Nos Voyages Photos et Stages Photos


Brame du cerf à Richmond Park
Angleterre

Accompagné par Emilie Tournier
1 480 € *

Du 21 septembre 2024 au 24 septembre 2024 - 4 jours/3 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnatrice
Le brame du cerf en liberté avec une proximité étonnante ! Dans l'un des plus grands parcs royaux de Londres avec 950 hectares, évoluent près de 700 cerfs et daims. Au mois d'octobre, le cerf est en pleine saison des amours. Et chez ce cervidé, cela devient un spectacle pour les yeux et les oreilles (et aussi pour le nez, il faut l'admettre) : grondements impressionnants, affrontements entre mâles, accouplements, jets d'urine, bains de boue... pour le plus grand plaisir des photographes. Grâce à des environnements riches et variés, les comportements seront immortalisés dans un décor et des lumières automnales.
* Hors Vol International
Jour 1Arrivée en milieu de journée à Londres
Dépose des bagages à l'hôtel
1ère sortie à Richmond Park auprès des cerfs et des daims jusqu'au coucher du soleil
Diner

Jour 2Petit-déjeuner
Sortie à Richmond Park
Déjeuner dans un des restaurants de Richmond Park
Débrief technique Séance d'analyse d'images
Sortie à Richmond Park
Diner

Jour 3Sortie avant le lever du soleil pour avoir les belles ambiances du matin
Petit déjeuner dans un restaurant de Richmond Park
Suite des prises de vue dans le parc
Déjeuner dans un des restaurants de Richmond Park
Débrief technique Séance d'analyse d'images
Sortie à Richmond Park
Diner

Jour 4Petit-déjeuner
Sortie à Richmond Park
Déjeuner
Départ en début d'après-midi Fin du workshop

Un site unique


Au coeur des 950 hectares recouverts tantôt d'une forêt de chênes dont certains âgés de 750 ans, tantôt de fougères, tantôt de prairie avec de nombreux points d'eaux et rivières, le Richmond Park vous permettra d'observer et de photographier de nombreux comportements dans des environnements variés et graphiques.

Occupant les lieux depuis 300 ans, les cerfs et daims y sont protégés et très peu farouches. Aussi est-il possible de se retrouver, au détour d'un bosquet, à quelques mètres d'un mâle arborant de superbes bois et ruminant paisiblement. Vous pourrez également observer de nombreux choucas des tours, des perruches à collier, des écureuils roux, des verdiers et de nombreux autres oiseaux.

Ensemble, nous verrons comment se positionner pour approcher les animaux sans dérangement, avoir les meilleurs arrière-plans, jouer avec la lumière pour magnifier vos photos.

Grâce à un groupe composé uniquement de 6 stagiaires, vous profiterez des conseils d'une photographe animalière autant pour vos prises de vue que pour l'analyse de vos images et leur post-traitement sur ordinateur.
Prestations comprises
  • le stage photo au Richmond Park base 6 personnes, 4 jours, du 21 au 24 septembre 2022, animé quotidiennement par Emilie Tournier
  • les déplacements en transport en commun dans Londres
  • l'hébergement en chambre double. Possibilité de chambre single en option.
  • les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4.

Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas 
  • Les boissons et les pourboires.
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles

Informations pratiques


Matériel photo :

Si vous devez choisir, voici les priorités :
- votre/vos boîtiers (si vous hésitez à prendre un 2ème boîtier, prenez-le, surtout si c'est la même marque. On ne sait jamais quand une panne va arriver.)
- vos objectifs : prenez au moins une longue focale type 300 ou 400 mm et un trans-standard ou grand angle pour faire des photos d'ambiance notamment au lever du soleil.
- le tout bien protégé dans un sac photo (ou autre tant que c'est protégé). Prévoyez également de quoi protéger votre sac et/ou matériel de l'humidité. Si vous venez en avion, pensez à vérifier que votre sac rempli les conditions pour être mis en cabine.
- des batteries avec le chargeur bien sûr.
- des cartes mémoires : si vous avez à en acheter, sachez qu'il vaut mieux en avoir plusieurs petites qu'une seule grosse. Pensez bien à les formater avant de partir car vous allez vite les remplir.
- selon votre focale et vos habitudes, un monopode peut être le bienvenu.
- selon votre organisation personnelle, prévoyez suffisamment de cartes mémoires pour tenir les 4 jours. Sinon prenez un ordinateur portable pour vider et visualiser vos photos avec de préférence un disque dur externe pour faire une sauvegarde de vos photos si possible. Prévoyez un lecteur de carte mémoire compatible avec les cartes que vous utilisez et d'avoir de la place sur l'ordinateur pour transférer vos photos. Dans tous les cas, je prendrai mon ordinateur pour visualiser vos images.
- de quoi prendre des notes
- ceux qui veulent bénéficier de la calibration de leur écran d'ordinateur portable peuvent me l'indiquer en amont afin que j'apporte le nécessaire. Il faudra bien sûr dans ce cas amener avec vous votre ordinateur.

Pour les vêtements, la réputation de la météo londonienne est fondée : elle est imprévisible. Donc prévoyez de quoi vous tenir vraiment au chaud. Pensez que nous serons parfois amenés à nous assoir (voire nous allonger) au sol pour améliorer nos prises de vue. Ne prenez donc pas de vêtements fragiles. Prévoyez également de quoi vous protéger de la pluie (vous et votre matériel) ainsi que des bonnes chaussures de marche (les chemins sont praticables mais il est possible qu'on marche pas mal selon la localisation des animaux).

Ceux qui ont des traitements médicamenteux doivent prendre avec eux le nécessaire. Si vous avez un problème de santé particulier, une allergie, une maladie, ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir. En cas de besoin, je saurai ainsi à quoi faire face et où trouver vos médicaments d'urgence.

Divers :

Les prises londoniennes ne sont pas les mêmes qu'en France. Prévoyez un adaptateur pour brancher vos différents équipements.
Prévoyez une gourde pour tout le stage afin de limiter la production de bouteilles en plastique.
Prévoyez un moyen de paiement pour payer votre hôtel, vos repas et vos divers achats sur place.
Pour des questions pratiques, prévoyez de préférence un sac pour les affaires qui resteront à l'hôtel et un autre pour le matériel photo que vous emmènerez avec vous lors des sorties. Cela permettra de faire plus facilement les transitions à l'hôtel le premier et le dernier jours.
N'oubliez évidemment pas votre billet d'avion ou de train.
La Grande Bretagne ne faisant plus partie de l'Union européenne, il faut désormais un passeport valide pour y entrer. Vérifiez bien avant le départ sa date d'expiration et prévoyez le temps nécessaire pour faire les contrôles à l'aéroport ou à la gare.
Je souhaite m'inscrire au voyage Brame du cerf à Richmond Park - Du 21/09/2024 au 24/09/2024
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Brame du cerf à Richmond Park
* Champs obligatoires