Nos voyages


Indonésie, Bornéo, Immersion chez les Orangs-Outans

Accompagné par Jonathan Lhoir
3 870 €*

Du 20 septembre 2020 au 2 octobre 2020 - 13 jours/12 nuits
Sur la base de 7 personnes et 1 accompagnateur
Un programme hors de sentiers battus permettant de découvrir la biodiversité remarquable de l'île de Kalimantan partie indonésienne de Bornéo) et plus particulièrement la partie Nord Est encore peu touristique qui commence à s'engager dans une démarche d'éco-tourisme.
* Hors vols internationaux
Jour 1 : BALIKPAPAN 
Hébergement : Hôtel 3 ou 4* avec piscine idéalement situé à proximité de l'aéroport pour cette première halte. Chambre confortable avec lits jumeaux ou lit double (sur demande). 
 
Accueil par notre équipe à votre arrivée à l'aéroport de Balikpapan. Transfert à votre Hôtel. 
 
J2 : BALIKPAPAN - WEHEA RESERVE
Hébergement : Lodge en bois assez simple mais relativement confortable compte tenu de la localisation au coeur de la forêt primaire. Disposant d'un point d'eau pour la toilette et de WC communs. Chambre simple avec 2 lits jumeaux. NB : Le lodge est une station de recherche pour les naturalistes et les scientifiques. 
 
Vol intérieur en début de matinée avec Garuda Airlines de Balikpapan à Berau (environ 50 min). Transfert en voiture confortable privatisée de Berau à Miau Baru (environ 3h). Accueil à Miau Baru par votre guide anglophone spécialiste de la région.
 
Transfert en Jeep ou 4x4 pour accéder au lodge situé dans la réserve de WEHEA (environ 2h30). Installation dans le lodge qui est géré par une association locale impliquant l'ethnie Wehea qui s'ouvre depuis peu à l'Eco-Tourisme, afin de proposer une alternative pour un développement durable et une préservation de la forêt. Une adresse atypique hors des sentiers battus qui accueille moins de 100 personnes sur une année. Animation d'un atelier photo nocturne après le diner.
Le lodge permet d'accéder à différentes parties de la réserve grâce à un réseau de chemins d'ores et déjà ouverts par la communauté locale ce qui facilite l'observation. Une première expérience commence, celle d'explorer la forêt primaire de Kalimantan Timur ! La réserve est appréciée pour l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux par les naturalistes. Une première immersion nocturne de 1 à 2h propose d'explorer la partie Ouest de la réserve par un chemin de difficulté moyenne.  
 
J3 et J4 : WEHEA RESERVE
Les deux journées sont dédiées à la découverte de la réserve. Votre cuisinier vous préparera votre pique-nique du midi pour que vous puissiez profiter pleinement de votre journée.  
 
 J3 : Votre encadrant vous propose de découvrir la partie Sud de la réserve par un chemin de difficulté moyenne. Randonnée de 2 à 4h sur la journée avec des temps d'observation. Le chemin dit « River Walk » permet d'accéder à une rivière qui offre plusieurs points d'observation. Vous découvrez la faune et la flore de la forêt. Un atelier nocturne pourra être proposé aux abords du lodge après le diner. 
 J4 : Votre encadrant vous propose de découvrir la partie Sud de la réserve par un chemin de difficulté moyenne. Randonnée de 3 à 5h sur la journée avec des temps d'observation. Le chemin dit « Eco Tourism Trail » permet découvrir notamment des arbres dont la taille est surprenante ! Un atelier nocturne pourra être proposé aux abords du lodge après le diner. 
 NB : les randonnées seront adaptées au groupe par votre encadrant en fonction de vos capacités physiques et de la durée des ateliers photo. 
 
J5 : WEHEA RESERVE - SANGATTA
Hébergement : Hôtel 3* confortable avec piscine idéalement situé permettant de découvrir à la journée le Parc National de KUTAI accessible en pirogue motorisée. Chambre confortable avec lit double ou lits jumeaux (sur demande). 
Balade matinale aux aurores pour profiter d'un dernier atelier photo à proximité du Lodge. La proximité d'un lac pourra faire l'objet d'un temps d'observation. Transfert en milieu de matinée à Miau Baru en Jeep ou 4x4 (environ 2h30). Vous traversez en chemin des villages Dayak qui pourront faire l'objet d'une petite halte culturelle. Déjeuner en chemin dans un village typiquement Dayak. Transfert après le déjeuner à Sangatta (environ 4h00). Temps libre en fin d'après-midi pour profiter de l'Hôtel et se relaxer après cette longue journée. Accueil par votre guide local anglophone en fin de journée ou le lendemain (en fonction du timing) pour un brief sur l'immersion dans le parc de Kutai. Diner à l'Hôtel. 
 
J6 A J8 : SANGATTA - KUTAI NATIONAL PARK - SANGATTA
Ces trois journées sont dédiées à la découverte d'une partie du Parc National de Kutai et plus particulièrement à l'observation des Orangs-outans qui sont généralement peu farouches durant la saison sèche. Vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses autres espèces. Après un lever matinal, vous partez chaque matin en pirogue motorisée pour accéder au Parc. Votre ranger vous attend à votre arrivée pour une randonnée en immersion à la journée depuis le lodge des rangers situé au coeur du Parc. 

 

J9 : SANGATTA - KUTAI NATIONAL PARK
Cette journée est dédiée à l'exploration d'une partie du parc qui plus éloignée et très peu visitée. Cette partie est le lieu privilégié pour observer les nasiques. Nous prévoyons un bivouac pour profiter pleinement de ce site d'observation offrant une expérience nocturne unique. 
 
Hébergement : Bivouac sous tente. Tente de Trek d'une capacité de 2 à 3 pers par tente. Campement avec cuisinier. Confort rudimentaire en pleine forêt. Possibilité de fournir une tente d'une capacité de 3 à 4 personnes pour 2 personnes sur demande. 
 
J10 : KUTAI NATIONAL PARC - SANGATTA
Journée intense d'observation depuis le campement permettant un lever aux aurores. Transfert à votre Hôtel en fin d'après-midi offrant une nuit confortable. 
 
J11 : SANGATTA - SAMBOJA RESERVE
Transfert en début de matinée en voiture confortable au Samboja Lodge (6h). Après midi libre pour profiter du lodge, découvrir la réserve et visiter les lieux. La fin de journée sera dédiée à l'analyse et la critique d'images.
 
Hébergement : Nuitée au Samboja Lodge, un Eco-lodge de charme. Chambre avec 2 lits jumeaux confortable. Une adresse idéale pour découvrir la réserve de Samboja et le projet de protection et de conservation des Orangs-Outans ! 
 
J12 : SAMBOJA RESERVE - BALIKPAPAN
Matinée libre pour profiter de la réserve. Après-midi guidée par un ranger de la réserve pour découvrir le travail de l'association. Un temps privilégié avec des Orangs-Outans et des ours qui sont soignés sur la réserve. Immersion dans la réserve en bateau sur l'une des rivières. Une journée instructive et pleine de sens pour découvrir l'implication exemplaire du lodge et du projet de l'association locale.
Transfert en fin de journée à votre Hôtel à Balikpapan (1h). 
 
J13 : BALIKPAPAN - AEROPORT
Transfert en voiture privatisée jusqu'à l'aéroport de BALIKPAPAN. Fin de la prise en charge.

 

Un programme hors de sentiers battus permettant de découvrir la biodiversité remarquable de l'île de Kalimantan et plus particulièrement la partie Nord Est de Kalimantan encore peu touristique qui commence à s'engager dans une démarche d'éco-tourisme. 
 
Découverte du Parc National de Kutai au coeur de la réserve offrant la possibilité d'une exploration naturaliste approfondie et d'une observation privilégiée de l'Orang-outan à l'état sauvage dans son biotope, une rencontre avec un singe en général peu farouche ... 
Découverte de la Réserve de Wehea plus montagneuse offrant une immersion unique au coeur de la forêt primaire et la possibilité de soutenir l'ethnie Wehea dans sa démarche d'éco-tourisme. 
 La région de Kalimantan Timur dénombre de nombreuses espèces terrestres telles que le nasique, le gibbon, le cerf sambar, le muntjac jaune de Bornéo, l'ours des cocotiers le plus petit au monde qui passe la majeure partie de son temps dans les arbres ! Et par ailleurs de nombreuses espèces d'oiseaux, telles que le petit arachnothère, le trogon de Diard, la brève à capuchon, le martin-pêcheur à dos roux, le picumne roux, l'eurylaime à capuchon, l'eurylaime corydon, le malcoha de Diard, le barbu à sourcils jaunes, l'hémiprocné coiffé, le pygargue nain, l'aigle de Wallace, le serpentaire bacha ...  
Autant d'espèces exotiques qui sont une invitation à l'exploration, l'observation et la photographie nature. 
 
Durant votre immersion dans le Parc de Kutai, les ateliers seront plus particulièrement dédiés à l'observation des Orangs Outans qui sont une espèce emblématique de l'île mais malheureusement menacée. 
 Un voyage qui a du sens comprenant une journée de visite d'un centre de soin et de protection des primates et autres espèces pour apporter une autre perspective à ce voyage ! 
Prestations comprises
  • Les hébergements
  • L'accompagement par un photographe professionel
  • Les repas durant tout le séjour et jusqu'au petit déjeuner du dernier jour
  • L'ensemble des transferts locaux (aérien, voiture et bateau)
  • L'entrée dans le parc national de Kutai durant le séjour
  • La prestation d'un guide locale spécialiste de la région du J2 au J5
  • La prestation d'un ranger expérimenté anglophone ans le parc de Kutai du J6 au J10
  • L'ensemble des activités et visites telles que mentionnées
  • L'assistance par notre équipe locale 7J/7
Prestations non comprises
  • Les vols internationaux
  • Le supplément bagage +5 kg ou +10 kg sur le vol intérieur
  • Les pourboires
  • Les boissons alcoolisées et les sodas
  • La prise en charge depuis Jakarta (sur demande)
  • Les repas non compris dans le programme
  • L'assurance voyage multirisque 
  • La formule en chambre "single" avec supplément (sur demande)
  • Le programme pourra être modifié sur place ou avant votre départ pour garantir la sécurité et le bon déroulement du voyage, notamment en fonction des conditions météo
  • Le programme pourra être ajusté à la marge en fonction de la disponibilité de nos partenaires au moment de la réservation 
  • Pour le vol intérieur, le bagage en soute est limité à 20 kg. Tout dépassement sera à la charge du client. Sur demande, nous pouvons proposer lors de la réservation de ce voyage un supplément pour le bagage en soute : comptez 40€ pour +5kg et +75€ pour +10kg
  •  Les véhicules utilisés pour les transferts sont confortables et climatisés ; le remplissage sera limité pour garantir des conditions optimales de déplacemen

 

 

 

Je souhaite m'inscrire au voyage Indonésie, Bornéo, Immersion chez les Orangs-Outans - Du 20/09/2020 au 2/10/2020
* Champs obligatoires