Nos Voyages Photos et Stages Photos
A la découverte du lynx ibérique
JOUR 1
Arrivée à l'aéroport de Madrid dans la matinée. Transfert jusqu'à l'hotel situé à Santa Cruz de Mudela. Après le déjeuner, nous partirons pour le premier affût à lynx où nous resterons jusqu'au coucher du soleil.
JOUR 2 , 3, 4 et 5
4 jours complets dans différents affûts (par groupe de 2) afin d'accéder à plusieurs territoires de reproduction avec des animaux différents.
À midi, un déjeuner campagnard sera servi au milieu de la dehesa (spécialités locales et boissons comprises). Si le temps est trop mauvais ou s'il fait trop chaud, le déjeuner sera servi à l'hôtel.
Retour quotidien à l'hôtel et dîner.
JOUR 6
Après le petit déjeuner, dernière matinée en affût.
Transfert à l'aéroport de Madrid en début d'après-midi
Le domaine de Peñalajo
PEÑALAJO est un domaine de 2.260 hectares situé entre les municipalités de Santa Cruz de Mudela et Almuradiel, proche des contreforts de la Sierra Morena. Il est situé à un peu plus de 2 heures et 15 minutes de l'aéroport Adolfo Suarez de Madrid.
Ce domaine et la ferme attenante sont renommés en raison de la forte densité de perdrix et de lapins, et plus récemment pour ses fromages Manchego et son huile d'olive.
Travaillant de concert avec les différentes administrations locales et régionales et avec le WWF, PEÑALAJO a été un collaborateur clé pour la réintroduction du lynx ibérique ou pardelle dans la région de Ciudad Real. Désormais, PEÑALAJO a l'une des plus fortes densités de lynx ibérique dans la péninsule ibérique, avec au moins 4 couples reproducteurs et environ 10 petits par an.
Population de Lynx
La très forte densité de lapins signifie que les femelles élèvent en moyenne plus de deux petits par saison et qu'il y a un grand nombre de jeunes spécimens dans la région.
Il y a quelques années, PEÑALAJO est devenu célèbre parce qu'une de ses femelles reproductrices, Mesta, a commencé à élever ses petits à proximité même des affûts. Aujourd'hui Odrina, une fille de Mesta, occupe le même endroit et y élève ses petits. Il y a actuellement environ 25 lynx sur le domaine.
Paysages
Avec en thème principal l'eau et les monts cantabriques, ce séjour permet de photographier quelques-uns des plus beaux endroits de 4 provinces espagnoles : Castille-et-Léon, Cantabrie, Pays Basque et Asturies). Entre mer et montagnes, en passant par de mystérieuses forêts, d'impressionnantes gorges et de rafraîchissantes cascades, ce circuit vous enchantera.
Côté montagnes, nous visiterons d'un côté le parc national des Pics d'Europe et de l'autre le parc de Somiedo. Partagé entre les provinces des Asturies, de Cantabrie et de León, le parc national des Pics d'Europe est un parfait exemple d'écosystème atlantique avec des chênaies et des hêtraies, ainsi que d'impressionnantes formations rocheuses. Quant au parc naturel de Somiedo, il a été déclaré réserve naturelle de biosphère par l'UNESCO en 2000. Y abondent surtout hêtraies, chênes blancs, tauzins et bouleaux, aulnes et chênes verts.
- Le transfert aéroport de Madrid / hôtel
- L'accompagnement par une photographe reporter francophone
- La pension complète en chambre double
- Les déplacements pendant tout le séjour
- L'utilisation des différents affûts
- La garantie d'un groupe limité à 7 participants photographes
Prestations non comprises
- Le vol international aller-retour (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
- Les pourboires éventuels pour les guides et chauffeurs
- Les assurances annulation et rapatriement
- Le supplément chambre individuelle : 180€
Vêtements
Vêtements légers pour la journée avec tout de même polaire et coupe-vent. Il peut faire entre 10 et 25° mais généralement frais et humide à l'aube et le soir. Prévoir des vêtements de pluie. Gants légers et bonnet recommandés.
Chaussures
Chaussures de marche de préférence.
Précaution poussière
Pensez à bien vous équiper en petit matériel d'entretien pour pouvoir nettoyer votre matériel photo : chiffons doux, pinceau, bombe à air...
L'accès à l'électricité
Les prises sont les mêmes qu'en France. Prévoyez des batteries en quantité suffisante pour ne pas tomber en panne lors des affûts et éventuellement plusieurs cartes mémoires si vous ne pouvez pas les vider en cours de route. Une multiprise peut être utile, ainsi que votre ordinateur portable pour une séance de débriefing.
Et aussi
Une lampe de poche ou lampe frontale vous sera très utile.
Matériel spécifique pour ce séjour
Pour le lynx, nous recommandons des objectifs de 70-200 mm à 500 mm. La distance de photographie peut varier entre environ 10 et 50 mètres. Pour les photos en fin de journée, il est préférable d'emporter un trépied.
Pour les paysages, nous recommandons un grand angle et un 24-70, ainsi que des filtres (polarisant, gris neutre, dégradé).