L'équipe


Valentin Lavis

Guide de safari



Aujourd'hui guide de safari en Afrique et photographe, Valentin est un passionné de nature depuis son plus jeune âge.

Dès l'âge de 5 ans il découvre l'Afrique du Sud lors d'un safari en famille dans le Parc National Kruger. Ce voyage le marquera à vie et confirmera son envie de travailler auprès des animaux sauvages.
Depuis 2006 il revient en Afrique plusieurs fois par an, notamment en Afrique du Sud et en Namibie où il a eu l'opportunité de travailler au sein de lodges et de réserves naturelles.
Voulant jouer un rôle dans la conservation des espèces africaines dans leur milieu naturel Valentin a par la suite réalisé un master de biologiste sur Paris spécialisé en écologie de la conservation. En 2018 il décide par ailleurs de passer ses diplômes de guide de safari en Afrique du Sud afin d'approfondir ses connaissances et dans le but de travailler de manière permanente sur le continent africain.

Même si il reste très attaché à sa Nation arc-en-ciel (l'Afrique du Sud), Valentin ressentait aussi l'envie de découvrir d'autres destinations africaines. A la suite de son Master il décide de passer plusieurs mois à explorer le Kenya, la Zambie, le Botswana et la Tanzanie au cours de ces dernières années.

Au cours de ces 10 dernières années d'expérience, Valentin a pu acquérir une certaine expertise de la faune et la flore dans 6 pays africains: l'Afrique du Sud, le Botswana, le Kenya, la Namibie, la Tanzanie et la Zambie.

Selon lui, un safari est une expérience unique et privilégiée et il a pour but de partager avec vous non seulement ses connaissances, mais aussi des instants et des émotions que l'on ne peut vivre qu'en immersion dans la savane africaine.

Site personnel : https://www.leguidesafari.com/

Le sac photo de Valentin Lavis

Les boitiers :
  •  Sony Alpha 1 : le meilleur boitier de la gamme pro Sony à l'heure actuelle. Un pur bijoux de technologie alliant vitesse et définition (rafales à 30ips avec un capteur de 50MP) et l'un des meilleurs autofocus sur le marché associé à une excellente montée en ISO. Ce nouveau boitier répond parfaitement à toutes mes attentes pour la photo animalière et la photo de paysage. J'ai eu aussi la chance de tester régulièrement différents boitiers Sony sur certains séjours lors des 2 dernières années (A7IV, A7RV, A7SIII)
  •  Sony A7III : un boitier très polyvalent avec lequel j'ai réalisé la majorité de mes photos et vidéos entre 2020 et 2023. Avec ces 24MP et une très bonne montée en ISO c'est encore pour moi un second boitier très performant et aujourd'hui à un prix très abordable. Un bon complément de mon A1 en attendant un nouvel achat à l'avenir.

Les objectifs :
  •  Sony 200-600mm F5.6-6.3 G OSS : mon premier grand téléobjectif pour l'animalier. Une grande polyvalence en terme de zoom permettant de réaliser de très belles images tout n restant à une certaine distance de son sujet. Le meilleur compromis selon moi pour la photo animalière à un prix très raisonnable pour un objectif de cette qualité.
  •  Sony 70-200mm F2.8 GM OSS II : un incontournable de la gamme Sony, tant pour de la photo de paysage que de la photo animalière. C'est l'un des 70-200 mm les plus légers du marché et des plus compacts grâce à son zoom interne (très pratique lorsque l'on photographie dans des environnements avec beaucoup de poussières). L'ouverture à F2.8 permettant de travailler en basse lumière et d'avoir un magnifique bokeh.
  •  Tamron 28-75mm F2.8
  •  Tamron 17-28mm F2.8

Mes accessoires :
  • DJI Ronin SC : un bon stabilisateur pour réaliser des vidéos en safari
  • Filtre ND PolarPro pour les objectifs Tamron
  • Trépied Manfrotto pour l'astrophotographie et vidéo

Les voyages accompagnés par Valentin Lavis

▹ Les secrets du lower zambezi