Nos Voyages Photos et Stages Photos


Ouganda, A la découverte des grands singes
Ouganda

Accompagné par
5 380 € *

Du 15 janvier 2022 au 27 janvier 2022 - 13 jours/12 nuits
Sur la base de 4 personnes
Un des joyaux de l'Afrique. L'Ouganda, « Pearl of Africa » comme se plaisait à la surnommer Churchill est un pays peu visité et la nature y est généreuse et exubérante. Voyager en Ouganda, c'est partir hors des sentiers battus, sur les traces des anciens explorateurs à la recherche des sources du Nil. C'est aussi avoir le privilège de rencontrer les gorilles de montagne dans leur habitat naturel, les chimpanzés au coeur de la forêt tropicale, d'effectuer une croisière en bateau sur le lac Albert et d'admirer les centaines d'oiseaux sauvages dont le bec-en-sabot dans la réserve des marais Mabamba du lac Victoria qui finira le séjour en beauté.
* Hors vol international

JOUR 1

Arrivée à Entebbe en Ouganda en fin de journée.

Nuit à l'hôtel à Entebbe

 

JOUR 2

Départ vers le parc de Mahinga.

Diner et nuit en route au bord d'un lac.

 

JOUR 3

Route vers le parc national de Mahinga. Arrivée au parc dans l'après-midi.

Diner et nuit au Travellers Rest Lodge.

 

Jours 4 et 5

Gorilles de montagne dans le parc national Mgahinga.

Tôt le matin, vous aurez le temps de vous émerveiller devant le spectacle des volcans qui pointent au-dessus des cimes de la forêt équatoriale. Un guide sera affecté à votre groupe (groupe de 8 personnes maxi) et vous partirez à la recherche d'une famille de gorilles habitués à l'homme. Des pisteurs seront partis au petit matin pour les localiser pour vous permettre pour une rencontre pleine d'émotions.

Diner et nuit au Travellers Rest Lodge

 

Jour 6

Nous faisons route vers le parc de Bwindi.
Diner et nuit au Silverback Lodge


Jour 7

Les gorilles de montagne de la forêt impénétrable de Bwindi.

Départ matinal, accompagnés d'un garde et de pisteurs, vous partirez à la recherche des gorilles de montagne. Au coeur d'une forêt dense, vous assisterez à l'un des plus incroyables spectacles de la nature : la rencontre avec le plus grand primate au monde. Végétariens, aimant les forêts humides, les gorilles vous laisseront une derrière fois croiser leur inoubliable regard.

Transfert à Kibale.

Diner et nuit au Chimpanzes Guest House


Jours 8 et 9

Les chimpanzés du Parc National de la forêt de Kibale.

Matinée dédiée à la rencontre du primate, génétiquement, le plus proche de l'homme : après une marche assez facile, les gardes du parc national vous permettront d'être en contact avec une famille de chimpanzés habituée à la présence de l'homme. Des observations possibles à quelques mètres sans interférer avec leur environnement naturel.
Diner et nuit au Chimpanzés Forest Guest House

 

Jour 10

Transfert au Murchisson Falls National Park
Diner et nuit au Budongo Eco Lodge


Jour 11

Le matin, observation de la faune sauvage et des chimpanzés dans la forêt de Budongo.
L'après-midi, croisière sur le lac Albert jusqu'aux chutes Murchisson.
Diner et nuit au Budongo Eco Lodge

 

Jour 12

Nous quittons le parc de Murchisson pour Entebbe et la réserve de Mabamba Swamp shoe bill.
Diner et nuit à Hôtel Airport Guest House Entebbe FB.


Jour 13

Réserve de Malamba Swamp shoe bill.

Observation du bec-en-sabot dans les marais Malamba en canot. Découvert et décrit par les occidentaux à la fin du 19ème siècle, cet étrange oiseau semble sortir directement de la préhistoire. Ainsi nommé à cause de son bec plus gros que sa tête, le bec-en-sabot est un échassier au même titre que la cigogne ou le héron. Les marais Malamba sont un véritable paradis pour les ornithologues et les photographes animaliers passionnés d'oiseaux. Dans de petites embarcations, vous explorerez pendant toute la journée un labyrinthe de canaux et d'étendue de boue à la recherche du majestueux bec-en-sabot mais également du Jabiru du Sénégal, du héron pourpre, du jacana à poitrine dorée, du vanneau à ailes blanches, du martin-pêcheur huppé et autres cormorans, hérons, busards etc.........

Départ pour l'aéroport en fin d'après-midi pour le vol de retour sur Paris.

Faisant partie de l'Afrique des Grands Lacs, l'Ouganda dévoile une biodiversité unique. Ses parcs abritent les légendaires gorilles de montagne.


L'Ouganda est un pays de plateaux couverts de savanes et entrecoupées de lacs et marais qui tant à offrir au voyageur un peu aventureux, dont la curiosité sera magnifiquement récompensée.
Enclavé entre le Kenya, la Tanzanie, le Sud-Soudan, le Rwanda et la République démocratique du Congo, l'Ouganda a ceci de particulier qu'il se situe à la frontière de deux univers d'une richesse exceptionnelle, entre la savane d'Afrique de l'Est et la forêt équatoriale d'Afrique centrale. On peut, en un temps limité, passer des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux des Virunga et des Rwenzori.

Il est possible, le matin de vivre une rencontre bouleversante avec les fragiles gorilles de montagnes, et observer en fin de journée un troupeau d'éléphants. Ou encore admirer paisiblement l'infinie diversité d'oiseaux de ce paradis ornithologique pour se trouver le lendemain sur le canal Kazinga, un canal naturel reliant le lac Edouard au lac Georges où évolue une faune incroyable.

Mais cette véritable terre de contraste reste encore une destination confidentielle qui peut s'apprécier en toute quiétude et conserve un exaltant parfum d'aventure. Ajoutez-y l'extraordinaire gentillesse de la population, volontiers reconnue comme l'une des plus accueillantes du continent, et vous comprendrez pourquoi nous vous proposons ce séjour dans un pays qui compte 60 zones protégées, dont 10 parcs nationaux. 

 

Le parc de Muchisson Falls

Le Murchison Falls National Park est un parc majeur situé au nord-ouest de l'Ouganda à l'extrémité nord du Rift albertin. Les chutes Murchison sont l'élément géographique le plus notable du parc : situées au centre du parc, à environ 50 km en amont de l'embouchure du Nil Victoria, les chutes sont provoquées par un goulet d'étranglement naturel qui force environ les 300 m3/s de débit moyen du Nil dans une section de moins de 10 m de large, projetant les eaux sous pression 43 m en contrebas. Le lac Albert (619 m) et le Nil Albert sont les points les plus bas d'Ouganda et l'effet d'altitude prévalant dans le reste du pays tend à disparaître. L'altitude maximale est de 1 290 m. La région est caractérisée par un climat tropical de savane avec des saisons sèches assez marquées s'étendant de décembre à mars et de juin à septembre. Les températures moyennes journalières maxima sont d'environ 29 °C.
Le parc Murchison Falls est l'unique parc ougandais qui contient les Big 5. 64 espèces de mammifères sont recensées dont la girafe de Rothschild qu'on ne voit nul par ailleurs en Ouganda. Les babouins, les vervets, les patas sont présents dans tout le parc. Les chimpanzés et les colobes sont visibles dans la partie forestière de Budongo.

 

Le bec en sabot

Observation du bec-en-sabot dans les marais Malamba en canot. Découvert et décrit par les occidentaux à la fin du 19ème siècle, cet étrange oiseau semble sortir directement de la préhistoire. Ainsi nommé à cause de son bec plus gros que sa tête, le bec-en-sabot est un échassier au même titre que la cigogne ou le héron. Les marais Malamba sont un véritable paradis pour les ornithologues et les photographes animaliers passionnés d'oiseaux. Dans de petites embarcations, vous explorerez pendant toute la journée un labyrinthe de canaux et d'étendue de boue à la recherche du majestueux bec-en-sabot mais également du Jabiru du Sénégal, du héron pourpre, du jacana à poitrine dorée, du vanneau à ailes blanches, du martin-pêcheur huppé et autres cormorans, hérons, busards etc.........

Prestations comprises
  • Un Land Cruise 4x4 avec guide-chauffeur francophone
  • L'eau minérale durant les trajets en voiture
  • Les hôtels et lodges en pension complète
  • 2 visites/permis aux gorilles de montagne dans le parc national Mgahinga
  • 1 visite/permis aux gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda
  • 2 visites/permis aux chimpanzés du parc national de la forêt de Kibale
  • L'entrée du Murchisson Falls National Park
  • Les entrées de la réserve Malamba swamp shoe bill

 

Prestations non comprises
  • Le vol international
  • Les visas (90 € le East Africa Tourist Visa pour le Rwanda et l'Ouganda)
  • Les boissons et les pourboires.
Je souhaite m'inscrire au voyage Ouganda, A la découverte des grands singes - Du 15/01/2022 au 27/01/2022
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Ouganda, A la découverte des grands singes
* Champs obligatoires