Nos Voyages Photos et Stages Photos


Mammifères et oiseaux ibériques
Espagne

Accompagné par Bérengère Yar
2 360 € *

Du 5 février 2023 au 12 février 2023 - 8 jours/7 nuits
A proximité des montagnes de Riano, découvrez l'incroyable richesse faunique de cette zone :
* hors vol international
JOUR 1Arrivée dans l'après-midi à Crémenes. Après l'installation dans nos chambres, briefing sur les conditions du séjour et les différents réglages.
Vous ferez deux affûts par jour, un le matin et l'autre l'après-midi ou en soirée.
A midi, nous reviendrons à l'hôtel pour le déjeuner. Nous pourrons faire une lecture d'image pour visionner et commenter les images faites par chacun des participants.
 
JOUR 2, 3, 4, 5, 6, 7L'hiver est propice pour photographier un grand nombre d'espèces. Ce séjour va vous permettre de découvrir différents affûts et plusieurs espèces pendant 6 jours complets.
 
Bien que le geai soit un corvidé commun et bien connu, il y a peu d'endroits où il est aussi facile à photographier comme dans cette région. Ils peuvent être des dizaines en face de l'affût, ce qui donne de nombreuses occasions d'essayer différentes prises de vue : en vol ou en interaction, en train de manger des noix ou d'autres fruits à coquille dure.
 
Aux côtés des geais, d'autres espèces animent le lieu : sittelles, mésanges, bruants, pinsons, fauvettes, rouges-gorges, pics (noirs...), chardonnerets, verdiers...
 
Dans d'autres affûts, vous pourrez photographier d'autres espèces : aigle royal, chat sauvage, renard, blaireau....
 
En ce qui concerne les loutres, elles ont subi de nombreuses persécutions dans le passé en raison de leur peau convoitée, et surtout la pollution de nombreux cours d'eau. Cela a entraîné une réduction importante de leur population et de leur aire de répartition, jusqu'à leur extinction dans plusieurs provinces espagnoles. Au cours des dernières décennies, les loutres ont récupéré une grande partie de leurs anciens territoires. Leur population a connu une forte augmentation, grâce à l'amélioration de la qualité physico-chimique des eaux de surface. Cependant, il s'agit toujours d'une espèce aux moeurs principalement crépusculaires et nocturnes, et il est rarement facile de l'observer sur les berges de nos rivières. Heureusement, elles utilisent parfois préférentiellement des tronçons de rivière qui, en raison de leurs caractéristiques morphologiques et de la disponibilité de la nourriture, leur sont plus favorables. Un affût offre la possibilité de les observer et de les photographier pendant les mois d'hiver, principalement au crépuscule et la nuit, avec un éclairage artificiel disponible à cet effet.
 
JOUR 8Départ le matin.

Nous serons dans la province de Leon, dans un petit village appelé Crémenes.
 
Les affûts sont situés soit dans des zones de prairies, soit à proximité de bois (bouleaux, peupliers, noyers...)
 
Matériel recommandé : Les passereaux sont en moyenne à une distance de 4,5 m. Les pics sont souvent entre 6,5 m et 8 m. Les aigles royaux et les vautours sont entre 10 et 15 m.
 
Avec des objectifs compris entre 300 mm et 600 mm, vous serez en mesure de couvrir les différentes situations.
 
Vêtements :
Pendant l'hiver, il est fortement recommandé de porter une polaire et un bon coupe-vent, un pantalon chaud, deux paires de chaussettes, des gants et un bonnet. En effet, les premières heures de la journée peuvent être froides, tout comme les dernières heures. Ensuite, dès que le soleil se montre, la température augmente rapidement. Il est conseillé de porter plusieurs couches pour s'adapter à ces changements.

Prestations comprises
  • L'hébergement en chambre double
  • Les repas (Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne, ayant une pathologie médicale, des intolérances ou des allergies alimentaires nécessitant un régime alimentaire particulier devront impérativement le mentionner lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne pourra être faite sur place.)
  • L'accompagnement par un photographe professionnel
  • 2 affûts par jour pendant 6 jours

Prestations non comprises
  • Le voyage jusqu'au lieu d'hébergement
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons (autres que l'eau)
  • Les dépenses personnelles

Les affûts sont généralement à courte distance des véhicules.
Un trépied est très utile pour les séances de prises de vues à l'affût. Ne l'oubliez donc pas.

Je souhaite m'inscrire au voyage Mammifères et oiseaux ibériques - Du 5/02/2023 au 12/02/2023
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Mammifères et oiseaux ibériques
* Champs obligatoires