Nos Voyages Photos et Stages Photos


COMPLET

Bandhavgarh, Corbett et le Taj Mahal
Inde

Accompagné par Mathieu Kopp
3 870 € *

Du 28 avril 2024 au 10 mai 2024 - 12 jours/13 nuits
Sur la base de 7 personnes et 1 accompagnateur
* Hors Vol International
JOUR 1 : ARRIVÉE À DELHIA votre arrivée à Delhi vous serez accueillis par votre accompagnateur.Selon l'heure d'arrivée à Delhi (Air India à 08h05, Vistara airlines à 10h30, Air France à 22h35), le programme pourra différer. Après déjeuner, nous partirons explorer quelques endroits emblématiques de Delhi à commencer par le temple Gurudwara Bangla Sahib qui est le plus grand temple Sikh de Delhi et le haut lieu de rassemblement pour les adeptes de la religion Sikh. Pour beaucoup il s'agit d'un des plus beaux endroits de Delhi. Il est connu pour son dôme doré et pour son vaste bassin pour les ablutions des fidèles mais aussi pour sa cuisine communautaire, gratuite et ouverte à tous sans distinction de religion, ni de ressources. Un endroit particulièrement photogénique et spirituel !
Nous passerons ensuite par la porte de l'Inde construite en commémoration des soldats indiens morts lors de la première Guerre mondiale et lors de la guerre afghane de 1919. Les marchands ambulants et les badauds donneront de belles opportunités photographiques.
Au long de cet après-midi il s'agira de nous initier à la photographie de rue. Au premier abord elle peut éveiller certaines craintes mais nous essaierons de faire tomber les barrières qui nous empêchent parfois de révéler ce que nous voulons exprimer.
Nous nous dirigerons par la suite vers le tombeau d'Humayun qui a une signification véritablement exceptionnelle. C'est en effet le premier exemple de tombe-jardin sur le sous-continent indien. Elle a inspiré d'importantes innovations architecturales de l'empire moghol qui virent leur apogée avec la construction du Taj Mahal. Les couples, les amis et les familles y trouvent refuge pour s'extirper de la chaleur de Delhi. Une halte bienfaitrice dans un écrin idyllique !
Enfin, nous terminerons la journée par une visite de la grande mosquée Jama Masjid, la plus grande de l'Inde. Les proportions y sont impressionnantes. Préparez-vous à ... être pris en photo ! Les indiens sont en effet friands de selfies et vous n'y échapperez pas ! Cela pourra permettre de beaux moments d'échange et de jolis souvenirs.
Le soir retour à l'hôtel et dîner libre aux alentours.

JOUR 2 - NEW DELHI -JABALPUR -BANDHAVGARH (VOL+ 200 KMS/4 HRS DE ROUTE)Après le petit déjeuner, vol de Delhi à Jabalpur à 7h30. Arrivée à 9h45 et transfert vers le parc de Bandhavgarh pour 200 kms soit environ 4 heures de route.
Prise de possession des chambres, repas du midi et premier safari l'après-midi.
Ce parc fut pendant longtemps une réserve de chasse pour le Maharaja  de Rewa et ses invités. Ce n'est qu'en 1968 qu'il fut déclaré parc national et réserve de tigre en 1993 sous l'impulsion du Tiger Project visant à protéger le tigre du Bengale. C'est aussi dans ce parc que  fut découvert et tragiquement capturé le premier tigre blanc connu, Mohan en 1951, qui est l'ancêtre de tous les tigres blancs vivant désormais en captivité.
Il est situé dans les collines de Vindhya au Madya Pradesh et s'étend sur environ 437 km2 d'une végétation mixte allant des hautes prairies aux forêts denses ce qui en fait un habitat idéal pour le tigre et de nombreux autres animaux. La densité de tigres y serait même la plus haute de tout le pays.
Le parc affiche fièrement la devise "Dans les autres parcs vous êtes chanceux de voir le tigre. A Bandhavgarh vous seriez malchanceux de ne pas le voir".
Dîner et nuit au lodge

JOURS 3/4/5 ET 6 - PARC DE BANDHAVGARHPetit-déjeuner, repas du midi et dîner au lodge.
Safaris matin et après-midi pendant ces quatre journées entières ce qui nous offrira de belles opportunités animalières.
La priorité sera bien entendu donnée au tigre que nous croiserons au hasard d'une piste, aux points d'eau ou en écoutant les cris d'alarmes des cervidés qui sont généralement de bons indicateurs de la présence du grand félin.
Nous pourrons aussi rencontrer, si les dieux de la forêt nous sont favorables, le léopard, l'ours lippu ou le dhole (chien sauvage)... sans oublier chacals, renards du bengale, ratel, mangouste ou la hyène rayée.
Certains éléphants ont récemment migré du parc de Kaziranga dans l'Assam pour s'établir à Bandhavgarh. Ils restent très craintifs et peuvent se montrer agressifs puisqu'ayant rencontrés de nombreux conflits avec les humains sur leur route migratoire mais nous pourrons avoir la chance de les observer.
Le reste de la faune inclut notamment le gaur ou bison indien qui est le plus gros bovidé sauvage, l'antilope nilgaut, la plus grande d'asie, des cerfs axis, des sambars, des chausinghas (antilope à quatre cornes), sangliers, lézards, serpents, macaques rhesus et langurs... et environ 250 espèces d'oiseaux.
Le parc est divisé en trois zones principales, Tala, Magadhi et Khitauli et nous alternerons les visites dans chacune d'entre elles.
Nuits au lodge. Celui dispose d'une piscine, d'un espace bien être et d'un excellent restaurant.

JOUR 7 - BANDHAVGARH -JABALPUR -NEW DELHI (4 HEURES DE ROUTE ET VOL VERS DELHI)Le matin, dernier safari et peut-être un dernier regard du tigre.
Retour au lodge.
Transfert à l'aéroport de jabalpur et vol à 18h50 pour une arrivée à 20h50.
Dîner libre. Selon l'envie de chacun, nous pourrons aller dîner aux alentours de l'hôtel.

JOUR 8 - NEW DELHI-CORBETT PAR LA ROUTE (275 KM - 6 HEURES DE ROUTE)Après un petit déjeuner matinal nous entamerons la route vers le parc national de Jim Corbett pour environ 6 heures. Arrivés à la porte d'entrée du parc, préparez vos appareils photos car durant les 32 kilomètres suivants nous menant au camp, nous pourrons, si la chance nous sourit, rencontrer proies et prédateurs.
Nous logerons au camp de forêt de Dikhala, situé sur les rives de la rivière Ramganga avec une vue imprenable sur les contreforts de l'Himalaya. Jim Corbett est le seul parc en Inde où il est possible de loger à l'intérieur du parc. Les installations sont rustiques mais avec toutes les commodités nécessaires. Ici les repas sont exclusivement végétariens et l'alcool et les cigarettes sont prohibés. Une véritable cure du corps et de l'esprit !
Après un rapide déjeuner nous partirons immédiatement pour un premier safari dans le plus beau parc de l'Inde en espérant voir notre premier tigre.
Retour au camp au coucher du soleil, dîner et nuit.

JOUR 9 ET 10 - PARC NATIONAL DE JIM CORBETTSafari le matin au lever du soleil et l'après-midi à la recherche du tigre. Repas et nuit au camp.
Dans le plus ancien parc indien, la riche biodiversité s'explique en partie par la diversité d'habitats que l'on peut y trouver. Le parc alterne les zones forestières de plaine, de grands lacs, de zones marécageuses, des rivières et des espaces plus escarpés, habitat idéal pour le tigre.
200 spécimens y évoluent aux côtés d'autres espèces d'animaux dont des éléphants sauvages, ours, diverses espèces de cerfs, des singes, des crocodiles, des paons...Les passionnés d'oiseaux ne seront pas en reste avec environ 650 espèces recensées dont plus de 50 espèces de rapaces.
Nous évoluerons dans la zone de Dikhala qui est la plus grande et la plus belle du parc mais aussi la plus riche.
Les tigres à Corbett ont une robe orange foncée qui les rend d'une beauté incomparable. Les mâles sont plus élusifs et sont rarement vus mais les femelles sont considérées comme les plus belles de tout le pays. Certaines sont plutôt à l'aise avec les véhicules et n'hésitent pas à déambuler avec leurs petits.
Chance, patience, écoute et observation de l'environnement seront les ingrédients clefs de ce safari où nos guides nous apprendront à utiliser nos sens.

JOUR 11 - PARC NATIONAL DE JIM CORBETT À AGRA PAR LA ROUTE (350 KM - 6/7 HEURES DE ROUTE)
Safari le matin et après le déjeuner, route vers Agra pour environ 6 à 7 heures de route.
A l'arrivée relaxation à la piscine donnant sur le Taj Mahal et repas libre
Nuit à l'hôtel.

JOUR 12 - TAJ MAHAL, FORT ROUGE ET RETOUR SUR DELHI (220 KM - 4 HEURES DE ROUTE)« Shah Jahan lui ferma les lèvres d'un baiser. Dans un dernier effort, Mumtaz Mahal le regarda, avec cette façon qu'elle avait de lui donner son âme, et l'empereur détourna la tête pour pleurer. Il comprit qu'elle était morte. L'empereur allait honorer ses deux promesses : ne se remarier jamais et lui construire la plus belle tombe du monde. Ce fut le Taj Mahal. »
Catherine Clément - Le Roman du Taj Mahal
Au lever du soleil nous nous dirigerons vers le Taj Mahal, l'une des 7 nouvelles merveilles du monde. Il fut construit par l'empereur moghol Shah Jahan pour sa défunte femme Mumtaz Mahal. Il est d'une perfection et d'une poésie sans égal. Il a nécessité durant les 17 années de sa construction des artisans de Perse, de Turquie de France et d'Italie mais aussi 20 000 ouvriers.
Une promenade dans le parc permettra de jolis points de vue et vous pourrez travailler vos compositions avec peut-être l'aide de visiteurs indiens qui s'inviteraient dans votre cadre.
Retour ensuite à l'hôtel pour le petit déjeuner et après l'avoir quitté, visite du Fort Rouge, citadelle de grès rouge contenant en son coeur la ville impériale avec un grand nombre de palais, comme le palais de Jahangir ou le Khas Mahal, des salles d'audience, comme le Diwan-i-Khas, et deux très belles mosquées. Il fut le fruit de trois empereurs moghol successifs, Akbar, Jehangir et Shah Jahan et contient des représentations uniques de l'architecture hindou et musulmane.
Après la visite, route vers Delhi, repas libre et nuit à l'hôtel.

JOUR 13 - RETOUR VERS LA FRANCE.Retour à l'aeroport pour le vol retour vers Paris.

Le parc national de Corbett, situé dans l'État de l'Uttarakhand en Inde, est l'une des réserves de tigres les plus emblématiques du pays. Il porte le nom de Jim Corbett, un chasseur devenu conservationniste britannique qui a joué un rôle clé dans la création de ce parc.

Le parc national de Corbett est célèbre pour être le premier parc national de l'Inde, établi en 1936. Il s'étend sur une superficie d'environ 1 200 kilomètres carrés et comprend une grande diversité d'écosystèmes, allant des plaines aux collines et aux forêts denses. Le paysage varié du parc offre un habitat idéal pour de nombreuses espèces de faune et de flore, dont le tigre du Bengale.

Le tigre du Bengale est une espèce emblématique en Inde, et le parc national de Corbett abrite une population significative de ces félins majestueux. Il est estimé qu'il y a environ 250 à 300 tigres dans tout le parc. Corbett est connu pour être un endroit où les chances d'apercevoir des tigres sont relativement élevées par rapport à d'autres parcs nationaux en Inde.

La préservation des tigres et de leur habitat est une priorité majeure à Corbett. Des mesures de conservation sont mises en place pour protéger ces prédateurs en voie de disparition, notamment la lutte contre le braconnage, la surveillance et la gestion de leurs populations, ainsi que la préservation de leurs habitats naturels.

Les activités touristiques, comme les safaris en jeep et les promenades à dos d'éléphant, sont proposées aux visiteurs pour explorer le parc et observer la faune. Cependant, il est important de souligner que ces activités sont réglementées afin de minimiser les perturbations pour les animaux et de préserver leur environnement naturel.

Le parc national de Corbett est non seulement un refuge essentiel pour les tigres, mais aussi une réserve de biodiversité où l'on peut trouver d'autres espèces remarquables, telles que l'éléphant d'Asie, le léopard, le sambar, le cerf axis, le crocodile, de nombreuses espèces d'oiseaux et bien d'autres encore.

En résumé, le parc national de Corbett en Inde est un lieu d'importance majeure pour la conservation des tigres du Bengale et de la biodiversité en général. Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la beauté de la nature et de contribuer à la préservation de ces animaux emblématiques

Bandhavgarh est un parc national situé dans l'État du Madhya Pradesh en Inde, réputé pour sa biodiversité remarquable et sa population de tigres du Bengale. Le parc couvre une superficie d'environ 450 kilomètres carrés et abrite une grande variété d'écosystèmes, allant des forêts denses aux collines rocheuses.

Le tigre du Bengale est l'attraction principale de Bandhavgarh. Le parc est réputé pour avoir l'une des densités de population de tigres les plus élevées en Inde, et il offre de bonnes chances d'observation de ces majestueux félins. Les safaris en jeep et les promenades à dos d'éléphant sont proposés aux visiteurs pour partir à la recherche des tigres et d'autres animaux sauvages.

Outre les tigres, Bandhavgarh abrite une riche diversité de faune et de flore. On peut y trouver des léopards, des ours sloth, des cerfs axis, des sambar, des langurs, des antilopes nilgai, des porcs-épics et de nombreuses espèces d'oiseaux. Le parc est également réputé pour ses populations de prédateurs tels que les chacals, les renards et les hyènes.

La végétation de Bandhavgarh est principalement constituée de forêts mixtes, de prairies et de zones humides. Les arbres dominants incluent le sal, le teck, le palash, l'acacia et le banyan. Ces habitats variés offrent une abondance de nourriture et d'abris pour la faune diversifiée du parc.

La préservation de la biodiversité de Bandhavgarh est une priorité majeure. Des mesures de conservation sont mises en place pour protéger les tigres et d'autres espèces sauvages, y compris la surveillance et la gestion des populations animales, la lutte contre le braconnage et la préservation des habitats naturels.

Les autorités du parc travaillent également à sensibiliser les communautés locales et les visiteurs à l'importance de la conservation et à la promotion d'un tourisme durable. Les activités touristiques sont réglementées pour minimiser les perturbations pour les animaux et pour préserver l'intégrité de l'écosystème.

Le Taj Mahal est l'un des monuments les plus emblématiques et célèbres de l'Inde. Il est situé dans la ville d'Agra, dans l'État de l'Uttar Pradesh, et est reconnu comme l'une des merveilles du monde.

il a été construit entre 1631 et 1653 par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse bien-aimée, Mumtaz Mahal, qui est décédée en donnant naissance à leur 14e enfant. C'est un mausolée en marbre blanc magnifiquement orné qui combine des influences architecturales islamiques, persanes et indiennes.

Le Taj Mahal est renommé pour sa beauté architecturale et ses détails exquis. Il est entouré de jardins formels et se dresse au bord de la rivière Yamuna. Le bâtiment principal du mausolée est composé d'un dôme central élancé, de quatre minarets aux coins et d'une façade richement décorée de motifs floraux, de calligraphie et de pierres précieuses incrustées.

À l'intérieur du se trouve la chambre funéraire où reposent les tombes de Mumtaz Mahal et de l'empereur Shah Jahan lui-même. Les murs sont ornés de marqueterie de marbre, de pierres semi-précieuses et de calligraphie en marbre incrusté.

Il s'agit non seulement un chef-d'oeuvre architectural, mais il est également un symbole d'amour éternel et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il attire des millions de visiteurs du monde entier chaque année qui viennent admirer sa beauté et son histoire romantique.

Il est important de noter que le Taj Mahal est également soumis à des restrictions et à des mesures de conservation pour préserver sa structure délicate. Par exemple, il existe des réglementations concernant les visites, les photographies et l'accès à certaines parties du monument afin de minimiser les dommages causés par l'usure et les activités humaines.
Prestations comprises
  • Logement à Delhi et Agra en formule bed and breakfast
  • Logement à Corbett et Bandhavgarh, en pension complète
  • Entrées, guide naturaliste et chauffeur inclus à Corbett et Bandhavgarh
  • 6 safaris à Corbett et 10 safaris à Bandhavgarh dans des jeeps sur la base de 4 personnes par véhicule
  • Les visites à Delhi le jour 1
  • Entrées au Taj Mahal et au Fort Rouge à Agra avec guide francophone
  • Avion Delhi/Jabalpur aller-retour
  • Les transferts

Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas 
  • Les boissons et les pourboires.
  • Le supplément chambre individuelle (1060€)
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les repas non prévus au programme (déjeuner et dîner les jours 1 et 6, le dîner des jours 5 et 12)
Je souhaite m'inscrire au voyage Bandhavgarh, Corbett et le Taj Mahal - Du 28/04/2024 au 10/05/2024
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Bandhavgarh, Corbett et le Taj Mahal
* Champs obligatoires