Nos voyages


Ouganda, Congo et RwandaLes gorilles, le volcan Nyiragongo et les chimpanzés

4 080 €*
Accompagné par Eric Baccega
Du 12 février 2018 au 22 février 2018 - 11 jours/10 nuits
Sur la base de 4 personnes
Trois pays, trois joyaux de l'Afrique. L'Ouganda et sa faune du parc national de la Reine Elisabeth (Eléphants, hippopotames, buffles, crocodiles, antilopes, aigles pêcheurs mais surtout les lions grimpeurs d'Ishasa), le Congo et son Parc National des Virunga avec ses célèbres gorilles des montagnes, le volcan Nyiragongo à 3 470m d'altitude et son lac de lave immortalisé par Haroun Tazieff et enfin, le Rwanda et sa forêt primaire de Nyungwe avec ses chimpanzés.
* Hors vol international

Jour 1Arrivée à Kigali au Rwanda. Accueil à votre arrivée par notre partenaire local. Dîner et nuit au Step Down Motel.

 

Jour 2Kigali - Parc national Queen Elisabeth (Ouganda)

Départ tôt le matin pour le parc national Queen Elisabeth. Lunch a Mbarara.
Nuit au Mweya Safari Lodge.


Jour 3

Parc National Queen Elisabeth.
Route pour le parc national de Queen Elizabeth constitué de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et de plaines herbeuses... où nous ferons un Safari en véhicule. Observation de la vie sauvage le matin (Savane africaine : éléphant, antilope, lion etc...) visite au village de Katwe pour voir les travaux saliniers, exploration en bateau du canal de Kazinga : un canal naturel reliant le lac Edouard au Lac George. A suivre dans l'après-midi, une croisière sur le lac Edouard, pleine de rencontres avec  les myriades d'oiseaux, les hippopotames, les éléphants, les buffles ainsi que les crocodiles. Un paradis pour les photographes animaliers. 
Nuit au Mweya Safari Lodge.

 

Jour 4

Parc National Queen Elisabeth - Ishasha - Lac Bunyoni
Départ très tôt le matin vers le secteur d'Ishasha, la partie sud du Parc National Queen Elisabeth très connu pour ses lions grimpeurs et si la chance est avec nous, nous rencontrerons peut-être le léopard.
Arrivée en fin d'après-midi au lac Bunyoni et nuit au lodge Archadia cottage.

 

Jour 5Lac Bunyoni - Kabale - Goma (Congo)
Journée de transfert pour rejoindre le parc national des Virunga en République Démocratique du Congo.
Nuit à Goma, Linda Hôtel ou Ihusi Hôtel.

 

Jour 6Volcan Nyiragongo.
Après le petit déjeuner, quand les premières lueurs de l'aube éclairent les pans de brume accrochées des sommets du parc, nous nous dirigerons vers un joyau du patrimoine de l'humanité. Le Parc National des Virunga offre certains des paysages les plus spectaculaires d'Afrique avec ses volcans (Nyiragongo, stratovolcan situé à 3 470 m d'altitude et le Mikeno, volcan endormi qui culmine à 4 380 m) couverts d'une végétation afro-alpine de fougères arborescentes et de lobélies. Ascension du volcan Nyiragongo.
Une nuit en camp au bord du cratère. Observation nocturne et diurne de l'activité de plus grand lac de lave de la planète.


Jour 7

Départ tôt le matin pour la descente du volcan.
Dans l'après-midi, visite de l'orphelinat des gorilles des montagnes à Rumangabo.
Nuit au Mikeno Lodge.


Jour 8

Les gorilles des montagnes à Bukima - Goma - Gisenyi (Rwanda)
Après un court briefing des gardes du parc, nous partirons à la rencontre d'une des 5 familles du parc où plusieurs dos argentés peuvent évoluer au sein d'un même groupe. Frissons et émotions garantis face au géant de la forêt.       
Retour à Goma, visite de la ville, et nuit au lodge Paradis Malahide à Gisenyi.

 

Jour 9

Gisenyi - Kibuye - Nyungwe

Journée de transfert pour rejoindre le Parc National de la forêt de Nyungwe.

Nuit à l'hôtel Emeraude de Nyungwe.


Jour 10

Visite des Chimpanzés de Nyungwe - Kigali

Le Parc National de Nyungwe est la plus large forêt tropicale humide de l'Afrique. Elle couvre plus de 1 000 km² et son altitude varie de 1 600 à 2 950 mètres. On y trouve plus de 240 espèces d'arbres, 140 espèces d'orchidées, 275 espèces d'oiseaux dont 24 sont endémiques, 13 espèces de primates, des sangliers, des servals et des antilopes noires (duikers). De plus, la « controversée » source du Nil serait située au nord-est du parc. Nous observerons un groupe de 40 chimpanzés, tôt le matin, lorsqu'ils quittent leur nid dans les branches pour se nourrir dans les arbres.

Dans l'après-midi, retour sur Kigali et nuit au Step Down Motel


Jour 11

Retour sur Paris.

Visite de la ville de Kigali, Musée du génocide, marché de Kimironko, achat de souvenirs et transfert à l'aéroport.

Considéré comme faisant partie de l'Afrique des Grands Lacs, le nord-est de la République du Congo, le Rwanda et l'Ouganda dévoilent une biodiversité unique. Leurs parcs abritent les légendaires gorilles des montagnes.

La province du Nord-Kivu fait partie de ce qui est communément appelé le Grand Kivu suite aux remaniements administratifs successifs qu'a connus cette région au fil des ans. Après plusieurs découpages administratifs, la région a été divisée en trois parties, à savoir : le Maniema avec comme chef-lieu Kindu ; le Nord-Kivu dont le chef-lieu est Goma et enfin le Sud-Kivu avec Bukavu. Le Kivu présente des paysages variés et d'une extrême beauté, formés principalement par la longue cassure du socle africain qui s'étend de la vallée du Zambèze à la Mer Rouge et connu sous le nom de Rift ou de Graben. Toute la partie orientale du Kivu est constituée par le versant occidental du Graben recoupé au nord du lac Kivu par le massif volcanique des Virunga. Celui-ci a donné son nom actuel à l'ex-Parc Albert, devenu Parc National des Virunga et qui constitue sans nul doute l'attraction majeure du Nord-Kivu, mais également du pays, et qui présente même un intérêt considérable à l'échelle mondiale. L'UNESCO l'a d'ailleurs classé, comme d'autres parcs en RDC, site (en danger) du patrimoine de l'humanité, pour son incroyable réservoir de biodiversité, le plus riche du continent africain. 


Le Rwanda est un petit pays entouré par l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo. Pays étonnant, il est surnommé le pays des mille collines. Bordé par une chaîne de volcans au Nord, des marais et de la savane au Sud et à l'Est et un massif forestier à l'Ouest, son altitude moyenne de 1 400 mètres lui confère un climat agréable et des températures moyennes. Son relief volcanique accueille une faune et une flore d'une richesse surprenante. Les montagnes du parc national des Volcans abritent les gorilles de montagne, rendus célèbres par la primatologue américaine Dian Fossey.


L'Ouganda est un pays de plateaux couverts de savanes et entrecoupées de lacs et marais qui tant à offrir au voyageur un peu aventureux, dont la curiosité sera magnifiquement récompensée. Enclavé entre le Kenya, la Tanzanie, le Sud-Soudan, le Rwanda et la République démocratique du Congo, l'Ouganda a ceci de particulier qu'il se situe à la frontière de deux univers d'une richesse exceptionnelle, entre la savane d'Afrique de l'Est et la forêt équatoriale d'Afrique centrale. On peut, en un temps limité, passer des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux des Virunga et des Rwenzori. On peut le matin vivre une rencontre bouleversante avec les fragiles gorilles de montagnes, et observer en fin de journée un troupeau d'éléphants. Ou encore admirer paisiblement l'infinie diversité d'oiseaux de ce paradis ornithologique pour se trouver le lendemain sur le canal Kazinga, un canal naturel reliant le lac Edouard au lac Georges où évolue une faune incroyable. Mais cette véritable terre de contraste reste encore une destination confidentielle qui peut s'apprécier en toute quiétude et conserve un exaltant parfum d'aventure. Ajoutez-y l'extraordinaire gentillesse de la population, volontiers reconnue comme l'une des plus accueillantes du continent, et vous comprendrez pourquoi nous vous proposons ce séjour dans un pays qui compte 60 zones protégées, dont 10 parcs nationaux comme la Forêt Impénétrable de Bwindi et le parc national Queen Elisabeth qui sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Prestations comprises
  • Land Cruise 4x4, guide-chauffeur francophone et eau minérale
  • Les hôtels et lodges pension complète
  • 1 Visite aux gorilles de montagnes dans les Virunga au Congo
  • 1 Visite aux gorilles de montagnes à Bwindi en Ouganda
  • Les entrées au Parc Queen Elisabeth en Ouganda
  • Les entrées au Parc National de l'Akagera au Rwanda
  • Les entrées aux musées de Génocide à Kigali
Prestations non comprises
  • les billets d'avion,
  • les visas (90 € le East Africa Tourist Visa pour le Rwanda et l'Ouganda et 100 USD le visa RDC),

  • les boissons et les pourboires.
Je souhaite m'inscrire au voyage Ouganda, Congo et RwandaLes gorilles, le volcan Nyiragongo et les chimpanzés - Du 12/02/2018 au 22/02/2018
* Champs obligatoires