Nos voyages


Laponie Finlandaise, lumières d'hiver et aurores boréales

2 240 €*
Accompagné par Cécile Domens
Du 3 mars 2019 au 10 mars 2019 - 8 jours/7 nuits
Sur la base de 6 personnes plus un accompagnateur
Une semaine de prises de vues en Laponie finlandaise à la chasse aux aurores boréales et aux ambiances polaires. A partir d'un hébergement fixe en chalet privatisé pour le groupe, nous rejoignons différents sites pour la photographie de paysage au coeur du Parc de Hossa.
* Hors vol international

Jour 1

Accueil à l'aéroport de Kuusamo (idéalement en milieu d'après-midi) et transfert vers notre hébergement dans le parc naturel de Hossa. Dîner et premières prises de vues d'aurores boréales selon les conditions météo.


Jours 2 à 7

Sorties photo quotidiennes en étoile à partir de notre chalet en rondins. Déplacements en véhicule 4x4 ou à pied tout proche de l'hébergement. Prises de vues de paysages enneigés, rivières prises dans la glace, forêt taïga, étendues de la toundra et sa végétation rase.

Une journée est consacrée à la prise de vue des arbres candélabres nécessitant une approche en raquettes à neige : montée pendant 1h30 à 2h avec de nombreux arrêts photo en cours de montée. Le point de vue au sommet permet de photographier des collines « plâtrées » de neige vierge, à travers des paysages d'arbres candélabres croulant sous la masse de neige. Prises de vues jusqu'au coucher du soleil.

Selon les conditions météo et les aptitudes physiques du groupe, une journée photo en motoneige est prévue : compter 3 à 4h de progression + les arrêts photo. La motoneige permet d'atteindre par de belles pistes forestières le lac canyon de Juma Olky.

Une soirée « trappeur » est organisée dans une ancienne kota (abri) d'éleveur de rennes au coeur de la taïga. Prises de vues de la forêt et des chalets éclairés à la lueur de la bougie ou au feu de bois.

 

Jour 8

Transfert matinal à Kuusamo pour le vol retour.

Finlande hivernale

Si l'évocation de « Croc-Blanc », « Le Fils du Loup » ou « L'appel de la forêt » éveille en vous de vieux rêves d'enfance, si votre imaginaire aussitôt vous échappe et vous entraîne au coeur des territoires vierges du Grand Nord, du silence des étendues sauvages et de la douceur des lumières arctiques en hiver, alors n'hésitez plus ! Vivez cette aventure finlandaise intime et féerique. Vous plongerez dans le merveilleux des rivières gelées, des forêts étincelantes de givre, des arbres plâtrés de neige et fantomatiques, des immensités blanches et bleues du grand nord. Et avec un soupçon de chance, nous y photographierons aussi les aurores boréales !

Accessible à tous les niveaux photo. Idéal pour la photographie de paysage en conditions hivernales et la pose longue, la chasse aux aurores boréales.

Prestations comprises
  • Le transfert aller-retour entre l'aéroport de Kuusamo et Hossa (80 km)
  • L'accompagnement par un photographe reporter francophone
  • L'accompagnement par un guide chauffeur spécialiste des conditions polaires
  • L'hébergement en chambre à partager
  • La pension complète (hors boissons) du dîner du jour 1 au petit déjeuner du dernier jour inclus
  • Les déplacements pendant tout le séjour en véhicule privé
  • Une excursion en motoneige biplace
  • Une ou plusieurs sorties en raquettes (fournies sur place)
  • La garantie d'un groupe limité à 7 participants photographes
Prestations non comprises
  • Le vol international pour Kuusamo
  • Les excursions non mentionnées
  • Les assurances annulation et rapatriement

Conduite de motoneige
Il faut être âgé de 18 ans minimum pour conduire une motoneige et être détenteur d'un permis voiture ou moto à emporter et présenter sur place. Prévoir un chèque bancaire ou carte bancaire pour la caution sur place. En cas d'accident, la franchise par accident et par moto est de 1500 € le reste étant couvert par l'assurance du prestataire.

 

Vêtements
Prévoyez ce que l'on appelle le système « trois couches » pour le haut comme pour le bas :
- une à même la peau de style polyester Capilene (respirant), évitez le coton
- une 2ème de style polaire ou pull (au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)
- une 3ème pour couper le vent (haut et bas) en tissu type Goretex (avec capuche), ou pantalon de ski classique

N'oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite, surtout lorsque l'on reste immobile dans la neige. Prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclettes, des sous-gants en laine et des moufles fourrées ou des gros gants. Bien sûr bonnet ou cagoule, écharpe...Eventuellement un masque de ski qui offre une protection en cas de blizzard et un masque néoprène pour le visage. Une combinaison intégrale type combinaison de ski est mise à disposition sur place pour chaque participant.


Chaussures
L'idéal est d'emporter des bottes grand froid fourrées et imperméables pour marcher dans la neige (type Sorel), rester immobile dehors dans le froid (la nuit ... pour les aurores boréales). Pensez à deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en bouclette et une paire de chaussons pour l'intérieur. Equipez-vous de petits crampons de randonnée à fixer sous vos chaussures pour faciliter la marche en terrain gelé. Des guêtres peuvent être utiles. Des bottes de rechange sont mises à disposition sur place pour chaque participant.

 

Pour dormir
Draps et couverture fournis.

 

Toilette
Le linge de toilette n'est pas fourni. Emportez serviettes et trousse de toilette.

 

Repas
Une gamelle avec couverts est mise à disposition pour chacun pour les repas pris en extérieur. Prenez un couteau de poche de type Opinel et une petite gourde thermos pour emporter de l'eau tiède pour toutes vos sorties photo.

 

Argent
Zone euro. Les cartes de crédits sont acceptées partout même pour des montants très faibles mais vous aurez peu d'occasions de faire des emplettes.

 

Et aussi...
Lampe frontale indispensable pour pouvoir faire les réglages sur son appareil photo la nuit et une marche nocturne en raquettes. Privilégier une lampe rouge pour éviter de gêner les autres participants pendant leurs prises de vues.

Maillot de bain pour le sauna.

Lunettes de soleil de type glacier pour éviter toute ophtalmie, crème solaire écran total. Si vous avez des jumelles, prenez-les ! Crème hydratante pour la peau à appliquer le soir de préférence. A éviter en journée car avec le froid, elles risquent de brûler la peau.

 

Hébergement
Chalet traditionnel en bois rond tout confort pour 10 personnes (chambres avec lits superposés). Salle de bain et kitchenette communes. Sauna dans le chalet ou à l'extérieur.

 

Repas
Des vivres sont mis à disposition dans la kitchenette du chalet du groupe pour la durée du séjour : les participants préparent seuls leur petit déjeuner. Les repas chauds pris au chalet sont livrés chaque jour. Certains jours vous emportez un pique-nique froid selon le programme des journées. Certains repas sont pris en extérieur et réchauffés au feu de bois dans la neige. Une aide de chacun pour la vaisselle et le rangement de la cuisine est bienvenue !

 

Transport
Déplacements sur place en véhicule privé 4x4 grand raid, en motoneige biplace et en raquettes à neige.


Matériel photo
Vous utiliserez quotidiennement des focales allant du 24 mm au 200 mm pendant ce séjour. Un plus grand angle que le 24 mm et une plus longue focale que le 200 mm vous seront aussi très utiles si vous en êtes équipé. Un objectif macro n'est pas indispensable. Si vous le pouvez, emportez des filtres dégradés gris et non dégradés pour du travail en pose lente sur les cours d'eau en partie pris dans la glace.

 

Portage sur place
Prévoyez un sac à dos d'appoint vous permettant de transporter votre pique-nique + du matériel photo léger à garder sur vous pendant les déplacements en raquette. Le matériel lourd ou encombrant pourra être acheminé en pulka ou barquette (tractée en motoneige par le guide). Pendant la sortie en motoneige, les sacs photos sont installés dans une barquette tractée par le guide et vous gardez avec vous un sac léger pour la montée.

 

Précautions liées au froid
Votre matériel photo supporte très bien le froid. Le principal souci, ce sont les piles et les batteries dont l'énergie peut chuter, parfois après seulement quelques dizaines de minutes passées dans le froid. Il suffit alors de les réchauffer contre soi pour pouvoir continuer à travailler. Ayez donc toujours sur vous un jeu de piles ou une batterie de rechange. En cas de températures extrêmes, les parties métalliques (objectifs, boîtiers, trépieds...) peuvent coller aux mains. Avant de partir, enrobez-les d'une gaine en mousse ou de ruban adhésif. Prévoyez des sacs poubelle pour enfermer votre matériel photo et éviter que de la condensation ne s'y dépose lorsque vous passez du froid au chaud et vice versa.

 

Photographier les aurores boréales
Trépied indispensable. Il est préférable d'avoir un boîtier permettant de monter la sensibilité (ISO) sans générer trop de « bruit ». Pensez à une lampe frontale, dé préférence avec un éclairage rouge pour ne pas gêner les autres photographes pendant que vous faites vos réglages.

Je souhaite m'inscrire au voyage Laponie Finlandaise, lumières d'hiver et aurores boréales - Du 3/03/2019 au 10/03/2019
* Champs obligatoires