L'équipe


Éric Le Go

Photographe baladeur, guide de brousse



Captivé, envoûté par l'Afrique depuis plus de 30 ans, Eric a sillonné ce continent dans tous les sens, avec une prédilection pour l'Afrique Australe.

Après avoir atterri à Ngaoundéré au Cameroun en 1989, il expérimente son bouleversement, point de départ de ce qui deviendra son moteur de vie : découvrir, apprendre et sentir l'Afrique d'abord puis les quatre coins du globe. Depuis, trois à quatre fois par an il fait ses bagages et s'échappe...

Sa passion le pousse à suivre une formation de guide de brousse en Afrique du Sud pour enrichir ses connaissances théoriques et pratiques. Il obtient ainsi son diplôme de Guide de brousse et s'inscrit à l'Association des Guides d'Afrique Australe.

Photographe amoureux de la nature, c'est là qu'il s'épanouit à la recherche d'espèces rares et de clichés atypiques. De plus en plus sensible à la géométrie et au graphisme il s'essaye aussi à des photos abstraites.

Depuis quelques années son désir de découverte l'a conduit vers d'autres régions, plus fraiches ... Le Japon à Hokkaido, le Svalbard, la Finlande, la Norvège, les Falkland, Yellowstone en hiver et bientôt le Groenland constituent de nouveaux terrains d'aventure.

Animé par son éternel enthousiasme, Eric crée en 2015 Let's Go Travel, agence spécialisée dans les voyages photos qui lui permet enfin de concilier et faire partager sa double passion : le voyage et la photo.

Depuis 2018 Let's Go Travel et la Nikon School collaborent avec l'organisation commune de stages et de voyages photo.

Site web personnel de Eric Le Go : ericlego.fr

Le sac photo de Éric Le Go

Avec pour objectif deux types de photos bien différentes mon sac photo est plutôt encombrant et éclectique.

Les boitiers : Nikon Z9 et Fuji GFX100S
Travailler avec 2 marques différentes peut paraitre un contre-sens, mais ces deux boitiers sont parfaitement complémentaires et aucune des deux marques ne propose l'équivalent de l'autre.
• Le Nikon Z9
Il y a plus de 20 ans que je suis fidèle à Nikon, après le D850 que j'ai presque exclusivement utilisé depuis 4 ans, le Z9 est une évidence.
Il figure indéniablement parmi les meilleurs hybrides professionnels actuels. Avec un capteur très défini (45MP) un autofocus de feu et une rafale ultra rapide il répond parfaitement à toutes mes attentes pour la photo en mouvement et particulièrement pour la photo animalière.

• Le Fuji GFX100s
Il s'agit là d'un capteur moyen format de 44 x 33 (1,7 fois la taille du capteur plein format du Z9) de 102MP ! Le tout dans un boitier finalement assez compact.
Sa très haute définition le destine aux images posées, paysage, portraits, photos de rue. Avec des focales courtes il donne toute l'ampleur de ses performances et offre une capacité de recadrage très importante.
Il est le parfait complément du Z9 pour toutes les images autres que l'animalier.

Les objectifs :
  • Nikon 120- 300 F2.8
  • Un véritable couteau Suisse très performant. La focale est parfaite pour le genre de photo animalière que je fais. Sa luminosité permet une utilisation dans toutes les conditions de lumière. Il m'arrive d'y ajouter un multiplicateur 1.4 pour avoir un 170-420 qui ouvre F4 avec la même qualité d'image et sans que les performance de l'autofocus du Z9 n'en soit affecté. Son poids raisonnable et la stabilisation du Z9 et de l'optique me permettent des photos à main levée jusqu'au 30ème de seconde.
  • Fuji 20 - 35 F4 (équivalent plein format : 16 - 28)
  • Fuji 32 - 64 F4 (équivalent plein format : 25 - 50)
  • Fuji 100 - 200 F 5.6 (équivalent plein format : 80 - 160)
  • Le GFX 100s par la taille de son capteur permet de s'accommoder de l'ouverture à F4 des optiques qui pour ce qui concerne la profondeur de champ est équivalente à F2.8 sur un plein format.
Mes accessoires :
  • Des filtres dégradés et un filtre big stopper. J'ai choisi des filtres de la marque Lee. Ils s'adaptent aussi bien sur les optiques Nikon et Fuji.
  • Un trépied et une rotule à boule Gitzo en carbone, très pratique car léger et très résistant.
  • Un flash Fuji avec un transmetteur pour le déclencher à distance.

Mon conseil photo :
N'oubliez pas que ce ne sont pas les appareils photos qui prennent des photos mais les photographes ...
La première qualité d'un photographe c'est son regard, alors regardez avant tout. L'aspect technique du matériel sera toujours secondaire devant la vision du photographe.