Nos Voyages Photos et Stages Photos


Stage photo, Maitriser la lumière

890 €

Du 2 octobre 2022 au 4 octobre 2022 - 3 jours/2 nuits
Sur la base de 10 personnes avec 2 accompagnateurs
Pendant ce stage, Gérard Planchenault vous invitera à observer les interactions de la lumière et de la matière ainsi que les sensations qui en résultent. Il vous enseignera ensuite les différents moyens photographiques pour traduire ces sensations en images. Un peu de théorie et beaucoup de pratique seront au programme.

Il est possible de coupler ce stage avec le Stage photo avec la Nikon School qui a lieu du 6 au 9 Octobre. Ce stage se déroule dans le même lieux et permet de mettre en pratique les connaissances acquises. Si vous souhaitez enchainer les 2 séjours dites le nous lors de votre inscription pour bénéficier d'un tarif préférentiel.

Jour 1Arrivée en début d'après-midi  à l' ancienne Abbaye de Franquevaux, notre lieu d'hébergement.
Sortie à pied avec les appareils photos et les trépieds. Gérard proposera aux photographes une observation attentive de la lumière naturelle (quantité et qualité) et de la matière (opaque, transparente, translucide, réfléchissante, lisse, texturée, colorée...).
Cette observation et les émotions qu'elle a pu engendrer amèneront chacun des photographes à formuler son intention photographique et à affirmer par son image « Voilà ce que je souhaite donner à voir ». Ainsi seront abordées les notions  de mesure de la lumière, de triangle d'exposition, de sensibilité du capteur, d'ouverture du diaphragme et de ses conséquences sur la profondeur de champ, du temps de pose et de ses conséquences sur le rendu du mouvement ainsi que la notion de balance des blancs.
En fin d'après-midi les  photographes choisiront 5 de leurs photos. Elles seront projetées pour une séance de lecture d'images. Celle-ci sera suivie d'un échange entre tous : l'image a-t-elle suscité une émotion chez les spectateurs ? De ce ressenti pourront être tirés des enseignements pour les prises de vues à venir.

 

Jour 2L'observation de la lumière du jour se fera aussi bien à l'intérieur de l'abbaye qu'à l'extérieur. L'approche créative pour la réalisation des images restera la même que la veille. Elle sera complétée par des notions  de  contraste, d'étendue dynamique du capteur et par  l'utilisation d'un réflecteur ou d'un diffuseur. Gérard vous proposera en outre un atelier dédié à la lecture et la compréhension de l'histogramme. Il répondra bien sûr en situation à toutes les questions qui touchent la lumière.
En fin de journée nouvelle session de lecture d'images. Des notions de post-production seront abordées.

 

Jour 3La matinée sera consacrée à une balade lors de laquelle chaque photographe mettra en pratique les acquis des 2 précédentes journées. Une dernière projection sera réalisée en fin de matinée, avant le déjeuner.
Fin du stage après le déjeuner.

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir un nouveau regard »  Marcel Proust

 

Matisse a aussi écrit « Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ».

 

Ce stage ne vous propose pas une destination lointaine, source de photos exotiques trop souvent seulement dupliquées. Il vous propose un véritable voyage intérieur.  Vous marcherez avec pour guides la lumière et la matière, tous vos sens en éveil, prêts à vous  émerveiller et à vivre intensément l'instant. Vos images ne s'arrêteront pas à ce que vous voyez mais bien à ce que vous ressentez. Vous accorderez de l'importance à des choses ordinaires que vous rendrez extraordinaires par votre quête esthétique et votre maîtrise de la lumière. Gérard et Clément seront à votre écoute pour vous aider (par la maîtrise technique en particulier) à traduire en images l' intention photographique née de votre ressenti. Ainsi une simple fleur sera magnifiée par la lumière qui révèlera sa texture délicate, ses couleurs subtiles, ses transparences. Vous lui offrirez comme écrin une pluie de touches lumineuses. La photographie d'une simple fleur deviendra alors un hymne à la beauté, source d'émotion tant pour son auteur que pour celui qui la découvrira.

Toute la beauté du monde nous est révélée et offerte par la lumière. Sans elle rien n'existe, ni les formes, ni les volumes, ni les textures, ni les reliefs, ni les couleurs, éléments graphiques du langage visuel. La lumière invite à la contemplation et à la création artistique.

 

Votre voyage deviendra une quête esthétique, source d'émotions et de désirs d'images.  

Le déclic intérieur précèdera toujours le déclic de l'appareil.

 

 

Notions abordées pendant le séjour :

 

Paysage, nature morte, macrophoto, portrait.

- Lumière et éclairage
- Notions de lumière naturelle et artificielle.

- Utilisation du flash et des différentes sources d'éclairage

- Utilisation des façonneurs de lumière (réflecteurs, diffuseurs, boîte à

  lumière, parapluie)        

- Quantité et qualité
- Température de couleurs
- Cadrage et composition
- Triangle d'exposition

- Lecture de l'histogramme

- Contraste
- Choix  du point de vue, de l'objectif et distance par rapport au sujet

- Choix du fond et de la distance sujet/fond

- Gestion de la profondeur de champ, bokeh, etc

-  Couleur et noir et blanc

 

Prestations comprises
  • L'hébergement en gite en chambre double
  • Les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 3. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier, les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne, ayant une pathologie médicale, des intolérances ou des allergies alimentaires nécessitant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne pourra être faite sur place.
  • L'accompagnement par deux photographes professionnels
  • Les cours théoriques
  • Les séances de prise de vue
Prestations non comprises
 
  • Les boissons autres que celles prévues au gîte
  • L'assurance annulation

Pour cette formation il est nécessaire que vous ameniez tout votre matériel, boitier et objectifs bien sûr, mais aussi pied, flash éventuellement filtres et réfecteurs si vous en avez.

Je souhaite m'inscrire au voyage Stage photo, Maitriser la lumière - Du 2/10/2022 au 4/10/2022
* Champs obligatoires