Nos voyages


Finlande et Norvège, Ours, loups, aigles et mammifères marins

3 490 €*
Accompagné par Alain Balthazard
Du 25 mai 2019 au 8 juin 2019 - 15 jours/14 nuits
Sur la base de 4 personnes
De la Taïga Finlandaise depuis le Parc de Hossa et la région de Kuusamo jusqu'aux fjords et la Toundra de l'extrême nord de la Norvège. Un voyage nature, paysage et animalier à la rencontre de la plupart des animaux et oiseaux du grand Nord : Ours, Loups, Aigles, Chouettes, Oiseaux marins, mammifères marins et surtout le Lek légendaire des Combattants variés dans la toundra du Varanger, bref un cocktail absolument incroyable sur cette courte période riche en promesse photographique !
* Hors vol international

JOUR 1 

Arrivée Kuusamo (possibilité d'arrivée à Kajaani) . Installation dans nos chalets en rondins traditionnels du parc de Hossa.

 

JOUR 2

Découverte du parc, recherche des spots en billebaude pour la parade des cygnes chanteurs, des garrots oeil d'or et des premiers splendides plongeons arctiques.

Après-midi transfert au premier affût ! Ours, Pygargue, Wolverine sont de bonnes possibilité. Nuit en affût. Région de Juntusranta.

 

JOUR 3

Billebaude dans la région de Suomussalmi à la recherche des chouettes du Nord, Épervières, Lapones et Boréales. Une chasse photo splendide mais exigeante ! La promesse de rencontre et de cliché de ces oiseaux légendaires. Soir retour au chalet de Hossa.

 

JOUR 4

Le matin, découvertes dans le parc de Hossa, après-midi transfert dans la région de Kuhmo pour un affût aux ours et aux loups.  A la frontière Russe, les possibilités d'observer ces deux grands prédateurs de légende sont très bonnes.

 

JOUR 5

Retour vers nos chalets, Billebaude dans le parc et affût aux petits oiseaux de la Taïga près des chalets.

 

JOUR 6

Nous quittons la région de Hossa et commençons notre migration vers le Nord, un arrêt à Kuusamo pour tenter d'observer les Combattants variés, éventuels retardataires de la migration vers l'extrême nord. Garrots à oeil d'or mais aussi cygnes chanteurs et le splendide grèbe jougris nous régaleront de leur présence au coeur même de Kuusamo ! Nuit en bivouac en dur au parc de Oulanka au nord de Kuusamo. Les gorges bleues à miroir, la sous espèce scandinave svecica est très souvent présente aussi sur ce spot.

 

JOUR 7

Un petit trek photo sur le circuit de l'ours du parc national d'Oulanka : chutes d'eau, canyon et les oiseaux migrateurs ou résidents dont le joli cincle plongeur !

Nous quittons dans l'après-midi les lieux pour nous rendre bien au-delà  du cercle polaire vers la ville d'Inari. Arrivée et bivouac en dur, tard le soir. Photo de paysage, le soir et le matin , du grand lac Iinari, ambiance et lumière souvent splendides à cette période où les matins sont frais.

 

JOUR 8

Nous partons tôt le matin pour rouler vers le Nord, nous en profiterons pour passer l'après-midi et la soirée à Kaamanen pour photographier, durbecs, bec croisés, écureuils. Un vrai régal. Nuit en bivouac en dur.

 

JOUR 9

Départ le matin pour Varanger, les paysages commencent à changer alors que nous montons vers le grand nord de la laponie finlandaise. Les arbres rapetissent et la végétation se raréfie. Possibilité d'observer les merveilleux harles piètes en plumage nuptial ! Les hiboux des marais mais aussi les chouettes épervières peuvent plus facilement apparaîtrent le long de notre progression alors que la végétation disparaît tout doucement ! Les vieux villages lapons et leurs toits végétalisés seront aussi un sujet photographique intéressant vers Utsjoki.

Le soir Nous arrivons à l'entrée du Fjord de Varanger.

 

JOUR 10

Nous progressons vers la zone de Lek des combattants variés, l'objectif principal de notre voyage vers le Nord. Arrivée en fin d'après-midi, installation du bivouac en dur et nous profitons des belles lumières du soir pour nos premières séances photo de ces splendides oiseaux si unique !

 

JOUR 11

Journée sur le Lek. Un grand moment de photo animalière. Une proximité incroyable avec ces oiseaux assez difficiles à approcher normalement !

 

JOUR 12

Transfert vers la ville de Svartnes,  le long du Fjord la route est magnifique, nous ne manquerons pas de rencontrer les seigneurs des airs le long des plages : L'aigle pêcheur européen ou Pygargue à queue blanche !

Le plaisir de photographier ces magnifiques rapaces sera aussi agrémenté par la présence de plongeons arctiques , voire de  catmarins ! Des deux plongeons nous n'avons jamais réussi à déterminer lequel était le plus beau. Chacun ses préférences, à vous de juger sur place, de votre éventuel préféré à propos de ceux qui sont à coup sûr parmi les plus beaux oiseaux du grand nord ! Après-midi sur l'île incroyable de Vardö !

Nous basculons immédiatement dans une incroyable proximité, avec l'univers des oiseaux marins du grand nord ! Macareux moine bien sûr, le chouchou des photographes mais aussi les différents guillemots, cormorans huppés en plumage nuptial, et pourquoi pas les premières baleines à bosse lors de la traversée ?

 

JOUR 13 et 14

Retour sur Kirkenes en Norvège. Quelques arrêts photos, les élans sortent le soir sur cette route nordique, les renards aussi ! Et toujours des paysages magnifiques !

 

JOUR 15

Départ depuis l'aéroport de kirkenes, retour vers la France.
 

De la Taïga Finlandaise depuis le Parc de Hossa et la région de Kuusamo jusqu'aux fjords et la Toundra de l'extrême nord de la Norvège. Un voyage nature, paysage et animalier à la rencontre de la plupart des animaux et oiseaux du grand Nord :

Ours, Loups, Aigles, Chouettes, Oiseaux marins, mammifères marins et surtout le Lek légendaire des Combattants variés dans la toundra du Varanger, bref un cocktail absolument incroyable sur cette courte période riche en promesse photographique !
 

Prestations comprises
  • Transport sur place avec 4×4 d'expédition.
  • Hébergements 
  • Pension complète du soir du jour 1 au petit déjeuner du jour de votre départ 
  • Accompagnement par un guide qualifié.
Prestations non comprises
  • Le vol international.
  • Les assurances annulation et rapatriement.
  • Les dépenses personnelles.

NIVEAU : Facile à modéré. Une bonne condition physique est demandée pour les sorties raquettes, ou éventuelle en motoneige

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 personnes

HEBERGEMENT : Dans chalet ou maison forestière tout confort à partager sur Hossa (avec sauna) . Nuits bivouac en dur au plus proche de la nature, caravane tout confort / cellule pick up/ (Option nuit hôtel possible en supplément selon disponibilité, nous demander)

LA NOURRITURE : Petits déjeuners sont pris dans les chalets ou lors des transferts : nous vous mettons tout à disposition pour être autonomes et commencer une journée à votre rythme. Les déjeuners sont sous formes de pique-niques. Les dîners lors de vos nuits à Hossa sont pris au Visitor Center. Si moins de 6 participants, dîners préparés et  apportés dans votre chalet. Lors de la nuit en affût jour 5, dîner sous forme de pique nique.
 

Le déroulement des activités dans l'ordre indiqué peut-être parfois modifié par les conditions météorologiques locales. L'observation des animaux authentiquement sauvages n'est jamais assurée par l'organisation même si la probabilité d'observation de l'ensemble des animaux décrits dans ce programme est objectivement très forte.

Je souhaite m'inscrire au voyage Finlande et Norvège, Ours, loups, aigles et mammifères marins - Du 25/05/2019 au 8/06/2019
* Champs obligatoires