Nos Voyages Photos et Stages Photos


Patagonie, un monde de géants

Accompagné par Cécile Domens
4 950 €

Du 2 octobre 2021 au 13 octobre 2021 - 12 jours/11 nuits
Sur la base de 4 à 8 personnes
La photographe Cécile Domens vous emmène tout au sud de l'Argentine, en Patagonie, à la rencontre d'un monde de géants : celui des baleines de la Péninsule Valdès qui viennent mettre bas tout près des plages au printemps austral, celui du majestueux Parc National des Glaciers et du Massif du Fitz Roy et enfin, le monde sans limite des paysages de steppes du pied de la Cordillère des Andes.

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Buenos-Aires. Transfert à notre hôtel. Premiers apports en photographie et prises de vues dans la capitale : quartiers populaires de la Boca aux maisons colorées et de San Telmo, berceau du tango argentin. Déplacements en véhicule privatisé pour le groupe. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 2

Vol pour Trelew (2h), dans la province de Chubut en Patagonie. Route vers le village de Puerto Piramides (155 km de l'aéroport), point de départ idéal pour parcourir la Péninsule Valdès. Dîner et nuit en hôtel dans ce tout petit port.

 

Jours 3 à 5

Nous passons 3 journées complètes à sillonner la Péninsule Valdès, réserve naturelle déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Cette immense presqu'île a la particularité d'abriter une très grande variété de faune marine. Nous y serons en pleine saison d'observation de la baleine franche australe. Celle-ci recherche l'abri des golfes formés par la péninsule pour mettre bas et nourrir son baleineau les premiers mois de sa vie. Le séjour comprend deux navigations privées pour photographier les baleines.

Nous observons aussi des éléphants de mer, des otaries et l'une des plus grandes colonies de manchots de Magellan. La faune terrestre est typique des grandes steppes de Patagonie : guanacos (famille des lamas), autruches, tatou,... La Péninsule abrite aussi de nombreux oiseaux de bord de mer : pétrels, albatros, huîtriers pie, cormorans...

 

Jour 6

Nous quittons la côte Atlantique pour la Cordillère des Andes en direction de la province de Santa Cruz, tout au sud de la Patagonie. Vol Trelew - El Calafate (1h40), point de départ pour accéder au Parc National des Glaciers.

 

Jour 7

Journée de prises de vues au Parc National des Glaciers, classé Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Spectacle inoubliable et phénomène unique, le Glacier Perito Moreno est l'un des seuls glaciers au monde qui continue d'avancer (environ 700 m par an) avec son front de 80 m de paroi verticale au dessus de la surface du lac et de 2 km de long. Excursion d'une heure en crampons sur le glacier (non accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans qui participeront à une navigation au pied du front du glacier). Dîner et nuit dans une estancia familiale traditionnelle (ranch).

 

Jour 8

Journée dans une estancia traditionnelle au coeur de paysages somptueux sur fond de Cordillère des Andes. Prises de vue du travail des gauchos selon leurs tâches du jour : tonte des brebis, rassemblement des chevaux, portraits ... Repas et nuit à l'estancia.

 

Jour 9

Départ en direction de El Chalten (270 km), petite ville située au pied du célèbre massif du Fitz Roy. Prises de vues en fin de journée aux alentours du village. Nuit en hôtel à El Chalten.

Jour 10

Prises de vues du lever de soleil sur le mythique massif du Fitz Roy et du Cerro Torre. Balade photo dans les alentours : sous-bois de hêtres de Patagonie, cours d'eau, cascade,... Pique-nique en pleine nature. Retour à El Calafate (215 km) en fin de journée. Nuit en hôtel à El Calafate.

 

Jour 11

Matinée libre à El Calafate. Vol El Calafate - Buenos Aires pour notre dernière soirée en Argentine ! Dîner et nuit à Buenos-Aires.

 

Jour 12

Petit déjeuner au Café Tortoni, le plus vieux café d'Argentine. Il est l'ancien lieu de rendez-vous des artistes, écrivains, intellectuels et politiques de tous bords. Excellent chocolat chaud et déco très inspirante pour les photographes ! Transfert vers l'aéroport pour le vol retour.

Patagonie, un monde de géants

Argentins et chiliens l'appellent « el sur ». Bien plus qu'une direction géographique, ces trois lettres évoquent un monde à part entière, un ailleurs où disparait la frontière entre imaginaire et réalité, où le voyage et l'aventure intérieure se confondent. Territoire grand comme deux fois la France, cette vaste région à cheval entre Chili et Argentine couvre tout le cône sud de l'Amérique latine jusqu'au Cap Horn. Autrefois peuplée de quelques milliers d'indiens pêcheurs ou chasseurs, la Patagonie est aujourd'hui constituée de vastes étendues vierges de toutes traces humaines. « Rumbo al sur », mettre le cap au sud, c'est ouvrir la porte au vertige d'une nature grandiose tant par son austérité que par son exubérance, à la rudesse d'un climat imprévisible et sans concession. C'est entrer dans un rapport au temps et à la relation humaine étrangement transformés. Le vent, la glace, les Andes, la démesure des espaces : bienvenue en Patagonie !

Voyage accessible à tous les niveaux photo. Idéal pour la photographie de paysage, la faune marine (baleines, éléphants de mer...) et une découverte de la vie dans une estancia traditionnelle, ranch d'élevage de moutons et vaches. Hébergements tout confort. Pas de difficulté physique.

Prestations comprises

Prestations comprise :

  • Les transferts aéroport / hôtel à Buenos-Aires, Trelew, El Calafate
  • L'accompagnement par un photographe reporter francophone
  • L'accompagnement par un guide nature local dans les parcs nationaux
  • L'hébergement en chambre à partager en hôtel (9 nuits) et en estancia (2 nuits)
  • Les repas du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour (sauf certains déjeuners)
  • Les déplacements pendant tout le séjour en véhicule privé
  • Les droits d'entrées dans les parcs et sites mentionnés
  • Deux navigations (2h) privées pour photographier les baleinesUne sortie privatisée pour photographier les manchots de Magellan
  • Une excursion en crampons sur le Glacier Perito Moreno pour les participants de moins de 65 ans /
  • Une navigation au pied de la paroi du glacier pour les participants de 66 ans et plus
  • La garantie d'un groupe limité à 8 participants photographes
Prestations non comprises

Prestations non comprises

  • Le vol international aller-retour pour Buenos-Aires (nous consulter pour toute réservation)
  • Les 3 vols intérieurs à réserver selon nos consignes (compter autour de 800€ au total)
  • Le déjeuner le jour 1 à l'arrivée à Buenos Aires
  • Les déjeuners pendant les journées de transfert en avion (jours 2, 6, 11, 12)
  • Les éventuelles balades à cheval organisées sur place
  • Les excursions non mentionnées
  • Les pourboires éventuels pour les guides et chauffeurs locaux
  • Les assurances annulation et rapatriement

 

Vêtements

Légers pour Buenos Aires où le printemps est doux voire chaud. Pour la Patagonie, pensez qu'il peut neiger au pied de la Cordillère et que le vent (glacial) souffle parfois très fort (polaire, gants, bonnet, bon coupe-vent...). Pour les sorties en mer au lever ou coucher du soleil, il faut aussi être bien couverts.

Chaussures

Des chaussures d'extérieur confortables et bien fermées, chaussures légères pour la ville et les villages. Eventuellement des guêtres pour protéger vos mollets pour ceux qui souhaitent monter à cheval.

Pour dormir

Les draps et les couvertures sont fournis tout au long du voyage.

Toilette

Le linge de toilette est fourni tout au long du voyage.

Argent

Des euros que nous changerons sur place, la monnaie locale est le peso argentin. Possibilité de retirer de l'argent à Buenos Aires, à Puerto Piramides et à El Calafate.

Hébergement

En hôtel (équivalent 2 ou 3*) à Buenos Aires, Puerto Piramides, El Calafate et El Chalten. En chambre d'hôte à l'estancia (2 nuits). Chambres doubles avec salle de bain privative.

Repas

Repas pris au restaurant la plupart du temps. Repas préparés par nos hôtes à l'estancia. Pique-nique pour les journées de route et certaines excursions. Cuisine traditionnelle à base de viande grillée, légumes, soupe, lentilles, chaussons fourrés...

Transport

Déplacements en véhicule privé avec chauffeurs locaux.


Matériel spécifique pour ce séjour
Vous utiliserez essentiellement des focales allant du 24 mm au 300 mn pendant ce séjour. Mais si vous avez un plus grand angle (du type 16mm), ne vous en privez pas ! Il vous sera très utile pour les vastes paysages et les cieux tourmentés. Une plus longue focale que le 300 mm est aussi très utile pour la faune de la Péninsule Valdès mais aussi pour de la photo de paysage étant données les distances. Un trépied est inutile et encombrant. Si vous avez des objectifs lourds, un monopode peut vous soulager du poids à porter et vous laisse plus de mobilité qu'un trépied.

Précaution poussière
Une fine poussière et du sable volent sur les pistes et les zooms se grippent facilement, le capteur s'encombre de petites saletés. Au delà d'une vigilance pendant les prises de vues sur place, pensez à bien vous équiper en petit matériel d'entretien pour pouvoir nettoyer votre matériel photo très régulièrement : chiffons doux, pinceau, bombe à air, éventuellement un kit de nettoyage pour le capteur. Pendant les trajets en véhicule sur piste, enfermez votre appareil photo dans votre sac tant que vous ne vous en servez pas.

L'accès à l'électricité
La grande majorité des prises argentines délivrent du 220 V et sont les mêmes qu'en France mais on trouve encore certaines prises anciennes à 2 fiches plates obliques et il est donc conseillé d'emporter un adaptateur. Vous aurez accès à l'électricité tous les soirs dans les hébergements. Prévoyez au moins deux batteries pour en avoir une de rechange en journée. Et plusieurs cartes mémoires si vous ne pouvez pas les vider en cours de route. Une multiprise peut être utile dans les hôtels.

Je souhaite m'inscrire au voyage Patagonie, un monde de géants - Du 2/10/2021 au 13/10/2021
* Champs obligatoires