Nos Voyages Photos et Stages Photos


Stage photo, Maitriser la lumière

890 €

Du 28 avril 2021 au 1er mai 2021 - 4 jours/3 nuits
Sur la base de 10 personnes avec 2 accompagnateurs
Cette session visera à donner du sens au mot photographier, écrire avec la lumière. Pendant ces 3 journées nos prises de vues seront rythmées par la course du soleil. Différentes ambiances lumineuses vous seront ainsi proposées pour exprimer au mieux vos émotions camarguaises en images . Un peu de théorie et beaucoup de pratique seront au programme.

Nos prises de vues accompagneront la course du soleil dans un paysage de Camargue. Ainsi pourront être étudiées les notions suivantes :  cycle jour-nuit, phénomène des saisons, lieu géographique, « heure bleue », « heure dorée », lumière dure, lumière diffuse, lumière chaude, lumière froide, lumière rasante, lumière zénithale, direction et intensité de la lumière. Choix du point de vue et de la focale. Utilisation des filtres et anticipation de la post-production. Et connaissance des applis, aides précieuses à la planification des prises de vues.

 

Jour 1

Arrivée à notre lieu d'hébergement en début d'après-midi. La première séance alliera la théorie (la lumière : notions de qualité, de quantité, de direction, de couleur, de contraste), l'observation (notion d'ambiance lumineuse liée à l'intention photographique) et la pratique (sous forme d'ateliers) : comprendre la mesure de la lumière, la signification de l'histogramme, le triangle d'exposition, la balance des blancs. Suivra une séance de prise de vues avec la lumière dorée et le soleil couchant qui  laissera la part belle à la créativité de chacun.

Dîner et nuit à l'abbaye de Franquevaux

 

Jour 2

Séance de prises de vues matinale,  avant le petit-déjeuner. Heure bleue, lever du soleil et heure dorée, lumière chaude, lumière rasante : des conditions lumineuses pour magnifier la nature, réaliser des silhouettes ou encore des portraits. Après le petit-déjeuner bilan et évaluation des prises de vues du matin, réponses à vos questions. Retour sur le terrain pour retrouver le soleil plus haut dans le ciel et apprendre à travailler avec la lumière disponible, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Dans l'après-midi nous découvrirons les différents moyens de modeler  la lumière : diffuseur, réflecteur et nous aborderons l'utilisation du flash déporté avec un façonneur de lumière (parapluie ou boîte à lumière) 

En fin de journée, et à partir de l'expérience de la veille, votre créativité sera à nouveau sollicitée dans la lumière dorée et le soleil couchant. Dîner et nuit à l'abbaye de Franquevaux

 

Jour 3

Séance de prises de vues en extérieur à l'heure bleue avec un modèle et un cheval jusqu'au petit-déjeuner. Ensuite prise de vue de portrait avec un modèle en intérieur et en extérieur. Bilan et évaluation des prises de vues du matin, réponses à vos questions après le déjeuner.

Dans l'après-midi promenade en extérieur sur un chemin de halage à la recherche de sujets dans la lumière. Votre sens de l'observation sera mis à contribution pour dénicher les belles images, travail sur la composition, sur les couleurs et sur la lumière bien sûr.

 

JOUR 4

Dernière séance de prises de vues extérieures jusqu'au petit-déjeuner, bilan et évaluation des prises de vues du matin, réponses à vos questions.

Le stage se termine en début d'après-midi

 

 

 


 

 

LA LUMIÈRE


Photo/graphique : dessiner avec la lumière

Des gardians camarguais aux mystérieuses silhouettes dessinées par le soleil levant à la majestueuse skyline de Manhattan au graphisme si caractéristique sur fond de soleil couchant. Des glaces de l'Arctique, statues translucides magnifiées par un soleil haut dans le ciel à la montgolfière au-dessus de la Cappadoce avec la lumière rasante qui révèle des formes lunaires.
Des silhouettes de photographes se détachant devant le panache rougeoyant d'un volcan hawaïen au skieur à la pulka éclairé par le soleil levant de Laponie en  lumière chaude et rasante, hymne à la couleur et aux textures délicates.


De la lumière à « l'heure dorée » qui dessine en ombres et reflets les enfants jouant au ballon sur une plage miroir de Madagascar aux  romantiques gondoles vénitiennes « à l'heure bleue »
Du contrejour sur « le seigneur de l'Arctique » qui ourle sa silhouette massive d'une auréole argentée à la lumière rasante du soleil de Namibie qui projette sur le sable rouge l'ombre dure d'un oryx bondissant.


Des traces lumineuses dessinées par le sillage des bateaux sur le Grand Canal à Venise au tunnel de lave pétrifiée dont la texture est révélée par la lumière rasante du flash
Du DC3 échoué sur une plage de sable noir d'Islande, révélé par un light painting sur fond d'aurore boréale, aux Dents du Diable de l'île de Senja sous un ciel tourmenté, paysage chaotique traité au fish-eye en niveaux de gris

Toute la beauté du monde nous est révélée et offerte par la lumière. Sans elle rien n'existe, ni les formes, ni les volumes, ni les textures, ni les reliefs, ni les couleurs. La lumière invite à la contemplation et à la création artistique.


Mais, comme pour le portrait ou tout type de photographie, le photographe doit toujours avoir à l'esprit que, pour traduire en images son ressenti, il doit utiliser les outils du langage visuel : la lumière, l'ombre et les éléments graphiques (lignes, surfaces, textures, couleurs...), éléments  qu'il doit mettre à l'intérieur d'un cadre et assembler (composition) 

 

LE PORTRAIT

Le portrait commence par un impact émotionnel intense qui déclenche un désir d'image immédiat chez le photographe. La tentation est grande de « prendre » la photo sans maîtrise de l'écriture visuelle (éclairage, point de vue, arrière-plan, couleurs, vitesse, diaphragme...) avec l'illusion qu'elle pourra suffire à transmettre l'émotion au spectateur. Le photographe doit toujours avoir à l'esprit qu'il s'exprime avec de la lumière, de l'ombre et des éléments graphiques (des lignes, des surfaces, des textures, des couleurs...) qu'il doit mettre à l'intérieur d'un cadre et assembler (composition) pour traduire son ressenti en langage visuel. Ce stage a pour objet de vous aider à passer du « je prends une photo » au je « construis une photo ».
Pendant cet atelier, nous alternerons un peu de théorie et beaucoup de pratique. Les séances de prises de vues seront suivies de lectures d'images.

Notions abordées pendant le séjour :

- Lumière et éclairage :
- Notions de lumière naturelle et artificielle.
- Température de couleurs
- Quantité et qualité
- Composition
-Triangle d'exposition

-  Choix de l'objectif et distance par rapport au sujet

- Choix du fond et distance sujet/fond

-  Couleur ou noir et blanc

-  Poses et direction du modèle
 

Durant cette session nous aborderons les sujets suivants :
  • La mesure de la lumière (matricielle, spot, etc)
  • La balance des blancs
  • La lecture de l'histogramme
  • La correction d'exposition
  • Les filtres de densité
  • L'utilisation des façonneurs de lumière (réflecteurs, diffuseur, flash)
  • Température de couleur
  • Le triangle d'exposition
Prestations comprises
  • L'hébergement en gite en chambre double
  • Les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 3. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier, les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne, ayant une pathologie médicale, des intolérances ou des allergies alimentaires nécessitant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne pourra être faite sur place.
  • L'accompagnement par deux photographes professionnels
  • Les cours théoriques
  • Les séances de prise de vue
Prestations non comprises
  • Le voyage jusqu'au lieu d'hébergement
  • Les boissons autres que celles prévues au gîte
  • L'assurance annulation

Pour cette formation il est nécessaire que vous ameniez tout votre matériel, boitier et objectifs bien sûr, mais aussi pied, flash éventuellement filtres et réfecteurs si vous en avez.

Je souhaite m'inscrire au voyage Stage photo, Maitriser la lumière - Du 28/04/2021 au 1/05/2021
* Champs obligatoires