Nos Voyages Photos et Stages Photos


Svalbard, Le grand tour du Spitzberg

8 170 €*

Du 20 août 2023 au 1er septembre 2023 - 13 jours/12 nuits
Sur la base de 12 personnes avec 2 accompagnateurs
Nous vous proposons de partir à la découverte de l'île du Spitzberg, située à la latitude 80°Nord (soit 1100km seulement du pôle nord !), la terre la plus septentrionale accessible en bateau, royaume de l'ours polaire, où nous alternerons excursions et navigations afin de découvrir paisiblement les paysages, les glaciers, la faune et la flore qui font le charme de ce lieu. L'été, le jour y est permanent et nous pourrons profiter des très longues journées et des lumières rasantes du soleil de minuit.
* Hors vol international

Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.

 

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Longyearbyen. En fonction de l'heure d'arrivée nous appareillons et mettrons le cap au nord. 

repas et nuit à bord

 

Jour 2 à 12

Chaque jour nous serons dans un endroit différent, et nous naviguerons le long de la côte ouest avec de nombreuses escales jusqu'au nord de l'île. A part le premier et le dernier jour, nos navigations consisteront simplement en sauts de puces de quelques heures, parfois rallongées par des rencontres avec des baleines, des phoques ou des ours.

Nous passerons les « nuits » au mouillage au pied des glaciers, ou dans de belles baies paisibles. Parmi nos escales : Farmhamna, Poolpynten, la baie du roi, le glacier du 14 juillet, le glacier de Lilliehook, le fjord de la madeleine, les îles de Ytre et Virgohamna, la baie de Hamilton, Lifdefjorden et le glacier de Monaco, et bien d'autres encore.

Chaque escale sera l'occasion d'une excursion à pied si les conditions le permettent. Parfois simplement 2 heures sur terrain plat pour se rendre près d'une colonie de morses ou d'un site de nidification d'oiseaux, parfois pour atteindre un sommet et son panorama ou traverser une péninsule derrière laquelle le Polaris 1 ou ses zodiacs vous récupéreront ou encore une marche sur glacier pour aller admirer les moulins et les crevasses.

A chaque fois les rencontres avec les animaux sauvages seront au rendez-vous et nous prendrons le temps de les observer. Toutes les excursions à terre seront encadrées par un guide expérimenté. Il n'y a pas de programme fixe, car ce sont véritablement la banquise et les animaux, principalement les ours, qui rythmeront notre séjour. En effet nous guetterons en permanence la présence du seigneur de l'arctique, et lorsqu'il se montrera nous en profiterons pour nous approcher (par la mer bien sûr !), et ce sera l'occasion d'observations inoubliables des scènes de vie de cet incroyable animal.

C'est ainsi que nous avons déjà pu observer à de nombreuses reprises des mères allaitant leurs petits, des mâles en chasse et dévorant des phoques sur des icebergs, ou tout simplement des ours en vadrouille.

Notre périple nous conduira à faire le tour de l'île de Spitzberg.

 

Jour 13

Débarquement à Longyearbyen pour nous rendre à l'aéroport, retour en France

Le Spitzberg est la plus grande île de l'archipel du Svalbard situé dans l'océan arctique, au nord de la Norvège. Très montagneuse, l'île du Spitzberg (qui signifie « montagne pointue »), présente toutes les caractéristiques du milieu polaire. Elle offre des panoramas époustouflants, gigantesques glaciers plongeant dans la mer, montagnes escarpées, mais aussi plaines fleuries et toundras accueillantes.

Elle abrite une faune arctique très diversifiée que nous vous ferons observer : ours polaires, phoques barbus, morses, rennes, renards polaires, baleines (belugas et rorqual de minke), ainsi que de très nombreux oiseaux : eiders à duvet, sternes arctiques, macareux, guillemots, mergules, bruants, bernaches, mouettes ivoires, phalaropes...


Théâtre de la chasse à la baleine au 17ème siècle, site de trappe pour la fourrure, et point de départ de nombreuses expéditions pour le pôle nord, l'île possède de nombreux vestiges encore visibles de ces activités où nous nous rendrons.

Prestations comprises
  • Les transferts depuis l'aéroport de Longyearbyen jusqu'au quai d'embarquement à l'aller et au retour
  • L'hébergement en cabines double à bord du Polaris
  • Les repas (hors boisons)
  • L'accompagnement par un photographe professionnel
  • La mise à disposition de zodiacs pour approcher les animaux et débarqué à terre
Prestations non comprises
  • Le vol international
  • Les boissons
  • L'assurance annulation et rapatriement
  • Les dépenses personnelles

A l'origine navire de soutien de la Royal Navy britannique, le Polaris a été entièrement transformé en confortable navire d'expédition en 2007. Il est construit en acier de très haute qualité et conçu pour naviguer sur tout type de mer, c'est un bateau solide et fiable.

Sa robustesse et son confort en font un navire parfaitement adapté à la navigation en toute sécurité dans les régions polaires pour celles et ceux qui souhaitent voyager hors des sentiers battus, tout en bénéficiant d'un confort optimal.

Le navire bat pavillon Français et est suivi par la société de classification Det Norsk Veritas, mondialement reconnue comme l'une des plus sérieuses dans le domaine maritime, garantissant ainsi le respect des normes de sécurité les plus hautes à bord.

Tant pour les croisières d'observation de la faune et de la flore que pour les séjours de ski de randonnée, le Polaris constitue un authentique et très confortable refuge flottant, à bord duquel sécurité, bien-être, réconfort et détente des passagers sont les maîtres mots.


Caractéristiques techniques

  • Longueur hors-tout : 34 mètres
  • Largeur : 8,5 mètres
  • Tirant d'eau max : 3,2 mètres
  • Déplacement : 210 t
  • Vitesse de croisière : 9 noeuds
  • Vitesse max. : 11 noeuds
  • Coque en acier : épaisseur 10 à 12 mm selon les parties
  • Moteur Principal : Lister Blackstone 8-cylinder turbocharged, 660 HP
  • Production électrique : 2 groupes électrogènes. Prises électriques 220V dans les cabines.
  • Emménagements : Il peut accueillir jusqu'à 12 passagers dans 12 cabines tout confort, chacune avec vue sur mer et salle de bain/WC privée. Il y a 8 cabines équipées de lits doubles pour les couples, et 4 cabines simples. Il est de plus possible de jumeler chaque cabine simple avec une cabine double, grâce à un système de cloisons amovibles, afin de créer des suites familiales ou des cabines plus vastes en fonction des besoins. La salle à manger et le salon-bar sont panoramiques, permettant de profiter du paysage quel que soit la météo.
  • A l'extérieur : un pont panoramique permet de profiter du paysage ou d'effectuer des observations animalières tout en étant confortablement installé.
  • Zodiacs : 2 pour les débarquements à terre, les excursions vers les fronts de glacier etc
Je souhaite m'inscrire au voyage Svalbard, Le grand tour du Spitzberg - Du 20/08/2023 au 1/09/2023
* Champs obligatoires