Nos voyages


Islande, aurores, paysages et orques

2 900 €*
Accompagné par Alain Balthazard
Du 18 février 2019 au 27 février 2019 - 10 jours/9 nuits
Sur la base de 4 personnes
Séjour de 10 jours en autonomie en Camping car 6 places...Recherche des aurores sur des sites magnifiques : Péninsules de Reykjanes et du Snaefellsnes, Husafell et Hraunfossar, plage de Vik et lagune du Jökulsarlon (parcours à titre purement indicatif, les déplacements sur des autres lieux étant conditionnés par la météo afin d'être au plus près des aurores. Liberté de logistique pour être au plus près des sites esthétiques pour les aurores boréales et multi activités photo : paysages, photos de nuit, mammifères marins, un peu d'oiseaux et quelques surprises typiquement islandaises...
* Hors vol international

Jour 1 

Accueil des participants à l'aéroport de Keflavik, prise de contact et mise en place de la logistique pour ce voyage de 9 jours au sein d'une des plus belles îles du monde. Première incursion sur la péninsule de Reykjanes toute proche de l'aéroport. On prendra la direction du plus grand lac de la péninsule, le troisième plus grand du sud de l'Islande : Kleifarvatn où hivernent de nombreux oiseaux. Nous irons ensuite vers Seltun quelques kilomètres plus au sud découvrir un petit aperçu de tout ce que l'on peut voir au niveau volcanisme dans le pays tout entier, champs de lave, lacs, sources chaudes, marmites de boue, odeurs de soufre, sans oublier une magnifique vue sur l'océan. Nous finirons enfin sur les falaises de Krysuvikurberg. Située sur la côte sud de la presqu'île de Reykjanes, cette falaise est réputée pour ses colonies d'oiseaux qui y nichent à la belle saison (Guillemot de Brünnich, Guillemot de troil, Pingouin torda , Macareux moine, Fulmar boréal, Mouette tridactyle), une petite mise en bouche agréable pour commencer ce voyage.

Nuit en Guesthouse ou équivalent

 

Jour 2 et 3 

Après ce premier contact avec la nature très changeante de cette île magnifique nous remonterons vers la péninsule de Snaefellsnes, théâtre de nombre des fameuses sagas islandaises. Nous contournerons le Hvalfjördur (le fjord des baleines) où nous profiterons de superbes paysages. Nous ferons ensuite le tour de la péninsule afin d'observer sous tous les angles le Snaefellsjökull, non sans s'attarder au passage sur les villages d'Arnarstapi Et de Hellnar qui abritent des formations rocheuses très intéressantes pour composer des photos d'aurores. Nous continuerons à faire le tour de la péninsule où de nombreux arrêts photos sont possibles pour arriver à Grundarfjörður où nous embarquerons pendant 3 heures afin d'aller observer les nombreux cétacés présents dans la baie (orques, baleine de Minke, cachalot...) Nous passerons ensuite à proximité de la Kirkjufell mountain, très photogénique toujours dans le cadre des aurores puis nous mettrons le cap sur Stykkishólmur où si le coeur vous en dit, nous pourrons aller observer en plus des nombreux oiseaux de mer le plus rare pygargue à queue blanche. Nous repartirons ensuite vers le sud et le cercle d'or en passant par Húsafell et ses belles chutes d'eau.

Nuit en bivouac cellule.

 

Jour 4

Petite incursion vers l'intérieur du pays du côté d'Husafell pour se trouver au pied du glacier Langkjökull où de nombreuses balades sont organisées par des agences islandaises... Nous iront admirer les superbes chutes d'eau de Hraunfossar qui sortent littéralement du champ de lave comme par magie... L'eau y est très belle.

Nuit en bivouac cellule

 

Jour 5 

Nous commençons par le parc national de Thingvellir, lieu historique en Islande s'il en est car il abrita le parlement islandais à partir de l'an 930 ! Nous longerons le Thingvallavatn, plus grand lac d'Islande et nous profiterons de l'Öxarárfoss, au beau milieu de la faille qui sépare les deux plaques tectoniques, eurasienne et américaine et qui s'écartent de 2 cm par an... Nous irons ensuite sur le site de Geysir ou même si le grand geyser n'est plus très actif, nous pourrons profiter de son voisin le Strokkur qui toutes les 5 minutes expulse un jet d'eau chaude à plus de 20 mètres de hauteur ! Nous finirons ce quatrième jour avec la visite de la magnifique Gullfoss (ou chute d'or), double cascade très impressionnante et surement la plus connue d'Islande. Nous n'aurons pas manqué sur tout le chemin de faire de nombreuses photos de paysages enneigés et d'aurores durant la nuit...

Nuit en bivouac cellule

 

Jour 6 

Nous reprendrons la route n°1 pour arriver dans le village de Vik, célèbre pour ses plages de sables noirs qui sont probablement les plages les plus célèbres du pays, et plus encore puisqu'elles font tout simplement partie des 10 plus belles plages du monde ! On y admirera et on photographiera aussi les Reynisdrangar, pitons volcaniques au large du village ou comme le dit la légende, des trolls pétrifiés. On y croisera également encore certainement quelques oiseaux hivernants mais encore une fois ce sera les somptueux paysages qui nous intéresseront sur cette étape. Nous prendrons ensuite la direction de la lagune de Jökulsárlon en passant par le village de Kirkjubaejarklaustur et sa chute des soeurs ou Systrafoss puis nous longerons l'immense glacier du Vatnajökull de la taille de la Corse !

Nuit en bivouac cellule

 

Jour 7 et 8

Durant ces deux jours restants, nous allons explorer cette lagune glaciaire de Jökulsárlon issue du gigantesque glacier du Vatnajökull  qui y vêle ses icebergs. Ce paysage parfait, perle de l'arctique est un paradis pour les photographes paysagistes. Nous irons également visiter Fjallsárlon qui est un lac glaciaire issu du glacier Fjallsjökull. Nous pourrons également tout près de là  dans le parc national de Skaftafell rejoindre la cascade de Svartifoss qui tombe d'une vingtaine de mètres d'un mur d'orgues basaltiques dont certaines de couleur noire ont donné son nom au site « cascade noire ». Ensuite nous aurons la possibilité de « pousser » jusqu'à Stokksnes où les paysages enneigés baignés d'aurores risquent d'être inoubliables ! Nous rentrerons dans la foulée sur Keflavik.

Nuit en bivouac cellule nuit 7 et nuit en guesthouse ou équivalent nuit 8

 

Jour 9

Retour vers la péninsule de Reykjanes, sa capitale Reykjavik qui vaut le coup d'oeil... Mais aussi ses petits ports de pêche qui parsèment sa côte et qui valent le détour ainsi que son rivage bordée par un océan parfois très en colère et qui vous laissera de bons souvenirs photographiques.

 

Jour 10

Vol de Retour sur Paris

L'Islande est une destination devenue incontournable pour les amoureux de paysages rappelant les débuts du monde : volcans, geysers, rivières glacières, glaciers, falaises, plaines, iceberg, plages de sable noir ... cette île est très riche en somptueux paysages et est très souvent « baignée » des fameuses aurores boréales. La richesse de ses paysages et de sa faune font de cette ile un paradis pour les photographes.

La logistique de ce voyage nous rend complètement indépendant au niveau de l'hébergement : nous nous arrêtons où bon nous semble et quand bon nous semble, au plus proche des plus beaux spots photo d'Islande : nous y mangeons, dormons et photographions. Cette logistique nous permet également de « fuir » le mauvais temps, nous déplacer de 100 km par exemple en fonction des bulletins météo, d'aller tout simplement là  où les autres ne vont pas et surtout de suivre le ciel clair afin de bien « voir » les aurores.

 

Prestations comprises
  • Transport sur place avec 4×4 cellule d'expédition.
  • Hébergements en bivouac (sauf extra décidé par le groupe) + Deux nuits en dur au départ et à l'arrivée selon vos heures d'arrivée.
  • Pension complète du soir jour 1 au  petit déjeuner du jour de votre départ.
  • Accompagnement par un guide qualifié.
Prestations non comprises
  • le vol international.
  • Les assurances personnelles (annulation, rapatriement, assistance et bagage)
  • L'alcool.
  • L'option sortie observation baleines environ 90€. 
  • Les achats personnels. Les hébergements en durs optionnels.
  • les repas décidés en restaurant ou station-service.
  • Les entrées payantes aux bains eaux chaudes (Blue Lagoon par ex).

NIVEAU : Facile à modéré. Une bonne condition physique est  néanmoins recommandée pour ceux qui souhaitent marcher, approcher avec leur matériel photo. Matériel et équipement perso en liste à demander. Le programme a principalement une fonction informative, il peut être modifié selon les besoins photographiques, la dynamique du groupe, la météo


NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 stagiaires


HEBERGEMENT : Bivouac avec cellule pick-up organisation ou possibilité de louer selon dispo un chalet à partager en supplément Sauf J1 et J8 : nuit en chalet ou appartement ou guesthouse

 

LA NOURRITURE : Les repas sont préparés avec l'équipe et les participants.  Au niveau logistique, l'aide des participants est la bienvenue  lors des ravitaillements en nourriture &  essence. Les déjeuners sont sous formes de pique-niques. Possibilité de s'offrir des petits resto de charme dans certains ports ou de la restauration rapides dans les villages.

 

Le parcours de ce voyage est purement indicatif et peut varier en fonction de la météo déterminante dans la réussite du voyage qui sont la recherche des aurores boréales...

Les dates des nuits en guesthouse sont également purement indicatives et sont choisies en fonction du groupe, des conditions météos et de l'ordre du parcours décidé par le guide.

 

L'observation des animaux authentiquement sauvages n'est jamais assurée par l'organisation même si la probabilité d'observation de l'ensemble des animaux décrits dans ce programme est objectivement très forte.

Je souhaite m'inscrire au voyage Islande, aurores, paysages et orques - Du 18/02/2019 au 27/02/2019
* Champs obligatoires