En petit groupe (6 personnes maximum), vous pourrez acquérir ou renforcer votre technique en macrophotographie grâce à Bérengère Yar, photographe professionnel depuis plus de 30 ans. Elle vous rappellera les bases techniques et vous aidera concrètement à progresser dans votre travail de prise de vue et dans le traitement de vos images.
Il est recommandé de prendre un ou deux appareils photographiques avec au moins un objectif macro, ainsi qu'un ordinateur équipé des logiciels Adobe Photoshop ou Lightroom.
La macrophotographie peut se pratiquer partout où la nature est présente : dans son jardin, dans les milieux urbains abritant une grande variété de fleurs et de plantes, dans les prairies et autres milieux ouverts fleuris, dans les garrigues et les forêts, au bord de la mer, dans les marais et marécages...
Chaque saison offre des opportunités particulières en macrophotographie. Le printemps, avec ses lumières douces et son explosion de couleurs - la nature renaît ! - est la saison privilégiée pour les fleurs de printemps (voir liste ci-dessous). L'été, une grande variété d'insectes butinent une multitude de fleurs. L'automne permet de jouer avec les couleurs chaudes et flamboyantes des sous-bois. En hiver, le givre et la neige permettent de se concentrer sur des détails abstraits.
Selon les saisons, nous aborderons différents sujets :
février / mars : perce-neiges et nivéoles
mars : nivéoles, scilles, anémones pulsatilles, batraciens...
avril / mai / juin : orchidées, fleurs de toutes sortes, papillons, libellules, ascalaphes...
juillet / août : ascalaphes, fleurs de toutes sortes, papillons, libellules, mantes religieuses...
septembre / octobre / novembre : mantes religieuses, papillons, libellules, champignons...
décembre/janvier : givre, cristaux, neige...
Gourdon-Murat est un village typique de la Haute Corrèze situé sur le Plateau de Millevaches, à environ 720m d'altitude, entre les communes de Treignac et de Bugeat.
Le Plateau de Millevaches s'étend sur les départements de la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. C'est un espace naturel riche en paysages : sources, rivières, étangs, forêts, sommets et vallées, tourbières et landes... Cet espace fait partie du Parc Naturel Régional de Millevaches, qui mène des activités de protection de la diversité naturelle du territoire et de l'écologie.
Les points culminants de la montagne limousine offrent de superbes panoramas sur le plateau et les plaines alentour :
-
Le Mont Bessou, avec sa tour panoramique emmenant le visiteur à une altitude symbolique de 1000 mètres ;
-
Le Suc-au-May, s'ouvrant sur le massif des Monédières ;
-
Le Mont Gargan, haut-lieu de la Résistance.
De nombreux fleuves, rivières et ruisseaux prennent leur source sur le plateau :
-
la Vienne, près du village de Millevaches ;
-
la Corrèze, dans la commune de Bugeat ;
-
la Creuse, dans la commune du Mas-d'Artige.
La Tourbière du Longeyroux (250 hectares, la plus vaste étendue de tourbe du Limousin) est gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin et fait partie d'une zone protégée Natura 2000. Les très nombreux ruisseaux qui la parcourent forment la Vézère, un milieu privilégié pour la loutre, de nombreuses plantes rares (la Rosselis à feuilles rondes, la Laîche à peu de fleurs, la Gentiane pneumonante), des insectes, et de nombreuses espèces d'oiseaux : le Vanneau Huppé, le Pipit farlouse, l'Engoulevent...
Côté patrimoine, à Gourdon-Murat même, ne manquez pas l'église de style roman limousin avec notamment son clocher-mur à trois baies, ses fresques murales et son mobilier polychrome. A voir aussi, le moulin de Travers et le chêne de "Sully". La région recèle également de nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine (du Ier au IIIe siècle), dont un site archéologique à proximité du lieu-dit du Bec, et les ruines gallo-romaines des Cars.