Les itinéraires peuvent faire l'objet de changements de dernière minute, suite à des événements d'origine naturelle ou suite à des changements lies a la législation interne. Le visiteur doit prendre en compte et accepter, l'éventualité de changements de dernière minute dans l'organisation du voyage. L'opérateur se réserve donc le droit de réaliser les changements nécessaires afin de garantir la sécurité et l'intégrité des voyageurs et respecter les lois en vigueur. Les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d'indisponibilité, un hôtel de même catégorie, sera proposé.
JOUR 1 - ARRIVÉE EN EQUATEUR- QUITO
Après votre arrivée à l'aéroport international de Quito, accueil par votre guide francophone puis transfert dans votre hébergement dans la vallée inter-andine. Installation à votre hôtel, suivie d'un cours briefing sur le voyage à venir durant lequel votre guide commencera à vous parler des particularités du pays. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous reposer de ce long vol et de profiter du jardin arboré de votre hotel.
Dîner et nuit en hôtel de charme.
Jour 2 - PululAHUA-ALAMBI - SACHatamia
Une première session photo autour de l'hôtel nous permettra d'observer les espèces particulières à la vallée inter-andine. Premier arrêt aux confluences des rivières Alambi et Tandayapa où nous sortirons notre matériel pour commencer nos premiers « shoots » photographiques. Autour de ce premier Lodge sont installés une grande quantité d'abreuvoirs à colibris, mais aussi une végétation florale riche en texture et couleurs, nous invitant à appuyer allègrement sur le déclencheur. Après avoir perfectionné notre technique sur une grande quantité d'espèces de Trochilidés et autres volatiles néo-tropicaux, nous longerons une partie de la rivière Alambi à la recherche de Cincles, Quetzals, Tyranneaux et Cotingas. La remontée le long de la vallée de Tandayapa nous permettra de nous familiariser avec cet écosystème de forêts subtropicales hautes où nous pourrons faire de surprenants clichés de paysages, utilisant les effets climatiques humides comme toile de fond. Arrivée à notre prochain Lodge en fin d'après- midi, où nous nous installerons pour les 2 prochains jours. Repas et nuit en lodge de charme.
Jour 3 - SACHATAMIA - VALLÉE DE MINDO
Découvertes de ce haut lieu de la biodiversité équatorienne. Nous explorerons les nombreux sentiers de la réserve à la recherche d'endémiques de la région et des lumières les plus favorables. Parmi les différentes options, une séance photo-ornitho à l'aube sera possible avec un grand nombre d'espèces insectivores aux abords du lodge, qui viennent au petit matin s'alimenter des papillons de nuit et autres insectes extenués de leurs danse virevoltantes autours des lumières.
Nous profiterons de cette fin d'après- midi pour perfectionner notre technique photographique autour des abreuvoirs, où, ici aussi, se chamaille une incroyable diversité de colibris sur un espace très ouvert
et lumineux. Des explorations sur les zones hautes de la réserve et le long des différents sentiers de forêt nous donneront l'opportunité de capter un grand nombre d'espèces et de détails floristiques. Nous chercherons les textures et les couleurs les plus esthétiques pour complémenter notre Portfolio : Fougères arborescentes, Anoles, Centrolènes, Orchidées épiphytes, Héliconias, Orthoptères, ..... Ce soir nous pourrons partir à la recherche des fabuleuses grenouilles de verre.
Repas et nuit en lodge de charme.
Jour 4 - SACHATAMIA - QUITO
Cette dernière journée d'observation dans les zones de forêts de nuages nous permettra de complémenter notre longue liste d'espèces observer dans cet écosystème si particulier. Dernier déjeuner à Sachatamia avant de partir vers les zones hautes du choco andin. Retour vers la vallée inter andine en milieu d'après-midi, pour rejoindre notre hôtel à proximité de l'aéroport de Quito .
Repas et nuit dans la vallée inter-andine.
Jour 5 - QUITO GALAPAGOS
Transfert matinal depuis votre hôtel vers l'aéroport national de Quito, accompagnés de votre guide, pour vous envoler vers l'archipel des Galapagos. Le vol dure à peu près 2h30 et fait souvent escale à Guayaquil. A l'arrivée à l'aéroport de Baltra, inspection de quarantaine, aucune plante ni animal n'est autorisé à entrer sur l'archipel, l'environnement est trop fragile. Après vous être acquittés de la valeur d'entrée au Parc National, vous irez récupérer vos bagages en compagnie de votre guide local jusqu'au canal d'Itabaca, où vous embarquerez à bord du ferry pour la traversée vers l'île de Baltra.
Cette traversée vous permettra de réaliser vos premières immersions dans cet univers incroyable et les premières observations de l'avifaune de l'archipel, fous à pieds bleus, l'endémique puffin des Galápagos ainsi qu'un grand nombre de noddis bruns. Traversé motorisée de l'ile de Santa Cruz, jusqu'au centre d'élevage Fausto Llerena et le siège du Parc National Galápagos. Arrivés sur place, nous prendrons connaissance du travail des chercheurs, à l'âme Darwinienne, qui participent à la conservation de cet héritage naturel classé au patrimoine de l'UNESCO.
Le centre de reproduction de certaines espèces de Tortues et Iguanes terrestres, se focalise sur leur réintroduction dans leur habitat naturel.
Descente vers l'embarcadère depuis lequel vous vous dirigerez, en zodiac, vers votre bateau. À bord, l'équipe vous souhaitera la bienvenue.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 - ÎLE PLAZA SUR - ÎLE SANTA FE
Nous débarquerons ce matin sur Plaza Sud, la seule des deux îles ouvertes au public, la deuxième étant réservé aux recherches scientifiques. Succulentes, Cactus et autres plantes grasses ont colonisé cette île d'origine tectonique.
L'iguane terrestre est ici de couleur plus vive que l'espèce de Santa Fé, elle cohabite avec une immense colonie d'otarie. Le sentier principal de l'île vous mènera jusqu'aux falaises d'où décollent les mouettes à queue d'aronde, des Puffins, fous, frégates et phaétons. Après une heure de traversée, nous débarquerons sur Santa Fé qui possède certaines des plus belles criques que compte l'archipel. Un lagon turquoise avec deux plages de sable blanc est protégé par une péninsule où les Otaries se reposent. Un sentier longe les côtes et croise une forêt d'Opuntia. Observation des plus grands cactus des Galápagos, où les Iguanes terrestres de l'île, bien plus grands et pâles que les autres espèces de l'archipel, s'alimentent. Après cette marche, baignade et "Snorkeling" en compagnie des Otaries.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 - ÎLE SAN CRISTOBAL : CERRO BRUJO - GALAPAGUERA - LAGUNE EL JUNCO
Ce matin, nous naviguerons au nord de l'Ile San Cristobal jusqu'au site de Cerro Brujo, une montagne de Tuff au bout d'une immense plage de sable blanc. Ici une colonie d'Otaries est reine des lieux. Après avoir accosté à Puerto Baquerizo, capitale du département insulaire, vous partirez vers le Centre d'Interprétation de San Cristobal pour de plus amples explications sur les différents travaux scientifiques menés sur cette île. Vous visiterez la Galapaguera où plusieurs espèces de Tortue géante font l'objet d'un programme d'étude et de réintroduction. Dans l'après-midi, vous partirez à la découverte de la partie haute de l'île et d'une plantation de Café Bourbon centenaire, considéré comme le meilleur du pays. Puis vous visiterez la lagune El Junco, seule lagune d'eau douce de l'archipel.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 8 - ÎLE ESPAÑOLA : BAIE GARDNER - ÎLOT OSBORN - CAP SUAREZ
Española est l'île la plus méridionale de l'archipel et parmi les plus anciennes également. Son isolement géographique a entrainé l'apparition de plusieurs espèces endémiques. Il faudra garder les yeux grand ouverts pour tenter d'observer le Moqueur d'Espanola ou encore l'espèce de Tortue Terrestre Géante locale. Cette dernière est une vraie miraculée puisque des 14 rescapés qu'ils restaient en 1960, la population compte maintenant plus de 2000 individus.
Mais la vedette du site est sans conteste l'Albatros des Galápagos. D'avril à décembre les couples y élèvent leurs jeunes. La danse d'amour de ces géants ailés, fait de claquements de becs et de mouvements de têtes, est particulièrement rythmée mais sans prises-de-becs ! Dans l'après-midi vous rejoindrez un site de snorkeling pour une promenade aquatique en compagnie de bancs de Demoiselles royales, de Poissons- perroquets à bosse et de Chirurgiens des Galápagos. Une immersion aquatique plus ou moins riche selon l'époque et les courants marins.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 - ILE FLOreana : couronne du diable - baie de la posteNous découvrirons, avec les premières lueurs du matin l'îlot de
Daphne depuis la mer. Nous longerons L'île Floreana qui est la plus méridionale de toutes. On accède à Punta Cormorant par une plage de sable vert, riche en olivine. Derrière l'épaisse végétation de Palétuviers noirs et blancs, vous pourrez observer une colonie de Flamants roses, s'alimentant d'insectes et de crevettes au milieu d'une superbe lagune. Sur la côte, les Manchots des Galápagos côtoient une grande colonie d'Otaries et quelques espèces de Pinsons de Darwin. Nous ferons ensuite route vers l'îlot de la Couronne du Diable, une immersion en apnée vous fera découvrir au sein d'une formation corallienne une faune sous- marine exceptionnelle : Labres, Poissons anges et Perroquets, Oursins crayon, Poissons chirurgiens, Carangues, Lutjans rayés et avec un peu de chance, Requins marteaux et à pointes blanches. Sur les plages au nord de l'île, se trouve la Baie du baril ou baie de la Poste, où depuis la fin du XVIIIème siècle, les marins de passage utilisaient un vieux baril comme boite aux lettres. Encore de nos jours, les voyageurs perpétuent la tradition en échangeant leurs correspondances. À bord, votre guide vous racontera le passé mouvementé de cette île.
Repas et nuit à bord.
JOUR 10 - ILE santa cruz : cerrodragon - ile santiago : baie sullivanL'île de Pinzon est l'endroit idéal pour les amateurs de plongée libre. Cela sera un excellent moment de détentes pour rompre avec le rythme du voyage. Penguin Bay, sur l'île Pinzon, est une crique protégée aux eaux calmes, claires et peu profondes, située sur le côté est de l'île. Sa situation au centre de la chaîne d'îles principale en fait un lieu riche en faune marine. Il est fréquent d'y rencontrer des congrégations de tortues de mer vertes, de grands poissons de récif tropicaux et subtropicaux, des requins de récif et des raies. À l'occasion, de grands groupes de dauphins souffleurs nagent dans la région. Une excursion en zodiac nous permettra de nous rendre compte de l'importance de cette île en termes d'études sur l'évolution des géospizes de l'archipel.
Dans l'après- midi, nous débarquerons à Cerro Dragon, sûr les côtes nord-ouest de l'ile de Santa Cruz. Après un débarquement mouillé, vous vous dirigerez vers une lagune hyper-saline pour l'observation de plusieurs limicoles et anatidés comme l'échasse américaine, le Canard des Bahamas et plusieurs groupes de Flamants des caraïbes. Sur la partie haute de la colline, niche une grande colonie d'Iguanes terrestres réintroduite lors d'un projet mené à bien par le Parc National Galápagos.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 11 - ILE genovesa : el barranco - baie darwin
L'Île de Genovesa, au nord- ouest de l'archipel, est essentiellement composée des vestiges d'un énorme cratère, maintenant en grande partie submergé. Surnommée « l'île aux oiseaux », sa réputation n'est pas usurpée. Sur les sables coralliens de la Baie de Darwin, un grand nombre d'espèces nichent à même le sol ou dans les broussailles. Le long des sentiers, vous pourrez aussi observer plusieurs endémiques de l'île. Une balade en panga, le long des falaises du volcan submergé, vous permettra d'observer ces formidables planeurs que sont les oiseaux marins et, notamment, le Phaéton à bec rouge, qui joue dans les ascendances d'air créées par les falaises. En empruntant le sentier longeant les falaises, vous pourrez observer de nombreuses espèces d'oiseaux pélagiques et semi-pélagiques, mais aussi 4 des 14 espèces de pinsons de Darwin. Dans l'après- midi, la visite d'El Barranco nous permettra d'aborder le passé géologique et volcanique de l'archipel, par le prisme de nombreux champs de lave de type « pa-hoe-hoe ».
Dîner et nuit à bord.
JOUR 12 - daphné mayor - BALTRA- CONTINENT
Nous découvrirons, avec les premières lueurs du matin l'îlot de Daphne depuis la mer. Nous longerons en zodiac les côtes de cette île a la forme typique de cratère en Tuf, représentative de l'action érosive de l'eau sur l'activité volcaniques. La colonie endémique du Gommier de Daphné (Bursera malacophyla) est endémique de l'île et donne refuge à plusieurs espèces de Géospizes, dont certaines ont été la base des fameuses études ornithologiques du couple Grant, qui a suivi l'évolution de ces
petits passereaux pendant plus de 40 ans.
Il sera ensuite temps de nous rapprocher de l'aéroport de Baltra pour nos adieux avec le monde passionnant de Charles Darwin.
Selon les horaires de votre vol de retour vers le continent vous pourrez enchainer avec votre vol international de retour.
Les îles Galápagos sont un archipel situé dans l'océan Pacifique, à environ 1 000 kilomètres à l'ouest de l'Équateur continental. Elles sont composées de 18 principales îles volcaniques, ainsi que de nombreux îlots et rochers. L'archipel des Galápagos est célèbre pour sa faune et sa flore uniques, qui ont joué un rôle crucial dans le développement de la théorie de l'évolution de Charles Darwin.
Les îles Galápagos sont un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et sont protégées par le parc national des Galápagos, créé en 1959. La région est connue pour ses espèces endémiques, y compris les tortues géantes des Galápagos, les iguanes marins, les albatros des Galápagos et bien d'autres.
En raison de leur isolement géographique, les animaux des îles Galápagos ont évolué différemment de leurs homologues continentaux. Cette diversité unique a inspiré Charles Darwin lors de son voyage à bord du HMS Beagle en 1835 et a conduit à sa théorie de l'évolution par sélection naturelle.
Aujourd'hui, les îles Galápagos attirent des touristes du monde entier qui souhaitent découvrir cette incroyable biodiversité. Cependant, en raison de l'impact potentiel du tourisme sur l'écosystème fragile des îles, des mesures strictes de préservation sont en place pour préserver cet environnement unique.