Nos voyages


Namibie L'esprit du désert

3 890 €*
Du 25 septembre 2019 au 8 octobre 2019 - 14 jours/13 nuits
base 12 personnes et 2 accompagnants
Découvrez les paysages somptueux du Kalahari et du désert de Namib. De Luderitz à Walvis Bay en passant par les dunes de Sossuvlei, nous vous proposons les sites les plus graphiques de Namibie pour une expérience photographique unique.
* hors vol international et boissons. L'hébergement est en chambres doubles.

Du Sud de la Namibie, depuis Luderitz jusqu'à Walvis bay au bord de l'océan Atlantique, notre périple nous conduira à travers les déserts du Kalahari et de Namib pour en découvrir les aspects les plus graphiques.

 

Jour 1 Arrivée à Windhoek en début d'après-midi. Départ vers le sud et la réserve privée de Intu-Afrika dans le Kalahari. Si le temps le permet nous pourrons découvrir la faune de la réserve en fin d'après-midi.

Dîner et nuit au Camelthorn Kalahari lodge.

 

Jour 2Après le petit-déjeuner nous continuons notre route vers le sud et la ville de Keetmanshop. En chemin nous traversons le Kalahari où les sujets de photos ne manquent pas.

Nous arriverons au Quivertree Forest Rest Camp dans l'après-midi. La région est peuplée de kokerboom (ou arbre à carquois), cette arbre spectaculaire sera l'objet de toutes notre attention lors de nos prises de vues. Sur place il y a aussi des suricates et de nombreux oiseaux.

Dîner et nuit au Quivertree Forest Rest Camp.

 

Jours 3 Dans la matinée nous nous rendrons à Luderitz dans le sud du Namib. En route nous passons pas la région où l'on trouve encore les derniers chevaux sauvages d'Afrique. A l'arrivée à Luderitz nous nous installerons dans notre guesthouse pour trois nuits.

Dîner et nuit à Kratzplatz guesthouse

 

Jour 4

Ce matin à l'aube nous partons pour Kolmanskop à quelques kilomètres de Luderitz. La ville fantôme de Kolmanskop a été abandonnée progressivement à la fin des années 20 après la baisse des revenus du diamant qui en avait fait la fortune.

Les riches maisons désormais abandonnées sont l'occasions de photos peu ordinaires. Le désert à envahi la plupart d'entre elles, au lever et au coucher du soleil la lumière rassante produit des ombres  saisisantes. C'est l'occasion de séance de prise de vue unique.

Dîner et nuit à Kratzplatz guesthouse

 

Jour 5Une journée de balade au bord de mer à Luderitz.

Si le temps le permet nous commencerons par une promenade en bateau pour approcher les manchots, les otaries à fourrure et les dauphins nombreux le long de la côte, selon les saisons les baleines franches sont aussi des visiteuses régulières de l'endroit.

Nous irons ensuite par la route à Diaz Point, ou le portugais Bartholomeu Diaz aborda en 1488. 

L'endroit est fantastique, la côte très découpée et la mer toujours agitée en font un lieu privilégié pour la photo. On peut y trouver des flamands roses les pieds dans les vagues, plusieurs espèces d'oiseaux marin (cormorant, sterne, goéland, etc.), des manchots de magellan vivent sur une île à queques dizaines de mètres de la côte ainsi que des otaries à fourrure.

Diner et nuit à Kratzplatz guesthouse

 

Jour 6

Ce matin pour quittons Luderitz et le bord de l'océan pour l'intérieur du désert de Namib. En chemin vers le coeur du Namib et les dunes de Sesriem, nous nous arrêterons pour une étape dans la petite ville de Betta.

Nous profiterons de cette étape pour prendre le temps d'un atelier de lecture d'images .

Dîner et nuit à l'hôtel à Betta.

 

Jour 7

Nous arrivons à Sesriem en fin de matinée pour nous installer dans notre camp de toile pour les 3 jours à venir. Le camp est situé à l'entrée du parc du Namib. On trouve ici les plus vielles et les plus hautes dunes du monde. Sur près de 70 km, jusqu'à l'océan le sable rouge occupe tout l'espace. Les dunes se succèdent en chapelet sans fin.

Après le déjeuner et un moment de repos, nous irons découvrir les premières dunes.

Dîner et nuit au camp à Sesriem

 

Jour 8 et 9

Après un réveil très tôt le matin, départ à 6 heures dès l'ouverture du parc. Nous avons 65 km à faire pour voir le lever de soleil sur le site des plus grandes dunes du monde. La couleur du sable change avec la lumière, très rouge en début de matinée il fini par être jaune lorsque le soleil est haut.

Nous irons à Death Vlei, célèbre pour ses arbres morts depuis plusieurs centaines d'années sur un sol d'argile blanche entouré de dunes rouges.

Une autre vallée, plus reculée, moins connue mais tout aussi spectaculaire sera aussi un très beau sujet de photo ...

Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner et un peu de repos.

L'après-midi nous repartons dans le parc à la recherche d'oryx, autruches, springbok et chacals présent dans les zone où la végétation est présente toute l'année. En fin d'après midi nous irons voir le coucher de soleil sur la fameuse dune 45 ...

Dîner et nuit au camp à Sesriem

 

Jour 10

Nous partons pour traverser le désert de Namib jusqu'à l'océan et le port de Walvis Bay. En chemin nous passerons par le canyon de la rivière Kuiseb qui traverse le Namib jusqu'à la côte. Nous nous y arrêterons pour un pique-nique en milieu de journée. L'arrivée à Walvis Bay est prévu dans l'après-midi.

Après notre installation à l'Oyster Box Guesthouse, nous aurons le temps de faire quelques images au bord de la lagune avant le dîner.

Dîner et nuit à la guesthouse à Walvis Bay

 

Jour 11 et 12

Nous avons 2 jours pour explorer les nombreuses possibilité de photos de la région.

Nous prévoyons une excursion dans le désert de Namib au sud de Walvis bay à Sandwich harbour. Ici les dunes tombent litérallement dans la mer. C'est l'occasion de photo spectaculaire depuis la plage et du haut des dunes. La faune est présente sur cette côte, sur la plage on trouve des otaries à fourrure et de nombreux oiseaux marins (goéland, cormorant, sterne, pélican ...), dans les dunes, oryx, springbox et chacals sont fréquents.

Une autre excursion est prévue à pélican point. Tout au bout de la lagune de Walvis Bay, entre l'océan et la lagune, au pied du phare de 35 mètres de haut vit une colonie de plus de 50 000 otaries à fourrure, toujours suivi de chacal et d'oiseaux marin. L'endroit est vraiment au bout du monde ...

Nous ferons aussi une promenade de bon matin dans les dunes proches de Swakopmund à quelques kilomètres de Walvis bay. Cette sortie à pour but de découvrir les "small five", cinq petits animaux que l'on peut voir à cet endroit du Namib. Vipère de Peringuey, caméléon, lézard et gécko du namib, ainsi que le scorpion noir. Un guide spécialiste de ces espèces nous accompagnera pour nou spermettre de les photographier dans les meilleures conditions.

Les espéces nocturnes sont nombreuses ... mais pour les voir il faut aller les chercher la nuit. Nous retrouverons donc notre guide pour une sortie nocture à la recherche de vipères à cornes, araignées, gerbilles et autre gecko ...

Enfin la lagune de Walvis bay est une source inépuisable de sujet avec les flamands roses, pélicans et tous les oiseaux de mer présent en permanence.

Dîner et nuit à la guesthouse à Walvis Bay

 

Jour 13

Après une dernière balade au bord de la lagune de Walvis Bay nous reprenons la route de Windhoek pour arriver dans l'après-midi à notre guesthouse.

Dîner et nuit à la guesthouse à Windhoek

 

Jour 14

Après le petit déjeuner, départ de Windhoek vers l'aéroport.

La Namibie Pays aux paysages très variés et très minéraux, la Namibie ne laisse personne indifférent. Ses immenses étendues obligent à l'humilité. Il est toujours surprenant de voir que la vie sauvage y est présente partout... Même si, parfois, on se demande comment elle survit tant l'eau et la nourriture semblent absentes. Les dunes de Sossusvlei sont un véritable enchantement. Le lever de soleil y relève de la magie. Nous aurons la chance de résider dans le seul camp implanté à l'intérieur du parc. Nous ne serons donc pas tenu par des horaires et nous pourrons être sur le site des dunes avant le lever de soleil. 


La traversée du désert de Namib est toujours un moment émouvant. Ici, pas de faux semblant. Rien que le désert, la chaleur et les mirages.


Le bord de mer est l'occasion de retrouver un peu d'humidité et même parfois un brouillard épais dû à l'écart de température entre le désert et le courant glacé de Bengela remontant de l'Antarctique. Ici les dunes tombent dans la mer, les mammifères marins et les oiseaux sont nombreux. En remontant vers le Nord et la Skeleton coast, le sable change de couleur, puis la roche remplace le sable.


Luderitz, au sud du Namib est un petit port niché dans une baie au bord d'un océan agité et hostile. La ville fantôme de Kolmanskop perdue au milieu des sables du désert est facinate et une source d'inspiration pour des images très originales.

Durant ce stage et en fonction de l'intérêt des participants, voilà les sujets vous sont proposés :

  • Peut-on améliorer sa créativité ?
  • Lecture d'images publiées dans National Geographic
  • Cadrage et Composition
  • Comprendre l'acquisition numérique (fichiers bruts, formats d'enregistrement, taille, définition, résolution, compression, poids de fichiers etc.)
  • Choix du point de vue et de l'objectif en lien avec votre intention photographique
  • Les contrastes en couleur
  • L'Eclairage ( lumière naturelle et Flash, multiflashs et atelier Strobist (= ambiance Studio avec flashs de reportage))
  • Le Noir et Blanc
  • Notions d'Etendue dynamique : Histogramme, Contraste, D-Lighting et HDR.
  • La Balance des Blancs et l'optimisation d'image (Standard, Saturé etc.)
  • L' Autofocus
  • Les différents modes d'exposition (M, A, S, P)
  • La vitesse d'obturation : choix et conséquences?
  • L'ouverture du diaphragme : choix et conséquences?
  • La Mesure de la lumière  ( matricielle, pondérée centrale, spot)
  • Sensibilité ISO, réglage en ISO auto, notions de bruit et correction du bruit.
  • Les filtres dégradés, les filtres de densité, le filtre polarisant
Prestations comprises
  • L'assistance des guides/chauffeurs anglophones locaux
  • Le transport en véhicules 4x4
  • L'hébergement en lodge, B&B, ou camping (3 nuits) selon les étapes
  • Les repas du premier jour (midi), au dernier jour (petit-déjeuner)
  • De l'eau minérale durant les trajets avec le guide
  • Les entrées dans les parcs
  • Les excursions en bateau et 4x4 à Luderitz et Walvis Bay
  • Les conseils pratiques et personnalisés de 2 photographes professionnels
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux vers Windhoek (nous vous donnerons toutes les indications pour vos réservations)
  • Les boissons 
  • Les dépenses personnelles et les pourboires
  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)
  • Durant le séjour nous prévoyons de faire des lectures d'images, il est donc nécessaire d'avoir un ordinateur portable et un logiciel permettant de mettre des images au format JPEG pour les projeter.
  • Les personnes ayant fait le choix d'une alimentation végétarienne ou végan, ayant une pathologie médicale nécessitant un régime sans sel, sans sucres, sans fibres, sans gluten ..., des intolérances ou des allergies alimentaires entraînant un régime alimentaire particulier l'auront impérativement mentionné lors de l'inscription. Aucune prise en charge alimentaire particulière non spécifiée lors de l'inscription ne sera prise en compte sur place.
Je souhaite m'inscrire au voyage Namibie L'esprit du désert - Du 25/09/2019 au 8/10/2019
* Champs obligatoires