Nos Voyages Photos et Stages Photos


Antarctique, Manchots et mammifères marins

Accompagné par Olivier Larrey
10 000 €*

Du 15 février 2022 au 13 mars 2022 - 27 jours/26 nuits
Sur la base de 10 personnes et 1 accompagnateur
Ce séjour est une véritable aventure. Une immersion dans le Grand Sud durant un mois à bord d'un voilier de 25 mètres parfaitement adapté à la navigation en haute mer et dans les glaces. Notre bateau nous permet d'avoir une approche respectueuse de l'environnement car nous passerons une partie significative de la navigation sous voiles.
* Hors vol international

Le séjour sera marqué par plusieurs temps forts :

La traversée du canal du Drakke entre le continent Sud américain et la péninsule antarctique. Il donnera l'occasion de découvrir de belles ambiances de haute mer;
La découverte des colonies de manchots dans diverses îles côtières le long de la péninsule antarctique et sur cette dernière ;
La rencontre avec les mammifères marins lors des navigations entre les îles bordant la péninsule. De nombreux phoques et otaries seront observés sur des icebergs et sur la côte alors que les baleines, souvent en petit groupe, seront observées en phase d'alimentation.
La découverte de paysages spectaculaires avec de magnifiques chaînes de montagnes se jetant dans la mer et d'impressionnants glaciers et icebergs tabulaires.

 

Jour 1

Arrivée à Ushuaïa, embarquement
Embarquement sur "Vaihéré" en fin d'après-midi (à partir de 16h00). Chacun s'installe, prend possession de sa couchette et répartit ses affaires dans les différents rangements. Dîner en ville (à votre charge) et nuit à quai. Explications le soir ou le lendemain matin des consignes de sécurité, de l'itinéraire, de la météo à venir, de la vie à bord.

 

Jour 2 à 7

Navigation dans le canal Beagle et traversée du Drake
Nous quittons Ushuaïa et restons sur la côte argentine ou bien allons à Puerto Williams, au Chili. Chacun prend ses repères et s'habitue au voilier.
Dès que la fenêtre météo est correcte, nous quittons notre mouillage protégé, puis cap au sud. La distance entre le cap Horn et la péninsule Antarctique est de 500 nautiques. Il nous faut environ 3 à 3,5 jours pour traverser ce passage du Drake. On ne peut forcer la météo, il faut être parfois patient pour saisir le bon créneau. Lors de la traversée, de belles images et ambiances de haute mer, de nombreux oiseaux nous accompagnent, albatros, pétrels. On croise parfois des cétacés ou des icebergs d'où une veille continue assurée par les marins professionnels et les équipiers de quart.


Jour 8 à 20

Découverte de la péninsule Antarctique
Ce programme décrit le voyage dans ses grandes lignes. Il est en effet impossible de le
détailler jour par jour. Le tout est orchestré par la météo et les conditions de glace qui décident
pour beaucoup.
Généralement notre atterrissage en péninsule se fait dans l'archipel Melchior, situé à l'est de l'île Anvers. Suivant la météo, nous pouvons peut être d'abord passer par l'île Déception.
Nous découvrons alors un univers de glace, de neige, de roches et pouvons approcher nos premiers manchots, phoques... Ensuite nous empruntons le détroit de Gerlache, puis le canal Neumayer pour rejoindre Port Lockroy, ancienne base Britannique qui est aujourd'hui un petit musée bureau de poste. Le site est colonisé par des manchots papous. A 20 km de là, à vol d'oiseau, le mont Français culmine à 3000m. Nous poursuivons ensuite vers les lieux d'hivernage de J.-B. Charcot et de son équipage en passant par le spectaculaire canal Lemaire.
Quelques vestiges laissés à Port Charcot (1904) et Port Circoncision (1909) attestent de leurs séjours. Nous continuons pour atteindre notre point le plus au sud dans les îles Argentines (par 65°15 S et 064°16W ) près de la base scientifique ukrainienne Vernadsky. La remontée vers le nord nous réserve encore beaucoup de surprises comme le cimetière d'icebergs, la baie Paradis si bien nommée, et Entreprise où des pêcheurs de baleines étaient installés. On y voit les vestiges.
Durant tout le séjour nous observons plusieurs espèces de manchots et de phoques, des éléphants de mer et des otaries sans oublier les cétacés (baleines à bosse, rorquals, orques). Nous assistons au spectacle donné par les pétrels géants, les cormorans royaux, les labbes, les sternes.... Des balades à terre sont prévues régulièrement. Ainsi nous approchons de près une partie de la faune (période des naissances), et de plus nous atteignons des points de vue époustouflants.


Jour 20 à 25

Traversée retour. On guette le créneau météo et le saisissons dès qu'il est favorable. Traversée retour vers Ushuaïa.


Jour 26 

Ushuaïa
Arrivée au port d'Ushuaïa en fin de journée. Dernière soirée en ville ou à bord en fonction des envies. Nuit à quai ou au mouillage dans la baie d'Ushuaïa.


Jour 27

Débarquement dans la matinée.

Prestations comprises
  • L'hébergement durant toute la croisière depuis le port d'Ushuaia
  • L'ensemble des repas à bord
  • L'accompagnement d'un photographe professionnel
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux
  • Les assurances annulation/rapatriement
  • Les boissons autres que l'eau à bord
  • Les dépenses personnelles

MATÉRIEL PHOTO A PRÉVOIR

 

Prévoir deux boitiers si possible ;

objectifs : du grand angle au téléobjectif (entre 300 et 600 millimètres). 3 optiques différentes peut constituer une bonne combinaison de travail ;

un trépied ;

plusieurs batteries (il y a de nombreuses prises électriques dans le carré) et chargeurs ;

une rallonge avec prise multiple

un disque dur videur de carte et/ou un ordinateur portable ;

plusieurs cartes mémoires ;

une prise multiple.

un chiffon en microfibre pour les optiques

 

CONDITIONS DE PRISE DE VUE

Olivier, photographe animalier professionnel, sera là pour rechercher les bons sujets à photographier et pour donner des conseils photographiques.

Les photographies pourront être prises depuis le bateau principal, les annexes et depuis la terre.

Nous prendrons le temps de photographier les animaux dans toutes sortes de conditions pour varier au maximum les clichés.

 

UNE DÉMARCHE RESPECTUEUSE

Le navire est membre du dispositif IAATO, un label qui vise au développement d'un éco-tourisme durable, notamment en Antarctique. (www.iaato.org pour plus de renseignements).

Découverte du Vivant est membre du label High Quality Whale Watching qui engage les signataires à pratiquer l'observation des cétacés dans le respect des animaux.

 

Caractéristiques du circuit
Le but de cette exploration est une découverte du milieu antarctique, de sa faune, de ses glaciers. Votre skipper, Eric Dupuis, et son équipe connaissent bien les lieux et sauront vous faire partager leurs connaissances et leur amour de ce magnifique terrain de jeu. Participation souhaitée à la vie du bord (épluchage de légumes, vaisselle) et aux manoeuvres. Pour ce séjour, il est important de noter que les quarts de veille sont obligatoires. Évidement chacun sera sollicité en fonction de ses envies, et expériences en voile.


Hébergement
En plus des 3 membres d'équipage, 10 participants en 5 cabines doubles (lits superposés). Les
10 équipiers partagent 2 salles de bain/wc


Caractéristiques de "Vaïhéré"
Goélette en acier de 23,90 m
Architecte : Langevin
Largeur : 6,20 m

Déplacement : 50 tonnes
Voilure au prés : 322 m2
Enrouleur de génois, enrouleur de trinquette
Motorisation 2 x 150 cv Nanni
2 groupes électrogènes 10 et 8 kva
Compresseur de plongée
Postes de barre intérieur et extérieur hydraulique.
Pilote automatique
Chauffage central
Carré panoramique
Réfrigérateur
3 SDB/WC
Électricité 220v en prises françaises, pas de prise « allume cigare ».
Équipements électroniques de navigation, de communication, de sécurité et de confort : GPS, radar, météofax, sondeur graphique, VHF, BLU, standard C, balise de détresse Sarsat, téléphone par satellite Iridium, ordinateur, minichaîne, lecteur DVD.


Encadrement
Francophone. 3 membres d'équipage.

Je souhaite m'inscrire au voyage Antarctique, Manchots et mammifères marins - Du 15/02/2022 au 13/03/2022
* Champs obligatoires