Nos Voyages Photos et Stages Photos


Patagonie, la cordillère de Darwin et le Cap Horn
Chili

Accompagné par Éric Le Go
5 850 € *

Du 26 novembre 2023 au 10 décembre 2023 - 15 jours/14 nuits
Sur la base de 5 personnes et 1 accompagnateur
Une expédition en voilier au sud du continent américain. Le passage du mythique du Cap Horn, la découverte de l'extrême sud de la Patagonie, de sa faune et des glaciers de la cordillère de Darwin sont les principaux point fort de ce séjour hors du commun. Une partie intégrante de cette aventure est votre participation à la vie à bord telle que les aides à la navigation, les manoeuvres et la vie à bord
* Hors Vol International
Tout sera mis en oeuvre pour que la croisière se déroule bien, pour respecter le programme et rentrer dans les temps, mais il faut bien garder à l'esprit que nous naviguerons dans des zones où la nature est reine et le vent parfois capricieux.
L'itinéraire proposé dans le jour par jour est donc purement indicatif, il faudra en accepter tout changement. Nous vous engageons à prévoir en conséquence vos billets d'avions avec une assurance de type modifiable ou remboursable. Le skipper ou Tánana expedition ne pourront être tenu pour responsable en cas en cas de retards dus aux liaisons aériennes, contingences administratives, conditions météo, problèmes techniques impondérables.

JOUR 1Arrivée à Ushuaïa, la veille de l'embarquement, installation à l'hôtel, soirée en ville.
Nuit à l'hôtel petit-déjeuner inclut, dîner libre.

JOUR 2Journée libre à Ushuaïa, visite de la ville et des environs. Embarquement à bord du voilier autour de 18 heures. 
Diner et nuit à bord

JOUR 3Dès le matin nous faisons les formalités pour quitter l'Argentine avant de partir dans la journée pour Puerto Williams et formalité d'entrée au Chili.
Diner et nuit à bord

JOUR 4Navigation pour Puerto Toro et visite du village le plus austral de la planète
Diner et nuit à bord

JOUR 5
Traversée de la Baie de Nassau et mouillage dans une des calétas de l'archipel des Wollastons
Diner et nuit à bord

Jour 6
Navigation jusqu'au Cap Horn, visite du phare si les conditions de mer permettent le débarquement, on apporte des fruits et légumes frais et quelques friandises pour la famille qui passe 1 an isolée dans le phare.
Diner et nuit à bord

Jour 7Traversée retour de la baie de Nassau et mouillage sur l'ile Lennox.
Diner et nuit à bord

Jour 8 Retour à Puerto Williams et complément d'avitaillement si nécessaire.
Diner et nuit à bord

Jour 9 à 13
Navigation sur le Beagle vers l'ouest pour rejoindre la cordillère de Darwin (possibilité de navigation de nuit). Arrivée à la Caleta Olla.
Navigation dans les glaciers et les fjords de la cordillère de Darwin autour de l'Ile Gordon avec mouillage tous les soirs, pèche de centolla (araignée géante), de Robalo ou parfois de saumons et randonnées à terre histoire de prendre un peu de hauteur.
Diner et nuit à bord

Jour 14Retour à Puerto Williams, de sortie du Chili, navigation dabs le Beagle et arrivée à Ushuaia.
Diner et nuit à bord

Jour 15 Débarquement à Ushuaïa, et selon l'horaire du vol départ vers Buenos-Aires et la France.

 

Un voyage à travers les canaux de Patagonie et le Cap Horn offre une expérience extraordinaire pour les amateurs d'aventure et de nature sauvage. Cette région isolée et spectaculaire se trouve à l'extrémité sud du continent américain et comprend des paysages à couper le souffle, des fjords majestueux, des glaciers imposants et une faune abondante.

Le point de départ typique pour un voyage dans cette région est la ville d'Ushuaia, en Argentine, souvent appelée la "ville du bout du monde". 

Le voyage vous emmènera à travers les canaux étroits et les fjords de Patagonie, où vous pourrez admirer les paysages grandioses, les montagnes enneigées, les forêts vierges et les cascades. Vous aurez également l'occasion de voir de près des glaciers impressionnants tels que le glacier Pia, le glacier Garibaldi ou le glacier Serrano.

En naviguant vers le Cap Horn, vous atteindrez le point le plus méridional de l'Amérique du Sud. C'est un endroit légendaire et mythique, connu pour ses conditions météorologiques extrêmes et ses eaux tumultueuses. L'approche du Cap Horn dépendra des conditions météorologiques, mais si les conditions le permettent, vous aurez peut-être la chance de débarquer sur l'île et de fouler cette terre légendaire.

Tout au long du voyage, vous aurez également l'opportunité d'observer une faune diversifiée, des colonies d'oiseaux marins, des lions de mer, des éléphants de mer et peut-être même des baleines et des dauphins. Les excursions à terre vous permettront de découvrir la flore unique de la région et d'explorer des endroits isolés et préservés.
Prestations comprises
  • Une nuit d'hôtel avec petit-déjeuner à l'arrivée à Ushuaïa
  • 14 nuits à bord du voilier en cabine double
  • Les repas à bord, petit-déjeuner, déjeuner et dîner
  • Les excursions à terre
  • L'accompagnement d'un photographes professionnel
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas 
  • Les boissons et les pourboires.
  • Le supplément chambre individuelle
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
  • La caisse de bord, 40€ par jour pour les jours sur le bateau, soit 560,00€ au total
Embarquer sur Tánana c'est devenir membre à part entière de l'équipage. Rassurez-vous, nul besoin d'avoir une longue expérience de la voile. Le bateau, c'est aussi la vie en commun dans un espace réduit.
 
Tout sera mis en oeuvre pour que la croisière se déroule bien, pour respecter le programme et rentrer dans les temps, mais il faut bien garder à l'esprit que nous naviguerons dans des zones où la nature est reine et le vent parfois capricieux. L'itinéraire proposé dans le jour par jour est donc purement indicatif, il faudra en accepter tout changement. Nous vous engageons à prévoir en conséquence vos billets d'avions avec une assurance de type modifiable ou remboursable. Le skipper ou Tánana expedition ne pourront être tenu pour responsable en cas en cas de retards dus aux liaisons aériennes, contingences administratives, conditions météo, problèmes techniques impondérables.

Préparation physique
Sur l'ensemble des parcours proposés, il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif mais une bonne condition physique est requise. Chaque équipier doit d'être capable de monter et descendre sans aide dans le zodiac, marcher quelques heures sur un terrain non balisé, monter un dénivelé de 300 mètres et savoir faire preuve d'adaptabilité devant les conditions climatiques des zones du Grand Sud.
 
Forme psychologique
Sur les séjours en voilier, il faut accepter de partager sa cabine, la salle de bain, avec d'autres passagers. Une certaine promiscuité s'impose sur ce type de voyage.

Santé
A noter qu'un médecin francophone est en liaison satellite pour chaque voyage. La pharmacie du bord comprend tout ce qu'il est classiquement possible d'avoir sur un voilier pour traiter provisoirement des problèmes pouvant surgir durant la navigation. Cependant, étudiez avec votre médecin ce que vous devez emporter pour votre cas personnel. Pour tout médicament sur prescription, n'oubliez pas de prendre votre ordonnance afin d'éviter tout problème de douane.
Un petit détour chez votre dentiste préféré avant de vous embarquer dans le Grand Sud n'est pas superflu.
N'oubliez pas de vérifier que vous avez une assurance assistance rapatriement auprès de votre assureur habituel

Sécurité
A bord de nos bateaux, tout le matériel de sécurité est présent : brassières, harnais, radeau de survie, balise ERPIB1, balise PLB, dispositif MOB (Man Over Board), VHF, téléphone satellite.
Formalités
Passeport en cours de validité, et valable au moins 3 mois après la fin de la croisière. Pas de visa pour les Suisses, Belges, Canadiens et Français. À l'arrivée, une autorisation de séjour de 3 mois vous sera délivrée. Vaccination complète au Covid 19 est obligatoire pour l'Argentine et le Chili (attention les Argentins ne reconnaissent pas la vaccination unidose).

 

Equipement

Les chaussures
Vos chaussures de montagne sont suffisantes pour débarquer à terre. Vous aurez aussi besoin
de bottes qui doivent couvrir le mollet avec une semelle ne laissant pas de trace. Prévoir toujours
1 pointures de plus afin de porter 2 paires de chaussettes (une fine + 1 paire épaisse). Merci de
bien essayer vos bottes avant de partir. Une paire de chaussons pour l'intérieur.
Les chaussettes
Elles sont invariablement humides, que ce soit par la transpiration ou en mettant le pied dans
l'eau. En prévoir plusieurs paires, avec un modèle de chaussettes épaisses et plusieurs paires de
chaussettes fines.
Les vêtements
Un ensemble veste + pantalon imperméables, type cirés marins.
Le concept des trois couches : transfert, isolation, protection. Trois couches pour trois fonctions
complémentaires. Pas de coton (c'est une éponge !)
Couche 1 : Le transfert
Préférer la première couche de type laine Mérinos (collants et t-shirts). Sèche vite et même
humide la sensation de chaud est préservée
Couche 2 : L'isolation
Cette couche intermédiaire est un régulateur thermique puisqu'elle apporte chaleur et confort.
Elle constitue un tampon entre le corps et le froid extérieur. Cette couche peut être constituée
d'une veste en fibre polaire ou un mélange ouate et mérinos.
Couche 3 La protection imperméable
Un ensemble veste + pantalon imperméables, type cirés marins (si vous n'avez pas, contacteznous
avant d'en acheter on peut peut-être vous en prêter).
Le sac de voyage
Un petit sac à dos de 25 litres vous permettra d'avoir sous la main vos affaires personnelles
durant le trajet aérien et vous servira pour les randonnées à terre. Quant au sac de voyage,
privilégier un sac de sport plutôt qu'une valise (interdites sur nos bateaux).
Divers mais néanmoins indispensable !
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Bonnets chauds
  • Pochette étanche pour appareil photo et téléphone (12V et 220V dispo sur le bateau)
  • Un cadeau culinaire pour le skipper qui en aura marre de manger Argentin ;-)
Le sac de couchage
Les oreillers et taies sont comprises, vous devez apporter votre duvet (choisir de préférence un
garnissage synthétique, les plumes et duvet retiennent l'humidité).
Si vous n'avez pas de sac de couchage nous pouvons vous en fournier pour la durée de la
croisière.

Caractéristiques techniques: Fast Cruising 23

Dimensions :

  • Longueur : 23,70m

  • Largeur : 5,96m

  • Tirant d'eau : 3,10m

  • Tirant d'air 30m

  • Capacité gasoil : 2100l

  • Capacité eau : 4800l

  • Dessalinisateur 200l/h

  • Quille a bulbe 9 tonnes

  • Poids : 42 tonnes

Voiles : ​

  • Spinnaker : 350m²

  • Solent : 110m²

  • Trinquette : 50m²

  • Grand voile : 140m²

Capacité :

  • 8/10 guests en 5 cabines

  • 2/3 membres d'équipage

  • 4 salles d'eau
     

    Propulsion :

    • Cummins 250 cv turbo

    Energie :

    • 12V, 24V et 220V

    • groupe électrogène 9Kw

    Confort a bord :

    • Toutes les cabines sont équipées de prise de recharge tél

    • Chauffage Webasto

    • Videoprojecteur

    Accessoires :

    • Annexe 4.20m
    • Moteur 30CV
    • Paddles

    • Équipement snorkeling

    • Équipement pêche

    • Compresseur plongée

    Electronique :

    • Pilote auto B&G

    • VHF, NAVTEX, BLU

    • Tel satellite

    • Radar

 


Je souhaite m'inscrire au voyage Patagonie, la cordillère de Darwin et le Cap Horn - Du 26/11/2023 au 10/12/2023
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Patagonie, la cordillère de Darwin et le Cap Horn
* Champs obligatoires