Nos voyages


Norvège, Les îles Lofoten, paysages et aurores boréales

2 490 €*
Accompagné par David Wolberg
Du 9 mars 2019 au 17 mars 2019 - 9 jours/8 nuits
Sur la base de 6 personnes plus un accompagnateur
L'archipel des Lofoten et ses lumières automnales sont le paradis des photographes paysagers et animaliers. Nous découvrirons l'ile de Senja puis nous sillonnerons les Lofoten afin de saisir les plus belles lumières de ce début de printemps. La nuit nous immortaliserons les aurores boréales qui illuminent les fjords majestueux de ces iles. Nous consacrerons une demi-journée à l'observation des aigles pêcheurs (Pygargues à queue blanche) qui vivent ici en très grand nombre, lors d'une sortie en bateau.
* Hors vol internationnal

Jour 1

Arrivée à Tromso en fin d'après midi puis transfert en minibus sur l'ile de Senja (3h de route) Diner et courses à l'arrivée sur l'ile. Installation dans nos hébergements.

Diner et nuit au gîte.

 

Jour 2Visite de l'ile et nuit aurores boréales (en fonction de la météo)
Le matin très tôt nous partons à la découverte de l'ile, nous chercherons sur notre route les élans très nombreux. Ici on peut apercevoir des femelles accompagnées de leurs petits. Nous rejoindrons le mythique fjord de Okshornan et nous longerons la côte toute la journée jusqu'à l'étonnant village de pêcheur de Flakkstadvag, la route est sublime et les fjords, tous plus beaux et impressionnants les uns que les autres se dévoilent au détour des serpentins de la route et des tunnels qui permettent de découvrir tous les recoins de l'ile. Nous observerons des aigles pêcheurs qui vivent en couple au bord des fjords. Nous repartirons le soir pour Okshornan pour une soirée « Aurores » si la météo nous le permet.

Diner et nuit au gîte.

 

Jour 3 Photos sur l'ile le matin à la recherche des élans et des paysages brumeux au réveil où nous découvrirons une rivière presque gelée. Ensuite départ après déjeuner pour Harstad.
Arrêts photo pendant le trajet
Arrivée le soir à Harstad Hébergement sur place

Diner et nuit au gîte.

 

Jour 4 Départ pour Leknes avec une belle traversée par le Ferry, photos pendant le voyage (par le nord). Nous découvrons les Lofoten, les montagnes émergent de la mer et ce premier contact est toujours magique.
Arrivée à Leknes installation dans notre hébergement. Photos dans les environs et Nuit aurores boréales (en fonction de la météo)

Diner et nuit au gîte.

 

Jour 5 Après le petit déjeuner nous partons visiter pour une demi-journée le musée Viking de Lofotr. Ce musée explique d'une manière très pédagogique la vie des vikings. A côté des restes archéologiques d'une demeure viking, on a reconstruit à l'identique une gigantesque demeure de l'époque avec à l'intérieur les vikings d'aujourd'hui qui reproduisent les gestes de leurs ancêtres...Rencontres inoubliables !
Après-midi  photo de Eggum à Tangstad jusqu'à la merveilleuse plage de Haukland où nous resterons pour une nuit « Aurores » si la météo nous le permet.

Diner et nuit au gîte.

 

Jour 6Le matin nous partons pour Svolvaer pour une sortie en mer qui nous permettra d'observer les aigles pêcheurs à bord d'un bateau rapide et très maniable. Attention émotions garanties, la rencontre avec ces fameux Pygargues à queue blanche ne laisse personne indifférent !
L'après-midi, nous longerons la côte sud et descendrons jusqu'au petit village de pêcheur de Henningsvaer, en espérant pouvoir y rester pour une soirée « Aurores » en fonction de la météo.

Diner et nuit au gîte.

 

Jour 7Grosse journée où nous allons descendre jusqu'à l'extrême sud des Lofoten pour découvrir les villages de cartes postales de Reine et de A. Nous explorerons les plus beaux fjords en descendant et en remontant vers notre hébergement où le soir nous tenterons encore une fois d'immortaliser les aurores boréales, toujours si la météo le permet !!

Diner et nuit au gîte.
 

Jour 8 Départ tôt de notre hébergement pour Tromso, photos pendant le voyage (par le sud). 8 à 9h de route.
Hébergement près de Tromso.

 

Jour 9Départ de l'aéroport de Tromso pour Paris.

L'archipel des Lofoten et ses lumières automnales sont le paradis des photographes paysagers et animaliers. L'archipel est parfaitement situé pour observer les aurores boréales, ainsi que des migrations de mammifères marins. A cela, ajoutez des paysages de rêves, des ports aux ambiances typiquement norvégiennes et des oiseaux marins ou rapaces, et vous avez une petite idée de la richesse des Lofoten.

Imaginez un chapelet d'iles perdues au nord du cercle polaire arctique, imaginez des montagnes les pieds dans la mer qui forment des fjords paisibles où les températures sont clémentes, imaginez ces pics enneigés éclairés par la lune et baignée par les lumières vertes et violettes des aurores boréales...

Ce rêve a un nom : L'archipel des Lofoten situé au bord des côtes norvégiennes. A la fois mystérieuses, sauvages et parsemées de petits villages aux maisons rouges, ces iles sont un paradis pour les photographes. Je vous propose de vous faire découvrir quelque uns de leurs secrets, les plus beaux endroits et les moins connus aussi.


L'île de Senja : Les montagnes escarpées plongeant profondément dans l'océan sont une vue à couper le souffle et la caractéristique la plus importante de ce tronçon. La route est étroite ici et là car elle se tord et tourne le long des fjords avec des eaux cristallines et glacées. À Bergsbotn, vous trouverez une plate-forme d'observation qui vous emmène au-dessus des magnifiques environs, vous permettant de regarder Bergsfjorden vers l'océan en arrière-plan. La route continue dans un paysage spectaculaire sur une route parfois étroite et sinueuse et nous trouverons de petits villages de pêcheurs et des maisons accrochés aux endroits les plus surprenants. Senja reflète la robustesse et la difficulté d'une époque où les gens devaient survivre à la pêche et à l'agriculture, mais l'île révèle aussi un côté moins dur avec ses bras de mer abrités. 

Prestations comprises
  • L'hébergement du jour 1 au jour 9
  • Les déplacements.
  • Les repas du diner J1 au déjeuner J9
  • La sortie en bateau pour l'obervation des pygargues (en fonction de la météo)
Prestations non comprises
  • Le vol international.
  • Les assurances annulation et rapratiement 
  • Les achats personnels
  • Les boissons.

Niveau très facile, mais bonne condition physique requis car le rythme du voyage est soutenu, surtout si il y a beaucoup d'aurores à observer et à photographier la nuit.
Il très important de ne pas prendre de valise trop volumineuse à
Transporter dans le minibus, mais un sac souple le plus petit possible !

Vêtements recommandés :
Une Doudoune avec capuche
Un bonnet et de bons gants
Une polaire et quelques t-shirts
Des sous vêtements manche longues et collant
Des chaussettes chaudes
Des chaussons pour le soir
Une paire de Sorel ou des bottes en caoutchouc fourrées.
Un ensemble pluie type K-way
Des lunettes de soleil et une lampe frontale

Pharmacie
Des boules Quies (Attention aux ronfleurs)
Des antibiotiques à large spectre...on ne sait jamais, ça m'a sauvé mon dernier voyage !
Pour tout ce qui est sans ordonnance il y a des pharmacies partout.

Matériel Photo :
Pour le paysage un grand angle (filtre dégradé recommandé et stops pour les pauses longues) et un trépied (obligatoire pour les aurores boréales)
Pour les oiseaux (Aigles sur le bateau) Un téléobjectif type zoom
Un 100-400 le plus léger possible.
Les gros 400 ou 500mm seront inutiles et difficiles à utiliser sur le bateau.

Monnaie : Couronne norvégienne NOK, 1€ vaut à peu près 8 NOK
Mais les cartes de crédit sont partout acceptées.
Attention, tout est très cher en Norvège, amenez tout ce qu'il faut de France...

Téléphone et Internet :
Normalement la Norvège est un pays considéré comme « Européen » par la majorité des opérateurs (vérifiez quand même avant de partir). Donc les communications sont comprises dans votre forfait.
Le soir il n'y a pas toujours internet, mais avec son portable on peut facilement partager sa connexion avec son ordi.

 


 

Je souhaite m'inscrire au voyage Norvège, Les îles Lofoten, paysages et aurores boréales - Du 9/03/2019 au 17/03/2019
* Champs obligatoires