Nos voyages


Italie, la magie des Arbruzzes

Accompagné par Régis Biron
1 190 €*

Du 7 septembre 2019 au 15 septembre 2019 - 7 jours/6 nuits
Sur la base de 4 personnes
Le parc national des Abruzzes au coeur de la chaîne des Apennins est spécialement reconnu pour sa richesse faunistique. En effet, ce territoire le plus préservé d'Italie accueille une population abondante de chamois, cerfs, sangliers, renards, ours, loups, ... Nous graviterons autour de petits villages aux architectures très typiques tantôt pour se poster à l'affût tantôt pour randonner à la journée dans les montagnes et alpages des alentours. L'automne est une saison toute spéciale puisqu'elle nous offre la magie sonore des cerfs en ruts et c'est la période la plus favorable pour l'observation des loups et aussi des ours qui viennent se nourrir de pommes jusque dans les jardins des habitants !
* Hors vols internationales

Jour 1

Départ pour le parc national des Abruzzes
Vol pour Rome, récupération de notre véhicule nous prenons ensuite la route pour notre destination final : le parc national des Abruzzes.

Prise des clés de notre logement chez l'habitant type bed&breakfast et premier affût autour du village puis diner dans un restaurant local.

 

Jour 2

Première Randonnée dans les alpages
Marche : 5h aller-retour ; dénivelé positif 500m

Affût aux aurores autour du village. Après le petit déjeuner randonnée sur les plateaux vallonés qui surplombes la vallée pour observer des hardes de cerfs et biches dans leur période de brame et dans un décor spectaculaire. Nous serons au coeur du fabuleux spectacle que nous offre la nature : le brame du cerf. Les cerfs  s'affrontent, se combattent pour être les futurs géniteurs de l'espèce. Emotions garanties !. Retour dans la vallée à la nuit tombante. Le soir tris des photos et power point sur le loup.

 

Jour 3

Autour des villages

Affût matinal aux cerfs autour du village. Après le petit déjeuner observations ornithologiques et recherche et suivit de pistes d'animaux (ours, loups...). Pique nique en pleine nature et départ pour un affût aux loups.  Puis aux ours en fin d'après midi. Retour de nuit puis repas et tri des photos.

 

Jour 4

Randonnée dans les alpages
Marche : 4h aller-retour ; dénivelé positif : 400m

Randonnée à la journée jusqu'à un site remarquable. Nous attendrons le soir venu tout près d'un petit lac, au fond d'une immense doline que de nombreux biches, cerfs, sangliers, et peut être même ours et loups (beaucoup de traces) viennent s'abreuver.

Retour au village à la frontale.

 

Jour 5

Randonnée dans les alpages
Marche : 5h aller-retour ; dénivelé positif 400m

Nouvel affût matinal puis départ pour un site remarquable pour l'observation de la grande faune sauvage. Bonne probabilité de croiser le loup, les sangliers, les cerfs...

Retour de nuit, repas et tri des photos.

 

Jour 6

Autour des villages
Affût matinal et rencontre avec un éleveur local qui nous parlera de la relation particulière de l'Homme avec la nature dans cette région de l'Italie où ils doivent cohabiter avec ours et loups. En effet une importante population de loups et d'ours sont présents et côtois les activités pastorales. (De très nombreux moutons, vaches, chevaux étant présent dans le parc). Ces échanges nous permettrons de mieux comprendre pourquoi la cohabitation et si difficile en France.

L'après-midi et le soir seront consacrés à la recherche de la faune : loups, ours, renards et sangliers...

 

Jour 7

Randonnée dans les alpages
Marche : 4H30 aller-retour ; dénivelé positif : 600m

Affût matinal aux cerfs. Puis nous partirons randonnée pour l'observation du fameux chamois endémique des Abruzzes. En effet une petite population de chamois est localisée sur certains versants rocheux du parc. Vous découvrirez leur morphologie si particulière...

Retour dans la vallée à la tombée de la nuit.                                                                   

Le soir tri des photos

J8 : Départ des Abbruzes et retour en France
Dernier affût matinal et départ pour Rome.

Vol pour la France.

Le parc national des Abruzzes a été créé en 1922 et s'étend sur 44 000 hectares soit moins d'un quart de la superficie du Vercors. C'est en s'apercevant que la population d'ours et de chamois était tombée à 15 individus que l'initiative de protéger ce territoire a été lancée. Aujourd'hui cette immense et splendide hêtraie surplombée par de superbes alpages et d'escarpements rocheux compte une faune sauvage très abondante.

Parmi elle on estime :

Entre 70 et 100 ours brun marsicans
Entre 500-600 cerfs
Entre 500-600 chamois
Entre 40-50 loups
Entre 8-10 lynx

Prestations comprises
  • L'hébergement
  • Les repas (à l'exception du déjeuner du jour 1)
  • L'encadrement
Prestations non comprises
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les boissons
  • Les dépenses personnelles
Je souhaite m'inscrire au voyage Italie, la magie des Arbruzzes - Du 7/09/2019 au 15/09/2019
* Champs obligatoires