Nos Voyages Photos et Stages Photos
Lagune de la Somone et Niokolo Koba
Jour 2Nous nous réveillerons dès l'aube avant le petit déjeuner pour profiter des premiers chants et des premières observations le long de la Somone.
A cette heure là les oiseaux sont très actifs et leur comportement très intéressant. Des oiseaux quittent le dortoir, d'autres viennent se poser le long des bancs de sable (grande aigrette, vanneau éperonné, oedicnème, milans...). Il est très fréquent de rencontrer les vervets (singes verts). Petit déjeuner.
La matinée sera dédiée à la découverte d'une partie des affûts spécialement aménagés pour le photographe et nous serons concentrés autour des drink stations et de l'affût aux différents martins-pêcheurs et oiseaux inféodés aux milieux humides. Diner.
Après-midi consacrée aux autres affûts canopée (nombreux sont les calaos, veuves, guêpiers à visiter les lieux). Nous repartirons avant le coucher de soleil autour de la Somone pour profiter du coucher de soleil et du retour des oiseaux (pélicans, aigrettes, balbusards, courlis, barges). Repas du soir et nuitée au lodge.
Jour 3Nous nous réveillerons une nouvelle fois dès l'aube avant le petit déjeuner pour profiter des premiers chants et des premières observations le long de la Somone mais également dans les "jardins de l'hôtel".
Petit déjeuner.
Nous profiterons de cette journée pour effectuer une balade en pirogue au bord de la lagune de Somone (l'horaire dépendra de la marée) et découvrir les oiseaux qui hivernent dans cette magnifique réserve naturelle : balbuzards pêcheurs, spatules blanches, ibis sacrés, sternes, limicoles, courlis et goélands de plusieurs espèces, grandes aigrettes, hérons gardeboeufs et pourprés, différents martinspêcheurs. Cette balade sera accompagnée d'un guide local.
Vers 15h00 c'est le nourrissage des Milans; c'est toujours une occasion unique et impressionnante de les approcher et des les prendre en photos sous un autre angle. Nous rechercherons autour de l'hôtel les différents souimangas et essaierons de développer nos techniques photos autour d'oiseaux très difficiles à approcher. La soirée sera consacrée à la recherche des chacals et des singes qui viennent se nourrir le long de la Somone. Repas du soir et nuitée au lodge.
Jour 4Après le petit déjeuner, un long voyage nous attend, nous prendrons la route, direction, le parc du Niokolo Koba (site classé au patrimoine mondial par l'Unesco !). Nous traverserons les villages typiques d'ouest en est. Nous prendrons un pique-nique sur la route le midi. (+/- 10h de route).
Repas du soir au lodge installé au bord d'une falaise de 40 m surplombant le fleuve Gambie, c'est un « tented camp » de charme. Sérénité, intimité, silence, ... voilà le véritable luxe qu'il vous offre.
Ce lodge, éco-responsable et totalement autonome en énergie, vous invite dans ses tentes élégantes et raffinées offrant toutes un panorama à couper le souffle. La faune attirée par les mares permanentes, permet des observations à quelques pas du restaurant.
Avec 10 affûts photos, 4 km de chemins piétonniers sécurisés et une barque à moteur électrique pour arpenter silencieusement les rives du fleuve, il est possible d'être dans l'intimité des animaux pendant toute la journée sans s'éloigner du camp. Repas du soir et nuitée au lodge.
Jour 5Une première journée consacrée à la découverte des affûts près du lodge afin de se familiariser avec la lumière et de pouvoir la "gérer". Babouins en nombre, kobes, lions rarement, guibs, merles métalliques, rolliers sont des visiteurs fréquents.
Jour 6 Nous partirons très tôt pour une journée "Safari" à travers le parc qui abrite une remarquable diversité d'animaux sauvages. Peu habitués aux visiteurs, les animaux sont ici plus farouches qu'ailleurs. Les approcher s'apprécie comme nulle part ailleurs. On peut ainsi observer plus de 60 espèces de mammifères parmi lesquels lions, léopards, buffles, 9 espèces d'antilopes, babouins, hyènes, chacals, lycaons, hippopotames, mais aussi crocodiles... ou encore plus de 300 espèces d'oiseaux.
Nous essaierons d'observer les hippopotames en matinée et de profiter de certains comportements caractéristiques. Les mares de Simenti, Kountadala et bien d'autres sont des réserves de biodiversité et des lieux exceptionnels. Toutes les antilopes du parc y sont de passage et il n'est pas rare de rencontrer un buffle ou d'assister à un combat de buffles. Les nombreux oiseaux sont aussi présents: dendrocygne, jabiru, cigogne épiscopale, grue couronnée, jacana, irisor moqueur, mais aussi le potamochère...
En route, nous pourrons observer un nombre important d'antilopes, de rolliers, guépiers, pririts, pics, mais également si nous sommes chanceux, d'approcher le grand calao terrestre ou bucorve d'Abyssinie si mythique.
Retour au camp en soirée, repas du soir et nuitée au lodge.
Jour 7Petit déjeuner. Les babouins sont très nombreux autour du lodge et dans la canopée. Ils ont des comportements très photogéniques, nous essaierons de les approcher et des les comprendre. le ssinges patas sont également nombreux près des affûts. Repas de midi.
Il y a un nombre impressionnant de termitières cernées de coins à l'ombre tout autour du lodge. A partir de plusieurs affûts, nous pourrons observer les mammifères et babouins de passage. Chacun choisira son affût jusqu'au coucher du soleil. Repas du soir
Affût du soir où nos tenterons de voir des hyènes, genettes, civettes, mangoustes.
Nuitée au lodge.
Jour 8Réveil au lever du soleil pour vivre les premiers chants et cris d'animaux. Des moments suspendus à l'écoute du sauvage. Nous nous dirigerons vers la mare aux buffles et la mare Eric qui réservent bien des surprises et des rencontres possibles: colombidés, rolliers, nombreux rapaces ainsi que toutes les antilopes de très près, chacals à flancs rayés, irisors moqueurs. Repas de midi.
Durant l'après midi, nous tenterons de photographier les rapaces qui survolent et viennent se poser le long du fleuve Gambie, mais aussi le martin-pêcheur géant, les nombreux guêpiers, le pygargue vocifer, le palmiste africain, l'autour unibande, le bateleur de savanes, le gymnogène, le rare grébifoulque ainsi que les très nombreux crocodiles. Fin d'après midi, nous partirons en pirogue le long du fleuve Gambie afin de photographier les très recherchés guêpiers écarlates et profiter du coucher de soleil inoubliable. Lors de cette sortie il sera possible d'observer les colobes bais, vanneaux du Sénégal, martins-chasseurs, martin-pêcheur géant, jabiru, marabout, tchitrec, touraco violet et gris, et le magnifique pluvian fluviatile. Repas du soir et nuitée au lodge.
Jour 9Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route de retour vers notre premier logement (+/- 10 h). Repas de midi sous forme de pique-nique sur la route. Repas du soir et nuitée au lodge.
Jour 10Pour les courageux nous nous lèverons encore une fois à l'aube afin de profiter des premières lumières.
Petit déjeuner.
Notre matinée sera dédiée à un safari inoubliable dans la réserve de Bandia où vous pourrez rencontrer tous le sgrands mammaifères d'Afrique dans 3500 ha de nature grandiose: baobabs géants, buissons épineux, lianes capricieuses.
Diner.
Dès le début de l'après-midi nous essayerons de nous concentrer sur les espèces que nous n'aurions pas trouvées ou "manquées" (engoulevent, souimanga, oedicnème, coucal, agrobate, érémomèle, python...). Dernière soirée à la recherche des caméléons. Nuitée et repas du soir au lodge.
Jour 11Après le petit-déjeuner, nous profiterons de notre matinée pour faire les dernieres photos. Repas de midi au lodge.
Trajet vers l'aéroport pour prendre le vol de retour.
Sénégal photo Nature et Terroir
22/02/2025 au 4/03/2025
Ornithologie (160 espèces)
H = hivernant européen.
Agrobate podobé (Cercotrichas podobe)
Aigle martial (Polemaetus bellicosus)
Aigrette ardoisée (Egretta ardesiaca)
Aigrette garzette (Egretta garzetta)
Amadine cou-coupé (Amadina fasciata)
Amarante du Sénégal (Lagonosticta senegala)
Astrild queue-de-vinaigre (Estrilda caerulescens)
Autour gabar (Melierax gabar)
Autour unibande (Kaupifalco monogrammicus)
Bagadais casqué (Prionops plumatus)
Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) H
Barge à queue noire (Limosa limosa) H
Barge rousse (Limosa lapponica) H
Bateleur des savanes (Terathopius ecaudatus)
Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii) H
Bécasseau maubèche (Calidris canutus) H
Bécasseau minute (Calidris minuta) H
Bécasseau sanderling (Calidris alba) H
Bécasseau variable (Calidris alpina) H
Bergeronnette printanière (Motacilla flava) H
Bucorve d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus)
Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus)
Busard des roseaux (Circus aeruginosus) H
Buse d'Afrique (Buteo auguralis)
Calao à bec noir (Tockus nasutus)
Calao à bec rouge (Tockus erythrorhynchus)
Camaroptère à dos vert (Camaroptera chloronota)
Chevalier aboyeur (Tringa nebularia) H
Chevalier arlequin (Tringa erythropus) H
Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus) H
Chevalier gambette (Tringa totanus) H
Chevalier guignette (Tringa hypoleucos) H
Chevalier sylvain (Tringa glareola) H
Chevêchette perlée (Glaucidium perlatum)
Choucador à longue queue (Lamprotornis caudatus)
Choucador à queue violette (Lamprotornis chalcurus)
Choucador de Swainson (Lamprotornis chloropterus)
Choucador pourpré (Lamprotornis purpureus)
Cigogne épiscopale (Ciconia episcopus)
Cisticole des joncs (Cisticola juncidis)
Cochevis huppé (Galerida cristata)
Coliou huppé (Urocolius macrourus)
Colombar waalia (Treron waalia)
Combassou du Sénégal (Vidua chalybeata)
Combattant varié (Philomachus pugnax) H
Corbeau pie (Corvus albus)
Cormoran africain (Phalacrocorax africanus)
Corvinelle à bec jaune (Corvinella corvina)
Coucal du Sénégal (Centropus senegalensis)
Courlis cendré (Numenius arquata) H
Courlis corlieu (Numenius phaeopus) H
Crabier chevelu (Ardeola ralloides)
Cratérope brun (Turdoides plebejus)
Crombec sittelle (Sylvietta brachyura)
Drongo brillant (Dicrurus adsimilis)
Élanion blac (Elanus caeruleus)
Engoulevent à longue queue (Caprimulgus climacurus)
Érémomèle à dos vert (Eremomela pusilla)
Faucon ardoisé (Falco ardosiaceus)
Faucon chicquera (Falco chicquera)
Faucon crécerellette (Falco naumanni)
Faucon pèlerin (Falco peregrinus)
Fauvette passerinette (Sylvia cantillans) H
Francolin à double éperon (Pternistis bicalcaratus)
Ganga quadribande (Pterocles quadricinctus)
Gobemouche gris (Muscicapa striata) H
Goéland brun (Larus fuscus) H
Goéland railleur (Larus genei)
Gonolek de Barbarie (Laniarius barbarus)
Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)
Grand Indicateur (Indicator indicator)
Grande Aigrette (Ardea alba)
Grébifoulque d'Afrique (Podica senegalensis)
Grue couronnée (Balearica pavonina) Quasi menacé
Guêpier à gorge rouge (Merops bulocki)
Guêpier d'Orient (Merops orientalis)
Guêpier écarlate (Merops nubicus)
Guêpier nain (Merops pusillus)
Gymnogène d'Afrique (Polyboroides typus)
Héron cendré (Ardea cinerea)
Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis)
Héron pourpré (Ardea purpurea)
Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica) H
Hirondelle de rivage (Riparia riparia) H
Huppe fasciée (Upupa epops)
Ibis hagedash (Bostrychia hagedash)
Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus)
Irrisor moqueur (Phoeniculus purpureus)
Jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis)
Jacana à poitrine dorée (Actophilornis africanus)
Loriot doré (Oriolus auratus)
Marabout d'Afrique (Leptoptilos crumeniferus)
Martin-chasseur à poitrine bleue (Halcyon malimbica)
Martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala)
Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon senegalensis)
Martinet des maisons (Apus affinis)
Martinet des palmes (Cypsiurus parvus)
Martin-pêcheur géant (Megaceryle maxima)
Martin-pêcheur huppé (Alcedo cristata)
Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis)
Martin-pêcheur pygmée (Ispidina picta)
Merle africain (Turdus pelios)
Milan d'Afrique (Milvus parasitus)
Moineau gris (Passer griseus)
OEdicnème du Sénégal (Burhinus senegalensis)
Oie-armée de Gambie (Plectropterus gambensis)
Ombrette africaine (Scopus umbretta)
Palmiste africain (Gypohierax angolensis)
Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus)
Pélican gris (Pelecanus rufescens)
Perroquet youyou (Poicephalus senegalus)
Perruche à collier (Psittacula krameri)
Pic à taches noires (Campethera punctuligera)
Pic goertan (Dendropicos goertae)
Pigeon roussard (Columba guinea)
Pintade de Numidie (Numida meleagris)
Pipit des arbres (Anthus trivialis) H
Piqueboeuf à bec jaune (Buphagus africanus)
Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) H
Poulette de roches (Ptilopachus petrosus)
Prinia modeste (Prinia subflava)
Pygargue vocifer (Haliaeetus vocifer)
Rhynchée peinte (Rostratula benghalensis)
Rolle violet (Eurystomus glaucurus)
Rollier à ventre bleu (Coracias cyanogaster)
Rollier d'Abyssinie (Coracias abyssinica)
Rollier à longs brins. Coracias caudatus
Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) H
Rousserolle africaine (Acrocephalus baeticatus)
Souïmanga à longue queue (Nectarinia pulchella)
Souimanga à poitrine rouge (Nectarinia senegalensis)
Souimanga pygmée (Anthreptes platurus)
Spatule blanche (Platalea leucorodia) H
Sterne caspienne (Sterna caspia)
Sterne royale (Sterna maxima)
Tchagra à tête noire (Tchagra senegala)
Tchitrec d'Afrique (Terpsiphone viridis)
Tisserin à tête noire (Ploceus melanocephalus)
Tisserin gendarme (Ploceus cucullatus)
Tisserin minule (Ploceus luteolus)
Tisserin vitellin (Ploceus vitellinus)
Touraco gris (Crinifer piscator)
Touraco volet (Musophaga violacea)
Tournepierre à collier (Arenaria interpres) H
Tourtelette d'Abyssinie (Turtur abyssinicus)
Tourtelette masquée (Oena capensis)
Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata)
Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) H
Tourterelle maillée (Streptopelia senegalensis)
Tourterelle pleureuse (Streptopelia decipiens)
Tourterelle rieuse (Streptopelia roseogrisea)
Tourterelle vineuse (Streptopelia vinacea)
Travailleur à bec rouge (Quelea quelea)
Travailleur à tête rouge (Quelea erythrops)
Vanneau à éperons (Vanellus spinosus)
Vanneau à tête blanche (Vanellus albiceps)
Vanneau à tête noire (Vanellus tectus)
Vanneau du Sénégal (Vanellus senegallus)
Vautour africain (Gyps africanus)
Mammifères
Hippotrague Hippotragus equinus
Céphalophe de Grimm Sylvicapra grimmia
Céphalophe à flancs roux Cephalophus rufilatus
Cobe defassa Kobus ellipsiprymnus defassa
Cobe de Buffon Kobus kob
Oribi Ourebia ourebi
Guib harnaché Tragelaphus scriptus
Hyène tachetée Crocuta crocuta
Buffle Syncerus caffer ssp. brachyceros
Hyppopotame Hippopotamius amphibius
Phacochère Phacochoerus africanus
Potamochère Potamochoerus larvatus
Singe vert Cercopithecus (aethiops) sabaeus
Singe rouge patas Cercopithecus (erythrocebus)
Babouin de Guinée Papio papio
Mangouste rayée Mungos mungo
Mangouste ichneumon Herpestes ichneumon
Mangouste rouge Slender Mongoose
Ratel Mellivora Capensis
Genette pardine Pardine Genet
Civette African Civet
Ecureuil terrestre Euxerus erythropus
Autres
Varan Varanus exanthematicus
Python Python de Seba
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Dans les jardins de notre lodge, découvrez un havre de paix où la sérénité rencontre le murmure apaisant de l'océan avec la Lagune de la Somone. Sur pilotis au bord des palétuviers ou au ras du sol, perchés dans la canopée des manguiers ou dans les jardins, de nombreux observatoires ont été spécialement aménagés pour vous permettre de capturer cette expérience inoubliable. Les affûts photographiques vous offriront des moments intimes avec des martins-pêcheurs, des tisserins, des guêpiers nains, des calaos à bec rouge et noir, des vanneaux éperonnés et toutes les espèces d'oiseaux peuplant la région, créant ainsi une palette de couleurs et de mouvements captivants.
Poursuivez votre aventure dans un sanctuaire niché au coeur du parc national du Niokolo Koba, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Éveillez votre créativité au rythme de la nature sauvage. Avec ses dix observatoires sécurisés, le lodge vous propose une activité enrichissante car, même aux heures très chaudes, les sites d'affûts sont très fréquentés par les animaux!
Grâce aux mares permanentes, aux points de vue sur le fleuve ou dominant la canopée des arbres, aux prairies irriguées toujours vertes très attirantes pour les herbivores, vous y observerez aisément les guibs harnachés, les cobes de Buffon et de fassa, les ourebis, les céphalophes , les bubales et le magnifique koba (antilope cheval ou hippotrague), emblème du parc. Plus épisodiquement, les buffles et l'élan de Derby.
On y croise parfois des lions ou des léopards.
Affûts nocturnes : Les affûts sont aussi praticables la nuit grâce aux spots infra-rouges et aux spots de lumière chaude-rouge qui n'effraient pas les animaux. L'observation des galagos, genettes, civettes, porcs-épics, hyènes, chacals, oryctéropes, grand-ducs ou autres grands félins nocturnes est facilitée par nos jumelles thermiques et infra-rouges.
Les observatoires sont protégés de toute agression animale par une cage en fer recouverte de paillotes de bambous. Vous y serez en toute sécurité.
Ces deux lodges d'exception vous offriront un confort luxueux après des journées remplies d'explorations photographiques. Rejoignez-nous pour une expérience où la nature se dévoile devant votre objectif, révélant des moments magiques dont vous vous souviendrez longtemps. Laissez vos talents photographiques s'épanouir dans ce cadre idyllique et créez des souvenirs inoubliables au coeur du Sénégal sauvage.
- pension complète ;
- hébergements de luxe en chambre double (single avec supplément de 600€)
- service d'un guide photographe naturaliste et ornithologue depuis l'aéroport de Dakar
- service d'un guide accompagnateur local durant toute la durée du séjour au Niokolo Koba
- les entrées dans les parcs pendant toute la durée du séjour;
- transferts locaux aéroport/hébergements/parcs.
Prestations non comprises
- Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les visas si nécessaire
- Les boissons et les pourboires
- Le supplément chambre individuelle de 600 €
- Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
- Les dépenses personnelles
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Promenades sans difficulté.
Consulter votre médecin pour les vaccins et médicaments : fièvre jaune, hépatite et malaria fortement recommandés.
Sac de voyage plutôt que valise, tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur, avec journées chaudes et nuits fraîches. Bonnes chaussures de promenade, matériel photo, jumelles et longue-vue éventuellement, chapeau, lunettes, crème solaire, maillot de bain et sandales de baignade. Emporter des euros pour les extra personnels et les pourboires.
Pour les Belges : passeport en règle de validité six mois après la date de retour.
Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/