Nos Voyages Photos et Stages Photos


Grands et petits oiseaux de la taïga
Finlande

Accompagné par Jean-Louis Farjon
2 540 € *

Du 18 février 2023 au 26 février 2023 - 9 jours/8 nuits
Sur la base de 4 personnes et 1 accompagnateur
Le Parc National d'Hossa se trouve juste sous le cercle polaire et borde la frontière russe. Nous sommes au coeur de la forêt boréale, la taïga, plus grande forêt du monde,
* Hors vol international

Il est important de savoir que le programme proposé est susceptible de subir des modifications en fonction de la météo, d'un changement de condition sur place ou d'évènements indépendants de notre volonté qui pourraient affecter la sécurité durant le séjour. Nous vous préviendrons dès lors que de telles modifications apparaitront avant ou pendant un séjour. Evidemment les prestations de substitution seront, dans la mesure du possible, égales ou supérieures à celles proposées dans le descriptif initial du voyage.


JOUR 1

Arrivée à l'aéroport de Kuusamo, transfert vers le Parc National d'Hossa où nous nous installons dans notre chalet de rondins au bord du lac.

 

JOUR 2

Départ en voiture pour une dizaine de kilomètres. Nous nous installons en bordure d'un lac où la lumière et les fonds sont superbes. Rapidement, les oiseaux  peu farouches et affamés, arrivent sur nos perchoirs. C'est l'occasion de travailler l'esthétique de nos prises de vues grâce à la coopération de nos modèles qui, souvent, se posent sur nos pare-soleils. Mésange lapone, mésange boréale, mésange huppée, pic épeiche et mésangeai sont bien présents. A midi, autour d'un feu de bois, nous faisons griller des saucisses avant de repartir travailler les techniques de prise en vol du superbe mésangeai.

 

JOUR 3 ET 4

Départ tôt le matin pour le sauvage parc d'Oulanka à 150 km.  Après une petite randonnée dans la forêt enneigée, nous nous installons vers 10h dans des affûts chauffés pour attendre le seigneur des lieux, l'aigle royal. Un couple d'aigle habite l'endroit et, si nous faisons preuve de discrétion, vient se nourrir des appâts disposés devant nos affûts. Si le mâle est moins craintif, il n'en est pas de même de la femelle ... L'émotion est grande quand, acceptant enfin de descendre de son perchoir et tolérant le mâle, elle nous offre le spectacle de ce couple d'aigle dévorant sa proie.
Les heures d'attente passent vite grâce aux nombreux mésangeais et pics épeiches. Depuis 2 ans le site est fréquenté par un pic noir, très actif et un plus discret pic cendré.

Nous nous installons pour la nuit à la station biologique du parc où nous pourrons faire un sauna et visiter une très intéressante exposition sur la faune de la taïga.

Le lendemain, retour à notre affût pour une nouvelle rencontre avec les aigles. Puis retour dans la soirée à notre chalet à Hossa.

 

JOUR 5

Après ces 2 jours intenses, il est indispensable de prendre un peu de repos et ... d'admirer les photos que nous avons prises. Les plus insatiables s'installeront dans les tentes affûts proches de chalets.

 

JOUR 6 ET 7

Rendez-vous avec le cincle plongeur. Cet oiseau, très attachant, est très présent en Scandinavie. L'hiver, il se concentre sur les rares zones d'eaux libres de glace. Simplement assis au bord du torrent, nous passerons de longues heures avec ces oiseaux, ici peu farouches. Prises en vol, pauses lentes, tout est permis et possible avec ces oiseaux coopératifs .  Repas de midi pris au bord de l'eau autour d'un feu de bois

 

JOUR 8

Workshop « mésangeai » C'est en vol que cet oiseau dévoile sa splendeur ... Sur les lieux repérés les jours précédents, nous tenterons de le prendre à l'atterrissage. Trépied et déclencheur filaire indispensable.

 

Jour 9

Départ vers l'aéroport de Kuusamo.

 

Le Parc National d'Hossa se trouve juste sous le cercle polaire et borde la frontière russe. Nous sommes au coeur de la forêt boréale, la taïga, plus grande forêt du monde,

Ce pays de forêts et de lacs est un des plus sauvages de la Finlande. Les premières villes, au nord comme au sud, sont à près de 100 km. En février, la région est couverte de neige et l'épaisseur de glace sur les lacs dépasse les 50 cm. Les températures moyennes se situent entre - 10 et -20° et les nuits claires sont illuminées par les aurores boréales.

Si les mammifères se font discrets à cette époque, il n'en est pas de même pour les oiseaux qui, opportunistes, vont se rapprocher des mangeoires. Si l'on retrouve des espèces communes, certaines sont spécifiques de la taïga : mésange lapone et boréale, durbec des sapins, mésangeai, pic tridactyle...

C'est aussi le pays des grands oiseaux : Aigle royal, chouette lapone, chouette épervière, chouette de l'Oural , grand tétra et tétras-lyre et gélinotte des bois. Les lagopèdes des saules sont plus rares ...

Nous logerons dans un petit chalet de rondins, simple mais confortable, au bord d'un lac. Il dispose d'une chambre à deux lits et d'une mezzanine avec deux lits. Le soir, nous prendrons nos repas au chalet.

A midi, c'est autour d'un feu de bois que nous ferons griller nos saucisses comme de vrais finlandais.

Les déplacement se font en 4X4 équipé neige et à pied ou en raquettes sur de courtes distances. Les affûts en dur sont chauffés .

 

Prestations comprises
  • Transport sur place avec 4×4 d'expédition.
  • Hébergements 
  • Pension complète du soir du jour 1 au petit déjeuner du jour de votre départ 
  • Accompagnement par un guide qualifié.
Prestations non comprises
  • Le vol international.
  • Les assurances annulation et rapatriement.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les boissons 

NIVEAU : Facile à modéré. Une bonne condition physique est demandée pour les sorties en raquettes.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 personnes

HEBERGEMENT : Dans chalet ou maison forestière à partager sur Hossa. Nuits bivouac en dur au plus proche de la nature, caravane tout confort / cellule pick up/ (Option nuit hôtel possible en supplément selon disponibilité, nous demander)

LA NOURRITURE : Petits déjeuners sont pris dans les chalets ou lors des transferts : nous vous mettons tout à disposition pour être autonomes et commencer une journée à votre rythme. Les déjeuners sont sous forme de pique-niques. Lors des journée en affût les repas sont des pique-niques.

2018 a vu le retour des chouettes dans la région. Le mois de mars est le moment où les chouettes quittent le bois pour se nourrir dans les champs. Toutefois, la rencontre avec les chouettes est très aléatoire et ne peut être garantie. Nous sommes en contact régulier avec des guides Finlandais.

Si des chouettes sont présentes et actives dans la région, je conduirai ceux qui le désirent. Ceci fera l'objet d'un supplément à régler au guide finlandais.

 

Le déroulement des activités dans l'ordre indiqué peut-être parfois modifié par les conditions météorologiques locales. L'observation des animaux authentiquement sauvages n'est jamais assurée par l'organisation même si la probabilité d'observation de l'ensemble des animaux décrits dans ce programme est objectivement très forte.

Je souhaite m'inscrire au voyage Grands et petits oiseaux de la taïga - Du 18/02/2023 au 26/02/2023
* Champs obligatoires

J'ai des questions sur le voyage Grands et petits oiseaux de la taïga
* Champs obligatoires