Nos Voyages Photos et Stages Photos


Madagascar, de l'allée des Baobabs à Tuléar et Andasibe.
Madagascar

Accompagné par Michel Watelet
5 490 € *

Du 5 octobre 2026 au 22 octobre 2026 - 18 jours/17 nuits
Sur la base de 8 personnes et 1 accompagnateur
ATTENTION: REDUCTION DE 5% SUR LE PRIX DU VOYAGE POUR LES 5 PREMIERS INSCRITS; L'objectif de notre voyage sera de découvrir l'endémisme caractéristique de Madagascar, séparée du continent africain depuis 165 millions d'années. Nous l'aborderons au travers de l'observation d'oiseaux, dont la moitié est endémique, de lémuriens, d'amphibiens et de reptiles, dont de nombreuses espèces de caméléons. Les lémuriens, adorables primates ayant évolué de manière indépendante à Madagascar, justifient par eux-mêmes l'intérêt naturaliste du voyage. Notre circuit traversera trois régions naturelles: le centre, l'Ouest et le Sud, chacune caractérisée par leur flore et leur faune spécifiques. .
* Hors Vol International
J1 : TANAnariveArrivée à Tana, accueil par votre guide accompagnateur et transfert à l'hôtel.
Nuit à l'hôtel.

J2 :TANA / MORONDAVA / KIRINDY Petit déjeuner matinal et transfert à l'aéroport pour le vol Tana/Morondava. Ensuite route pour Kirindy (2h de piste). installetion à notre hôtel et repas de midi.
Au crépuscule, nous partons pour une randonnée nocturne à la recherche du plus petit primate au monde, le Microcèbe de Madame Berthe. 
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J3 : Parc national de Kirindy/allee des baobabs/morondavaPetit déjeuner et matinée de découverte de la réserve de Kirindy. créée par des Suisses en 1970, elle abrite le Fossa, le plus grand prédateur de l'ïle, mais aussi 6 espèces de lémuriens dont le Propithèque de Verreaux et le Chirogale moyen. il est aussi possible de voir le Rat sauteur ou Vositse géant, plusieurs espèces de tenrecs et la Galidie à dix raies. L'avifaune est aussi très riche avec 45 espèces d'oiseaux dont le Coua huppé, la Mésite variée, le Coua de Coquerel, la Falculie mantelée, le Busard malgache, le Faucon à ventre rayé.
Repas de midi au lodge puis départ pour Morondava (2h de piste). Visite des baobabs amoureux et de l'allée des baobabs au coucher du soleil afin d eprofiter des plus belles lumières. 
Transfert à l'hôtel. 

J4 : morondava/miandrivazo/antsirabePetit déjeuner et départ pour Miandrivazo (5h de route).
Repas d emidi au restaurant et route pour Antsirabe.
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J5 : Antsirabe/ambositra/RanomafanaPetit déjeuner et départ pour Ambositra (2h de route). paysage des hauts plateaus et rizières en terrasse. 
Repas de midi au restaurant et ensuite route vers Ranomafana (5h de route).
Dîner et nuit à l'hôtel.

J6 : parc natIONAL de ranomafanaPetit déjeuner puis journée consacrée à l'observation des oiseaux. La forêt sempervirente de basse altitude du Parc abrite 118 espèces d'oiseaux dont 36 sont endémiques comme la Brachyptérolle de Crossley, la Mésite unicolore, le Droméocerque brun, le Vanga de Pollen, le Faux-Souimanga caronculé, la Philépitte veloutée, le Vanga bleu. Nous pourrions aussi observer 11 espèces de lémuriens dont le Vari blanc et noir, le Propithèque de Mine-Edwards, l'Hapalémur gris et l'Hapalémur doré. le Parc abrite également 147 espèces d'amphibiens et reptiles. Au crépuscule, visite nocturne à la découverte des 5 espèces de lémuriens nocturnes dont le Microcèbe roux. 
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J7 : PARC NATIONAl ranomafana/ranohiraPetit déjeuner et seconde visite du Parc national de Ranomafana. 
Repas de midi à l'hôtel et départ pour Fianar dans l'après-midi (2h de route). 
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J8 : Parc National ranomafana/reserve anja/ranohiraPetit déjeuner et départ pour Ranohira (6h de route). Nous passerons par la fprêt communautaire d'Anja pour observer une colonie de Lémurs catta. Repas de midi au restaurant.
Arrivée à ranohira. Dîner et nuit à l'hôtel.

J9  : ranohira/parc national de l'isaloPetit déjeuner à l'hôtel puis journée de découverte du Parc national de l'Isalo. Nous partons pour une randonnée à travers le massif à la recherche du Monticole de Benson, du Vanga écorcheur, du Turnix de Madagascar, du Coua huppé. Côté mammifères, nous pourrions voir le Propithèque de Verreaux et des Lémur catta. Pique-nique dans le parc à midi. retour à l'hôtel dans l'après-midi. 
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J10 :  ranohira/parc national de zombitse-vohibasia/tulearPetit déjeuner matinal et route vers le Parc national de Zombitse-Vohibasia (1h30 de route), qui abrite des oiseaux enbdémiques tels que le Vanga de Lafresnaye, le Tétraka d'Appert, le Coua géant, le Coua de Coquerel, le Courol vouroudriou, la Ninoxe à sourcils blancs. Après une courte randonnée dans le Parc, nous continuons vers Tiléar (4h30 de route).
Repas de midi et installation à l'hôtel. 
Durant l'après-midi, visite de l'arboretum d'Antsokay à la recherche du Coua coureur, de l'Artémie Chabert, du Coua à tête rousse, du Turnix de Madagascar. 
Visite nocture de l'arboretum en début de soirée. 
Dîner et nuit à l'auberge. 

J11 : tulear/st augustin/ifatyPetit déjeuner et route vers St Augustin pour observer le Ganga de Madagascar, le Coua de Verreaux, le Calicalic à épaulettes et le Thamnornis chloropétoïde. Ensuite route vers ifaty et visite du marais de Belalanda en cours de route. Installation à l'hôtel et repas de midi. 
Première visite nocturne à Reniala. 
Dîner et nuit à l'hôtel.

J12 : ifatyPetit déjeuner et en matinée, visite de la forêt de baobabs de Reniala. Nous partons pour une randonnée à travers les baobabs aux formes étranges, nous traversons la forêt d'épineux abritant plusieurs espèces d'oiseaux dont le Coua coureur, le Coua a tête rousse, l'Artémie à tête blanche, la Nésille du pré-désert, la Mésite monias, le Brachyptérolle à longue queue, le Drongo de Madagascar et le Vanga de Lafresnoye. 
Repas de midi à l'hôtel. Visite nocturne dans la réserve de Za (forêt d'épineux riche en reptiles).
Retour à l'hôtel. Dîner et nuit.

J13 : ifaty/tulear/nosy ve/anakaoPetit déjeuner puis trajet vers le port de Tulear et transfert en vedette pour Anakao. Puis nous partons pour une journée d'excursion en pirogue traditionnelle à l'île de Nosy Ve, site de nidification du Phaéton à brins rouges. Possibilité de faire du snorkeling dans une zone de coraux abritant des poissons mlulticolores. 
Pique-nique le midi. retour dans l'après-midi et transfert à l'hôtel. 
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J14 : anakao/parc national tsimanampetsotse/anakaoPetit déjeuner matinal et route vers le Parc national de Tsimanampetsotse (1h30 de piste). Arrivée et journée dédiée à la découverte du parc et de son lac salin. Le site est d'une grande importance biologique surtout pour les oiseaux aquatiques. Parmi les 112 espèces d'oiseaux recensées, certaines sont endémiques comme le Gravelot de Madagascar.  possibilité de voir les colonies de Flamants roses, de Framants nains et des grèbes. 
Pique-nique à midi. Retour à Anakao en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.

J15 : anakao/tulear/tana/andasibePetit déjeuner et transfert en vedette (1h) vers Tulear.  Transfert à l'aéroport pour le vol Tulear- Tana.
Arrivée et repas de midi dans un restaurant local, puis route  (4h), pour Andasibe.
Dîner et nuit à l'hôtel. 

J16 : andasibe/parc national mantadiaPetit déjeuner et journée consacrée à l'observation des oiseaux dans le Parc national de Mantadia, une forêt sempervirente de moyenne altitude. Elle n'abrite pas moins de 109 espèces doiseaux, parmi lesquels l'Hypositte malgache, le Vanga de Crossley, l'Eréonesse à queue étagée, la Philépitte veloutée, le rare Effraie de Madagascar, le Râle à bec effilé, le fameux Eurycère de Prévost avec son énorme bec bleu cobalt, plusieurs espèces de couas et le rare Faux-Souimanga à ventre jaune. 
Ce Parc abrite aussi l'Indri et le Sifaka à diadème. Pique-nique à midi dans le Parc.    
Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
Au crépuscule, nous partons pour une visite nocturene à la recherche du Microcèbe de Goodman, des caméléons et des amphibiens. 
Dîner et nuit à l'hôtel.

j17 : andasibe/parc national analamazaotra/tana Petit déjeuner et matinée consacrée à l'observation d'oiseaux dans le Parc national d'Analamazaotra: c'est une forêt tropicale humide qui abrite le plus grand des lémuriens, l'Indri indri, facilement observable. Le Parc abrite aussi des espèces d'oiseaux dont l'Engoulevent à colloier, cinq espèces de vangas, le Founingo bleu, l'Ibis huppé de Madagascar, le Coua de Serrès, la Philépitte veloutée. 
Dans l'après-midi, départ pour Tana (4h30 de route). 
Dîner et nuit à l'hôtel.

j18 : tanaSi l'horaire du vol retour le permet, petit déjeuner et matinée visite de la réserve de Tsarasaotra pour observer des espèces endémiques tels que: Grèbe Malgache, Canard de Meller, le Crabier blanc, Héron de Humblot, Rousserolle Malgache, ...
Transfert à l'aéroport pour le vol international (de nuit). 
IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Incroyable sanctuaire naturel et mosaïque de paysages, d'habitats et de climats, Madagascar recouvre une superficie d'environ 587.000 km2, soit environ 20 fois la Belgique. Son isolement géographique depuis des millions d'années en a fait l'un des endroits du monde où la proportion d'espèces endémiques est la plus élevée.

L'objectif de notre voyage sera de découvrir cet endémisme, notamment au travers de l'observation d'oiseaux, dont la moitié est endémique, de lémuriens, d'amphibiens et de reptiles, dont de nombreuses espèces de caméléons. Les lémuriens, adorables primates ayant évolué de manière indépendante à Madagascar, justifient par eux-mêmes l'intérêt naturaliste du voyage.

Au cours de ce voyage, vous aurez la possibilité de faire du « snorkeling », à la découverte de la faune sous-marine.

Durant les dernières années, les progrès de la biologie moderne ont permis de découvrir encore de nouvelles espèces en tout genre sur l'île, qui se révèle donc un véritable laboratoire de la vie.

L'île possède également des forêts primaires que nous découvrirons au fil du séjour. Nous nous intéresserons enfin aux problèmes humains et d'environnement de l'île, qui sont étroitement liés.
Prestations comprises
  • L'hébergement en chambre double ou twin, en pension complète (supplément single possible)
  • L'encadrement par un guide ornithologue francophone durant tout le circuit
  • L'accompagnement d'un guide naturaliste francophone local
  • Un véhicule climatisé, avec chauffeur local et carburant
  • Les entrées aux parcs et réserves
  • Les visites nocturnes mentionnées au programme
  • Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel le Jour 1 et le Jour 18
  • Les deux vols intérieurs de Tana/Morondava et Tulear/ Tana.
  • Les excursions, balades en bateau comme prévues au programme
  • Les taxes touristiques




Prestations non comprises
  • Les vols internationaux (avant de prendre vos billets d'avion attendez que nous vous contactions)
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les visas
  • Les boissons et les pourboires
  • Le supplément chambre individuelle de 770 € (obligatoire en cas d'impossibilité de partage d'une chambre double)
  • Les excursions et activités indiquées comme optionnelles dans le programme
  • Les dépenses personnelles
IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

Hébergement : Hôtels, lodges et auberges, en chambres doubles et en pension complète

Déplacement : Vols internationaux et intérieurs, véhicule avec chauffeur, bateau vedette, pirogue.

Groupe : de 5 à 12 personnes

Formalités :
- Passeport valide 6 mois après la date d'entrée
- Visa de tourisme d'une durée de 30 jours à délivrer à l'arrivée à l'aéroport d'Antananarivo (+/- 50€ par personne) (vous munir d'1 photo d'identité)
- une attestation de voyage fournie par l'agence
Autres nationalités : consulter les instances compétentes

Condition physique / santé
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire malgache, mais il est vivement recommandé de se mettre en ordre de vaccins contre l'hépatite B, la typhoïde, la diphtérie, le tétanos et la polio. Tous les voyageurs en Afrique, quelles que soient la durée et les circonstances de leur séjour, doivent être protégés contre l'hépatite A.
Présent sur la côte et sur les hauts plateaux, le paludisme sévit sur toute l'île tout au long de l'année. Par conséquent, nous recommandons de prendre un traitement antipaludique avant, pendant et après le séjour. L'application d'un anti-moustique sur la peau peut y remédier. Par ailleurs, les hôtels disposent de moustiquaires pour les nuits.
Il est déconseillé de se baigner dans de l'eau douce (risque de schistosomiase ou de bilharziose)
Prévoir également un anti-diarrhée et un anti-moustiques.

A emporter (liste non exhaustive)
- des US$ ou euros pour les pourboires et dépenses personnelles (minimum conseillé : 300 $)
- 1 photo d'identité pour l'obtention du visa à l'arrivée à l'aéroport
- vos médicaments personnels
- des médicaments contre les ennuis intestinaux
- un produit anti-moustiques
- des vêtements légers pour la journée (20-30°C)
- des vêtements chauds pour soir et matin
- de bonnes chaussures de marche
- une paire de sandales ouvertes pour le soir
- un vêtement de pluie antitranspirant "au cas ou " pour les excursions en journée
- une lampe frontale pour les balades nocturnes
- une protection solaire
- des lunettes de soleil anti UV et un chapeau
- un petit sac à dos pour les balades en journée
- suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses)
- votre carte bancaire
- vos jumelles et longue-vue

Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.

A savoir
Assurances voyage : vivement conseillées. 
Informations concernant les pourboires :
Les pourboires ne sont pas obligatoires mais très appréciés : ci-dessous un ordre de grandeur :
- Pour le guide accompagnateur : à partir de 70€ pour le groupe en fonction de votre
satisfaction
- Pour le chauffeur : à partir de 40€ pour le groupe en fonction de votre satisfaction
- Pour les guides locaux : à partir de 20€ pour le groupe en fonction de votre satisfaction
- Au restaurant : à partir de 5€ pour le groupe en fonction de votre satisfaction

Langue : le malgache (le français est couramment parlé dans les grandes villes)

Voltage : 110/220 V
Je souhaite m'inscrire au voyage Madagascar, de l'allée des Baobabs à Tuléar et Andasibe. - Du 5/10/2026 au 22/10/2026
* Champs obligatoires

IMPORTANT

Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

J'ai des questions sur le voyage Madagascar, de l'allée des Baobabs à Tuléar et Andasibe.
* Champs obligatoires

D'autres idées de voyage ...