Nos Voyages Photos et Stages Photos


Sur les traces du fantôme de l'Himalaya
Inde

Accompagné par Gérard David
4 290 €

Du 26 février 2023 au 13 mars 2023 - 14 jours/15 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnateur
Les monts enneigés et les pentes hostiles de l'Himalaya ont fasciné l'homme depuis des siècles. Quelques-uns ont essayé de conquérir les sommets, peu ont réussi, et la majeure partie de ces zones de montagnes fascinantes reste inexplorée. Encore plus mystérieux sont les trésors du monde vivant que ces montagnes accueillent. La panthère des neiges, d'une beauté indicible, est l'un des félins les plus mystérieux du monde, et il reste rarement observé à l'état sauvage.
Jour 1 Paris-Delhi
Départ de Paris à Destination de Delhi en fin de journée sur compagnie régulière
Diner et nuit à bord
 
Jour 2: Delhi
Arrivée à IGIA, aéroport de Delhi. Accueil par notre équipe locale et transfert à l'hôtel
Diner et nuit à l'Ashok Country Resort
 
Jour 3: Delhi - Leh
Nous quittons très tôt notre hôtel pour l'aéroport domestique. Un vol d'environ 1h30 nous attend. Nous survolons la haute chaine de l'Himalaya, enneigée, avec des pics à plus de 6000 m. Arrivée à Leh. Située à 3500 mètres d'altitude, la capitale du Ladakh nous accueille. Mais atterrir à une telle altitude peut occasionner beaucoup de changements physiologiques. Une acclimatation adaptée est d'une importance primordiale. Nous passerons la journée à habituer notre corps à l'altitude et aussi sans doute aux températures basses. Cela implique du repos, une marche tranquille et bien sûr beaucoup d'eau.
Dans l'après-midi, nous partons à la découverte de la ville : parcourir le marché de Leh, nous imprégner de l'atmosphère de cette cité où le bouddhisme est omni présent visiter l'emblématique « Shanti Stupa » et nous immerger dans l'ambiance de cette incroyable cité montagnarde, tel sera notre programme de ce jour
 
Jour 4: LEH
Aujourd'hui, nous partons à la découverte des abords de la ville tout en poursuivant notre acclimatation à l'altitude Nous visiterons les marais près du Monastère de Shey, à la recherche des oiseaux présents à cette altitude.
La région est un incontournable pour tout ornithologue au Ladakh et nous y arrivons en suivant la rivière en amont du pont à Choglamsar, 7 km à l'est de Leh, ou en continuant après Shey ,en laissant la route principale pour les étangs 18 kms à l'est de Leh, en passant par les marais et traversant les canaux d'irrigation pour rejoindre L'Indus .Nous explorons les terres humides et les berges le long de l'Indus et les pâturages. Ces zones sont favorables pour de nombreuses espèces dont la gorgebleue à miroir Luscinia svecica, Pipit spioncelle ( Anthus spinoletta ) Loriot Oriolus oriolus, le tres rare Bec d'Ibis tibétain (Ibidorhyncha struthersii ), ou le Râle d'eau Rallus aquaticus, le Rougequeue (Phoenicurus erythrogaster) et Roselin strié (Carpodacus rubicilloides) en hiver. Nous pourrons aussi peut être apercevoir le renard roux, venu marauder sur les berges.

Ensuite, nous irons visiter les monastères de Hemis et Thiksey et nous rejoindrons Leh en fin de journée pour le diner dans notre hôtel .La soirée sera consacrée à la préparation de notre expédition : bagages, chargement des batteries, vérification des matériels : Nous devons être prêt pour le jour j !

 

Jour 5 : Leh- Husing Camp

 

Aujourd'hui, nous quittons notre hôtel en début de matinée et nous prenons la direction du Village de Zingchen, situé à une heure de route, en remontant l'Indus. Zingchen est la porte d'entrée du parc national de Hemis. Nous laissons nos véhicules et après avoir fait la connaissance de nos muletiers, chargé les bagages sur les chevaux, nous entamons la montée vers Husing. Il s'agit d'une randonnée magnifique d'environ 5 km à flanc de montagne. La pente est douce et nous cheminons entre les falaises abruptes. Sur ce sentier, nous guettons l'Uraète le Bharal mais bien sûr nous recherchons activement les signes de présence du seigneur de la montagne. Le sentier est propice à l'observation du renard roux, du gypaète barbu ou et des aigles dorés. Nos guides et trackers feront tout pour donner le meilleur d'eux-mêmes et pour bien commencer ce voyage. Pendant notre montée, le camp de Husing se prépare à nous recevoir et nous serons accueillis avec du thé chaud ou de la soupe. Nous prenons possession de nos tentes, organisons notre équipement, nous nous rafraichissons avant de nous retrouver dans la tente mess pour le déjeuner. Après celui-ci, nous grimpons sur le haut de la crête surplombant le camp de Husing pour découvrir une belle vue sur la vallée de Tarbung et les montagnes alentour (sommets à plus de 6000m !!). Les léopards des neiges sont observés très régulièrement ici. Nos pisteurs sont déjà à l'oeuvre, scrutant les sommets alentours. !, Nous recherchons aussi les autres habitants de ces montagnes, oiseaux et mammifères. La crête suivante est peut-être le territoire d'un couple de renards roux aussi, et nous guettons tout mouvement. Ils fréquentent les pentes à la recherche du tetraogale de l'Himalaya (Coq des neiges). Après une dernière observation, avant le coucher du soleil, nous revenons au camp.

Dîner et nuit au camp
 

Jour 06 à 11 : la quête

Nous camperons pendant une semaine à Husing et / / ou à proximité du village de Rumbak (à 4000 mètres d'altitude environ) (séparés par seulement 6 kms). Tous les matins, avant l'aube, nos pisteurs partiront en éclaireur pour tenter d'apercevoir les mouvements de la panthère des neiges. Ces félins sont principalement actifs durant la nuit et à l'aube ou au crépuscule. Empreintes, traces de présence, excréments, poils, marques de grattage, appels d'accouplement (la période de reproduction se situe en février/mars) rien n'échappera à nos guides. En attendant, les longues-vues seront déployées depuis des points de vue autour du camp de Husing. Après 2-3 heures d'observation, tous les trackers se réunissent au camp de Husing pour le partage d'informations et de pistes. Apres avoir pris en compte toutes ces informations et après un solide petit déjeuner nous prenons la direction d'une des vallées où nous pensons que les probabilités de rencontrer le fantôme de l'Himalaya sont élevées. Au fil des jours, Nous nous enfoncerons dans la vallée de la Tarbung, la vallée de Rumbak et les autres vallées adjacentes. Les trackers garderont un oeil attentif sur les mouvements des bharals, car les léopards des neiges sont des opportunistes dans leur quête de nourriture. Bon nombre d'entre eux ont été repérés grâce aux Bharals.

Nous passerons la journée sur le terrain, où nous prendrons aussi notre déjeuner (chaud), apporté par nos porteurs, les journées seront très occupées. Après une journée tranquille, passée à dormir, le Léopard des neiges va commencer à bouger en soirée. Ils ne sont réellement visibles que lorsqu'ils se déplacent, car leur camouflage est réellement magique.
Nous surveillons plus particulièrement les crêtes car ils aiment à marcher sur ces hauteurs, pour avoir une vue surplombante sur les deux faces, et maximiser leurs chances de réussir une chasse.
Nous devrions nous trouver en pleine saison des amours du léopard des neiges. Les appels d'accouplement devraient aussi nous aider à suivre les déplacements des femelles et des mâles les uns vers les autres. Après une journée que nous espérons fructueuse, retour au camp pour le dîner.
Nuit au camp
 
Jour 12 et 13 : Husing-Ulley
Jour 12 et 13 : Husing-Ulley
Aujourd'hui, nous effectuons une dernière exploration des environs du camp de Husing au petit matin, puis après le petit déjeuner, nous redescendons vers Zingchen. Après une marche de 2 heures, nous retrouvons nos véhicules et prenons la route vers Ulley (environ 2 heures et demie). Cette route panoramique serpente le long de l'Indus et vous fera plonger au coeur du Ladakh aride et sauvage. Les plaines que nous traversons nous offriront peut être la possibilité d'apercevoir les Urials, Les khiangs (ânes sauvages) ou le loup tibétain.
A notre arrivée à Ulley, nous nous installons dans nos « appartements » (Logement chez l'habitant, (rustique mais confortable et chaud) ; Déjeuner puis nous commençons les observations à proximité du village.
Ulley est réputé pour sa population « résidente « de 6 ou 7 félins particulièrement "sonores" durant la période de reproduction. Nous marcherons vers les hauteurs à partir du village de Saspoche tout en poursuivant notre quête visuelle ... Parfois, ils viennent près des villages pour « voler » moutons ou yacks... De nombreuses observations de léopards des neiges ont été faites près de cabanes des bergers.
Après 2 jours dans les environs d'Ulley, nous nous mettons en route pour notre dernière sortie de fin d'après-midi.
Diner et Nuit au gîte.
 
Jour 14:
Après une matinée d'observation ornithologique, suivi du léopard des neiges et avoir dit "au revoir" à notre équipe, nous retournons vers Leh.
Dîner dans la soirée à l'hôtel, nous pouvons déjà revivre les superbes moments passés dans les montagnes...
Nuit à l'hôtel.
 
Jour 15: Leh-Delhi
Départ de Leh et arrivée à Delhi transfert à l'hôtel de Delhi. Nuit à Delhi.
 
Jour 16: Delhi -Paris
Après le petit déjeuner transfert vers l'aéroport International. Retour vers la France par un vol sur compagnie régulière
Arrivée à Paris en fin de journée.

 

Les monts enneigés et les pentes hostiles de l'Himalaya ont fasciné l'homme depuis des siècles. Quelques-uns ont essayé de conquérir les sommets, peu ont réussi, et la majeure partie de ces zones de montagnes fascinantes reste inexplorée. Encore plus mystérieux sont les trésors du monde vivant que ces montagnes accueillent. La panthère des neiges, d'une beauté indicible, est l'un des félins les plus mystérieux du monde, et il reste rarement observé à l'état sauvage. Cette espèce menacée d'extinction est l'une des plus rares et ces félins sont aussi beaux qu'énigmatiques. Avec leur épaisse fourrure et leur queue touffue, ces prédateurs de la très haute montagne doivent résister à un environnement particulièrement hostile. Cet hiver, nous partons pour essayer de
rencontrer cette créature insaisissable dans son propre monde, un monde que peu d'hommes explorent.
Dans notre quête, nous sillonnerons la vallée de Rumbak, découvrant la beauté austère du Ladakh et la chaleur de ses habitants. Chaque jour, entre 3500 et 4500 mètres d'altitude, nous partirons à la rencontre des hôtes de ces montagnes magnifiques La rare végétation subalpine abrite le bouquetin d'Asie, le Lynx, le loup tibétain, la belette des montagnes et le Barhal. Dans un environnement d'une beauté grandiose et avec le rêve de voir la créature quasi mythique, le « fantôme des montagnes », la quête du léopard des neiges est une expérience au-delà des mots, au-delà du sauvage.
 
Points forts :
 
Nous vous offrons l'opportunité de partir à la rencontre d'un animal mythique, la panthère des neiges dans le cadre grandiose de l'Himalaya indien . Pendant 2 semaines, nous explorerons les vallées dans la région de Hemis pour tenter d'apercevoir ce félin si furtif. Grace à l'expertise de notre équipe locale, nous mettrons toutes les chances de notre côté en séjournant au plus près de son territoire, et ce, en pleine saison du rut. De nombreuses autres espèces sont aussi à notre programme, Bharal, Bouquetins, Loups de l'Himalaya, chat de Pallas, Gypaète, vautour de l'Himalaya et tant d'autres encore. Nous camperons au plus près des zones d'observation de la panthère des neiges pour nous donner le maximum de chances de l'observer et de l'approcher. Un séjour de 3 nuits chez l'habitant nous offrira l'opportunité de partager l'hospitalité des rudes montagnards ladakhis.
 Un voyage entièrement consacré à la photographie animalière et de nature, dans un milieu de haute montagne.
 Une équipe très expérimentée de Guides, Spotteurs, porteurs et cuisiniers, spécialiste des expéditions en haute altitude et de l'approche de la panthère des neiges.
 L'accompagnement par Gérard David, guide, photographe animalier, spécialiste de la région et par Namgyal Raja, guide de montagne ladakhi, naturaliste et spécialiste de la faune locale. Ils vous feront partager leurs savoirs et leur passion de la faune himalayenne.
 Une logistique éprouvée qui rendra ce voyage aussi agréable et confortable que possible.
 Une préparation au voyage photographique, sanitaire, matérielle et administrative qui commencera dès votre inscription.

 

Bibliographie

 

Les Guides

Snow leopard Biodiversity of the world, Thomas Mc Carty David Mallon

A Field Guide to Indian mammals, Vivek Menon

Birds of India..: Richard Grimmet, Carol & Tim Inskipp

 

Les livres Photos

Tibet, en harmonie avec la panthère des neiges Frederic Larrey, Yves Fagniart

Tibet Minéral, Vincent Munier

 

Les romans et récits

Le léopard des neiges, Peter Mathiesen

La panthère des neiges, Sylvain Tesson

Promesse de l'invisible, Vincent Munier

Panthère des neiges et léopard de chine, expéditions au Tibet, Frederic Larrey et Claire Kappler

 

Les films

La panthère des neiges, Vincent Munier Marie Amiguet

Sur les traces de la panthère des neiges, Frederic et Olivier Larrey

Le royaume glacé de la panthère des neiges, Frederic Larrey

Sur les traces de la panthère des neiges, Eric Dragesco

 

Prestations comprises
  • Assistance aéroportuaire à Delhi et Leh - Transfert par véhicule
  • Une préparation au voyage avec votre guide français couvrant les aspects matériels, sanitaires, photographiques et administratifs.
  • Hébergement pour 2 nuits à Delhi. (Ashok Country Resort).
  • Hébergement pour 3 nuits à Leh dans un hôtel avec chauffage central (Lotus).
  • Hébergement pour 9 nuits de camping dans des tentes de qualité alpine, 1 personne par tente.
  • Repas comme mentionné dans l'itinéraire comme B, L, D (B = petit déjeuner, L = déjeuner, D = dîner). Tous les repas au Ladakh, petit déjeuner uniquement à Delhi
  • Les transports et transferts locaux à Delhi et Leh par AC Innova.
  • l'encadrement par une équipe expérimentée comprenant un chef d'expédition, trackers, cuisiniers, aide de camp, porteurs et chevaux pour le transport des bagages (au Ladakh)
  • Tente individuelle, tente cuisine, tente mess chauffée, équipement de cuisine, équipement complet de camping (matelas mousse, sacs de couchage chauds,) Groupe électrogène au camp pour le rechargement des batteries et des équipements électriques
  • Les Droits d'entrée dans le Parc National de Hemis.
  • Les Billet d'avion Delhi-Leh-Delhi.
  • Toutes les taxes applicables à ce jour
Prestations non comprises
  • Les éventuelles taxes sur les cameras/ou appareils photos
  • Tous les repas non mentionnés dans l'itinéraire ; ainsi que les boissons.
  • Les frais personnels tels que blanchisserie, téléphone, services Internet.
  • Toutes les conséquences pécuniaires de la perte ou du vol d'effets personnels.
  • Tous les coûts liés à une modification de l'itinéraire.
  • Les coûts induits par l'annulation d'un vol en raison du mauvais temps.
  • Toutes les dépenses liées à des problèmes de santé, obstacle routier et tout facteur hors de notre contrôle.
  • Le coût lié à l'obtention du visa, assurances etc.
  • Les pourboires donnés aux chauffeurs / guides, restaurant serveurs etc.
Nous attirons votre attention sur le caractère particulier de ce voyage et les conditions extérieures que nous pouvons être amenés à rencontrer.
Nous séjournerons à des altitudes comprises entre 3500 et 5000 mètres et tous les déplacements en montagne se font à pied .Même s'il ne s'agit pas d'une expédition d'alpinisme, les randonnées quotidiennes, le séjour prolongé en haute altitude, dans des conditions assez rustiques (Bivouac sous tente), et les températures parfois très basses, mettent les organismes à rude épreuve. Pour ces raisons, nous recommandons plutôt ce voyage exceptionnel à des personnes en bonne santé générale, en très bonne condition physique, de préférence ayant déjà pratiqué la haute montagne (trek/randonnée) en été, prêts à supporter un climat très rigoureux (Jour et nuit), et disposant de l'équipement adapté.
Bien sûr, nous vous apporterons toutes les informations nécessaires et pertinentes (Equipement, santé, matériel photo) afin de vous préparer au mieux à ce voyage et le rendre le plus agréable possible.
Le léopard des neiges est un animal mystérieux, furtif, insaisissable. Nous pourrons être amenés à modifier le circuit, selon les informations recueillies quotidiennement, et selon les conditions rencontrées. Mais bien sûr, nous ne savons ni quand ni où les observations pourront s'effectuer. La zone où nous séjournerons est réputée pour les observations mais seule la nature décidera.
Nous sommes à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles et vérifier que ce voyage répondra à vos attentes.
Je souhaite m'inscrire au voyage Sur les traces du fantôme de l'Himalaya - Du 26/02/2023 au 13/03/2023
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Sur les traces du fantôme de l'Himalaya
* Champs obligatoires