Nos Voyages Photos et Stages Photos


Var, Croisière à la découverte de la faune méditerranéenne

Accompagné par Aurélien Guay
2 100 €*

Du 23 juillet 2022 au 30 juillet 2022 - 8 jours/7 nuits
Sur la base de 8 personnes, 2 membres d'équipage et 1 photographe
Au départ de Toulon (Var), nous vous proposons de partir à la rencontre des géants de Méditerranée... L'objectif du séjour étant d'observer la faune du large, nous passerons un maximum de temps à l'aplomb des canyons sous marins et de la plaine abyssale, entre 0 et 30 kilomètres des côtes. C'est là que nous nous donnerons toutes les chances de rencontres avec les cétacés : Dauphin bleu et blanc, Grand dauphin, Dauphin de Risso, Globicéphale noir, Cachalot... et la seconde plus grande baleine du monde, le Rorqual commun.
* Hors acheminement vers le lieu du séjour

Jour 1 :

Accueil à bord en début d'après midi, installation puis briefing sécurité/déroulement du séjour. Nous démarrerons la navigation selon les conditions météo.

 

Jour 2 à 7 :

Déroulé d'une journée type :

  • Le matin, petit déjeuner, puis départ vers le large.
  • Observation de la faune durant toute la journée.
  • Possibilité de baignade au large (hormis en présence de cétacés)
  • Trajet retour puis installation au mouillage pour la nuit
  • Apéritif / dîner, puis veillée pour les plus courageux, afin d'échanger sur nos rencontres de la journée.

 

Jour 8 :

 Retour au port, dépose dans la matinée.

 

Nous naviguerons à bord d'un monocoque, très confortable et habitable, d'une capacité de 10 couchettes.

 

L'objectif du séjour étant d'observer la faune du large, nous passerons un maximum de temps à l'aplomb des canyons sous marins et de la plaine abyssale, entre 0 et 30 kilomètres des côtes. C'est là que nous nous donnerons toutes les chances de rencontres avec les cétacés : Dauphin bleu et blanc, Grand dauphin, Dauphin de Risso, Globicéphale noir, Cachalot... et la seconde plus grande baleine du monde, le Rorqual commun.

 

Nous rentrerons le soir à un mouillage abrité à la côte, défini par le skipper. Si les conditions météo nous le permettent, nous passerons une ou plusieurs nuits au large, afin de se donner un maximum de chances d'observer des animaux dès le matin, et d'expérimenter le plaisir de vivre en autonomie loin de tout ! Des baignades en pleine mer seront également possibles afin de se rafraichir après une journée passée sous le soleil de Méditerranée.

 

La faune du large (faune pélagique), ne se limitant évidemment pas aux cétacés, nous nous attarderons sur toutes les autres rencontres naturalistes (raies mobula, poisson lune, tortue caouanne...).

 

Si les conditions météo ne permettent pas l'observation, mais restent favorables à la navigation sous voile (au delà de 3-4 Beaufort), notre skipper vous proposera une initiation au plaisir de la navigation sans moteur !

 

Enfin si nous sommes contraints de rester au mouillage, nous pourrons découvrir la biodiversité côtière méditerranéenne en palmes - masque - tuba. Nous prévoyons également la possibilité de débarquer sur les superbes côtes varoises, dans le Parc National de Port Cros par exemple.

 

Prestations comprises
  • La pension complète (repas, nuitée)
  • Un équipage composé d'un  skipper, du guide, du cuisinier
  • Un accompagnateur photographe
  • La mise à disposition d'une bibliographie spécialisée
Prestations non comprises
  • Le transport jusqu'au port de départ
  • Les assurances voyage
  • Les achats personnels

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Var, Croisière à la découverte de la faune méditerranéenne - Du 23/07/2022 au 30/07/2022
* Champs obligatoires