En petit groupe (6 personnes maximum), vous pourrez acquérir ou renforcer votre technique en photographie de paysage grâce à Bérengère Yar, photographe professionnel depuis plus de 30 ans. Elle vous rappellera les bases techniques et vous aidera concrètement à progresser dans votre travail de prise de vue et dans le traitement de vos images.
Il est recommandé de prendre un ou deux appareils photographiques avec au moins un grand angle (14 mm ou 24 mm), un 24-70 et un 70-200, ainsi qu'un ordinateur équipé des logiciels Adobe Photoshop ou Lightroom, et des filtres polarisants, dégradés neutres, et gris neutres.
En Corrèze, les paysages offrent des ambiances différentes selon les saisons : les couleurs naissantes du printemps prennent toute leur ampleur en été, les forêts deviennent flamboyantes en automne, et en hiver, le givre et la neige créent une féérie inégalée. Et que dire de la magie de l'aube, de la douceur du soleil qui se lève, de sa magnificence lorsqu'il se couche, et du mystère du crépuscule ? Sans oublier les brumes, brouillards et autres nuages...
Ce stage vous propose des conseils et des exercices pratiques qui vous permettront de tirer le meilleur parti de toutes ces situations.
Il est à noter que les filtres techniques sont indispensables pour la photographie de paysage. Pendant ce stage, vous apprendrez à utiliser 3 sortes de filtres : polarisant, dégradé neutre, et gris neutre.
Gourdon-Murat est un village typique de la Haute Corrèze situé sur le Plateau de Millevaches, à environ 720m d'altitude, entre les communes de Treignac et de Bugeat.
Le Plateau de Millevaches s'étend sur les départements de la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. C'est un espace naturel riche en paysages : sources, rivières, étangs, forêts, sommets et vallées, tourbières et landes... Cet espace fait partie du Parc Naturel Régional de Millevaches, qui mène des activités de protection de la diversité naturelle du territoire et de l'écologie.
Les points culminants de la montagne limousine offrent de superbes panoramas sur le plateau et les plaines alentour :
Le Mont Bessou, avec sa tour panoramique emmenant le visiteur à une altitude symbolique de 1000 mètres ;
Le Suc-au-May, s'ouvrant sur le massif des Monédières ;
Le Mont Gargan, haut-lieu de la Résistance.
De nombreux fleuves, rivières et ruisseaux prennent leur source sur le plateau :
la Vienne, près du village de Millevaches ;
la Corrèze, dans la commune de Bugeat ;
la Creuse, dans la commune du Mas-d'Artige.
La Tourbière du Longeyroux (250 hectares, la plus vaste étendue de tourbe du Limousin) est gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin et fait partie d'une zone protégée Natura 2000. Les très nombreux ruisseaux qui la parcourent forment la Vézère, un milieu privilégié pour la loutre, de nombreuses plantes rares (la Rosselis à feuilles rondes, la Laîche à peu de fleurs, la Gentiane pneumonante), des insectes, et de nombreuses espèces d'oiseaux : le Vanneau Huppé, le Pipit farlouse, l'Engoulevent...
Côté patrimoine, à Gourdon-Murat même, ne manquez pas l'église de style roman limousin avec notamment son clocher-mur à trois baies, ses fresques murales et son mobilier polychrome. A voir aussi, le moulin de Travers et le chêne de "Sully". La région recèle également de nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine (du Ier au IIIe siècle), dont un site archéologique à proximité du lieu-dit du Bec, et les ruines gallo-romaines des Cars.
A apporter avec vous
Matériel photographique
Pour ce stage, il faut idéalement :
-
un ou deux appareils photographiques avec au moins un grand angle (14 mm ou 24 mm),
-
un 24-70 mm,
-
un 70-200 mm,
-
des filtres* polarisants, dégradés neutres, et gris neutres (VOIR REMARQUE SUR LES FILTRES)
-
un boîtier disposant du mode live view (visée par l'écran) et vous permettant de réaliser des expositions multiples,
-
un flash cobra,
-
un ordinateur équipé des logiciels Adobe Photoshop ou Lightroom,
-
des batteries et cartes mémoires de rechange si vous voulez pouvoir faire des images toute la journée, ainsi que des piles de rechange pour le flash.
*REMARQUE SUR LES FILTRES: Les filtres peuvent être vissants ou se monter sur un porte-filtre rectangulaire, ce qui permet de les utiliser sur tous vos objectifs grâce à une bague d'adaptation.
Pensez seulement à investir dans un porte-filtre de grande dimension, si vous disposez de grands angles ou d'objectifs de grands diamètres (72mm, 82 mm ou plus) afin d'éviter le vignettage. Vous pouvez également combiner plusieurs filtres très facilement.
Les filtres rectangulaires peuvent toutefois être utilisés sans porte-filtre, en les tenant à la main devant l'objectif, mais cela demande une certaine habitude.
Equipement
-
Prenez des vêtements chauds qui ne craignent rien et un pantalon plutôt qu'un short. La Masterclass se déroulant en Corrèze, il peut faire froid et humide.
-
Le plus important : des chaussures de randonnée montantes.
-
De quoi se signaler : une casquette fluo, un gilet fluo, un vêtement de couleur vive permettant de vous repérer rapidement au milieu des herbes si nous nous éloignons les uns des autres. Ce vêtement peut rester dans le sac mais doit être facilement accessible si besoin.
-
Selon la saison et la météo nous pouvons être confrontés aux moustiques/tiques et au soleil : nous vous conseillons de prendre avec vous un spray répulsif à tiques et moustiques, une casquette et de la crème solaire.
-
un K-way/poncho suffisamment large pour protéger à la fois vous et votre sac photo, en cas d'averse passagère.
-
Pour les pique-niques du midi, pensez à prendre votre gourde personnelle ainsi que quelques victuailles /spécialités de votre région pour démarrer la semaine et partager avec le groupe dans une ambiance conviviale. Un moment sera organisé au cours de la semaine pour que chacun puisse faire des courses.