Nos Voyages Photos et Stages Photos


Espagne A la découverte du Lynx ibérique

Accompagné par Bérengère Yar
1 890 €

Du 8 février 2021 au 13 février 2021 - 6 jours/5 nuits
Sur la base de 6 personnes et 1 accompagnant
Partez à la découverte du lynx ibérique ou pardelle, un félin discret et fascinant. Nous passerons 5 jours dans différents affûts d'un domaine privé pour photographier ce magnifique animal. Patience et silence sont de rigueur car ce prédateur reste très prudent.

JOUR 1 

Arrivée à l'aéroport de Madrid dans la matinée. Transfert à Santa Cruz de Mudela, à l'Hôtel Casa Palacio Santa Cruz. Après le déjeuner, nous partirons pour le premier affût à lynx où nous resterons jusqu'au coucher du soleil.

 

JOUR 2 , 3, 4 et 5

4 jours complets dans différents affûts (par groupe de 2) afin d'accéder à plusieurs territoires de reproduction avec des animaux différents. 

À midi, un déjeuner campagnard sera servi au milieu de la dehesa (spécialités locales et boissons comprises). Si le temps est trop mauvais, le déjeuner sera servi dans les jardins du manoir.

Retour en fin de journée à l'hôtel pour le dîner et la nuit.

 

JOUR 6

Après le petit déjeuner, dernière matinée en affût. Transfert à l'aéroport de Madrid et vol du soir. 

PEÑALAJO est un domaine de 2.260 hectares situé entre les municipalités de Santa Cruz de Mudela et Almuradiel à Ciudad Real, très proche des contreforts les plus au nord de la Sierra Morena. Il est situé à un peu plus de 2 heures et 15 minutes de l'aéroport Adolfo Suarez de Madrid.
Ce domaine et la ferme attenante sont renommés en raison de la forte densité de perdrix et de lapins de montagne, et plus récemment pour ses fromages Manchego et son huile d'olive. Travaillant de concert avec les différentes administrations locales et régionales et avec le WWF, PEÑALAJO a été un collaborateur clé pour la réintroduction du lynx ibérique ou pardelle dans la région de Ciudad Real. Désormais, PEÑALAJO a l'une des plus fortes densités de lynx ibérique dans la péninsule ibérique, avec 3 populations reproductrices, situées à l'intérieur de la ferme, et 10 nouveaux petits cette année.

 

POPULATION DE LYNX
La très forte densité de lapins signifie que les femelles élèvent en moyenne plus de deux petits par saison et qu'il y a un grand nombre de jeunes spécimens dans la région.
Il y a quelques années, PEÑALAJO est devenu célèbre parce qu'une de ses femelles reproductrices, Mesta, a commencé à élever ses petits dans une botte de foin abandonnée située au coeur de la ferme. Aujourd'hui Odrina, une fille de Mesta, occupe la même meule de foin et y élève ses petits.  Il y a actuellement environ 22 lynx sur le domaine.
 

Prestations comprises
  • Le transfert aéroport de Madrid / hôtel 
  • L'accompagnement par une photographe professionnelle francophone
  • L'accompagnement par un guide local anglophone
  • La pension complète en chambre double
  • Les déplacements pendant tout le séjour
  • L'utilisation des différents affûts
  • La garantie d'un groupe limité à 6 participants photographes 

 

Prestations non comprises
  • Le vol international aller-retour (nous consulter pour toute réservation)
  • Les pourboires éventuels pour les guides et chauffeurs
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Le supplément Single 70 € 

Vêtements

Vêtements légers pour la journée avec tout de même polaire et coupe-vent. Il peut faire entre 15 et 25° mais généralement frais et humide à l'aube et le soir. Prévoir des vêtements de pluie. Gants légers et bonnet recommandés malgré tout. 

 

Chaussures

Chaussures de marche de préférence.

 

Et aussi

Une lampe de poche ou lampe frontale vous sera très utile.

 

Hébergement

Les logements sont situés à seulement 5 minutes de l'entrée du domaine. Cela signifie qu'il y a littéralement 10 minutes de la chambre d'hôtel du photographe aux affûts.

 

Matériel spécifique pour ce séjour 

Nous recommandons des objectifs de 70-200 mm à 500 mm voire plus. La distance de photographie peut varier entre environ 10 et 50 mètres. Pour les photos en fin de journée, il est préférable d'emporter un trépied.

 

Précaution poussière

Pensez à bien vous équiper en petit matériel d'entretien pour pouvoir nettoyer votre matériel photo : chiffons doux, pinceau, bombe à air...

 

L'accès à l'électricité

Les prises sont les mêmes qu'en France. Prévoyez des batteries en quantité suffisante pour ne pas tomber en panne lors des affûts et éventuellement plusieurs cartes mémoires si vous ne pouvez pas les vider en cours de route. Une multiprise peut être utile, ainsi que votre ordinateur portable pour une séance de débriefing.  

Je souhaite m'inscrire au voyage Espagne A la découverte du Lynx ibérique - Du 8/02/2021 au 13/02/2021
* Champs obligatoires