Nos voyages


Les Iles Falkland Le front subantarctique

6 900 €*
Accompagné par Stanley Leroux
Du 3 février 2018 au 17 février 2018 - 15 jours/14 nuits
Sur la base de 4 personnes
Avec la possibilité de séjourner à terre, ce qui est compliqué voire impossible en Antarctique, les Iles Falkland sont l'unique destination au monde permettant de partager à ce point l'intimité des manchots Royaux, Papous, Magellan, et des gorfous sauteurs, sans oublier les nombreuses autres espèces d'oiseaux et de mammifères marins. Doté d'une solide expérience des Iles Falkland, Stanley Leroux vous accompagnera aux endroits possédant les meilleures conditions d'observation et de photographie, aux meilleures heures de la journée. Il vous fera partager son regard et ses conseils pour vous aider à réussir vos propres photographies et à mieux comprendre la vie sauvage locale.
* Hors vol internationaux, départ du voyage à Stanley. Nous vous donnerons toutes les indications pour arriver à Stanley.

Doté d'une solide expérience des Iles Falkland, Stanley Leroux vous accompagnera aux endroits possédant les meilleures conditions d'observation et de photographie, aux meilleures heures de la journée. Il vous fera partager son regard et ses conseils pour vous aider à réussir vos propres photographies et à mieux comprendre la vie sauvage locale.

Nous vous invitons à visionner la video accessible depuis cette page, elle a été tournée intégralement sur des lieux qui sont au programme de ce voyage !

 

Jour 1

Vol Santiago du Chili - Iles Falkland

Dès votre arrivée à l'aéroport militaire des Iles Falkland, vous serez transféré à l'île de Saunders via un petit avion bimoteur à hélices. Le vol est opéré à basse altitude, occasion de découvrir (et de photographier) l'océan et les cotes de l'archipel vus du ciel ! Vous serez hébergé en pension complète pour 3 nuits.

 

Jours 2 et 3

Découverte de l'île de Saunders. Hébergé dans une maison à deux pas des falaises, vous y découvrirez plusieurs espèces d'oiseaux qui font la renommée des « Cinquantièmes Hurlants », dans un cadre escarpé des plus scéniques. Gorfous sauteurs et les cormorans impériaux y nidifient, tout comme l'emblématique albatros à sourcils noirs, jadis menacé d'extinction, et présent sur très peu d'îles aux Falklands.

Rares sont les destinations au monde permettant de croiser la route de cet oiseau ! Doté d'une envergure d'environ 2m, il ne passe pas inaperçu à terre, et encore moins dans les airs avec toute la grâce qui caractérise cette espèce. Une belle entrée en matière pour votre séjour subantarctique.

 

Jours 4 à 6

Transfert en avion taxi dans votre deuxième île, pour trois nuits où vous serez hébergé en pension complète. En exclusivité, nous vous emmènerons à la découverte d'une île peu visitée, et qui n'est au programme d'aucune autre agence de voyage. Pourtant, elle offre des panoramas qui charment ses rares visiteurs, et dispose de caractéristiques qui en font une île très complémentaire des autres pour l'observation et la photo animalière et de paysage (décors différents de ceux que l'on retrouve sur toutes les autres îles).

Enfin, l'accueil qui vous sera réservé par les hôtes de l'île contribuera également à rendre votre séjour spécial. Votre accompagnateur photographe connait l'île comme sa poche, et a noué des rapports privilégiés avec ses hôtes, nous permettant d'être la seule agence au monde à inclure cette île confidentielle à notre programme. C'est notre exclusivité, une île qui ne se décrit pas avec des chiffres ou des superlatifs, mais où l'adage « la qualité vaut mieux que la quantité » se vérifie pleinement.

 

Jours 7 à 9

Transfert en avion taxi à Bleaker Island, où vous serez hébergé en pension complète pendant 3 nuits. Ile où les falaises se succèdent d'un côté tandis qu'une plage de sable blanc borde l'océan de l'autre, Bleaker est dotée d'une grande variété de faune sauvage. Trois des quatre espèces de manchots y nidifient (le manchot papou, le gorfou sauteur et le manchot de Magellan), et on y observe régulièrement des manchots royaux esseulés sur la plage. Il n'est pas rare d'avoir observé les quatre espèces de manchots des Falklands dans la même journée !

Les manchots ne sont pas les seuls oiseaux à régner sur l'île : une vaste colonie de cormorans impériaux et de cormorans de Magellan s'y reproduit, et on peut observer également de nombreux oiseaux prédateurs : skuas, caracaras, pétrels géants, vautours... Autour des deux étangs situés dans les terres, on observera de nombreuses espèces de canards, grèbes, et parfois même de cygnes noirs selon les années... Enfin, Bleaker est également le territoire des lions de mer.

 

Jour 10 à 12

Transfert en avion taxi à Sea Lion Island, où vous serez hébergé en pension complète pendant 3 nuits. Sea Lion est probablement l'île la plus riche en faune sauvage. En plus de toutes les espèces que vous aurez photographiées à Bleaker se rajoutent les éléphants de mer, que vous aurez fort probablement la surprise de croiser au détour d'une balade sur la plage la plus proche du lodge !

La proximité est la force de Sea Lion, l'île étant suffisamment petite pour être visitée intégralement à pied. Vous y trouverez même une colonie de manchots papous littéralement aux pieds du lodge, idéal pour des prises de vue aux levers et couchers du soleil... quand la météo des cinquantièmes hurlants s'y prête !  

 

Jour 13

Transfert en avion taxi à Stanley puis transfert pour deux nuits en pension complète au Malvina House Hôtel.

Dernière des capitales avant l'Antarctique, Stanley se visite aisément à pied. Front de mer, quelques boutiques souvenirs, bureau de poste (aux timbres qui valent le détour) et un musée constituent les principales attractions de la capitale la plus australe du monde. Après-midi libre.

 

Jour 14

Transfert en 4x4 pour la journée à Volunteer Point, pour observer de près la seule colonie de manchots royaux de l'archipel. La grâce de cet oiseau n'a pas d'égal, l'idéal pour conclure votre séjour photographique en beauté ! Retour l'après-midi à Stanley en 4x4 pour votre dernière nuit dans l'archipel, en pension complète au Malvina House Hôtel.

 

Jour 15

Transfert à l'aéroport militaire puis vol pour Santiago du Chili.

Aux confins de l'océan Atlantique, au-delà des 50èmes hurlants, se drape un archipel de quelques 750 îles britanniques, ultime rempart avant un monde de neige et de glace.

Dernier territoire insulaire habité avant le cercle Antarctique, Les îles Falkland (également appelées îles Malouines)  sont surtout un paradis naturel méconnu, souvent dans l'ombre de ses soeurs du grand froid. Dans cet univers rude, loin de la présence humaine, les manchots et oiseaux marins à perte de vue affrontent les éléments avec dévotion et tendresse, dans des décors tour à tour faits de désolation, ou d'enchantement...

On dénombre quatre espèces de manchots qui vivent et nidifient aux Iles Falkland : le gorfou sauteur aux aigrettes si caractéristiques, le manchot papou à la silhouette et aux couleurs si pures, le timide mais bruyant manchot de Magellan, et le fameux et gracieux manchot royal.
Les manchots n'ayant jamais connu la prédation de l'homme, ils se laissent approcher plus aisément que d'accoutumée. Et si vous êtes patients, c'est souvent eux qui viendront vers vous...

Des colonies de milliers de manchots, et diverses espèces d'oiseaux et mammifères marins
Climat : De 5 à 10°C, alternance de soleil et de vent
Marche à pied totalement libre, pas de sentier imposé
Planning journalier adaptable en fonction de la forme physique de chacun (possibilité de ne jamais marcher plus d'une heure : les colonies sont en général proche de nos logements)
Nul besoin de grandes focales, 200mm peuvent suffire
Une destination unique en son genre, encore préservée du tourisme de masse
Voyage d'île en île par avion bimoteur à hélices.


Nous avons choisi des îles où vous serez hébergés au coeur de la vie sauvage. Vous trouverez toujours, en moins de 10 minutes de marche, matière à photographier, observer... ou juste flâner. Car les îles Falkland, loin de la civilisation (aucun commerce, pas de téléphone ni de TV...), vous invitent à prendre votre temps et à profiter de la nature et du grand air des cinquantièmes hurlants.

Itinéraire exclusif adapté à la photographie et hors des sentiers battus, qui n'est proposé par aucune autre agence. Parmi les moments forts, vous aurez la chance d'observer et photographier les manchots royaux au lever et coucher du soleil, un privilège auquel très peu de visiteurs de ces îles ont accès.

Prestations comprises
  • L'hébergement en chambre double ou lits jumeaux

  • La pension complète pendant tout le séjour aux Falklands (y compris à Stanley)

  • Les services de Stanley Leroux en tant qu'accompagnateur photographe, de Santiago à Santiago (ou à partir de votre arrivée aux îles Falkland si vous prenez vous-même vos billets d'avion)

  • Vols inter-îles en avion taxi

  • Tous les transferts et transports mentionnés, en véhicule privé

  • Les taxes d'entrée dans les lieux indiqués au programme

Prestations non comprises
  • Les vols de Paris aux Iles Falkland

  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles (services et visites non mentionnés, accès internet, souvenirs...)

  • Les éventuels excédents de bagages

  • La taxe de départ des Iles Falkland (22£ / personne)

  • Les assurances facultatives (annulation et rapatriement)

  • Nous avons choisi des îles où vous serez hébergés au coeur de la vie sauvage. Vous trouverez toujours, en moins de 10 minutes de marche, matière à photographier, observer... ou juste flâner. Car les îles Falkland, loin de la civilisation (aucun commerce, pas de téléphone ni de TV...), vous invitent à prendre votre temps et à profiter de la nature et du grand air des cinquantièmes hurlants.

     

    Itinéraire exclusif adapté à la photographie et hors des sentiers battus, qui n'est proposé par aucune autre agence. Parmi les moments forts, vous aurez la chance d'observer et photographier les manchots royaux au lever et coucher du soleil, un privilège auquel très peu de visiteurs de ces îles ont accès.

     

    Points forts du voyage

  • Une destination unique en son genre, encore préservée du tourisme de masse

  • Exploration de 4 îles offrant une grande variété de paysages et de faune sauvage

  • Voyage d'île en île par avion bimoteur à hélices

  • Conseils photo personnalisés de Stanley Leroux qui possède l'expérience de la destination

  • Un groupe limité à 6 voyageurs, sans supplément de prix

  • La saison idéale pour l'observation et la photographie de la vie sauvage

  • Explorez les îles seul en toute liberté, ou en petit groupe en compagnie de votre guide

  • Découvrez une île jamais visitée par aucune autre agence

  • Passez une nuit près d'une colonie de manchots royaux

 

  • Tous les hébergements sont chauffés, disposent de l'électricité 24h/24 et de l'eau courante

  • Pas de réception GSM sur l'ensemble du territoire. Wi-Fi disponible en option.

  • Les conditions d'hébergement sont très confortables tout au long du voyage, à l'exception de la nuit que vous passerez près de la colonie de manchots royaux : la maison est moins spacieuse, l'eau y est moins abondante et il n'y a aucun accès téléphone/internet. Mais vous serez aux premières loges pour assister au coucher et lever du soleil à proximité immédiate d'une colonie de manchots royaux...

  • 4 nuits sont passées en logement avec salle de bain partagée (1 sdb pour 6). Pendant toutes les autres nuits, chaque chambre dispose de sa propre salle de bain.

  • L'itinéraire visite surtout des îles à la capacité d'accueil très réduite, afin de vous faire vivre une expérience privilégiée. Par conséquent, l'option chambre simple n'est pas disponible pour la grande majorité de ce voyage.

  • L?itinéraire peut être sujet à modifications pour raisons logistiques ou climatiques.

  • Stanley Leroux est un habitué des îles Falkland. Il y a séjourné à plusieurs reprises et collabore sur certains projets connexes avec la population locale. Ses photos des îles Falkland, prises sur les îles où il accompagnera ce voyage, ont été publiées en France, en Grande Bretagne, en Italie, en Australie... Elles lui ont également valu de signer la couverture d'un numéro du magazine Réponses Photo, et d'être nominé au prestigieux Wildlife Photographer of the Year. En novembre 2015, il remporte le prix Oiseaux du concours international de Montier en Der avec une de ses images des îles Falkland. A la date de ce voyage, Stanley Leroux aura publié son livre sur les Falklands. Cet ouvrage conclura un travail photographique de quatre ans, lui permettant de passer à la prochaine étape : retourner aux Falklands en ôtant ses yeux du viseur pour vous faire partager sa passion de ces îles enchantées.

Je souhaite m'inscrire au voyage Les Iles Falkland Le front subantarctique - Du 3/02/2018 au 17/02/2018
* Champs obligatoires