Nos Voyages Photos et Stages Photos
Le Kalahari dans tous ses états
Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.
JOUR 1Accueil à l'aéroport de Maun au Botswana en début d'après-midi. Départ pour le parc de Nxai Pan. Arrivée dans l'après midi. Notre camp est établi non loin d'un point d'eau permanent qui nous permettra d'exploiter d'une façon optimum, photographiquement, les belles lumières rasantes de l'aube et de l'aurore.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 2Lever à l'aube. Après le café, départ pour la découverte de Nxai Pan. La présence d'eau dans ses différents pans concentre la faune locale. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner. L'après-midi nous repartons en chasse photographique jusqu'aux dernières lueurs.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 3Départ le matin pour le site de Baine's Baobab. Les baobabs centenaires bordent le pan salé dans un paysage extra-terrestre qui vous coupera le souffle. En safari, nous croisons l'abondante faune du parc. Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner. L'après-midi et la fin de soirée seront consacrés à l'observation des grands animaux charismatiques qui se désaltèrent autour des rares points d'eau. Dîner et nuit au camp.
JOURS 4Lever à l'aube puis départ pour notre deuxième camp à Makgadikgadi Pan, situé plus au sud dans le Kalahari. Nous camperons au bord de la rivière Boteti qui est une attraction naturelle pour les milliers d'herbivores de la région... et bien sûr pour leurs prédateurs qui les traquent continuellement. Arrivée au camp dans la journée, après un safari à la recherche de la faune.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 5Départ le matin pour un safari qui longe la rivière. Au mois d'avril les quelques dizaines de milliers de zèbres du parc entreprennent leur séculaire migration qui les mène dans le nord du pays. C'est l'occasion d'un spectacle extraordinaire, car bien sûr ils n'entreprennent pas ce long périple seuls. Notez que cette migration est tributaire des précipitations, et donc par nature aléatoire : pour maximiser nos chances, nous avons choisi les dates du voyage durant la période optimale.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 6Après une dernière balade le long de la rivière Boteti, nous partons pour le Kalahari Central et Deception Valley. Particulièrement riche en faune, Deception valley est connue pour avoir été le principal site de recherches sur la très discrète hyène brune que nous rechercherons spécifiquement et que nous aurons peut-être la chance de croiser ...
Dîner et nuit au camp.
JOUR 7Nouvelle journée de découverte de Deception Valley et recherche des grands lions à crinière noire qui peuplent la vallée, mais aussi guépards, lycaons, caracals, chats sauvages et leurs proies.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 8Départ pour Passarge : oryx, autruches, springboks, girafes et bien sûr guépards et lions sont présents en nombre. Quelques éléphants s'y aventurent aussi...
Dîner et nuit au camp.
JOUR 9Après le petit-déjeuner nous partirons à la recherche d'animaux plus rares tel que l'otocyon, le chat sauvage, le ratel ou le lycaon.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 10Dernier jour de safari dans le parc du Kalahari central.
Dîner et nuit au camp.
JOUR 11Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport de Maun. Arrivée en fin de matinée, nous embarquons pour Johannesburg, juste après un dernier repas pris au restaurant non loin de l'aéroport ...
Le Botswana, entre delta et désert
Couvert à plus de 70% par le désert du Kalahari, d'une superficie de 500 000 km2, peuplé de 2 millions d'habitants, le Botswana possède une spécificité géographique extraordinaire : le delta de l'Okavango, joyau de l'Afrique australe. Venu d'Angola, le fleuve Okavango ne trouve jamais la mer et se perd dans le désert du Kalahari. Il donne ainsi naissance au plus grand delta intérieur du monde (plus de 15 000 km2) et transforme le désert en un jardin luxuriant.
Au-delà du delta, le désert du Kalahari et sa réserve naturelle de 54 600 km2 permettent d'approcher l'environnement des chasseurs San (bushmen), de vastes plaines, des lacs salés et une faune abondante.
Au Sud, à la frontière de l'Afrique du Sud, la région de Tuli Block propose de superbes safaris le long de la rivière Limpopo. La faune y est abondante et les forêts d'arbres gigantesques et superbes.
Avec 37% de sa surface consacrée à la sauvegarde de la nature, le Botswana est un pays de contrastes étonnants. Proposant quelques-uns des lodges les plus luxueux du monde, il offre aux plus aventuriers la possibilité de voyager en camping, immergés dans une nature sauvage et magnifique
Notre parcours
Depuis Maun, point de départ du safari, nous rejoindrons le parc de Nxai Pan, riche de ses hordes d'éléphants et ses nombreux guépards. Il est célèbre en Afrique australe pour accueillir un site exceptionnel : Baine's Baobab où une poignée de très vieux baobabs jouxte un gigantesque lac salé ! Le parc est fréquenté par de très nombreux springbok, oryx, zèbres, autruches... suivis de près par toute une cohorte de redoutables prédateurs...
Sur cette terre particulièrement aride, nous établirons notre campement proche de la rive de la rivière Boteti : elle concentre toute la grande faune de la région du Makgadikgadi Pan.
Avec un peu de chance, nous serons aux premières loges pour assister à la spectaculaire migration des zèbres remontant vers le nord en direction de l'Okavango.
Nous poursuivrons notre périple vers la réserve du Kalahari Central pour 6 jours, avec 3 campements différents pour mieux en saisir la quintessence. Deception Valley est l'un des atouts majeurs du parc : c'est ici que nous observerons les fameux lions à crinière noire du Kalahari ainsi qu'une large diversité d'espèces d'herbivores.
Passarge Valley, moins connue et donc moins fréquentée, offre de bonnes opportunités d'observer de très nombreux prédateurs : lions, léopards, guépards et parfois même des familles de lycaons ... mais aussi otocyon, chats sauvages, hyènes brunes, caracals et ratels !
Les trois parcs du Kalahari au Botswana :
Le parc de Nxai Pan est constitué en son centre du lit d'un lac fossilisé entouré de savane arbustive. Même si il est très sec une bonne partie de l'année il possède une faune très variée, élans, oryx, bubales, zébres, éléphants, girafes, koudous et gnous sont présents, c'est aussi l'un des rares endroits d'Afrique où l'on trouve des impalas et des springboks au même endroit. Les prédateurs ne sont pas en reste, guépards lions, hyènes brunes, chacals peuvent y être observés toute l'année.
Le mois d'avril où nous nous y rendrons se situe en fin de saison des pluies. Il reste encore de l'eau et les herbivores profitent de l'herbe verte pour encorer quelques semaines ...
Après Nxai Pan, direction Makgadikgadi Pan. Situé au sud du premier ce parc, le lac salé de Makgadikgadi attire des millers d'oiseaux, dont des flamands roses, durant la saison humide de novembre à début mai. A la fin de cette saison vers le mois de mai le parc est le théâtre de la migration de plusieurs dizaines de milliers de Zèbres, accompagnés de gnous, qui remonte le long de la rivière Boteti qui longe le parc, pour trouver retrouver les plaines herbeuses du nord.
A Makgadikgadi Pan la faune est sensiblement la même qu'à Nxai Pan mais avec des concentrations d'herbivores plus importantes et bien sûr les flamands roses durant la période où le pan est rempli d'eau.
Le troisième parc est aussi le plus grand, Le Central Kalahari est la réserve naturelle la plus grande d'Afrique Australe. Une étendue de plus de 52 000 km2 très riche en faune et en paysages à couper le souffle. Nous découvrirons Deception valley et Passarge Valley pour terminer notre périple à Dinaka Lodge dont les points d'eau attirent une faune très nombreuse.
On a recensé plus de 220 espèces d'oiseaux dans le parc, toute le grande faune est présente à l'exeption des buffles que le manque d'eau oblige à vivre plus au nord. Il y a même depuis peu quelques rhinocéros qui ont été réintroduits depuis l'Afrique du Sud voisine et qui semblent se plairent car on a déjà assisté à plusieurs naissances ...
Informations pratiques
Le camp : Nos voyages s'effectuent en camps de toile mobile, mais cela n'exclut pas le confort. Les tentes sont spacieuses (10m² environ) et meublées de lits, table de nuit, espace de rangement et de lumière. Douches et toilettes de brousse se trouvent dans un espace fermé attenant à chaque tente chaque fois que c'est possible et sont donc accessibles jours et nuits. Les draps et les serviettes de toilettes vous seront fournis ainsi que les couvertures. N'encombrez pas votre valise avec.
Chaque tente possède un auvent pour profiter de l'ombre en milieu de journée et de la fraicheur du soir. Des chaises sont à votre disposition.
Une tente "salle à manger" est dressée au milieu du camp, elle est le lieu de vie du camp. Cette tente sert aussi pour les ateliers photos qui seront proposés les jours sans transfert.
Animaux sauvages : Les animaux sauvages sont dangereux. Ils peuvent vous blesser gravement ou attenter à votre vie ! Le camp est un poste avancé dans un bush sauvage : nous ne sommes pas « chez nous ». Il peut être fréquenté, de jour comme de nuit, par des serpents, éléphants, hippopotames, buffles, lions hyènes et autres léopards. Dans tous les cas et en tout temps, restez dans l'enceinte du camp. Dès la nuit tombée, restez à proximité des installations. Ne sortez pas de votre tente dans la nuit. Quelqu'un viendra vous réveiller chaque matin et vous autorisera à sortir en toute sécurité. Prenez vos précautions en sachant cela.
Repas : Durant les journées au camp, les repas sont préparés sur place par un cuisinier à partir de produits frais. La nourriture est variée sur la base d'une cuisine internationale.
Lors des étapes de transfert, vous déjeunerez lors d'un pique-nique préparé par notre équipe de logistique.
Fumeurs : Conformément à la législation et par respect pour les autres participants et nos chauffeurs/guides, nos véhicules sont strictement non-fumeurs. Il va de soi qu'il en est de même à l'intérieur des tentes. Si besoin, apportez vos cendriers en game-drive. Strictement, et pas uniquement par éthique, ne jamais jeter de mégots dans le parc : le risque d'incendie n'est pas illusoire.
Véhicules : Les véhicules que nous utilisons sont spécialement aménagés pour les photographes, les larges fenêtres se rabattent vers le bas pour une ouverture d'environ 70 cm de large sur 50 cm de haut qui offre un champ de vision très confortable pour chaque passager. Un accès au toit ouvrant de la voiture est aussi à disposition de chacun. Une poignée ou barre métallique au-dessus de chaque fenêtre permet de passer une sangle pour suspendre les appareils photos les plus lourds sans contraindre les mouvements. Si vous le préférez, vous pouvez aussi apporter un bean bag.
Les véhicules sont équipés de chargeur 220V permettant de charger plusieurs batteries d'appareils photo en même temps ainsi que les téléphones portables. Les ordinateurs portables tirant beaucoup d'électricité, leur recharge ne sera possible que s'il reste de la place. Merci de prévoir de ne pas pouvoir vous en servir régulièrement.
Pourboires : Les pourboires sont traditionnels au Botswana. Ils sont laissés à votre libre appréciation et n'ont aucun caractère obligatoire.
Langue : La langue officielle d'usage au Botswana est le setswana... mais l'anglais est pratiqué partout. Si la maîtrise de l'anglais est un problème, je ferai l'interprète. Sinon, ce sera l'occasion de remettre votre anglais à niveau.
Décalage horaire : Vous encaisserez très vite le décalage horaire alors que vous arriverez au Botswana car il n'y en a qu'une heure de décalage l'hiver (une heure plus tôt au Botswana qu'en France). Cependant, le rythme de vie n'est pas le même : on se lève tôt et on se couche tôt.
Communication : Il n'y aura pas de réseau téléphonique sur place ; vous pourrez laisser votre téléphone en mode avion. Même les SMS ne passent pas. Prévenez votre entourage que vous ne pourrez pas les joindre durant le séjour. En cas d'urgence, donnez à vos proches le numéro de téléphone d'Eric Le Go (06 09 09 05 47) qui pourra nous contacter via notre téléphone satellite. Celui-ci pourra être utilisé en cas d'urgence uniquement.
D'une manière générale, il vous est conseillé de désactiver les données en itinérance sur votre téléphone portable afin de ne pas vous retrouver avec une facture désagréable à votre retour.
Argent : La monnaie du Botswana est le Pula. Un euro équivaut à environ 12,80 BWP actuellement. Vous pourrez changer à l'aéroport en arrivant. Cependant sachez que dans les supermarchés, vous pourrez payer par carte de crédit. Les pourboires peuvent être donnés Euros ou dollars US. Vous n'aurez donc sans doute pas besoin de Pula.
Météo :
Avril est le mois la fin de la saison des pluies. Les chaleurs sont généralement supportables. Cependant, les nuits et les matinées peuvent être fraiches. Les températures montent rapidement avec le soleil.
En images :
Vous pouvez retrouver des images des conditions d'hébergement et de prise de vue sur mon site internet sur la page : https://www.emilietournier.com/botswana-le-kalahari-dans-tous-ses-etats/
- L'accueil à l'aéroport de Maun à l'arrivée au Botswana
- La mise à disposition d'un véhicule de safari privatif et d'un guide licencié durant toute la durée du séjour. Chaque photographes bénéficie d'une très large fenêtre et d'un accès au toit ouvrant pour une vision optimale.
- L'eau durant tous les déplacements en véhicule
- La mise à disposition de véhicules d'intendances avec du personnel qualifié
- Les boissons sont incluses (eau, soda, bières et vins)
- L'hébergement*, les repas et les boissons** du jour 1 au soir au jour 12 au petit-déjeuner
- Les services d'un cuisinier et d'une équipe de gestion du camp
- Les droits d'entrées dans les parcs
* Dans les camps l'hébergement est en tentes doubles spacieuses avec lits de camps, douches et toilettes attenantes à chaque tente chaque fois que c'est possible. Une tente "salle à manger" est montée au centre pour accueillir les repas.
** Dans les camps les repas sont préparés par un cuisinier, les boissons sont incluses, eau, soda, bières et vins.
- Les vols internationaux (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
- Les boissons autres que celle prévues
- Les pourboires
- Les achats personnels
- Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
- Le supplément single (15%)
Charte des voyages photos
Pour que votre voyage photo se déroule dans les meilleures conditions et dans un état d'esprit serein et profitable à tous, voici quelques consignes à respecter :- J'assure votre sécurité et le bon déroulement de votre séjour. Il en va de la responsabilité de chacun de les suivre pour la sécurité et le confort de tous. Notre guide-chauffeur est notre référent suprême. S'il nous demande de faire ou de ne pas faire quelque chose, c'est généralement pour notre sécurité. A nous de l'écouter.
- Les conditions météorologiques peuvent engendrer des changements de programme. Je ne saurais être reconnue responsable si le programme annoncé ne pouvait pas être suivi à la lettre. Si une sortie devait être annulée pour cause de météo, une alternative vous serait proposée le moment venu.
- Des modifications peuvent avoir lieu pour s'adapter aux envies et aux besoins du groupe.
- Les voyages photo sont dédiés à la pratique de la photographie. La priorité lui est donnée quitte à ne pas manger à des horaires précis ou dans un grand restaurant. Il faudra se lever de très bonne heure pour profiter des meilleures lumières. Si le besoin se fait sentir, des temps de repos seront possibles en milieu de journée. Les journées sont denses et du repos est nécessaire à chacun afin d'être en état pour les journées de prise de vue.
- Pendant le voyage, je dispenserai des temps d'apprentissage de la photo sur le terrain et parfois aussi des ateliers dans la tente de restauration. Chacun est libre de choisir de ne pas venir à ces ateliers. Si vous souhaitez ne pas y participer, il suffit de me prévenir.
- La faune et la flore sauvages étant imprévisibles, l'observation et la photographie de toutes les espèces mentionnées dans le descriptif ne peuvent être garanties
- Nous allons être dans des milieux où certaines espèces animales peuvent présenter un danger pour eux et/ou pour vous. Il vous est demandé de respecter les consignes que je vous donne. La photographie animalière ne doit pas occasion un dérangement excessif des espèces photographiées. Si un participant venait à avoir un comportement dangereux pour lui, pour les animaux ou pour les autres participants, je me réserve le droit de l'exclure du voyage sans préavis et sans dédommagement. Dans le cas où vous ne respecteriez pas ces règles, je ne pourrais être tenue responsable.
- Ces voyages se déroulent en groupe durant lesquels vous êtes tenus de faire l'effort d'être bienveillants, patients et tolérants vis-à-vis des autres participants mais aussi du personnel local et de moi-même.
- Si vous avez la moindre question, si vous rencontrez le moindre problème et ou difficulté, vous pouvez venir me trouver à tout moment pour m'en faire part en privé.