L'équipe


Stanley Leroux

Photographe voyageur



Né en 1984. Vit & travaille à Paris.
Stanley Leroux s'attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence et menacés par la pression humaine. Puisant son inspiration dans l'art pictural, il cultive un regard poétique et atmosphérique.

Au penchant résolument surréaliste, ses images sont réalisées dès la prise de vue. Cette démarche lui a valu, entre autres, une nomination au Wildlife Photographer of The Year et deux médailles d'or de la Société Nationale des Beaux Arts, devenant le plus jeune artiste photographe français à recevoir cette distinction.

Ses photographies ont notamment fait l'objet d'expositions au Minato Mirai (Japon), en galeries d'art, au Carrousel du Louvre et au Salon de la Photo, où il fut également invité des Grandes Rencontres. Son travail d'auteur a été mis en lumière par The Huffington Post, France Inter, et est apparu en couvertures de publications pour GEO, National Geographic, Reporterre, Wildlife Photographer of the Year, Chasseur d'Images, Réponses Photo...

Stanley Leroux a à coeur de prêter sa voix à la préservation de la planète. Auteur de plusieurs conférences à la Fondation GoodPlanet, ses images ont aussi été utilisées par WWF Australia et le Museum d'Histoire Naturelle de Londres.

Il publie en 2017 son premier ouvrage monographique « Cinquantièmes Hurlants » aux Editions Stellar (épuisé, réédité depuis aux Editions Heredium). Son deuxième ouvrage, « Rêveries, les éléments de l'incertitude », est paru aux Editions Stellar en 2019, sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Le sac photo de Stanley Leroux

Le sac : F-Stop Gear Loka UL
Le modèle ultraléger de la gamme F-Stop, qui me suit depuis sa sortie en 2014. J'aime sa simplicité, et son profil correspond à ma morphologie. J'y ajoute un ICU Medium Shallow ou Large Pro, selon l'équipement transporté. J'ai également un F-Stop Ajna, au portage plus adapté lorsque le sac atteint un certain poids.
 
Le boitier : Canon EOS R5
Boitier ultra-rapide, résistant et surtout sans compromis sur la qualité d'image et la définition, il est le choix logique et idéal pour m'accompagner dans mes voyages de photographie animalière ou de paysages sauvages. Avec les optiques que j'utilise, la qualité des images délivrées permet de très grands tirages d'art.
 
Les objectifs
• Canon RF 14-35mm F4L IS USM
• Canon RF 70-200mm F4L IS USM
• Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM
Ce trio répond à la grande majorité de mes besoins sur le terrain. S'il existe des optiques plus lumineuses, mes choix s'expliquent par la légèreté que je recherche et la mobilité qu'elle confère, souvent essentielle dans les lieux que j'explore.
 
Mes accessoires photo:
• Trépied en carbone, rotule à boule inversée (pouvant être manipulée aisément avec des gants)
• Filtres LEE GND et ND
• Raincover F-Stop
• Sous-gants The Heat Company Merino Liner Pro
• Un petit dry bag EXPED pour ranger les petits objets

Les voyages accompagnés par Stanley Leroux

▹ La porte de l'Antarctique