Nos voyages


Costa Rica, Parc nationaux et volcans

3 180 €*
Accompagné par Alexandre Hec
Du 5 février 2018 au 17 février 2018 - 13 jours/12 nuits
Sur la base de 5 personnes
Un tour d'horizon complet dans ce magnifique pays qu'est le Costa-Rica, des massifs montagneux du centre du pays et leurs volcans aux zones humides du Rio Sierpe et du Corcovado. Paysages, volcans, faune sauvage, ce voyage a été préparé pour des photographes afin de se donner la meilleure chance d'être au bon endroit au bon moment.
* Hors vol international

JOUR 1 : PARIS - SAN JOSE

Arrivée à l'aéroport international Juan Santamaria en début de soirée. Accueil et transfert en minibus à l'hôtel situé à San José. Briefing de votre guide sur le déroulement du voyage, puis nuit à l'hôtel.

 

JOUR 2 : SAN JOSE - JARDIN BOTANIQUE LANKESTER - SALSIPUEDES LODGEMarche : 1h00 / Dénivelé : 50m
Temps à disposition pour photographier
Visite du marché agricole : 1h00
Visite du jardin botanique : 3h00
Observation ornithologique des différentes espèces de colibris : 3h00
Très tôt le matin, petit déjeuner à l'hôtel et départ en minibus pour Cartago et la vallée d'Orosi. Arrêts en cours de route au marché agricole de Zapote avec ces magnifiques étalages de fruits, légumes et autres produits locaux et visite du célèbre jardin botanique Lankester, l'une des plus grande collection d'orchidées au monde. Temps à disposition pour photographier les très nombreuses variétés d'orchidées. Déjeuner dans un restaurant typique, puis continuation pour Salsipuedes dans la cordillère de Talamanca. Arrivée en début d'après-midi et installation dans un petit lodge en pleine nature. Observation et temps à disposition pour photographier de 6 espèces de colibris et nombreux autres oiseaux d'altitude. Dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 3 : PARC NATIONAL LOS QUETZALES - SAN ISIDRO - SIERPE / VOLMarche : 1h30 / Dénivelé : 100m
Temps à disposition pour photographier
Observation ornithologique du quetzal aux parc nationaux Tapanti ou Los Quetzales : 3h00
Observation ornithologique des différentes espèces de colibris : 3h00
Découverte nocturne des grenouilles et dendrobates : 2h30
Très tôt le matin, accompagné par un guide ornithologue local, balade dans la forêt du parc national Los Quetzales à la recherche du fameux quetzal. Observation et explications ornithologiques durant la marche. Temps à disposition pour photographier les différentes espèces d'oiseaux de montagne dont le quetzal. Retour au lodge pour le petit déjeuner. Randonnée sur les sentiers autour du lodge pour observation des colibris et nombreux autres oiseaux tropicaux. Déjeuner au lodge, puis départ en minibus pour Sierpe et le Sud sauvage du Costa Rica. Arrêt en cours de route au Cerro de la Muerte, l'un des plus hauts cols (3.395m) de la route Panaméricaine. Magnifique panorama sur la côte Pacifique et le massif du Cerro Chirripo, point culminant du Costa Rica. Arrivée en milieu de d'après-midi à Sierpe et installation dans un petit lodge situé au bord du Rio Sierpe. Excursion nocturne à la recherche des amphibiens (grenouilles, dendrobates, etc.) Dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 4 : RIO SIERPE - PARC NATIONAL CORCOVADO / CAMPEMENT RANGERSMarche : 3h00 / Dénivelé : 60m
Temps à disposition pour photographier
Faune et flore du parc national Corcovado station Sirena : 6h00
Faune marine de l'océan Pacifique : 3h00
Tôt le matin, petit déjeuner au lodge, puis départ en bateau sur le Rio Sierpe pour le magnifique parc national de Corcovado, station Sirena. Durant la navigation, possibilité d'observation des dauphins (toute l'année) et de baleines à bosse (de Juillet à octobre) Randonnée dans la forêt tropicale du parc national de Corcovado avec un guide naturaliste local. Observation de la flore et de la faune locale (Singes-araignées, singes-hurleurs, singes-capucins, singes-écureuils, tapirs, ratons-laveurs, coatis, aras macaw, trogons, pics, hérons tigres, etc.) Temps à disposition pour photographier. C'est sans nul doute le plus beau parc national d'Amérique Centrale. Biodiversité incroyable dans une nature exubérante. Déjeuner pique-nique durant la marche. Installation dans la station des rangers en fin de journée. Dîner et nuit en dortoir. Possibilité d'excursion nocturne dans le parc.

 

JOUR 5 : CORCOVADO - ISLA DEL CAÑO - MANGROVE - SIERPE / LODGEMarche : 2h00 / Dénivelé : 80m
Temps à disposition pour photographier
Faune et flore du parc national Corcovado station Sirena : 3h00
Faune marine de l'océan Pacifique : 5h30
Canaux de la mangrove : 2h00
Tôt le matin, petit déjeuner à la station des rangers, puis randonnée sur d'autres sentiers dans la forêt tropicale du parc national de Corcovado avec un guide naturaliste local. Observation de la flore et de la faune locale. En milieu de matinée, départ en bateau pour la réserve biologique de Isla del Caño. Située a? environ 20 kms de la côte de la péninsule d'Osa, cette île est une incroyable réserve biologique marine. Elle est principalement connue pour ses récifs de coraux appréciés des plongeurs. Baignade et snorkeling dans les eaux cristallines. Parmi les espèces que l'on peut observer on trouve de nombreux poissons tropicaux, raies manta, murènes, tortues marines, barracudas et requins pointe-blanche. Temps à disposition pour faire du snorkeling et des photos sous-marines (Nous tenons a? votre disposition masques, tubas et palmes). Déjeuner pique-nique à bord du bateau et continuation pour les petits ilots sauvages face à l'Isla Violin. Ici, vit une énorme colonie de frégates magnifiques et nombreux autres oiseaux marins comme les fous à pattes jaunes et à patte rouges, pélicans, ibis, cormorans et sternes. Navigation dans les étroits canaux de la mangrove Sierpe-Terraba et découverte de cette étrange biotope aquatique où pousse cinq espèces de palétuvier. Arrivée à Sierpe en fin de journée. Dîner au restaurant, puis navigation sur le Rio Sierpe a? la découverte de la faune nocturne (Caïmans, crocodiles, ratons-laveurs, ibis blancs, aigrettes et nombreux autres oiseaux nocturnes). Nuit au Lodge.

 

JOUR 6 : SIERPE - PARC NATIONAL MANEL ANTONIO - MANUEL ANTONIO / LODGE

Marche : 3h00 / Dénivelé : 100m
Temps à disposition pour photographier
Faune et flore du parc national Manuel Antonio : 7h00
Petit déjeuner au lodge tôt le matin, puis départ en minibus pour Manuel Antonio, le plus populaire des parcs nationaux. Découverte de la flore et de la faune locale de ce petit, mais surprenant parc national, (très nombreux paresseux, singes écureuils, singes hurleurs, singes capucins, ratons laveurs, agoutis, coatis, cervidés, iguanes, etc.) Déjeuner libre et temps à disposition pour photographier la faune et la flore locale. Fin de journée détente et repos sur la magnifique plage de Manuel Antonio. Installation dans un hôtel. Dîner dans un restaurant typique et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 7 : RIO TARCOLES - CANYON RIO COLORADO - RINCON DE LA VIEJA / LODGEMarche : 0h30 / Dénivelé : 20m
Temps à disposition pour photographier
Rio Tarcoles et crocodiles 2h00
Canyon du Rio Colorado et pétroglyphes : 1h30
Petit déjeuner à l'hôtel tôt le matin, puis départ en minibus pour le Nord du Costa Rica par la célèbre route Panaméricaine qui longe la petite cordillère volcanique de Tilaran. Arrêt en cours de route au petit village côtier de Tarcoles. Navigation sur la rivière à la recherche des crocodiles géants, certains peuvent atteindre 5 mètres de longueur. Le bateau nous permet de nous approcher en toute sécurité de ces énormes sauriens. Temps libre pour photographier la faune locale. Déjeuner dans un restaurant typique et continuation pour le Rincon de la Vieja. Quelques kilomètres avant d'arriver à destination, petite halte au canyon du Rio Colorado et balade jusqu'aux pétroglyphes indigènes incisés dans la roche volcanique, témoignage culturel vieux de plus de 2500 ans. Arrivée en fin de journée et installation dans un lodge en pleine nature, proche de l'entrée du parc national du Rincon de la Vieja. Dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 8 : PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA - RINCON DE LA VIEJA / LODGEMarche : 3h00 / Dénivelé : 120m
Temps à disposition pour photographier
Manifestations volcaniques : 3h00
Faune et flore du parc national Rincon de la Vieja : 4h00
Petit déjeuner au lodge, puis départ tôt le matin pour la randonnée dans le parc national du volcan Rincon de la Vieja, dans le secteur ?'Las Pailas'' Vaste caldera d'effondrement aux pieds des cônes volcaniques où l'on peut observer de nombreuses manifestations volcaniques durant la marche (sources hydrothermales, solfatares, fumerolles, petits lacs d'acide, lacs de boues sulfureuses brassées par d'innombrables jets de vapeur et de bulles de gaz). Temps à disposition pour photographier ces phénomènes naturels Ce parc national possède aussi une très grande biodiversité (ficus étrangleurs, bromélies, singes-hurleurs, singes-araignées, fourmiliers, coatis, félins, trogons et autres oiseaux tropicaux). Pique-nique en cours de randonnée, puis retour au lodge en fin d'après-midi. Dîner et nuit au lodge. Possibilité d'excursion nocturne sur les sentiers du lodge.


JOUR 9 : PARC NATIONAL VOLCAN TENORIO - LA FORTUNA / LODGEMarche : 3h00 / Dénivelé : 300m
Temps à disposition pour photographier
Rio Celeste et cascade : 2h30
Faune et flore du parc national Tenorio : 3h00
Petit déjeuner au lodge, puis départ en minibus pour le parc national du volcan Tenorio et La Fortuna. Le Tenorio n'est pas un volcan actif, mais une surprenante rivière bleu ciel y prend sa source. Randonnée sur un bon sentier à travers la forêt primaire jusqu'au Rio Celeste et à sa superbe cascade. Continuation jusqu'au Lagon Bleu où se trouve une fumerolle lacustre, puis aux ?'Tenideros'', lieu où l'eau de la rivière se colore en bleu-ciel après une réaction géochimique naturelle. Pique-nique en cours de randonnée, et temps à disposition pour photographier. Outre la rivière bleu-ciel, c'est l'endroit idéal pour observer les 3 espèces de toucans et très nombreux autres oiseaux tropicaux. Retour à l'entrée du parc et continuation en minibus pour La Fortuna et le volcan Arenal. Arrivée en fin de journée et installation dans un lodge à l'intérieur du parc national Arenal. Dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 10 : PARC NATIONAL ARENAL STATION OBSERVATORY / LODGEMarche : 3h00 / Dénivelé : 100m
Temps à disposition pour photographier
Volcan Arenal : 3h00 depuis le lever de soleil.
Faune et flore du parc national Arenal : 6h00
Petit déjeuner au lodge, puis randonnée sur les nombreux sentiers dans le parc national Arenal station Observatory. Observation du magnifique cône volcanique de l'Arenal à partir de différents points de vue. Découverte de la faune et de la flore tropicale (Il est possible d'observer entre autre singes-hurleurs, coatis, félins, toucans, grenouilles, orchidées, etc.) Déjeuner pique-nique durant la balade et baignade dans une rivière au pied d'une cascade. Temps à disposition pour photographier de nombreuses espèces d'oiseaux dans une nature exubérante. Retour au lodge en fin de journée et excursion nocturne à la recherche des grenouilles arboricoles. Dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 11 : MUELLE - SAN MIGUEL - LA PAZ WATERFALLS -VARA BLANCA / LODGE

Marche : 3h00 / Dénivelé : 250m
Temps à disposition pour photographier
Iguanes de Muelle et Cascades de la Paz: 5h30
Petit déjeuner au lodge, puis départ tôt le matin pour Muelle et Vara Blanca. Visite de la réserve biologique de la Paz et ces nombreuses cascades. Cette réserve privée concentre dans ces différents jardins la formidable biodiversité du Costa Rica et sont visibles la plupart des animaux du pays. Déjeuner dans la réserve et temps à disposition pour photographier. Continuation pour Vara Blanca et installation dans un petit lodge au col entre les volcan Barva et Poás. Dîner et nuit au lodge.

 

JOUR 12 : PARC NATIONAL VOLCAN POÁS - SAN JOSÉ / HÔTELMarche : 2h30 / Dénivelé : 200m
Temps à disposition pour photographier
Volcans Poás et Botos : 2h30
Faune et flore parc national Poás : 2h00
Petit déjeuner au lodge, puis départ tôt le matin pour le parc national du volcan Poás. Balade à travers la forêt des nuages jusqu'au belvédère qui surplombe le cratère principal et son lac d'acide. Observation de l'activité volcanique en cours. Un énorme panache de gaz et de vapeur d'eau s'élève au-dessus du cratère et il est possible avec un peu de chance de voir une explosion phréatique crever la surface du lac d'acide. Temps à disposition pour photographier cet univers minéral. Poursuite de la balade jusqu'au cratère de la Laguna Botos, vestige d'une forte éruption historique. Un beau lac vert occupe le fond de son cratère. Après avoir longé son bord jusqu'au sommet, descente à travers la forêt des nuages et retour au véhicule. Découverte de la faune et de la flore locale (coatis, écureuils, oiseaux). Visite libre de l'exposition permanente sur le volcanisme et la biodiversité du volcan Poás. Déjeuner dans un petit restaurant typique situé sur les flancs du volcan et dégustation des spécialités locales. Continuation en minibus pour San José. Arrivée à San José en fin de journée et installation dans hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

JOUR 13 : SAN JOSE - France / VOLPetit déjeuner à l'hôtel, puis selon horaires transfert en minibus à l'aéroport international Juan Santamaria. Assistance aux formalités d'enregistrement, puis vol San José - Paris.

Un tour d'horizon complet dans ce magnifique pays qu'est le Costa-Rica, des massifs montagneux du centre du pays et leurs volcans aux zones humides du Rio Sierpe et du Corcovado. Paysages, volcans, faune sauvage, ce voyage a été préparé pour des photographes afin de se donner la meilleure chance d'être au bon endroit au bon moment. Les randonnées sont faciles et accessibles, du temps libre est prévu sur chaque site pour prendre le temps de composer ses photos.


Dès le lendemain de notre arrivée à San José nous visiterons le magnifique jardin botanique de Lankester puis partirons à la recherche des colibris et du célèbre Quetzal. Ensuite nous redescendrons vers les zones humides du Rio Sierpe et du parc national de Corcovado. Observation de la faune sauvage, sorties nocturnes, nuit sous la moustiquaire à la station des rangers de Sirena en plein coeur du Corcovado. En dormant sur place nos chances de croiser jaguar et tapir seront au maximum. Lors de notre retour en bateau nous ferons un détour vers les îles del Cano, snorkeling pour les volontaires.

Ensuite nous reprendrons la Panaméricaine vers le Nord et irons voir de près les crocodiles géants du Rio Tarcoles. Nous visiterons le parc national du Rincon de la Viera et sa grande biodiversité, le volcan Tenorio et le parc national Arenal et ses grenouilles arboricoles puis terminerons par le volcan Poas.


Un voyage très complet, de bons restaurants, des lodges très confortables souvent situés en dehors des zones les plus fréquentées. Un véhicule spacieux pour un petit groupe accompagné d'un chauffeur guide biologiste, d'un photographe, et du temps pour faire ses photos, voilà ce qui vous attend !

Prestations comprises
  • 2 nuits à San José à l'hôtel Rincon del Valle en B/B.
  • 1 nuit à Salsipuedes au Paraiso del Quetzal Lodge en H/B.
  • 2 nuits à Sierpe au Cabinas Sierpe Dive en B/B.
  • 1 nuit à la station rangers Sirena dans le parc national Corcovado en F/B
  • 1 nuit à Manuel Antonio à l'hôtel El Faro en B/B.
  • 2 nuits à Rincon de la Vieja à l'Hacienda Guachipelin en H/B et F/B
  • 2 nuits à l'Arenal à l'Observatory Lodge en H/B et F/B.
  • 1 nuit à Vara Blanca à l'Hortensias Lodge en H/B.
  • Guide-naturaliste / chauffeur du J01 au J12.
  • Un photographe accompagnateur
  • Transferts en minibus privatif avec guide-naturaliste / chauffeur A/C - Prises européennes 220V - Wifi 4G gratuit
  • Les excursions en bateau (Rio Sierpe, Corcovado, Isla del Caño et Rio Tarcoles avec équipage)
  • Les déjeuners ou pique-niques suivant programme.
  • Les dîners suivant programme.
  • Les entrées aux parcs nationaux mentionnés : 2 X Parc national Corcovado (Station Sirena), Réserve biologique Isla del Caño, Parc national Manuel Antonio, Parc national Rincon de la Vieja, Parc national Tenorio, Parc national Arenal secteur Observatory lodge, Réserve privée La Paz, Parc national Poás.
  • Tour de Quetzal le J03.
  • Tour nocturne grenouilles et dendrobates à Sierpe le J03.
  • Tour snorkeling Isla del Caño le J05.
  • Tour nocturne sur le Rio Sierpe le J05.
  • Tour crocodiles sur le Rio Tarcoles J07.
  • Le transfert à l'Aéroport le J13.
Prestations non comprises
  • Les vols A/R France - Costa Rica - France.
  • Les boissons et dépenses personnelles (eau minérale, boisson gazeuse, bière, vin, etc.)
  • Toutes les excursions et tours hors du programme.
  • L'entrée aux eaux thermales de l'Arenal (facultatif).
  • Les déjeuners non compris selon programme.
  • Les dîners non compris selon programme.
  • Les assurances multirisques (annulation, assistance, bagages, rapatriement)
  • Les pourboires aux guides locaux et chauffeurs.
Je souhaite m'inscrire au voyage Costa Rica, Parc nationaux et volcans - Du 5/02/2018 au 17/02/2018
* Champs obligatoires