Nos Voyages Photos et Stages Photos
Kalahari et Namib, déserts spectaculaires
Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.
JOUR 1Arrivée à Windhoek en début d'après-midi. Départ vers le sud pour une première nuit dans le Kalahari. Si le temps le permet, nous pourrons découvrir les alentours de notre hébergement en fin d'après-midi.
Dîner et nuit en lodge.
JOUR 2Après le petit-déjeuner, nous continuons notre route vers le sud et la ville de Keetmanshop. En chemin, nous traversons le Kalahari où les sujets de photos ne manquent pas.
Nous arriverons au Quivertree Forest Rest Camp dans l'après-midi. La région est peuplée de kokerboom (ou arbre à carquois). Cet arbre spectaculaire sera l'objet de toute notre attention lors de nos prises de vues. Sur place il y a aussi des suricates et de nombreux oiseaux.
Dîner et nuit au Quivertree Forest Rest Camp.
JOUR 3Dans la matinée, nous nous rendrons à Luderitz dans le sud du Namib. En route, nous passons pas la région où l'on trouve encore les derniers chevaux sauvages d'Afrique. A l'arrivée à Luderitz, nous nous installerons dans notre guesthouse pour trois nuits.
Dîner et nuit à la guesthouse.
JOUR 4Ce matin à l'aube, nous partons pour Kolmanskop à quelques kilomètres de Luderitz. La ville fantôme de Kolmanskop a été abandonnée progressivement à la fin des années 20 après la baisse des revenus du diamant qui en avait fait la fortune.
Les riches maisons désormais abandonnées sont l'occasion de photos peu ordinaires. Le désert a envahi la plupart d'entre elles, au lever et au coucher du soleil la lumière rasante produit des ombres saisissantes. C'est l'occasion de séances de prises de vue uniques.
Dîner et nuit à la guesthouse.
JOUR 5Une journée de balade au bord de mer à Luderitz.
Si le temps le permet, nous commencerons par une promenade en bateau pour approcher les manchots, les otaries à fourrure et les dauphins nombreux le long de la côte. Selon les saisons, les baleines franches sont aussi des visiteuses régulières de l'endroit.
Nous irons ensuite par la route à Diaz Point, où le portugais Bartholomeu Dias aborda en 1488.
L'endroit est fantastique, la côte très découpée et la mer toujours agitée en font un lieu privilégié pour la photo. On peut y trouver des flamands roses les pieds dans les vagues, plusieurs espèces d'oiseaux marins (cormoran, sterne, goéland, etc.). Des manchots de magellan vivent sur une île à quelques dizaines de mètres de la côte ainsi que des otaries à fourrure.
Dîner et nuit à la guesthouse.
JOUR 6Ce matin pour quittons Luderitz et le bord de l'océan pour l'intérieur du désert de Namib. En chemin vers le coeur du Namib et les dunes de Sesriem, nous nous arrêterons pour une étape dans la petite ville de Betta.
Nous profiterons de cette étape pour prendre le temps d'un atelier de lecture d'images.
Dîner et nuit à l'hôtel à Betta.
JOUR 7Nous arrivons à Sesriem en fin de matinée pour nous installer au Death valley Lodge (http://sunkarros.com/deadvalley.html) pour les 3 jours à venir. Le lodge est situé à l'entrée du parc du Namib.
On trouve ici les plus vieilles et les plus hautes dunes du monde. Sur près de 70 km jusqu'à l'océan, le sable rouge occupe tout l'espace. Les dunes se succèdent en chapelet sans fin.
Après le déjeuner et un moment de repos, nous irons découvrir les premières dunes.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 8 ET 9Après un réveil très tôt le matin, départ à 6 heures dès l'ouverture du parc. Nous avons 65 km à faire pour voir le lever de soleil sur le site des plus grandes dunes du monde. La couleur du sable change avec la lumière, très rouge en début de matinée il finit par être jaune lorsque le soleil est haut.
Nous irons à Dead Vlei, célèbre pour ses arbres morts depuis plusieurs centaines d'années sur un sol d'argile blanche entouré de dunes rouges.
Une autre vallée, plus reculée, moins connue mais tout aussi spectaculaire sera aussi un très beau sujet de photos...
Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner et un peu de repos.
L'après-midi nous repartons dans le parc à la recherche d'oryx, autruches, springboks et chacals présents dans les zones où la végétation est présente toute l'année. En fin d'après midi nous irons voir le coucher de soleil sur la fameuse dune 45 ...
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 10Nous partons pour traverser le désert de Namib jusqu'à l'océan et le port de Walvis Bay. En chemin nous passerons par le canyon de la rivière Kuiseb qui traverse le Namib jusqu'à la côte. Nous nous y arrêterons pour un pique-nique en milieu de journée. L'arrivée à Walvis Bay est prévue dans l'après-midi.
Après notre installation Guesthouse, nous aurons le temps de faire quelques images au bord de la lagune avant le dîner.
Dîner et nuit à la guesthouse à Walvis Bay
JOUR 11 ET 12Nous avons 2 jours pour explorer les nombreuses possibilités de photos de la région.
La lagune de Walvis bay est une source inépuisable de sujets avec les flamands roses, pélicans et tous les oiseaux de mer présents en permanence. Nous en suivrons la côte à différentes heures de la journée pour profiter des lumières toujours spectaculaires sur l'eau et les oiseaux.
Nous prévoyons une excursion à Pélican Point dans l'après-midi. Tout au bout de la lagune de Walvis Bay, entre l'océan et la lagune, au pied du phare de 35 mètres de haut vit une colonie de plus de 50 000 otaries à fourrure, toujours suivie de chacals et d'oiseaux marins. L'endroit est vraiment au bout du monde...
L'excursion en 4x4 sera l'occasion de faire le tour complet de la lagune.
Nous ferons aussi une promenade de bon matin dans les dunes proches de Swakopmund à quelques kilomètres de Walvis bay. Cette sortie a pour but de découvrir les "small five", cinq petits animaux que l'on peut voir à cet endroit du Namib. Vipère de Peringuey, caméléon, lézard et gecko du namib, ainsi que le scorpion noir. La vipère à cornes et quelques oiseaux complètent cette liste ...
Un guide spécialiste de ces espèces nous accompagnera pour nous permettre de les photographier dans les meilleures conditions.
Dîner et nuit à la guesthouse à Walvis Bay
JOUR 13Après une dernière balade au bord de la lagune de Walvis Bay, nous reprenons la route de Windhoek pour arriver dans l'après-midi à notre guesthouse.
Dîner et nuit à l'hôtel à Windhoek
JOUR 14Après le petit déjeuner, départ de Windhoek vers l'aéroport.
Le Namib, plus vieux désert du monde
Pays aux paysages très variés et très minéraux, la Namibie ne laisse personne indifférent. Ses immenses étendues obligent à l'humilité. Il est toujours surprenant de voir que la vie sauvage y est présente partout... Même si, parfois, on se demande comment elle survit tant l'eau et la nourriture semblent absentes. Les dunes de Sossusvlei sont un véritable enchantement. Le lever de soleil y relève de la magie. Nous aurons la chance de résider dans le seul camp implanté à l'intérieur du parc. Nous ne serons donc pas tenu par des horaires et nous pourrons être sur le site des dunes avant le lever de soleil.
La traversée du désert de Namib est toujours un moment émouvant. Ici, pas de faux semblant. Rien que le désert, la chaleur et les mirages.
Le bord de mer est l'occasion de retrouver un peu d'humidité et même parfois un brouillard épais dû à l'écart de température entre le désert et le courant glacé de Bengela remontant de l'Antarctique. Ici les dunes tombent dans la mer, les mammifères marins et les oiseaux sont nombreux. En remontant vers le Nord et la Skeleton coast, le sable change de couleur, puis la roche remplace le sable.
Luderitz, au sud du Namib est un petit port niché dans une baie au bord d'un océan agité et hostile. La ville fantôme de Kolmanskop perdue au milieu des sables du désert est facinate et une source d'inspiration pour des images très originales.
- Le transport en véhicules climatisés
- L'hébergement en lodge, B&B, ou hôtel selon les étapes
- Les repas du dîner du premier jour, au petit-déjeuner du dernier jour
- Les entrées dans les parcs
- Les excursions en bateau et 4x4 à Luderitz et Walvis Bay
- Les conseils pratiques et personnalisés de deux photographes professionnels
- Les vols internationaux vers Windhoek (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
- Les boissons
- Les dépenses personnelles et les pourboires
- Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
- Le supplément chambre individuelle (780€)
- Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.