Nos voyages


Norvège, libre et sauvage

3 480 €*
Accompagné par Arnaud Marchais
Du 16 janvier 2019 au 29 janvier 2019 - 14 jours/13 nuits
Sur la base de 4 personnes plus un accompagnateur
L'archipel des Lofoten et ses lumières automnales sont le paradis des photographes paysagers et animaliers. Situées au nord du cercle polaire, l'archipel est parfaitement situé pour observer les aurores boréales, ainsi que des migrations de mammifères marins. A cela, ajoutez des paysages de rêves, des ports aux ambiances typiquement norvégiennes et des oiseaux marins ou rapaces, et vous avez une petite idée de la richesse des Lofoten.
* Hors vol internationnal

JOUR 1 - Paris/Rovaniemi.

Visite de la ville le soir. Petit restaurant.
Hébergement Nuit en hôtel ou chalet à Rovaniemi ou dans les environs.

 

JOUR 2 - Briefing d'arrivée - Départ vers la Norvège.
Mise en place de la logistique du Camping-car et rassemblement du matériel.
Direction plein ouest avec traversée des montagnes Suédoises vers les fjords Norvégiens. Nuit en Bivouac /Camping-car dans le panorama de nos Alpês Lingen suédoises. Magnifiques.

 

JOUR 3 -  Route vers l'archipel des Lofoten. Ferry depuis Bodö. 

Arrivée magique depuis la mer. Arrivée à Moskenesøy, installation dans notre premier hébergement. Nous nous dirigeons ensuite au sud vers le sublime village de Reine, enchâssé dans ces montagnes maritimes, entouré de pics vertigineux prenant racine sur le plateau continental Norvégien. A l'aide de nos jumelles nous sommes à la recherche des mammifères marins, le légendaire Orque épaulard ou « killer whale » venu se repaître des bancs de harengs, si prolifiques dans la région. Les paysages sont à la fois pleins de charme et bucoliques, avec ses Rorbus sur pilotis accrochés à flancs de montagne. Ces images sont un vrai régal pour la photo paysagère classique.
En fin de journée nous retournons vers Moskenesøy, non sans guetter les lumières boréales qui peuvent commencer à s'allumer dans le fjord. Soirée de guet en mode chasseur d'aurores !
Nuit dans aux alentours du magnifique et légendaire village de reine.
Repas et nuit en hébergement.

 

JOUR 4 - Moskenes - safari zodiac aux aigles de mer.

Pygargues à queue blanche.
Pour augmenter nos chances de réaliser la photo de nos rêves aux plus près des aigles, nous partons tôt le matin de la petite ville de Svolvaer en safari à bord d'un zodiac semi rigide. Un grand classique, mais si la nature et la chance nous sourient, l'assurance d'un grand moment pour le coeur, les yeux et notre matériel de chasseur d'images.
Après-midi en mode road trip pour une séance photo paysagère ou se mêlent paysages typiques et villages traditionnels de pêcheur de morue. La transparence de l'eau par beau temps et le rouge des Rorbus offrent un contraste spectaculaire avec l'environnement totalement minéral et vertical de cet extrême sud de l'archipel.
Retour le soir à Moskenesøy toujours en mode chasseur d'aurore, Soirée et repas à l'hébergement. Veille.

 

JOUR 5 - Transfert vers le Nord de l'archipel et vers les Vesteralen.Nous partons découvrir en véhicule le nord de l'archipel et celui des Vesteralen. Ces deux jours de Road trip images seront ponctués de nombreux arrêts aux services de la beauté des paysages mais aussi à la recherche de l'avifaune sauvage de cette région.
Peuplés de goélands de toutes sortes, pétrels et autres mouettes qui entourent d'un ballet incessant la remorque des morutiers en retour de pêche, les oiseaux marins sont une scène photographique de premier choix avec en fond le somptueux arrière-plan des Lofoten.
Mais à tout seigneur, tout honneur, nous sommes bel et bien partis à la rencontre des plus grands aigles d'Europe : le rare et splendide pygargue à queue blanche !
Nuit & repas en hébergement tout confort.

 

JOUR 6 - Les Vesteralen.Si les Vesteralen peuvent apparaitre de prime abord moins spectaculaires et sont moins connues que leur voisines les Lofoten, néanmoins les paysages y sont splendides ... et surtout la vie sauvage y est très présente car elles sont peut-être moins habitées ?
Cétacés, Phoques, oiseaux marins y sont nombreux et font de cet archipel légèrement plus septentrional un must pour les photographes ornithologues et animaliers passionnés de vraie grande nature nordique
Nuit & repas en hébergement tout confort.

 

Jour 7 - Transfert vers la région d'Andenes.Nous montons vers le nord à la découverte du septentrion de l'archipel ou de Novembre à Janvier la grande migration de harengs amène les mammifères marins, Orques, baleines à Bosse, Phoque gris, à venir festoyer dans les splendides ambiances de l'arctique.
Diner en ville.

 

Jour 8 - Sortie en Zodiac.

Au programmes chasse photo concernant les orques et les baleines à bosse principalement.
Un moment de communion unique avec la nature, Paysages à couper le souffle mais aussi la quête quotidienne des souffles des prédateurs marins. La photo des mammifères marins pendant la période d'intense nourrissage hivernal n'est pas des plus faciles, mais les ambiances sont absolument uniques au monde !

Nuit sur le site d'Andenes ou de Skjervoy selon la migration.

 
Jour 9 - Nouvelle journée aux orques et baleines en Zodiac.

Une deuxième journée nous est recommandée pour augmenter nos chances d'observations comme nos chances d'obtenir des sujets dans des lumières différentes. Peut-être aurons nous la chance d'un saut sur cette deuxième journée d'exploration !
Nuit sur le site d'Andenes ou de Skjervoy selon la migration.

 

Jour 10 - Transfert sur la splendide et sauvage îles de Senja.Après les Lofoten, l'autre île aux merveilles du grand nord de la Norvège.
Le tour de l'île est d'une grande beauté, chaque fjords et chaque plage offrent un panorama unique et sauvage. La thématique est un peu moins animalière et plus paysagère. A vos pieds photos pour la chasse aux aurores sur des sites devenus mythiques pour les observer !
Nuit sur le site de Senja.

 

Jour 11 - Transfert vers NarvikUne journée de transfert au milieu des très beaux paysages de cette région de Norvège. Ponctué de petites villes et villages, la vie sauvage et les opportunités le long de la route peuvent être nombreuses.
Nuit proche de Narvik, dans un grand fjord.


Jour 12 - Transfert et retour Vers Rovaniemi.Paysages et ambiances de lumières polaires avant d'arriver à cette très sympathique ville du nord de la Norvège. Soirée en ville.
Nuit en Hôtel.


Jour 13 - Visite de Rovaniemi.Une visite s'impose au musée Artikum le matin, après-midi détente ou visite du célèbre village du père Noël. Repas le soir au restaurant.
Nuit en Hôtel.

 

Jour 14 - Départ et retour vers la France.Fin de ce périple incroyable qui nous aura fait découvrir en hiver les légendaires Lofoten et leurs grands aigles de mer, Andenes ou Skjervoy selon l'emplacement migratoire des Orques et baleines. L'île de Senja, paradis des Aurores boréales et la descente du nord vers le sud au travers des grands Fjord du Nord.

L'archipel des Lofoten et ses lumières automnales sont le paradis des photographes paysagers et animaliers. Situées au nord du cercle polaire, l'archipel est parfaitement situé pour observer les aurores boréales, ainsi que des migrations de mammifères marins. A cela, ajoutez des paysages de rêves, des ports aux ambiances typiquement norvégiennes et des oiseaux marins ou rapaces, et vous avez une petite idée de la richesse des Lofoten.

 

Les Vesteralen et Andenes : Au nord des Lofoten et du Cercle polaire arctique, l'archipel des Vesterålen fait face à l'océan Atlantique. Avec de minuscules îles et îlots mais aussi certaines des plus grandes îles de la Norvège, cette région offre des paysages très diversifiés : les plages et les champs tranquilles plus paisibles, puis les sommets alpins qui surplombent les fjords spectaculaires et les espaces plus sauvages. Les baleines sont l'une des grandes attractions des Vesterålen, et pas seulement pour leur taille ! L'archipel est situé en bordure du plateau continental, comme nulle part ailleurs sur la côte norvégienne. Ses eaux riches en nutriments, sont l'un des rares endroits où vous pouvez être presque certain (à 95 %) de voir des baleines, même en y passant qu'un court séjour. Pour renchérir, les baleines restent présentes dans les Vesterålen toute l'année. En hiver, nous verrons plutôt des orques et des baleines à bosse.


L'île de Senja : Les montagnes escarpées plongeant profondément dans l'océan sont une vue à couper le souffle et la caractéristique la plus importante de ce tronçon. La route est étroite ici et là car elle se tord et tourne le long des fjords avec des eaux cristallines et glacées. À Bergsbotn, vous trouverez une plate-forme d'observation qui vous emmène au-dessus des magnifiques environs, vous permettant de regarder Bergsfjorden vers l'océan en arrière-plan. La route continue dans un paysage spectaculaire sur une route parfois étroite et sinueuse et nous trouverons de petits villages de pêcheurs et des maisons accrochés aux endroits les plus surprenants. Senja reflète la robustesse et la difficulté d'une époque où les gens devaient survivre à la pêche et à l'agriculture, mais l'île révèle aussi un côté moins dur avec ses bras de mer abrités. 

Prestations comprises
  • L'hébergement en hôtel ou équivalent (chalet) ou en Camping-car tout confort équipé de douche et toilettes. Duvet personnel recommandé.
  • Les déplacements.
  • Les repas du diner J1 au déjeuner J14, repas du soir copieux, breakfast copieux (sucre / salé) Midi pique-nique.
  • Les sorties en zodiac en mer
Prestations non comprises
  • Le vol international.
  • La nourriture lors des transferts & le dernier soir.
  • Les assurances annulation et rapratiement 
  • Les achats personnels
  • Les boissons.

EQUIPEMENT : habits et chaussures d'HIVER, à définir avec votre guide. Tenues grands froid et de sécurité fournies pendant les sorties en mer. Des sous- vêtements chauds bien sûr, capables de vous permettre de supporter l'attente immobile (ou presque) avec une température négative. Le coton pendant les journées est à proscrire, le soir hors activité uniquement.  Il est important d'avoir des chaussures qui résistent à l'humidité et à la neige avec des chaussettes grand froid. N'oubliez vos gants et si possible des sous-gants permettant de manipuler votre matériel photo. Des Moufles chaudes peuvent être achetées en station services en Finalnde à très bon prix.
Un thermos semble très utile : boire chaud dans la journée est toujours agréable compte tenu des températures et pour l'attente des aurores . Lampe frontale et pile de rechange obligatoire. 

Le déroulement des activités dans l'ordre indiqué peut-être parfois modifié par les conditions météorologiques locales. L'observation des animaux authentiquement sauvages n'est jamais assurée par l'organisation même si la probabilité d'observation de l'ensemble des animaux décrits dans ce programme est objectivement très forte. Les changements de circuit et l'ordre des activités reste la prérogative de votre guide qui vous tiendra au courant au quotidien bien évidement des éventuels changements. Notre intérêt commun reste la sécurité et le meilleur potentiel photographique pour l'ensemble des participants.

- En Hiver la température en Finlande, peu osciller de -5° à -30 ° nous offrant alors un spectacle de lumières et d'arbres enneigés incroyable.
En Norvège, peu osciller de +5 avec de la pluie à - 20° plus rarement à cause de l'effet tampon du Gulf Stream.

Le décalage horaire est d'une heure en Finlande et de zéro heure en Norvège.

Système électrique identique à la France.

Monnaie : Finlande l'Euro et Norvège la couronne Norvégienne.

Langue : Finnois et Norvégiens mais l'anglais est pratiqué assez couramment dans ces deux pays.
Sécurité : les deux pays en termes de délinquance sont parmi les plus sur au monde, dans le nord délinquance quasi inexistante ou de la part d'autres étrangers touristes.

Pour la photo :
Les possibilités de photos sont très variées donc toutes les optiques entre 14 mm et 500 mm seront utiles.  Cependant si vous devez faire des choix, voilà ce que j'emmène : 14-24, 24-70, 70-200 et 500mm fixe avec un multiplicateur 1,4, ainsi que 2 boîtiers plein format.
Un pied et des filtres peuvent aussi être nécessaires pour faire des poses longues.
Il est essentiel d'avoir au moins 2 batteries par boîtiers et de les charger tous les soirs.
Le froid réduit la charge des batteries, parfois jusqu'à 30% de moins. Dans la journée il est donc préférable de garder vos batteries supplémentaires au chaud sur vous plutôt que dans un sac à dos. Une paire de jumelle est toujours utile. Tout le monde participe avec le guide à la recherche des animaux.

Communications :
Vos téléphones portables fonctionnent en Scandinavie. Vous pouvez utiliser votre carte SIM à condition de demander à votre operateur un contrat correspondant, disposer ainsi d'une ligne téléphonique et de l'internet un peu partout .
Il est aussi possible de louer un modem WiFi/4G, cela vous permettra d'avoir de l'internet que vous pourrez partager avec votre smartphone et votre tablette, par exemple, tout en gardant votre téléphone actif pour la réception d'appels.
Vous aurez le numéro de téléphone de votre guide et votre téléphone sur vous lors de tout les déplacements hors véhicule.
Pour joindre la police il faut faire le 112 (la personne qui décroche peu parler anglais et vous pouvez même demander l'anglais. ...)

Paiements - dépenses 
En euro dans les deux pays mais en Norvège on vous rendra la monnaie en Couronne. Par CB, le plus pratique, absolument partout.

En dehors de l'aéroport il est possible de changer dans toutes les villes. Pour cela les Euros ou les dollars ne posent aucune difficulté.
L'utilisation des distributeurs de billets est aisée et propose l'anglais systématiquement avec une CB etrangère.

En Norvège et Finlande , le coût moyen d'un repas est estimé entre 20 et 30€.

A savoir 

en Scandinavie on ne marchande pas et on peut laisser un pourboire.

Je souhaite m'inscrire au voyage Norvège, libre et sauvage - Du 16/01/2019 au 29/01/2019
* Champs obligatoires