Nos voyages


Polynésie Française plongez avec les baleines à bosses !

5 290 €*
Accompagné par Yves Lefèvre
Du 30 août 2019 au 15 septembre 2019 - 16 jours/15 nuits
sur la base de 8 personnes
Le meilleur de la Polynésie, découvrez les plus beaux fonds marins de Rangiroa, et plongez (avec masque et tuba) avec les baleines à bosses à Rurutu. Si vous n'êtes pas plongeur, vous serez initié à la plongée avec bouteille pour découvrir dauphins, raies Manta, requins, tortues et une multitude de poissons multicolores. Pour vous permettre de ramener de belles images sous-marines, nous vous offrons un appareil photo étanche qui vous accompagnera dans toutes vos plongées et que vous pourrez garder à l'issue du séjour.
* Hors vol internationaux. Le prix peut varier en fonction de l'évolution du prix des vols intérieurs. Aucune formation préalable n'est nécessaire pour ce voyage. Cependant il est nécessaire de n'avoir aucune contre-indication à la plongée.

Jour 1 

Arrivée à Papeete dans la soirée, transfert à l'hôtel. 

Nuit à Papeete à l'hôtel Royal Tahitien

 

Jour 2

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport pour un vol d'une heure à destination de Rangiroa. Installation au Miki Miki lodge. A proximité du lodge se trouve la passe de Tiputa où les dauphins viennent fréquemment faire le spectacle en fin de journée.

Diner et nuit au Miki Miki lodge (DBB)

 

Jour 3 à 7

A partir de ce matin vous faites 2 plongées par jour (matin et après midi) à la découverte de la nombreuse faune sous-marine.

Pour ceux qui n'ont jamais plongé, vous serez initié à la plongée avec bouteille par un moniteur qualifié. Bien sûr tout l'équipement nécessaire vous est fourni sur place.  

Nous vous réservons des rencontres étonnantes et inoubliables : les raies manta, le grand requin marteau "Tamataroa" attiré par les rassemblements de raies léopard, les grands dauphins Tursiops présents toute l'année et parfois très joueurs ponctuent régulièrement les plongées, les requins, au moins sept espèces différentes sont visibles en toutes saisons à l'extérieur de l'atoll comme à l'intérieur des passes et du lagon, sans oublier les napoléons, tortues, barracudas, thons, ainsi que la petite faune très variée: murènes,poissons Ange, poissons-coffre, ptéroïs, poissons clowns blottis dans leur anémone.

Diner et nuit au Miki Miki lodge (DBB)

 

Jour 8Envol dans la matinée pour Papeete sur un vol régulier de Air Tahiti. A l'arrivée transfert vers l'hôtel Royal Tahiti pour une journée de repos au bord de mer.

 

Jour 9

Après le petit déjeuner transfert vers l'aéroport de Papeete pour un vol Air Tahiti pour Rurutu. A l'arrivée installation au Vaitumu Village.

Diner et nuit au Vaitumu Village (DBB)

 

Jour 10 à 15

Première journée de plongée à la découverte des baleines à bosses.

On a observé que les baleines avaient des phases de somnolence durant lesquelles elles ne bougeaient pas. C'est pendant ces phases que votre guide vous permettra de vous glisser le plus discrètement possible à l'eau, muni uniquement de palmes, masque et tuba. Vous serez alors les témoins privilégiés d'un spectacle fascinant et inoubliable.

Lors des phases actives des animaux, les observations se feront du bateau où vous pourrez photographier à votre guise, les sauts et autres démonstrations aériennes de nos acrobates. Cette activité est accessible à tous et ne nécessite aucune expérience aquatique ni condition physique particulière. Elle vous permet d'associer l'observation en surface et la rencontre sous-marine avec les baleines.

Au hasard de nos sorties, plusieurs autres espèces de cétacés ont pu être observées autour de l'ile : cachalots, rorqual de Minke, de Rudolphi, globicéphales, mésoplodons, péponocéphales, faux orques, dauphins à long bec, dauphins de Risso

Il est prévu 2 plongées par jour (matin et après midi). Pendant 2,5 heures environ vous pourrez approcher ces géants des mer.

Diner et nuit au Vaitumu Village (DBB)

 

Jour 16

Retour à Papeete dans la journée et envol vers l'Europe en fin de journée.
 

Rurutu

Chaque année, au pôle sud, quand l'hiver austral arrive, les glaces se forment; le krill, petites crevettes dont les baleines se nourrissent, se fait de plus en plus rare, ce qui déclenche le grand départ... La migration est estimée à 5 à 6 000 km et le voyage durera environ 1 mois pour rejoindre des eaux plus chaudes. Les baleines à bosse y passeront 3 à 4 mois durant lesquels les mâles chercheront des femelles à courtiser et les femelles gestantes mettront bas.
Les eaux calmes de l'île de Rurutu, dans l'archipel des Australes, conviennent à certaines baleines qui recherchent un environnement tranquille. Les mères peuvent y rester avec leur nouveau né plusieurs semaines avant de reprendre leur route vers l'Antarctique.

C'est à Rurutu que, depuis 15 ans, de mi-juillet à fin octobre, le Raie Manta Club organise des sorties autour de l'île à la découverte de ces géantes des mers. Votre guide, vous emmènera à travers un voyage unique et exceptionnel.

 

Rangiroa

A moins d'une heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa est le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde. Il est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, entourant un lagon aux eaux turquoises et riche en faune de 76 kms de long sur 24 kms de large.
Au nord, les villages d' Avatoru et de Tiputa, séparés par les 2 passes de l'atoll sont distants d'environ 12 kms.

Prestations comprises
  • Les transferts depuis et vers l'aéroport à Papeete et sur les îles de Rurutu et Rangiroa
  • L'herbergement à Papeete et sur les îles de Rurutu et Rangiroa 
  • Le demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 16
  • Les vols intérieurs entre Papeete et les îles de Rurutui et Rangiroa
  • 10 plongées en snorkling à Rurutu
  • 12 plongées à avec équipement à Rangiroa
  • Les transferts entre l'hôtel et les sites de plongées sur les 2 îles 
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux
  • Les repas non mentionnés
  • Les assurances annulation et rapatriement

Rurutu

  • L'équipement complet (palmes, masque, tuba et combinaison intégrale 3mm) ainsi que des cirés sont à votre disposition.
  • Notre bateau est un « poti marara », bateau de fabrication locale de 27 pieds, moteur turbo-diesel 200 cv.
  • Nous vous conseillons vivement d'apporter lunettes de soleil, chapeau, écran total mais également vêtements chauds et coupe-vent.
  • La mer peut être agitée en cette saison; il est conseillé aux personnes sujettes au mal de mer de se munir des produits adéquats.

Rangiroa

  • Afin de vous faciliter les trajets jusqu'aux bases, nous venons vous chercher en 4x4 à votre pension (les transferts sont gratuits).
  • Sur place, nos moniteurs, tous bilingues, diplômés du brevet d'état et guides de la mer,vous accueillent et vous équipent; et après un briefing complet, ils vous guideront durant tous vos safaris plongées à la découverte de la faune exceptionnelle qui peuple nos fonds.
  • Que vous soyez débutant ou confirmé, vous plongerez dans des petites groupes de niveau équilibré sur le récif ou encore dans les passes par courant rentrant pour les fameuses plongées en dérive.
  • L'équipement complet Scubapro (shorty 3mm, gilet de stabilisation, détendeurs, palmes, masque, tuba, ceinture de plombs) est mis à votre disposition
  • Nous conseillons cependant aux plongeurs confirmés d'apporter leur propre équipement (franchise supplémentaire de 5kg de bagage sur présentation de votre carte de plongeur au comptoir d'embarquement d'Air Tahiti - vol local)
  • Les ordinateurs ou profondimètres ne sont pas fournis.
  • Notre station de gonflage est équipée d'un compresseur Bauer neuf depuis 2015
  • Nous utilisons, depuis 2016, un nouveau Zodiac Mark V, équipé d'un moteur Yamaha 60CV.
Je souhaite m'inscrire au voyage Polynésie Française plongez avec les baleines à bosses ! - Du 30/08/2019 au 15/09/2019
* Champs obligatoires