Accompagné par Stanley Leroux, habitué des terres australes, vous naviguerez pendant 11 jours sur un bateau d'expédition danois spécialisé dans la navigation polaire. D'un confort honorable (cabines avec salle d'eau et WC privatifs) mais sans fioriture, ce navire séduit surtout par sa stabilité et ses capacités supérieures en eaux polaires. Doté de nombreux ponts extérieurs répartis sur plusieurs niveaux, il offre une multitude de points de vue photographique pour tirer parti des périodes de navigation.
Le principal objectif de cette expédition sera d'explorer la péninsule Antarctique dans sa robe encore immaculée, avant la fonte des glaces qui annonce le début de l'été Austral. Depuis la terre ou en zodiac, vous approcherez icebergs, colonies de manchots et mammifères marins, dans des décors sans cesse renouvelés.
JOUR 1
Arrivée à Ushuaia, Argentine
Jour 2
Embarquement, début de la navigation à travers le Canal de Beagle
Jours 3 et 4
L'aventure commence avec la traversée du passage du Drake, renommé pour ses courants marins vigoureux à la jonction entre les océans Atlantique, Pacifique et Austral. Notre navire, par son confort, sa taille (110m de long) et ses stabilisateurs, constitue une solution de choix pour profiter de ces journées en mer dans les meilleures conditions. Gardez un oeil à l'horizon, il n'est pas rare de croiser des baleines ou d'être escorté par les albatros.
Jours 5 à 10
Six journées complètes dédiées à l'exploration de la péninsule Antarctique et des îles Shetlands, à une saison où la région est encore immaculée. Le décor y sera à son plus blanc, les icebergs auront atteint leur taille maximale, et la lumière sera rasante en soirée. Il est encore tôt dans la saison touristique polaire : nous serons parmi les premiers visiteurs à poser le pied sur le grand continent blanc.
Nous voilà à présent encerclés par les icebergs dans le profond silence polaire. Chaque jour, dès que le climat le permettra nous débarquerons à terre pour découvrir la faune polaire, et en zodiac afin de nous approcher des colosses de glace et de la faune marine. Manchots papou, Adélie et à jugulaire pourront nous accueillir, non loin des phoques de Weddell. Parfois, nous croiserons le chemin d'un léopard des mers ou d'une baleine, voire d'un manchot empereur esseulé. Entre deux débarquements, la navigation polaire s'annonce captivante, et souvent photogénique !
Puis, cap sur les îles Shetland du Sud, où nous tenterons si la météo le permet de jeter l'ancre au milieu de la caldera volcanique de Deception Island. Une ambiance de désolation au sable foncé, qui tranche avec les paysages immaculés des jours précédents. Une île chargée d'histoire, ancienne base des baleiniers, aujourd'hui territoire des otaries à fourrure jouant dans les fumerolles de cette terre volcanique.
Des rotations d'équipage sont assurées, permettant au navire de poursuivre continuellement sa navigation entre deux débarquements, de jour comme de nuit. Cela permet de parcourir de grandes distances chaque jour, un réel atout à cette saison pour tirer le meilleur des conditions de glace.
Jours 11-12
Navigation via le passage du Drake vers Ushuaia
Jour 13
Débarquement à Ushuaia après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport
A noter : Flexibilité est le maître mot dans ce type d'expédition, la navigation polaire étant par nature imprédictible. Les sites visités dépendront des conditions météo et de navigation. Des retards de quelques heures voire d'une journée ou plus peuvent également intervenir à tout moment, pour des raisons climatiques, logistiques ou sanitaires. L'itinéraire est donné à titre indicatif et est sujet à évolution au jour le jour selon les décisions du capitaine, pour faire le meilleur usage des conditions climatiques afin de maximiser nos possibilités d'observation de la faune.
Un parcours de navigation au coeur de l'Antarctique « en robe blanche », offrant une grande variété de paysages et d'espèces à observer dans leur milieu naturel :
La péninsule Antarctique
Et ses fascinants paysages de glace dans le Détroit de Gerlache, ses icebergs, manchots papous, phoques, léopards des mers, baleines...
Les îles Shetland du Sud
Et leurs terres volcaniques, leur caldera et leur riche faune. Manchots à jugulaire, manchots macaroni, otaries à fourrure, dans des décors tantôt immaculés, tantôt minéraux.
Les principales espèces présentes
Manchot papou
Manchot à jugulaire
Manchot Adélie (éventuellement)
Manchot Macaroni (éventuellement)
Manchot Empereur (éventuellement)
Otarie à fourrure
Léopard des mers
Phoque de Weddell
Baleine à bosse
Baleine de Minke
Rorqual commun
Sterne australe
Damier du Cap
Labbe antarctique
Albatros à sourcils noirs
Albatros hurleur
Pétrel antarctique
Goéland dominicain
Les points forts du voyage
-
Long itinéraire de 11 nuits à bord du bateau
-
Groupe Let's Go de petite taille, accompagné par Stanley Leroux
-
Le meilleur moment de l'année pour explorer l'Antarctique enneigée
-
Le principal équipement indispensable à une expédition Antarctique vous est fourni
Quel est le niveau de forme physique requis ?
Cette expédition peut convenir à une grande variété d'âge et de condition physique. L'accès au zodiac se fait par un escalier de taille standard équipé de rambardes. Il sera possible de vous décharger de votre sac photo à ce moment-là. Le navire comporte plusieurs autres escaliers que vous serez amené à emprunter chaque jour.
Une fois à terre, la marche se fait sur de la neige ou terrain pierreux, plat ou légèrement dénivelé. Que vous soyez plutôt lent ou au contraire rapide, vous pourrez évoluer à votre rythme. La durée maximum de marche sans interruption est d'environ 10 min. Si vous souhaitez marcher davantage, des petites randonnées vous seront proposées sur certains sites de débarquement.
Les principales facultés requises sont flexibilité et adaptabilité face aux conditions inhérentes à la navigation polaire.
Peut-on avoir le mal de mer ?
Les eaux sont très calmes en péninsule Antarctique. La traversée du passage du Drake peut induire du mal de mer, toutefois il existe des traitements préventifs efficaces, et notre navire, par sa taille et ses stabilisateurs, représente la plateforme idéale pour effectuer cette traversée.
Une expédition Antarctique est-elle similaire à une expédition Arctique ?
Si les deux destinations partagent évidemment des points communs, attendez-vous à une expérience différente : les distances parcourues en Antarctique sont bien plus grandes, et les vagues le sont aussi. Le climat Antarctique est plus instable, et peut vite devenir très inhospitalier. Cela implique une logistique d'une rigueur sans faille, surtout lorsque l'océan est encore en partie recouvert de glace. Expérimenter ce climat est toutefois une expérience inoubliable. Afin d'en profiter au mieux, nous avons choisi un navire robuste, capable de se frayer un chemin à travers la glace, et qui peut affronter sans broncher d'éventuelles « grosses conditions » en mer.
Les photos seront-elles surtout réalisées depuis la terre, depuis le zodiac ou depuis le bateau ?
De notre constat les photos sont réalisées pour 1/3 depuis la terre ferme, 1/3 depuis le zodiac et 1/3 depuis le bateau. Les temps de navigation sont donc mis à profit, notamment grâce aux nombreux ponts extérieurs. Il est possible d'utiliser un trépied à bord si vous souhaiter par exemple employer des filtres neutres dégradés.
Quel matériel photo emporter ?
Un ou deux boitiers, un grand angle et un téléobjectif, si possible stabilisés. Le zoom est pratique pour couvrir une variété de sujets : 100-400mm est une focale idéale. Les drones ne sont pas autorisés en Antarctique.
Quels vêtements emporter ?
La veste étanche et les bottes vous sont fournies à bord du bateau. Reste à prévoir un surpantalon étanche, et les vêtements hivernaux traditionnels : premières couches (tee-shirts en laine mérinos ou synthétique), un pantalon, une polaire, une doudoune/veste, et une tenue confortable pour le bateau (aucun dress code, l'esprit d'aventure prime largement à bord). Pas de chaussures de marche à prévoir.
Y'a-t-il des contraintes en termes de bagages ?
Hormis celles de la compagnie aérienne, aucune contrainte sur le nombre ou le poids des bagages à bord. Votre cabine dispose de nombreux rangements.
Un document complet récapitulant les aspects matériels (et comment les optimiser) vous sera fourni quelques mois avant le départ.