Nos Voyages Photos et Stages Photos


Objectif Equateur
Equateur

Accompagné par Pierre Ferron
4 950 € *

Du 22 juin 2024 au 5 juillet 2024 - 14 jours/13 nuits
Sur la base de 8 personnes et 1 accompagnateur photographe
A la découverte des trésors de l'Equateur. Colibris, toucans ou condors, ce sont plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux qui vivent en Equateur. Les amphibiens et les reptiles sont aussi très nombreux dans la forêt, sans oublier l'ours à lunettes, le renard des Andes, le tapir ou l'attargis de Gay que vous pourrez croiser lors de courtes randonnées...
* Hors Vol International
Jour 1Arrivée à l'aéroport international Mariscal Sucre de la capitale équatorienne en fin de journée. Accueil francophone, transfert et court briefing sur le voyage à venir.
Selon les horaires des vols nous pourrons allez flâner autour de notre hôtel afin de profiter des installations mais aussi de quelques espèces d'oiseaux typiques de la vallée interandine dont un grand nombre de colibris comme le commun colibri Anaïs, l'impressionnant porte-traines lesbié, le colossal colibri géant et le menu émeraude à bec noir.
Dîner et nuit dans un hôtel de charme dans la vallée interandine à proximité de l'aéroport.

Jour 2  LES GUACHAROS DE GAYLLABAMBA
Tôt le matin, avant le petit déjeuner, une première séance d'observation et de photos dans le jardin du lodge nous permettra de profiter des premières lueurs et du début de l'activité des oiseaux autours des mangeoires . Puis nous prendrons la route vers le nord, pour rejoindre une colonie de Guacharo des cavernes. Ces oiseaux frugivores nocturnes typiquement néotropicaux, reviennent à leur site de repos en groupe, et non sans bruit, afin de s'y reposer la journée. Nous profiterons également des surprenants paysages de la vallée interandine autour de Guayllabamba pour découvrir une vegétation
xérophyte surprenante et atypique en Équateur.
En fin de matinée, nous reprendrons la route vers notre prochaine étape, plus au nord, en traversant la region des lacs, fiefs des indiens otavalos. Déjeuner sur la route et arrivée en fin d'après midi.
Dîner et nuit en hebergement standard.

Jour 3   UN OURS... DANS LA LUNETTE !
Nous aurons toute la matinée pour suivre les traces du seul ursidé sudaméricain, l'ours à lunettes. Danilo, notre hôte, connait parfaitement les individus qui vivent sur son territoire et qu'il protège depuis plus de 15 ans dans cette vallée reculée. Certains conflits entre les ours et les agriculteurs l'ont poussé à créer ce projet de conservation et d'éducation dont nous aurons la chance de voir les resultats, car les ours, ici, sont présents tout au long de l'année et avec une densité surprenante. Il n'est pas rare de pouvoir observer plusieurs individus sur la falaise de l'autre côté de la rivière. Notre affut nous permettra donc d'immortaliser l'un des plus imposant et rare mammifère andin.
Après le déjeuner, nous reprendrons la route Panaméricaine pour descendre vers le sud et atteindre notre prochain lodge, situé aux portes des paramos de l'Antisana, sur la cordillère orientale.
Dîner et nuit dans une auberge d'altitude standard.

Jour 4   ANTISANA : LE ROYAUME DU CONDORLa réserve privée de Chakana, qui surplombe notre hacienda est l'un des sites privilégiés du pays pour l'observation du condor des Andes.
Selon la période de l'année, du climat et des lumières, le spectacle d'envol, depuis le haut des falaises basaltiques de cette gorge peut être simplement sublime pour observer et photographier le passage de cet oiseau emblématique. Mais, c'est également un autre site d'exception pour l'observation de l'ours à lunettes.
En milieu de matinée nous continuerons notre route vers les grandes étendues de steppes andines du Parc National de l'Antisana. Nous resterons attentifs au nombreux cerfs des Andes qui arpentent ces steppes ondulantes sous le vent. Les páramos qui couvrent ces grandes étendues regorgent de vie, permettant de réaliser de très belles photos d'avifaune : caracara, mouette des Andes, le désormais rarissime ibis des Andes, le surprenant colibri d'Estelle et le rare faucon aplomado. Après le déjeuner, nous prendrons la route vers notre prochaine halte, plus au sud.
Dîner et nuit en hacienda de charme aux coeur du parc national Cotopaxi.

Jour 5   COTOPAXI : UN RENARD AU MILIEU DES HUMMOCKS
Après un bon petit déjeuner traditionnel, nous explorerons le parc national Cotopaxi aux premieres lueurs de l'aube. Son volcan emblématique est le deuxième plus haut sommet du pays (5987
mètres) et l'un des volcans actifs les plus surveillés au monde. Une courte randonnée autour de la lagune Limpiopungo encadrée par les volcans Cotopaxi, Rumiñahui et Sincholagua à plus de 3800 mètres nous permettra de découvrir une flore andine de haute altitude et des paysages très particuliers. Si le temps le permet, vous pourrez grimper à pied jusqu'au premier refuge situé à plus de 4800 mètres d'altitude où vous pourrez vous approcher du glacier. Pour les plus téméraires, nous
aurons également la possibilité de parcourir les landes herbeuses situées sur les flancs du Rumiñahui.
Déjeuner dans notre lodge de haute altitude en face du Sincholagua. L'après-midi sera l'occasion de continuer d'arpenter les secteurs les plus sauvages de ce parc national, à la recherche des meilleures prises de vues de paysages et de details, mais sera également l'occasion de rechercher le renard des Andes. Ce petit mammifère est plutôt discret, mais il arpente régulièrement les plaines autour du volcan.
Dîner et nuit en hacienda de charme dans le parc national Cotopaxi.
Selon les conditions climatiques, une séance de photographie nocturne pourra être organisée face au massif volcanique.

Jour 6   COTOPAXI : LES PLATEAUX DU QUILINDAÑA
Cette seconde journée dans le parc national Cotopaxi permettra d'explorer des zones complètement délaissées par le tourisme classique, en particulier la très photogénique lagune de Santo Domingo. Nous continuerons notre route jusqu'à l'hacienda El Tambo pour découvrir la vie Chagras, les Gauchos des hautes plaines des Andes équatoriennes, où nous déjeunerons à l'hacienda.
Dîner et nuit en hacienda de charme dans le parc national Cotopaxi.
Selon les opportunités, une séance de photographie nocturne pourra être organisée.

Jour 7   PAPALLACTA : L'AVENUE DES VOLCANS ET LES FLANCS ORIENTAUX
Départ avant l'aube ce matin pour atteindre au plus tôt le col de Papallacta et le parc national Cayambe- Coca. Cette zone de paramos, sous l'inflluence du climat amazonien, est des plus humide d'équateur avec jusqu'à 12m de précipitations annuelles à certains endroits. Ici les lagunes et les zones de tourbiéres se comptent par centaines et nous chercherons une faune rare comme le tapir montagnard et l'attagis de Gay. Puis nous amorcerons notre descente vers les contreforts Est de la cordillère, pour commencer à flirter avec les forêts de nuages orientales.
Arrivée au lodge de Guango, où nous déjeunerons et où dormirons également. Nous aurons l'après midi pour profiter des sentiers et des nombreux abreuvoirs à colibris qui ornent le jardin autour du lodge. Puis nous irons longer la rivières Papallacta à la recherche de certaines espèces de torrents.
Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 8   RÉSERVES DE GUANGO ET WAYRA
Nous profiterons du jardin a colibris pour complémenter nos clichés, tout en travaillant des techniques photographiques particulièrement bien adaptées à cet oiseau rapide et nerveux.
En début d'après- midi nous continuerons notre descente le long des contreforts orientaux. Nous ferons un nouvel arrêt à la réserve Wayra pour explorer les différents sites aménagés pour les photographes.
Jardins à colibris, affuts, zone d'alimentations d'espèces de sous- bois, plateformes d'alimentation de fruits pour tangaras, callistes, toucans et autres. Cette petite réserve privée protège une forêt de piémonts extrêmement riche en espèces de sous- bois mais surtout de colibris qui viennent se nourrir sur les nombreuses verveines de la propriété. Nous traverserons un ample gradient altitudinal, entre forêt altoandines et forêts de nuages pour rejoindre notre prochain Lodge où nous passerons deux nuits. Arrivée en fin de journée à notre lodge à proximité du village de Loreto.
Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 9   AVILA VIEJO : DANS LE NID DU PRÉDATEUR
Un départ très matinal de notre hébergement nous feras pénétrer en plein territoire Kichwa. Avila Viejo est une localité récemment connue pour ces efforts de conservations d'un nid d'harpie féroce. Après une marche d'approche d'environs 1 heures nous arriverons à proximité du nid pour tenter de photographier les individues présents avant leur envol matinal vers les zones de chasse. Notre visite aujourd'hui seras une excellente opportunité d'apporter économiquement à ce projet de grande importance pour cette emblématique espèces néotropical. Sur le chemin de retour nous explorerons les forêts de bambou à la recherche d'espèces très spécialisées. En fin de journée nous reviendrons profiter de notre hotel, en marge de la ville de Loreto.
Dîner et nuit en hôtel standard

Jour 10   COCA - SACHA LODGE
Il sera temps de continuer notre descente vers les parties basses du bassin amazonien équatorien jusqu'à la ville de Coca (Francisco de Orellana), située dans la province de Napo. Depuis les quais de la rivière Napo, le plus important affluent équatorien de l'Amazone, nous embarquerons sur notre pirogue à moteur pour une descente d'environ trois heures, notre première immersion dans cet univers vert. Après notre arrivée en bordure du Parc National Yasuni sur le territoire de la communauté Sacha, nous passerons sur de plus petites pirogues et continuerons à la rame le long de canaux d'eau noire jusqu'à la lagune au bord de laquelle est situé le lodge. Cette douce navigation sera une excellente opportunité de commencer nos clichés de paysages, de flore et de faune de varzea, ou forêt inondable. Après notre installation dans les cabines spacieuses, notre guide nous fera une présentation du site et un briefing sur le séjour à venir. Cette journée est essentiellement une journée de voyage mais le long de la rivière Napo (écosystème riverain et « d'eau blanche ») puis des étroits canaux « d'eau noire » et autour de la lagune, nous aurons l'occasion d'observer nos premières espèces amazoniennes.
Dîner et nuit en lodge de charme.

Jour 11   SACHA LODGE : TOUR D'OBSERVATION ET VARZÉA
Construite sur les flancs d'un Kapokier, la tour d'observation située à quelques 35 mètres de hauteur nous permettra d'avoir une vue imprenable sur la frondaison de la forêt amazonienne. Les oiseaux de canopée, sont parmi les plus difficiles à observer en Amazonie. La construction de ce genre d'infrastructure nous facilite grandement la tâche. Durant toute la matinée nous pourrons y observer Toucans, Perroquets, Cabézons, Rapaces en toute quiétude. Nous réaliserons également une séance macro sur les détails des plantes épiphytes présente. En milieu de matinée, nous redescendrons au niveau du sol pour une longue marche d'observation en forêt dans un écosystème saisonnièrement inondé : la Varzea. Celui- ci abrite une avifaune sensiblement différente de la Terra Firme et nous promet de nouvelles espèces. Après un repos bien mérité au lodge, nous repartirons en fin d'après-midi, sur un autre sentier. Celui-ci serpente entre Varzea et Terra Firme et nous proposera donc la possibilité d'observer une grande variété d'espèces de primates. Après le dîner, nous réaliserons une sortie à la lueur de la torche en pirogue à rames à la recherche de nombreuses espèces d'amphibiens et de reptiles dont le Caïmans noirs.
Dîner et nuit au lodge.

Jour 12 SACHA LODGE : FALAISES D'ARGILES ET CANAUX D'EAUX NOIRES
Après un copieux petit déjeuner au crépuscule, nous nous rendrons en pirogue à rame sur les berges de la rivière Napo. De là nous irons visiter deux « saladeros » : falaises d'argile recouvertes de minéraux que plusieurs espèces de Psittacidae viennent ingérer pour faciliter la digestion d'un régime alimentaire composé quasiment que de fruits acides et de végétaux. Le premier saladero se situe directement sur une berge découverte du Napo, le second est à l'intérieur de la forêt et présente plus la forme d'une grotte. Il attire des espèces différentes du premier. Ce matin, le calme et la patience seront de rigueur. Après ce spectacle incroyable, nous emprunterons un sentier en Terra Firme tout proche du second saladero à la recherche des espèces caractéristiques de cet écosystème jamais inondé.
Après le lunch, nous irons faire une balade en pirogue en moteur le long de la rivière Napo pour chercher quelques espèces ripariénnes « d'eau blanche » intéressantes (nom donnée à cause de la couleur marron clair des grands fleuves amazoniens qui charrient limons et matériaux depuis les hautes Andes où ils prennent leur source). En fin de journée, nous reprendrons le chemin de notre lodge via des canaux « d'eau noire » appelée ainsi à
cause de la couleur de thé foncé (due aux tannins des feuilles en décomposition, lessivées par les pluies amazoniennes et s'accumulant dans les rivières et lagunes).
Dîner et nuit au lodge.
Nouvelle option de sortie photo- nocturne, sur les différents sentiers autour du Lodge, à la rencontre d'insectes, anoures et serpents.

Jour 13   SACHA LODGE : RETOUR DANS LA CANOPÉE
Sacha est l'unique Lodge amazonien à être équipé de systèmes modernes et ingénieux pour explorer la canopée amazonienne. En plus du pont suspendu (Canopy wolk) de 275 mètres de long, ce lodge a conçu une grue pour déplacer une nacelle au-dessus de la frondaison de la forêt amazonienne. Cette expérience unique nos permettra d'accéder à des angles de vue très variés de la structure forestière pour réaliser des prises uniques de cette forêt et de sa faune. Nous passerons une grande partie de la journée à nous amuser avec ces jouets de grands, autour desquels passes de nombreuses espèces de primates tel que singe hurleur, saki du Napo, singes laineux et autres.
Durant l'après-midi nous explorerons la lagune à la recherche de groupes de loutres géantes qui y ont élu domicile. Après le diner une dernière sortie nocturne en pirogue nous permettra sûrement de compléter nos clichés de paysages et de faune nocturne.
Dîner et nuit au lodge.

Jour 14   QUITO - VOL INTERNATIONAL DE RETOUR
Il sera temps, ce matin de laisser derrière nous ce lieu magique et mégadiversifié. Les premières lueurs de la journée nous permettront, dans ambiance feutrée et tamisée, de réaliser de beaux clichés de la lagune et des canaux d'eaux noires avant de rejoindre la rivière Napo. 
Ensuite retour sur Quito et l'aéroport international pour le vol retour vers l'Europe.

L'Équateur est reconnu comme l'un des pays les plus riches en biodiversité au monde. Malgré sa petite taille, il abrite une variété incroyable d'écosystèmes, allant des forêts tropicales humides de l'Amazonie aux hauts plateaux des Andes, en passant par les mangroves côtières et les îles des Galápagos.

L'Amazonie équatorienne, située dans la partie orientale du pays, est une région d'une immense diversité biologique. Elle abrite une grande variété d'espèces végétales, animales et d'insectes, dont beaucoup sont endémiques de la région. On y trouve également plusieurs communautés indigènes qui préservent leurs traditions et leur mode de vie en harmonie avec la nature.

Les Andes équatoriennes offrent également une biodiversité remarquable. Les hautes montagnes abritent une grande variété de flore et de faune, notamment des espèces emblématiques telles que le condor des Andes, le puma, le tapir de montagne et une multitude de plantes adaptées aux conditions alpines.

Le littoral équatorien est marqué par les mangroves, qui sont des écosystèmes côtiers extrêmement productifs. Ils servent de nurseries pour de nombreuses espèces de poissons et constituent des habitats essentiels pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. La région côtière abrite également des réserves marines où l'on peut observer une grande diversité de poissons, de mammifères marins et de récifs coralliens.
Prestations comprises
  • Transport privé (essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et de ses passagers) et transferts tels que mentionnés au départ de l'aéroport de Quito
  • Guide spécialisé francophone durant tout le voyage
  • Entrées sur les sites de visite comme indiqué dans l'itinéraire
  • Assistance 24h/7J
  • Hébergement en chambre double, salle de bains privée (en fonction des disponibilités dans certains lodges de petite capacité) (Hôtels, haciendas de charme et lodges standards)
  • Les repas tels que mentionnés, pique-nique pour certaines randonnées.
  • L'eau durant les transports.
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas 
  • Les boissons et les pourboires.
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
Condition physique : Sans être à proprement parlé sportif ce séjour nécessite une bonne condition physique car certaines marches en altitude, bien que lentes peuvent s'avérer fatigantes.

Formalités : Passeport valable 6 mois après votre date de retour. Aucun visa à ce jour pour les
ressortissants français et belges.
 
Vaccins : Il est recommandé d'être vigilant lors des déplacements, en particulier pendant la période des
pluies (propice au développement de foyers infectieux) dans les provinces du littoral ainsi qu'en
Amazonie. Le paludisme (malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques
qui impose le recours à des mesures de protection individuelle telles que des sprays, crèmes, diffuseurs
électriques, moustiquaires.... A savoir que Quito et le centre du pays ne sont pas concernés par le
paludisme. En réalité, très peu de zones sont réellement concernées par ces maladies parasitaires. La
majorité de ces secteurs à risques ne se trouve pas sur les zones que nous fréquentons lors de nos
itinéraires. Si toutefois vous décidez de suivre un traitement, prenez garde, certaines personnes y
réagissent mal. Bien qu'aucune vaccination ne soit obligatoire, nous vous conseillons de considérer
comme indispensables celles contre le tétanos et les hépatites A et B. Nous vous recommandons aussi de
consulter votre médecin traitant avant le départ et de contracter une assurance couvrant les frais
médicaux et de rapatriement sanitaire.
Je souhaite m'inscrire au voyage Objectif Equateur - Du 22/06/2024 au 5/07/2024
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Objectif Equateur
* Champs obligatoires