Nos Voyages Photos et Stages Photos


COMPLET

La porte de l'Antarctique
Îles Falkland

Accompagné par Stanley Leroux
9 380 € *

Du 31 janvier 2026 au 14 février 2026 - 15 jours/14 nuits
Sur la base de 4 personnes
Avec la possibilité de séjourner à terre, les Iles Falkland sont l'unique destination au monde permettant de partager à ce point l'intimité des manchots Royaux, Papous, Magellan, et des gorfous sauteurs, sans oublier les nombreuses autres espèces d'oiseaux et de mammifères marins. Parcourant les Iles Falkland depuis plus de dix ans, Stanley Leroux vous accompagnera aux endroits possédant les meilleures conditions d'observation et de photographie, aux meilleures heures de la journée. Il vous fera partager son regard et ses conseils pour vous aider à réussir vos propres photographies et à mieux comprendre la vie sauvage locale.Doté d'une solide expérience des Iles Falkland, Stanley Leroux vous accompagnera aux endroits possédant les meilleures conditions d'observation et de photographie, aux meilleures heures de la journée. Il vous fera partager son regard et ses conseils pour vous aider à réussir vos propres photographies et à mieux comprendre la vie sauvage locale.
* Hors vols internationaux, départ du voyage à Stanley. Nous vous donnerons toutes les indications pour arriver à Stanley.

Nous vous invitons à visionner la vidéo accessible depuis cette page, elle a été tournée intégralement sur des lieux qui sont au programme de ce voyage !
 
Jour 1Vol Santiago du Chili - Iles Falkland
Dès votre arrivée à l'aéroport militaire des Iles Falkland, vous serez transféré à Stanley où vous passerez votre première nuit en terres subantarctiques. Dernière possibilité de ravitaillement avant de quitter la civilisation.
 
Jours 2 à 5Transfert sur l'île de Pebble via un petit avion bimoteur à hélices. Le vol est opéré à basse altitude, occasion de découvrir (et de photographier) l'océan et les cotes de l'archipel vus du ciel ! Vous serez hébergé en pension complète pour 4 nuits.
 
Ile où les falaises se succèdent d'un côté tandis qu'une plage de sable blanc borde l'océan de l'autre, Pebble est dotée d'une grande variété de faune sauvage. Trois des quatre espèces de manchots y nidifient (le manchot papou, le gorfou sauteur et le manchot de Magellan), et on y observe régulièrement des manchots royaux esseulés sur la plage. Il n'est pas rare d'avoir observé les quatre espèces de manchots des Falklands dans la même journée !
 
Les manchots ne sont pas les seuls oiseaux à régner sur l'île : une vaste colonie de cormorans impériaux et de cormorans de Magellan s'y reproduit, et on peut observer également de nombreux oiseaux prédateurs : skuas, caracaras, pétrels géants, vautours... Autour de l'étang situés dans les terres, on observera de nombreuses espèces de canards, grèbes, et parfois même de cygnes noirs selon les années... Enfin, Pebble est également le territoire des lions de mer.
 
Jour 6 à 8Transfert en avion taxi à Sea Lion Island, où vous serez hébergé en pension complète pendant trois nuits. Sea Lion est également une île riche en faune sauvage. En plus de toutes les espèces que vous aurez photographiées précédemment se rajoutent les éléphants de mer, que vous aurez fort probablement la surprise de croiser au détour d'une balade sur la plage la plus proche du lodge !
 
C'est également l'île dotée de la colonie de gorfous sauteurs la plus scénique de l'archipel. Perché au sommet d'une falaise de 27m de haut balayée par les vents, vous serez réellement au coeur des Cinquantièmes hurlants.
 
La proximité est la force de Sea Lion, l'île étant suffisamment petite pour être visitée à pied dans son intégralité. Vous y trouverez même une colonie de manchots papous à deux pas du lodge, idéale pour des prises de vue au coucher du soleil... quand la météo des cinquantièmes hurlants s'y prête ! 
 
Jours 9 à 12Transfert en avion taxi dans votre troisième île, pour quatre nuits où vous serez hébergé en pension complète. En exclusivité, nous vous emmènerons à la découverte d'une île peu visitée, et qui n'est au programme d'aucune autre agence de voyage. Pourtant, elle offre des panoramas qui charment ses rares visiteurs, et dispose de caractéristiques qui en font une île très complémentaire des autres pour l'observation et la photo animalière et de paysage (décors différents de ceux que l'on retrouve sur toutes les autres îles).
 
Enfin, l'accueil qui vous sera réservé par les hôtes de l'île contribuera également à rendre votre séjour spécial. Votre accompagnateur photographe connait l'île comme sa poche, et a noué des rapports privilégiés avec ses hôtes, nous permettant d'être la seule agence au monde à inclure cette île confidentielle à notre programme. C'est notre exclusivité, une île qui ne se décrit pas avec des chiffres ou des superlatifs, mais où l'adage « la qualité vaut mieux que la quantité » se vérifie pleinement.
 
Jour 13Transfert en avion taxi à Stanley puis transfert pour deux nuits au Malvina House Hôtel.
 
Dernière des capitales avant l'Antarctique, Stanley se visite aisément à pied. Front de mer, quelques boutiques souvenirs, bureau de poste (aux timbres qui valent le détour) et un musée constituent les principales attractions de la capitale la plus australe du monde. Après-midi libre.
 
Jour 14Transfert en 4x4 pour la journée à Volunteer Point, pour observer de près la seule colonie de manchots royaux de l'archipel. La grâce de cet oiseau n'a pas d'égal, l'idéal pour conclure votre séjour photographique en beauté ! Retour l'après-midi à Stanley en 4x4 pour votre dernière nuit dans l'archipel, au Malvina House Hôtel.
 
Jour 15Transfert à l'aéroport militaire puis vol pour Santiago du Chili.
 
NB : L'itinéraire est indicatif, il peut être sujet à modifications pour raisons logistiques ou climatiques.
 

Aux confins de l'océan Atlantique, au-delà des 50èmes hurlants, se drape un archipel de quelques 750 îles britanniques, ultime rempart avant un monde de neige et de glace.
 
Dernier territoire insulaire habité avant le cercle Antarctique, Les îles Falkland (également appelées îles Malouines) sont surtout un paradis naturel méconnu, souvent dans l'ombre de ses soeurs du grand froid. Dans cet univers rude, loin de la présence humaine, les manchots et oiseaux marins à perte de vue affrontent les éléments avec dévotion et tendresse, dans des décors tour à tour faits de désolation, ou d'enchantement...
 
On dénombre quatre espèces de manchots qui vivent et nidifient aux Iles Falkland : le gorfou sauteur aux aigrettes si caractéristiques, le manchot papou à la silhouette et aux couleurs si pures, le timide mais bruyant manchot de Magellan, et le fameux et gracieux manchot royal.
Les manchots n'ayant jamais connu la prédation de l'homme, ils se laissent approcher plus aisément que d'accoutumée. Et si vous êtes patients, c'est souvent eux qui viendront vers vous...
 
Les Falklands en bref...
•  Des colonies de milliers de manchots, et diverses espèces d'oiseaux et mammifères marins
•  Climat : De 5 à 15°C, alternance de soleil et de vent
•  Marche à pied totalement libre, pas de sentier imposé
•  Planning journalier adaptable en fonction de la forme physique de chacun (possibilité de ne jamais marcher plus d'une heure : les colonies sont en général proches de nos logements)
•  Une destination unique en son genre, encore préservée du tourisme de masse
•  Voyage d'île en île par avion bimoteur à hélices.

Prestations comprises
  • L'hébergement en chambre double ou lits jumeaux
  • La pension complète sur les îles visitées aux Falklands 
  • Les petits-déjeuners à Stanley
  • Les services de Stanley Leroux en tant qu'accompagnateur photographe, de Stanley à Stanley
  • Vols inter-îles en avion taxi
  • Tous les transferts et transports mentionnés
  • Les taxes d'entrée dans les lieux indiqués au programme

Prestations non comprises
  • Les vols de Paris aux Iles Falkland (merci de nous contacter avant d'effectuer toute réservation de billet d'avion)
  • Les déjeuners et diners à Stanley
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles (services et visites non mentionnés, accès internet, souvenirs...)
  • Les éventuels excédents de bagages
  • La taxe de départ des Iles Falkland
  • Les assurances facultatives mais fortement recommandées (annulation et rapatriement)

Nous avons choisi des îles où vous serez hébergés au coeur de la vie sauvage. Vous trouverez toujours, en moins de 10 minutes de marche, matière à photographier, observer... ou juste flâner. Car les îles Falkland, loin de la civilisation (aucun commerce, pas de téléphone ni de TV...), vous invitent à prendre votre temps et à profiter de la nature et du grand air des cinquantièmes hurlants.
 
Itinéraire exclusif adapté à la photographie et hors des sentiers battus, qui n'est proposé par aucune autre agence, accompagné par le spécialiste de la destination (plus de 10 séjours à son actif, nomination au Wildlife Photographer of the Year, premiers prix à Montier et Namur entre autres...).
 
Pas de réception GSM sur l'ensemble du territoire. Wi-Fi disponible en option.
 
 
Points forts du voyage
 
• Une destination unique en son genre, encore préservée du tourisme de masse
 
• Exploration de 4 îles offrant une grande variété de paysages et de faune sauvage
 
• Voyage d'île en île par avion bimoteur à hélices
 
• Conseils photo personnalisés de Stanley Leroux qui possède l'expérience de la destination
 
• Un groupe limité à 5 voyageurs, sans supplément de prix
 
• La saison idéale pour l'observation et la photographie de la vie sauvage
 
• Explorez les îles seul en toute liberté, ou en petit groupe en compagnie de votre guide
 
• Découvrez une île jamais visitée par aucune autre agence
 
• Photographiez le manchot royal et son somptueux plumage multicolore
 
• Tous les hébergements sont chauffés, disposent de l'électricité 24h/24 et de l'eau courante
 
 
Les conditions d'hébergement sont très confortables tout au long du voyage, à l'exception d'un des logements, plus rustique et sans possibilité de douche.
 
L'itinéraire visite surtout des îles à la capacité d'accueil très réduite, afin de vous faire vivre une expérience privilégiée. Par conséquent, l'option chambre simple n'est pas disponible.

Note pour les fumeurs:
Il existe un endroit où il est autorisé de fumer sur chaque île, à l'exception de l'une d'elles qui est totalement non-fumeur (4 nuits, la cigarette électronique y est aussi interdite).

Certificat médical:
Dû à l'absence de possibilité de soins médicaux évolués dans l'archipel, il vous sera demandé un certificat médical d'aptitude à la marche avec port d'un sac à dos photo
 
NB : L'itinéraire est indicatif, il peut être sujet à modifications pour raisons logistiques ou climatiques.
 
Stanley Leroux est un habitué des îles Falkland. Il y a séjourné à de nombreuses reprises et collabore sur certains projets connexes avec la population locale. Ses photos des îles ont été publiées en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Australie... Son ouvrage sur les Falklands, Cinquantièmes Hurlants, a été épuisé puis réédité aux éditions Heredium. Cet ouvrage conclue un travail photographique de quatre ans. Depuis, il retourne aux Falklands tous les ans, pour vous faire partager sa passion de ces îles enchantées.

Je souhaite m'inscrire au voyage La porte de l'Antarctique - Du 31/01/2026 au 14/02/2026
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage La porte de l'Antarctique
* Champs obligatoires