base de 7 personnes et 1 accompagnateur
Partez à la découverte de l'extraordinaire faune de Bornéo où vous rencontrerez les célèbres orangs outans, une espèce désormais classée en danger critique d'extinction, mais aussi les nasiques, ces primates au drôle de nez, endémiques de l'île. Sur une plage de la mer des Célèbes, vous assisterez au merveilleux spectacle de la ponte et de la naissance des tortues marines, et enfin la jungle de Bornéo vous dévoilera ses plus beaux trésors, de l'ours malais à l'écureuil volant, sans compter les huit espèces de calaos qui habitent la région de la rivière Kinabatangan.
JOUR 1Arrivée en début d'après-midi à Sandakan, au Nord-Ouest de l'ile de Bornéo, et transfert vers Sepilok. Installation dans votre lodge situé en bordure de la jungle et où il n'est pas rare que les orangs-outans viennent rendre une petite visite directement au pied de votre bungalow...

JOUR 2Journée dédiée à la découverte de la jungle de Bornéo au Rainforest Discovery Center, depuis le sol jusqu'à la canopée grâce à un ingénieux parcours de passerelles (28m au-dessus du sol) et de tours qui vous permettront de photographier les animaux à hauteur d'yeux.
De nombreuses espèces d'oiseaux et de reptiles y vivent en parfaite liberté et vous pourrez peut-être également rencontrer l'écureuil volant géant... si vous êtes assez rapide pour prendre la photo lorsqu'il est en plein vol.

JOUR 3Rencontre avec les orangs-outans du Sepilok rehabilitation center, une organisation qui recueille et soigne les orangs-outans orphelins avant de les réadapter et de les relâcher. Aujourd'hui la réserve compte près de 80 orangs-outans vivant en parfaite liberté.

JOUR 4Découverte de l'ours malais, le plus petit des ursidés, au Bornean Sun bear conservation center qui s'occupe de la protection de cet animal et où résident en permanence une quarantaine d'ours, adultes et juvéniles.
Dans l'après-midi, possibilité de retourner voir les orangs outan du Sepilok rehabilitation center

JOUR 5Journée dédiée à la rencontre avec les étonnants nasiques de Labuk bay, ces singes au gros nez et aux vocalises puissantes

JOUR 6Départ pour Selingan island afin d'y observer la ponte et la naissance des tortues marines.
Après-midi libre sur l'ile pour y observer la faune locale (oiseaux notamment) ou simplement pour s'y relaxer ou faire du snorkelling. A la nuit tombée, observation de la ponte des tortues marines et de la mise à l'eau des bébés tout juste éclos.

JOUR 7Retour de bonne heure sur l'îe de Bornéo, et départ pour la rivière Kinabatangan, un sanctuaire qui abrite une nombreuse faune sauvage.
Dans l'après-midi, installation au lodge, puis, au crépuscule, croisière sur la rivière Kinabatangan pour y découvrir depuis notre embarcation la faune qui y réside, et notamment essayer d'observer les éléphants pygmées de Bornéo ...

JOUR 8Croisière matinale sur la rivière à la recherche des animaux nocturnes encore présents le long des berges à cette heure de la journée. Nous essaierons notamment d'observer les 8 espèces de calao qui habitent la région du Sabah.
Puis trekking guidé dans la jungle. Observation, terrestre cette fois, de la faune et de la flore locale.
Après-midi de repos au lodge avant une nouvelle croisière, au crépuscule, sur la rivière Kinabatangan.
En soirée, promenade nocturne guidée dans la jungle

JOUR 9Comme la veille, croisière matinale sur la rivière Kinabatangan avec possibilité, si nous ne les avons pas vus auparavant, d'allonger la croisière et de la dédier à la recherche des éléphants afin de maximiser nos chances de les rencontrer.
Reste de la journée libre ou marche guidée pour photographier les animaux aux alentours du lodge avant une dernière croisière, au crépuscule, sur la rivière Kinabatangan.

JOUR 10
Départ en van pour la vallée de Danum, une forêt primaire vieille de 130 millions d'années qui abrite une grande diversité de faune sauvage.
Installation au lodge puis dans l'après-midi exploration des environs à la découverte de la faune locale
Après le diner, marche guidée dans la jungle pour l'observation des animaux nocturnes

JOUR 11A l'aube, marche matinale dédiée à l'observation des oiseaux avant de retourner au lodge pour le petit déjeuner
Dans la matinée et en fin d'après-midi, nouvelles marches dans la forêt accompagnés par un guide local. Le parcours sera défini en en fonction des dernières observations animales rapportées.
En soirée, nouvelle marche nocturne, ou possibilité (en option) d'explorer en 4x4 des zones plus éloignées du lodge

JOUR 12Trajet en van vers Sandakan (3,5 heures de route) ou Tawau (2,5h de route) pour prendre les vols de retour sur l'Europe.

Bornéo, l'île sauvage

Couverte de jungle et restée de ce fait longtemps inexplorée, l'île de Bornéo est partagée entre trois états : l'Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei. Votre voyage vous emmènera dans l'état malais du Sabah, au Nord-Est de l'ile, une région encore préservée et dont la forêt primaire constitue un important refuge pour la vie sauvage.

L'île de Bornéo abrite de nombreuses espèces endémiques ou quasi endémiques, parmi lesquelles figure bien sûr l'orang-outan, mais aussi le nasique, l'éléphant pygmée, le calao rhinocéros et le crocodile marin. Ces espèces forment le  « big 5 » de Bornéo, et c'est à leur recherche que nous partirons lors de ce séjour, notamment le long de la rivière Kinabatangan.
Outre ces espèces emblématiques, l'incroyable biodiversité de la jungle de Bornéo compte pas moins de 10 espèces de primates, 250 espèces d'oiseaux, 50 espèces de mammifères, et 20 espèces de reptiles. Nous croiserons beaucoup d'entre elles lors de notre séjour.

Enfin ce séjour à Bornéo nous mènera également dans la mer des Célèbes, où, la nuit venue, nous assisterons à l'incroyable spectacle de la ponte des tortues marines et à la marche vers l'océan des bébés tout juste éclos.

Prestations comprises
  • Les transferts sur place
  • L'hébergement en lodges ou hôtels selon les étapes
  • Les repas du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
  • Les entrées dans les parcs
  • Les guides locaux (en anglais) pour certaines excursions
  • Les excursions en bateau

Prestations non comprises
  • Les vols internationaux et nationaux vers Sandakan
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Les assurances facultatives
  • Les éventuelles taxes sur les appareils photo (attention notamment à Sepilok qui impose une taxe de 1000 RM si vous avez une focale fixe supérieure ou égale au 400 mm)

Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.
 
Une grande partie du séjour se déroule dans un environnement de jungle humide, sans aucun magasin a proximité. Il est donc essentiel de ne rien oublier avant le départ. Pensez notamment à vous équiper de chaussures de marche et d'un vêtement de pluie, mais aussi de vos affaires de toilettes, de répulsif a insectes, d'une lampe torche etc.
 
Certains des lodges où nous séjournerons se sont engagés dans une politique 0 plastique. Vous êtes donc vivement encouragés à vous munir d'une gourde.
 
L'hébergement se déroule en chambre double. Cependant le choix entre lit double et lits jumeaux ne peut être garanti à la réservation et sera sujette à disponibilité lors du check-in.

Je souhaite m'inscrire au voyage Bornéo, à la découverte des grands singes - Du 30/05/2023 au 10/06/2023
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Bornéo, à la découverte des grands singes
* Champs obligatoires