Nos voyages


Lac Baïkal, au royaume des glaces

Accompagné par Anastasia Tsareva
2 890 €*

Du 1er février 2020 au 10 février 2020 - 9 jours/8 nuits
Sur la base de 6 personnes
Le lac Baïkal en hiver est un spectacle de toute beauté, un vrai conte de fée. Sa glace particulièrement transparente et couverte d'une multitude de petites fissures, ses grottes de glace, ses rochers mystérieux sont un vrai oeuvre d'art. C'est difficile de le décrire avec des mots, il faut le voir au moins une fois dans sa vie... et encore mieux le photographier.
* Hors vols internationals

Jour 1

Arrivée matinale à Irkoutsk. Accueil par le guide-photographe à l'aéroport. Installation à l'hotel. Visite  de la ville. Diner à l'hotel pendant lequel on fait connaissances et discutons de notre programme.



Jour 2

Transfert à la "Petite mer"
Ce jour nous faisons un long voyage à travers les steppes de Tajéran pour arriver au bord du lac Baîkal. Si la météo est favorable, on fait un arrêt photo dans les steppes. En fin d'après midi nous arrivons à la base de loisirs Ouyouga. Photos du coucher du soleil.

 

Jour 3

Olkhon et îles de la "Petite mer"
Départ de bonne heure pour photographier le lever du soleil. Retour à la base pour le petit déjeuner. Traversée de la "Petite mer", arrêts photos, arrivée à l'île d'Olkhon, installation en chambres d'hôtes au village de Khoujir(la capitale de l'île). Photos du coucher du soleil sur le rocher des Chamans. Nuit en chambres d'hôtes.

Jour 4Olkhon, partie nord
Départ de bonne heure pour la photographie matinale à Chamanka, retour en chambres d'hôtes pour le petit déjeuner. Explorations de la partie nord de l'île d'Olkhon. Photos des grottes de glace. Coucher du soleil au cap Khoboï. Nuit en chambres d'hôtes.

Jour 5Grottes, glace et "torosses"
Nous continuons à explorer la "Petite mer" avec ses îles, ses grottes de glace, ses torosses (les tas de glace brisée). Le soir, photos du coucher du soleil sur l'île d'Ogoï, la plus grande île de la "Petite mer" au sommet de laquelle il y a un stupa (chapelle) bouddhiste. Cette île a une forme intéressante qui se reflète dans la glace au coucher du soleil. Nuit en chambres d'hôtes.

Jour 6Le littoral est d'Olkhon
Départ pour Ouzouri, au nord-est d'Olkhon. Là, nous voyons le grand Baïkal, large et majestueux. Nous explorons le littoral est du lac qui est beaucoup plus sauvage, de ce côté on peut aussi voir le magnifique panorama des monts Bargouzine. Le soir retour en chambres d'hôtes et préparation à la photo nocturne. Nuit en chambres d'hôtes.

Jour 7Visite de la cabane du film
Avez-vous vu le film "Dans les forêts de Sibérie" d'après le roman homonyme de Sylvain Tesson ? Ce jour nous alons visiter la cabane construite pour le tournage de ce film. Rien n'y a changé depuis, le même intérieur et les même paysages autour. Coucher du soleil sur la colline près de la cabane. Nuit en chambres d'hôtes.

Jour 8Les portes d'Olkhon
Départ pour le village de Sakhurta. Promenade sur la glace du détroit "Les portes d'Olkhon", visite la presqu'île Tête de Jument (Kobilïa golova). Photographie nocturne en cas du ciel dégagé. Nuit en chambres d'hôtes à Sakhurta.

Jour 9Retour à Irkoutsk
C'est notre dernier jour au bord du lac. A l'aube nous faisons l'ascension d'une colline d'où au lever du soleil s'ouvre une magnifique vue sur le village et le lac. Après le petit déjeuner nous partons pour Irkoutsk.

Jour 10Transfert à l'aéroport. Départ pour Moscou.
 

 

Le lac Baïkal est une merveille naturelle située en Sibérie. C'est le plus profond lac au monde faisant 620 km de long et la plus grande réserve d'eau douce de notre planète. Et il est particulièrement beau en hiver. Où encore pourrait-on voir des kilomètres de glace parfaitement transparente? Voir et marcher dessus.
C'est un endroit parfait pour les photographes. La couche de glace fait plus d'un mètre d'épaisseur. Grace à sa transparence idéale et aux fissures qui se forment à de différentes profondeurs de cette couche on voit le volume, on sent que c'est quelque chose de vivant. Vraiment vivant, ce n'est pas un musée naturel crée par la nature une fois pour toutes, on peut y revenir beaucoup de fois et à chaque fois découvrir quelque chose de nouveau, les grottes ne sont jamais les mêmes ni au mêmes endroits, la structure de la glace est différente tous les ans...
On partira à la recherche des formes et textures variées de la glace, on visitera les grottes avec leurs stalactites et stalagmites de glace, les "torosses" (la glace brisée formée par les tempêtes au moment de la formation de la couche de glace), on sera témoins des couchers et des levers du soleil au dessus des rochers de la "petite mer", on visitera les lieux de culte chamanique de l'île d'Olkhone, la seule île habitée du lac Baïkal. On partira à l'exploration de la côte est de cette île, la plus sauvage. C'est là-bas qu'a été tourné le film français "Dans les forêts de Sibérie", et la petite cabane y reste toujours servant de refuge pour les voyageurs.

Prestations comprises
  • Les vols locaux (Moscou - Irkoutsk - Moscou)
  • Tous les transferts figurant au programme
  • Les services d'un accompagnateur photographe francophone pour tout le séjour
  • Hébergement dans les hôtels et chambres d'hôtes (double ou twin)
  • Le transport 4X4 pendant tout le voyage
  • Les repas figurant au programme
  • Les entrées de sites ou parcs naturels
  • Les crampons à glace
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux et le transfert depuis l'aéroport d'arrivée (à Moscou)
  • Les visas et les assurances (annulation et rapatriement)
  • Les repas non figurant au programme
  • Les boissons alcoolisées pendant les repas
  • Les frais d'activités optionnelles et les dépenses d'ordre personnel
  • Le supplément chambre individuelle
Je souhaite m'inscrire au voyage Lac Baïkal, au royaume des glaces - Du 1/02/2020 au 10/02/2020
* Champs obligatoires