L'équipe
Nicolas Orillard-Demaire
Photographe nature, paysage et animalier
Nicolas Orillard-Demaire (NOD) est un photographe professionnel français spécialisé dans la photographie de Nature, paysages et animalier.
« En tant que photographe, je transforme les merveilles du monde en souvenirs. »
Nicolas Orillard-Demaire est photographe de nature, profession qu'il exerce depuis une douzaine d'années maintenant.
Son travail sur les paysages a reçu de nombreuses récompenses et il est reconnu pour ses ambiances particulières, propres à nous faire rêver.
De nombreuses expositions en France et en Europe lui permettent de transmettre sa passion au plus grand nombre.
Une invitation au voyage et à la découverte de la Nature sont parmi ses prérogatives, la poésie accompagnant bien souvent ce monde qu'il essaie de retranscrire.
Cet insatiable voyageur invite par sa vision très personnelle des paysages grandioses qu'il traverse à se questionner sur le respect et la protection des espaces encore vierges de notre planète.
« J'ai eu la chance de rencontrer de nombreux animaux avec mon travail de photographe »
Être en contact avec la nature, s'y plonger pour la contempler, a vite amené Nicolas à prolonger son travail sur les paysages par un volet animalier.
Et c'est en Afrique qu'il fera une rencontre décisive avec le léopard en 2016, d'où naîtra, six ans plus tard, le livre Pardus. Après Gaïa en 2016 et Voyage en irréel en 2021, Pardus est le troisième livre publié par Nicolas.
Nicolas Orillard-Demaire a été photographe professionnel de l'année APPPF dans les catégories animalier et paysages en 2016 et 2017.
Il a reçu en 2020 le prix « Arrêt sur image » au concours du festival International de Photographie de Nature de Montier en Der.
Plus récemment le festival international Nature de Namur l'a gratifié du 1er prix de la catégorie mammifères.
Il est en 2022 et pour la troisième fois, membre de l'équipe de France de photographie professionnelle concourant aux championnats du Monde.
Il a reçu les médailles d'or de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image pour ses projets dans les catégories animalier et Nature / paysages en 2022.
Son livre Pardus a reçu le prix de livre de l'année en autoédition au Salon de la Photo de Paris 2023.
Il est choisi par le magazine Géo
Enfin il a été membre du jury du concours international de photographie de nature de Montier en der et président du jury du concours du FINN (Namur, Belgique).
Ses travaux sont visibles en galerie ou dans différents festivals photographiques à travers l'Europe.